Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Fringant, son mâle. En attendant les ventrées de cigales...

Photo N° 75

Jo Laudois

Pensez à regarder la page précédente !  :)

Amicalement, Jo.

Aubertin

C'est fait. ET belles images en passant et en espérant que les populations persistent dans votre région.

jeanbart

La Touraine: what else ?

Roland Ripoll

Ce fil aura été passionnant de bout en bout ! Merci à toi Jo de nous faire vivre cette migration aller-retour quasi en direct et d'illustrer les informations par de toujours belles images.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Je suis admirative de tout ce beau travail qui se révèle passionnant au fil du temps.  :)

J'espère que cette année j'aurai la chance de les admirer, tes photos m'ont donnent vraiment envie, même si je dois traverserla France.  ;)

Jo Laudois

Merci à tous pour ces commentaires.

Ci-dessous, la trajectoire réelle de Marcus entre l'Espagne et la France : décidément, ce lascar aime voler au-dessus de la Grande Bleue !

Carte N° 61 Bis :

Jo Laudois

Au coeur du Sahara, dans le massif du Hoggar, la balise de Koro ne bouge plus guère depuis une semaine...

Quant à Oden et Michel, depuis le 2 mai, ils vont et viennent sur le hauteurs de l'Atlas.

Amicalement à tous, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mai 09, 2019, 17:50:00
Au coeur du Sahara, dans le massif du Hoggar, la balise de Koro ne bouge plus guère depuis une semaine...

Quant à Oden et Michel, depuis le 2 mai, ils vont et viennent sur le hauteurs de l'Atlas.

Amicalement à tous, Jo.
Elle disfonctionne peut-être elle aussi, l'avenir nous le dira...
Quand à Marcus, bleu sur bleu, il ...passe inaperçu comme ça !! ;)
JPM

Jo Laudois

Merci JPM !

Cet après-midi, 9 mai à 16h 03, Marcus est enfin de retour à Capestang à moins de 2 km de l'endroit où il a été équipé de la mini balise GPS. Cet hiver, le platane du canal du Midi atteint par le chancre coloré où il nichait, a été abattu...
Que va faire Marcus ? S'installer dans un des nichoirs installés à quelques centaines de mètres du canal où chercher ailleurs une nouvelle cavité ?

Carte N° 62 :

Jo Laudois

La boucle migratoire de Marcus, un périple de plus de 10 000 km.

Carte N° 63 :

Jo Laudois


Seb65


Xavier Corteel

Un parcours qui laisse admiratifs quand on sait qu'ils le répètent tous les ans. Nous sommes de bien piètres performeurs en comparaison de ces migrateurs.
On attend, bien sûr, les cartes qui résumeront l'aller-retour des autres.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Jo Laudois le Mai 09, 2019, 23:37:33
Cet après-midi, 9 mai à 16h 03, Marcus est enfin de retour à Capestang à moins de 2 km de l'endroit où il a été équipé de la mini balise GPS. Cet hiver, le platane du canal du Midi atteint par le chancre coloré où il nichait, a été abattu...
Que va faire Marcus ? S'installer dans un des nichoirs installés à quelques centaines de mètres du canal où chercher ailleurs une nouvelle cavité ?
Grâce à toi, Jo Laudois, Marcus est devenu un personnage de Saga dont tu ne manqueras sûrement pas de nous parler encore. Ce fil mériterait une récompense. Un immense merci en tout cas pour avoir partagé avec nous ta passion, tes connaissances et tes images.   :)

mslicht

Bienvenue au bercail Marcus, et je te souhaite un bel été.
Et un merci long comme ta migration à Jo pour nous avoir tenu en haleine avec ce voyage.
J'espere que les trois autres reviendront bientôt te rejoindre et je vais suivre la fin de leur voyage avec attention.

cdlt

mslicht

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation !

Michel a enfin quitté les hauteurs de l'Atlas et attaqué la traversée de la Méditerranée. Contre toute attente, il s'offre une escale aux Baléares sur l'île de Minorque où il a été localisé ce matin 10 mai à 8h 32, ce qui, étant donné la distance parcourue, suppose un vol de nuit...

Carte N° 64 :

Jo Laudois

Je commence à me faire du mouron pour Koro...

Amicalement à tous, Jo.

jlfou

Et un second rollier en France.

Merci Jo pour ce fil passionnant.

Roland Ripoll

Content de savoir qu'ils sont de retour en France !

"Cet après-midi, 9 mai à 16h 03, Marcus est enfin de retour à Capestang à moins de 2 km de l'endroit où il a été équipé de la mini balise GPS." On ne peut qu'être étonné de la précision du vol (de la navigation ?) de ce rollier qui retrouve quasiment son point de départ après un aller-retour de milliers de km.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci à vous deux...mais les Baléares sont encore espagnoles !  :)

Dernière nouvelles : le 9 mai, Marcus n'a pas retrouvé son platane; il a poussé une petite pointe jusqu'à Puisserguier, puis il a fait demi tour vers le sud et dans la matinée du 10 mai, à 6h56, il a été localisé dans la Basse plaine de l'Aude...à 10 minutes de chez moi ! Vous savez quoi ? Il y a une justice !!!

Carte N° 65 :

Jo Laudois

Le 12 mai, Michel est de retour à Capestang.

Carte N° 66 :

Jo Laudois

#522
La boucle migratoire de Michel : 13000 km environ.

Carte N° 67 :

Jo Laudois

Le 12 mai, Oden a quitté l'Atlas pour attaquer la traversée de la Méditerranée mais il a fait demi tour à 30 km de la côte algérienne.

Carte N° 68 :

Jo Laudois

Je garde espoir pour Koro dans le Hoggar; il a enfin bougé de quelques km...

Amicalement, Jo.