Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou


Un grand merci Jo pour nous avoir fait vivre cette saga passionnante

Citation de: Jo Laudois le Mai 22, 2019, 15:18:23
Une synthèse sur nos rolliers ici :

https://tourduvalat.org/actualites-projets/les-rolliers-deurope-sur-le-chemin-du-retour-dafrique/

Curieusement,  ils parlent de balises Argos et non de GPS.

Amicalement à tous, Jo.
la balise argos est un GPS qui envoie sa position par radio

un gps simple ne suffirait pas, car il ne nous transmettrait pas la position de  l'oiseau

la balise argos est un dispositif connu pour émettre un signal de détresse géolocalisé pour les navires en cas de drame...

Jo Laudois

Salut à tous !

Un nouvel espoir : après 8 jour d'immobilité en mer, la balise d'Oden le signale à nouveau à terre sur la côte algérienne !

Jo Laudois

Koro se balade toujours dans le Hoggar.
L'aventure continue...
Amicalement, Jo.

michel77

Voila de bien bonnes nouvelles. Merci à toi pour ta ténacité à faire vivre ce fil.

Aubertin

Quelles surprises nous révèlent ces données GPS!
Et merci encore à toi, JO.

ChrisC06

Wouaouh ! c'est passionnant...  :o
Je viens de me régaler, quel boulot Jo, ta passion nous(me) réjouit et nous(me) instruit§
Un grand MERCI !
Chris

robsou

 Chouette! Les dernières nouvelles sont plutôt encourageantes! Espérons qu'ils arriveront à bon port!

J'ai lu avec intérêt, Jo, le lien que tu avais joint faisant état de l'étude du doctorant Timothée Schwartz sur quatre des cinq rolliers équipés de la balise Argos !
En complément, pour ceux qui seraient intéressés par d'autres études utilisant la géolocalisation sur le rollier d'Europe, il y a ce lien: https://www.sciencedaily.com/releases/2015/10/151020091840.htm qui résume une étude dont l'article peut être librement téléchargé sur le lien suivant:
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ddi.12345
Pour résumer, c'est une étude internationale réunissant des chercheurs de 9 pays réalisée sur 34 individus dont ils ont suivi les routes migratoires entre l'Europe et l'Afrique et dans laquelle le degré de connectivité migratoire (concept sur lequel s'appuient les auteurs) permettrait de rendre compte de routes en partie différentes suivies par les populations de Rolliers provenant de l'Europe de l'Est et de l'Europe de l'Ouest. 

Autre étude intéressante en accès libre parue dans PlosOne :Rodrıguez-Ruiz et al. (2014). Disentangling Migratory Routes and Wintering Grounds of Iberian Near- Threatened European Rollers Coracias garrulous.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0115615

zoomagic

Merci Jo Laudois pour ce fil que j'ai suivi depuis le début sans imaginer que serai pour une dizaine de jours sur une petite île du Dodecanese entre Rhodes et Chos. Et surprise j'y vois beaucoup de rolliers et encore plus de guepiers. Je les observe depuis qques jours d'assez loin j'ai localisé le nid dans une falaise . J' ai l'impression qu'ils sont entrain de couver...Alors ton fil me donne envie de connaître la migration de ces oiseaux qui s'arrêtent plus au sud....
Encore merci pour ce partage en temps réel et sur une belle durée.
Amicalement.
Amicalement.

mslicht

Tu vois Jo il ne fallait pas jeter l'éponge trop vite...En tous les cas j'attends la suite avec impatience et toujours et encore merci pour ce fil plein de rebondissements...
Et peut etre bienott des photos de Marcus ?

cdlt

mslicht

Jo Laudois

Merci à tous !
Ravi de retrouver Chris sur ce fil et un grand merci à Robert pour les liens qu'il indique sur la migration du rollier.

Ci-dessous, en voilà un résumé très succint en français. Je mets en gras ce qui colle particulièrement bien avec notre suivi.

"Le rollier européen (Coracias garrulus) est un migrant de longue distance menacé qui a diminué de 20 à 30% dans le monde au cours de la dernière décennie. L'espèce est classée comme vulnérable en Europe après s'être éteinte dans plusieurs territoires du centre et du nord. La plupart des auteurs attribuent ce déclin à la dégradation des habitats agricoles ouverts dans lesquels se reproduisent généralement les rolliers.

Nous développons ici ces études pays par pays en une analyse paneuropéenne en combinant toutes les données publiées existantes avec de nouvelles données provenant de rolliers marqués au Portugal, en France, en Autriche, au Monténégro, en Lettonie et à Chypre.

Migration d'automne

La date médiane de départ des sites de reproduction était le 21 août (du 3 août au 6 septembre). À l'ouest, deux routes d'automne étaient apparentes : les rolliers du sud-ouest de la péninsule ibérique prenaient une route de l'ouest le long de la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest avant de se diriger vers l'est le long de la savane, tandis que ceux du nord-est de l'Espagne et du sud de la France traversaient directement le Sahara.
Des escales ont été détectées en Afrique de l'Ouest pour des rolliers du sud-ouest de la péninsule ibérique. Tous les oiseaux ont fait une halte automnale prolongée au sud du Sahel dans la savane septentrionale. En plus de la principale escale d'automne, certains individus se sont également arrêtés au sud de l'équateur avant d'atteindre leurs quartiers d'hiver. L’arrivée médiane aux quartiers d’hiver était le 14 novembre (du 3 au 21 novembre).

Quartiers d'hiver

Tous les individus ont passé la période hivernale en Afrique australe, entre l’équateur et 20-25 ° de latitude sud. Les données suggèrent que certains individus effectuent des mouvements à petite échelle en hiver ( 46 km pour la latitude; 50 km pour la longitude).
Plutôt que d'occuper des zones distinctes, les quartiers d'hiver de différentes populations nicheuses européennes étaient vastes et se chevauchaient souvent. Tous les rolliers suivis passent l'hiver dans les prairies tropicales, les savanes et les zones arbustives en Afrique australe, à une distance de 4 000 à 6 600 km de leurs sites de reproduction. L'arrivée du rollier en Afrique australe coïncide avec le déplacement vers le sud de la zone de convergence intertropicale et le retour de la saison des pluies dans cette région, alors que les savanes du nord entrent dans la saison sèche

Migration de printemps

La date médiane de départ des quartiers d’hiver était le 5 mars (du 14 février au 17 mars). Les itinéraires printaniers différaient des itinéraires automnaux pour tous les individus. Néanmoins, tous les individus se sont arrêtés avant d'arriver en Europe et, dans la plupart des cas, ces escales se situent dans la zone de savane sub-saharienne, mais généralement au sud de leurs équivalents d'automne.

Note personnelle : c'est alors le début de la saison des pluies dans les savanes du nord proches de l'équateur alors que la saison sèche sévit encore plus au nord au Sahel....

Certains  individus ont effectué des escales printanières supplémentaires au nord du Sahara, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest avec des rolliers originaires du sud-ouest de la péninsule ibérique. La date d'arrivée moyenne sur les aires de reproduction était le 4 mai (du 29 avril au 8 mai), de sorte que les rolliers ont passé en moyenne plus de 8 mois loin de leurs aires de reproduction."

Amicalement à tous, Jo.

thieum


Berzou

Citation de: thieum le Mai 25, 2019, 01:25:28
Intéressantes ces infos...
Merci!! ;)
oui très intéressantes,
et on confirme donc que la météo locale est un facteur important de modulation de la migration

encore merci Jo

JPM84


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

mslicht

Du neuf ? Les retardataires se manifestent ils ?

Eventuellement une photo de rollier 2019 pour clore ce magnifique fil

cdlt
mslicht

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jo Laudois

Merci à tous !
En ce dernier jour de mai, faisons le point sur la position respective de nos rolliers.

-Marcus et Michel ont regagné  la région de Capestang.
Tous deux ont volé assez loin vers l'Ouest avant de revenir vers leur site de nidification habituel.

Jusqu'à Mazamet pour Marcus.
Carte N° 71 :

Jo Laudois

Au-delà de Toulouse pour Michel.
Carte N° 72 :

Jo Laudois

-Koro et Oden semblent vouloir rester en Algérie.

Koro s'est établi dans le Hoggar.
Carte N° 73 :

Jo Laudois

-Oden s'est installé sur la côte algérienne

-Fréja a sans doute terminé sa course en Angola.

Citation de: mslicht le Mai 30, 2019, 19:08:35
Du neuf ? Les retardataires se manifestent ils ?
Eventuellement une photo de rollier 2019 pour clore ce magnifique fil ?

cdlt
mslicht

Je ne dispose pas hélas, de photo montrable de rollier pour 2019.
Amicalement, Jo.

mslicht

Merci pour ces dernières infos et je vais continuer à guetter une mise à jour de ta part
cdlt

mslicht

JPM84

Citation de: mslicht le Mai 31, 2019, 17:52:48
Merci pour ces dernières infos et je vais continuer à guetter une mise à jour de ta part
cdlt

mslicht
Moi aussi !..Et merci pour les dernières infos !
Quand à Michel, c'est assez extraordinaire cet aller-retour de 300 bornes à Toulouse, il avait des courses à faire là bas, ou une copine à voir ??... :D :D
Il a la bougeote mon homonyme, ça doit être le nom qui veut ça !  ;)
JPM

Jo Laudois

Merci à tous !

Une photo des saisons passées en attendant du nouveau...

Photo N° 76 Prédation.

Jo Laudois

Photo N° 77 Pour les amateurs de détails. Prenez un peu de recul.

Jo Laudois