Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

thieum

Bientôt là... :D
Je suis toujours ce fil avec intérêt même si je commente peu.
Pour l'arrêt du rollier en plein désert c'est bizarre, en tout cas ça n'a pas l'air pas trop hospitalier comme site pour une halte migratoire.
Peut-être les conditions météo... ???

JPM84

Marcus sera bientôt là, un "petit saut de Méditerranée" et c'est bon !.. Quel athlète !...
Quand à Oden, il est ... un peu à la bourre ! ;)
JPM

Jo Laudois

Citation de: thieum le Avril 27, 2019, 23:55:39
Bientôt là... :D
Je suis toujours ce fil avec intérêt même si je commente peu.
Pour l'arrêt du rollier en plein désert c'est bizarre, en tout cas ça n'a pas l'air pas trop hospitalier comme site pour une halte migratoire.
Peut-être les conditions météo... ???

Ouais, j'avais remarqué ! Quand j'ai démarré ce travail, en tant que voisin et étant donné le titre de ton fil, je pensais que tu serais un des colistiers les plus assidus mais bon, chacun fait ce qui lui plait...

Jo Laudois

En ce dimanche 28 avril, c'est le départ généralisé de l'avant dernière étape : après Marcus, Michel et Koro attaquent à leur tour le Sahara ! Pour l'instant Oden temporise un peu.

Carte N° 53 :

Xavier Corteel

Quelques questions que nous devons être nombreux à nous poser :
- dans l'aire de répartition estivale de ces quatre rolliers, y en a-t-il d'autres qui ont été recensés ? Si oui, ont-ils déjà été observés cette année ?
- connaît-on la fenêtre de retour de ces migrateurs (intervalle entre la date la plus précoce et la plus tardive) ? Cette fenêtre est-elle constante comme pour certaines espèces qui reviennent au jour près d'une année sur l'autre ?
Curieux de Nature

supnat50339

Quelle magnifique idée que ce suivi à disposition de tous.
Pourquoi pas en faire un document didactique par la suite. Bravo. Alain. :)

photographe33

On suit !  :D
Pour les étapes / départs de ces migrateurs j'ai l'impression qu'on pense souvent au problème de nourriture, chaleur ou autre, en laissant peut être de coté ce qui est fondamental pour ces êtres dans le ciel, la météo, en particulier les vents
Et ce serait extra de pouvoir confronter leurs étapes et trajectoires avec les vents à leur altitude de vol ... cela nécessiterait évidemment des moyens couteux de professionnels
Mais en tout cas voilà la carte des vents de surface de leur coin en ce 29/04 (source weather forecast)
Amicalement, Jean claude

thieum

Citation de: Jo Laudois le Avril 28, 2019, 13:55:30
Ouais, j'avais remarqué ! Quand j'ai démarré ce travail, en tant que voisin et étant donné le titre de ton fil, je pensais que tu serais un des colistiers les plus assidus mais bon, chacun fait ce qui lui plait...

Heu...ne pas commenter ne signifie pas ne pas suivre avec intérêt.
Au contraire, mais tu as peut-être remarqué que je suis moins présent sur le forum, tout simplement par manque de temps. ;)
Quoiqu'il en soit, je le répète, ce fil est fort intéressant et il me tarde l'arrivée des rolliers, guêpiers et autres loriots. ;)


jeanbart

La Touraine: what else ?

Jo Laudois

Citation de: thieum le Avril 29, 2019, 12:41:12
Heu...ne pas commenter ne signifie pas ne pas suivre avec intérêt.
Au contraire, mais tu as peut-être remarqué que je suis moins présent sur le forum, tout simplement par manque de temps. ;)
Quoiqu'il en soit, je le répète, ce fil est fort intéressant et il me tarde l'arrivée des rolliers, guêpiers et autres loriots. ;)
Je suis bien d'accord Mathieu  MAIS ce suivi est pour moi très chronophage :
-consulter plusieurs fois par jour le site Movebank pour voir s'il y a des changements.
-faire des copies  d'écran et les éditer pour les rendre plus parlantes.
-aller sur Google Maps pour mesurer les distances.
-rédiger un commentaire minimaliste.
-sélectionner quelques photos et les mettre aux normes du forum.
-se connecter au forum et poster le tout.
Chaque post me coûte une heure de boulot environ.
Alors, quand je demande aux lecteurs un simple "Vu" ou "Lu" (ça prend 2 secondes) pour éviter à ce fil très spécial de passer sur la 2ème page où personne n'ira le chercher et qu'ils me le refusent, je trouve que ce n'est guère motivant.
Une certitude,  il n'y aura pas de "saison 2"; quand nos quatre mâles seront de retour en Languedoc, je cesserai d'émettre !

Pour finir sur une note moins ch....e, j'ai vu 3 loriots mâles hier et 2 huppes ainsi que 2 cygnes tuberculés.

Je te souhaite une bonne saison. Moi, avec mes problèmes de santé, c'est fichu d'avance !
Amicalement, Jo.


Berzou

Jo nous sommes tous passionnés par ton fil génial
chacun suit à sa façon mais nous sommes tous enthousiastes, ça c'est sur

et nous t'en remercions chaleureusement,
en espérant que ce travail passionnant te permette de faire face à tes ennuis de santé avec plus de cœur et d'énergie.
Amicalement
Bernard alias Berzou
merci photograpphe33, évidemment le vent est un enjeu essentiel
et un vent contraire justifie évidemment une petite pause dans la migration...

Jo Laudois

#461
Merci Bernard pour tes encouragements !

Peu de changements aujourd'hui lundi 29 avril si ce n'est que Koro vient de mettre le cap au Nord-Est sur 500 km et se dirige droit vers le Hoggar.
Ces milieux "hyper-extrêmes" ne semblent pas impressionner nos rolliers ; à l'automne trois d'entre eux ont survolé le Ténéré...sans faire escale sur le célèbre arbre puisqu'un abruti l'a tué en 1973 ! Suivez ce lien.

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2018/03/16/cetait-larbre-le-plus-isole-du-monde/

Carte N° 54 :

Aubertin

Absent du forum depuis un certain temps (eh oui la santé aussi...), je n'ai pas vraiment suivi cette belle aventure de la migration, un sacré travail de ta part Jo!

Stephkss1

Bonjour Jo

Merci pour ce suivi remarquable et tout le boulot nécessaire !
Donc le rollier en Anjou ce n'est pas encore pour tout de suite  ::)
J'espère que les soucis de santé évoqués ne sont que ponctuels et passagers  :-\
Steph

papytos

Ils sont déjà là ! Dans le Midi. Pas vus encore mais on m'a dit qu'on en a vus !!! Merci encore Jo pour ce magnifique reportage !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Kodjock

Bonjour Jo,
Toujours intéressé par le suivi de ces grands voyageurs, en approche imminente.
Et j'espère sincèrement que tes ennuis de santé ne te tiendront pas longtemps éloigné de tes "théâtres d'opérations".
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Citation de: papytos le Avril 30, 2019, 11:46:42
Ils sont déjà là ! Dans le Midi. Pas vus encore mais on m'a dit qu'on en a vus !!! Merci encore Jo pour ce magnifique reportage !!!
Exact, Jo ils arrivent !!...
Suite au post de papytos, je viens d'aller faire un tour sur le site de Faune Paca, résultat pour aujourd'hui 30 Avril et pour le dpt 13:
- 6 rolliers vus à Arles (3 à "Cabane rouge sud", 1 au "Domaine de l'Estejan-Maeva", 1 au "mas de Rey", 1 au "Retour des aires")
+1 vu au "Cossou de Lignon" à Saint Martin de Crau.
JPM

Gypaete barbu

Citation de: Jo Laudois le Avril 29, 2019, 18:38:03
Merci Bernard pour tes encouragements !

Peu de changements aujourd'hui lundi 29 avril si ce n'est que Koro vient de mettre le cap au Nord-Est sur 500 km et se dirige droit vers le Hoggar.
Ces milieux "hyper-extrêmes" ne semblent pas impressionner nos rolliers ; à l'automne trois d'entre eux ont survolé le Ténéré...sans faire escale sur le célèbre arbre puisqu'un abruti l'a tué en 1973 ! Suivez ce lien.

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2018/03/16/cetait-larbre-le-plus-isole-du-monde/

Carte N° 54 :
encore merci de ton travail ....et pour info cela fait deux jours de suite que je vois entre 4 et 6 rolliers a cote de chez moi ( gard ) la ou je ne les avais pas revus aussi nombreux depuis deux ans !
des guêpiers aussi arrivés en nombre sur le même site hier
je vais surement y retourner trainer observer et si possible photos ( bien plus rapides et petits que mes chouettes lapones ou aigles ... )
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

thieum

Oui vu pas mal de guêpiers depuis 2-3 jours en migration, avant-hier certains ont fait une pause sur mon antenne. ;)
Il faut que j'aille voir si les colonies en bord de rivière sont arrivées.

Jo Laudois

#469
Salut à tous.

Au chapitre des soucis, depuis une semaine (26 avril 2019), la balise d'Oden est toujours à la même place...
Hier 1er mai, Michel n'a pas chômé ;D, après un vol de 700 km, il a franchi le Hoggar.

Carte N° 55 :

Jo Laudois

Et comme je l'avais prédit dans mon infinie sagesse O0, Marcus a regagné l'Europe à travers la mer des Baléares, sans escale. Il est actuellement en Catalogne espagnole, près de Gérone. Viendra-il en France ou aura-t-il été détourné du Languedoc par une "rollière" ibérique au regard de braise ???

Carte N° 56 :

Xavier Corteel

Bravo donc à Marcus. Pour bien connaître le secteur où il vient d'être localisé, je crois qu'on peut craindre en effet qu'il s'y plaise. La réserve d'Aiguamolls en particulier est aussi hospitalière pour les oiseaux que pour les ornithos.
On attend les autres avec impatience.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mai 02, 2019, 13:07:56
Et comme je l'avais prédit dans mon infinie sagesse O0, Marcus a regagné l'Europe à travers la mer des Baléares, sans escale. Il est actuellement en Catalogne espagnole, près de Gérone. Viendra-il en France ou aura-t-il été détourné du Languedoc par une "rollière" ibérique au regard de braise ???

Carte N° 56 :
En plus, si en remontant il passe par la "Junquera" !!! :D :D :D
JPM

michel77

Citation de: JPM84 le Mai 02, 2019, 14:17:31
En plus, si en remontant il passe par la "Junquera" !!! :D :D :D
JPM

Ah non, ça ce n'est pas possible, bo..el !  ;D

Jo Laudois

#474
Merci les copains pour ces déconnades qui font du bien au moral ! :)
Amicalement, Jo.