Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

photographe33

Amicalement, Jean claude

Henrid

Et l'éternel débat refait surface : proxi ou macro  ;D
Je plaisante. Beaux portraits.
Henri

Aubertin


urka

Sur la 93, j'ai l'impression que le Rollier crève l'écran avec son bec et la suivante est ma préférée!
Excellentes images!
André.

papytos

Impressionnants tes portraits !!! Questions de candide : Comment les oiseaux sont-ils marqués. Avec le taux de mortalité que je devine assez élevé, quel est le pourcentage de réussite (de migrations) ?
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou


Seb65


thieum


Jo Laudois

Merci à vous tous pour votre fidélité à ce fil !

Quelques nouvelles des deux rolliers, Michel et Marcus qui sont revenus en Languedoc au printemps. Les cartes montrent que tous deux ont trouvé à s'établir dans le même endroit où ils avaient été équipés des balises GPS (croix rouge sur la carte) et celà malgré l'abattage des platanes du canal du Midi où ils nichaient habituellement.

Carte N° 74 :  Michel sillonne son territoire en tous sens et a fait quelques petites sorties en Mer entre Gruissan et Agde.

Jo Laudois

Carte N° 75 :  Marcus est plus remuant et semble déjà tester ses ailes au-dessus de la Méditerranée avec une sortie à 30 km de la côte au large de Valras plage puis un vol plein sud sur 120 km qui l'a conduit au large de la côte espagnole.

Jo Laudois

Photo N° 94  Le plus beau de nos oiseaux écrivait déjà Linné en 1745...

Jo Laudois

Pour mémoire, après Fréja dont on a perdu la trace en Angola (novembre 2018), Oden a disparu des radars sur la côte algérienne (mai 2019) tandis que Koro estive tranquillement en plein coeur du Sahara dans le massif du Hoggar.

Amicalement, Jo.

Henrid

Henri

Roland Ripoll

Toujours intéressantes ces données GPS et toujours aussi belles tes images !
Etre simple pour être vrai

JPM84


urka

Vraiment dommage pour Fréja et Oden!
Merci pour ce suivi régulier accompagné de très belles images!
André.

Aubertin

Espérons pour les oiseaux que la perte d'infos soit liée à un problème technique!
Belle image encore Jo!

robsou


Jo Laudois

Merci à tous pour votre fidélité à ce fil !

Comme vous vous en doutez, depuis la mi août, je recommence à regarder le site migration de nos rolliers.

Les dernières cartes m'interpellent : les trajectoires de retour de Michel et de Marcus ont été sérieusement simplifiées pour une raison qui m'échappe.

Carte N° 76 : Itinéraire "rectifié"de retour de Marcus, une ligne droite Figueras-Capestang à comparer avec la carte 75 sur cette même page.
Aux dernières nouvelles, il aurait quitté Capestang pour s'établir brièvement dans le Minervois puis dans le Lauragais.

Jo Laudois

Carte N° 77 : Quant à Michel, il aurait déjà quitté la France pour terminer l'été en Espagne dans la région de Figueras.
Lui aussi a droit à une trajectoire de retour simplifiée et sérieusement rectifiée...

Henrid

Henri

Jo Laudois

Vous noterez que pour les deux oiseaux, les sorties en mer des deux cartes précédentes ont été supprimées. Plus gênant Michel n'a jamais fait escale aux Baléares lors de son retour... De quoi être perplexe ! Vous pouvez vérifier avec le lien ci-dessous.

https://www.movebank.org/panel_embedded_movebank_webapp?gwt_fragment=page%3Dsearch_map_linked%2CsensorTypeId%3D82798%2CindividualIds%3D497019259%2B501606650%2B497024025%2B501607493%2B497024642%2Clat%3D33.328053931438134%2Clon%3D7.166525000000092%2Cz%3D5

Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Août 18, 2019, 16:46:08
Vous noterez que pour les deux oiseaux, les sorties en mer des deux cartes précédentes ont été supprimées. Plus gênant Michel n'a jamais fait escale aux Baléares lors de son retour... De quoi être perplexe ! Vous pouvez vérifier avec le lien ci-dessous.

https://www.movebank.org/panel_embedded_movebank_webapp?gwt_fragment=page%3Dsearch_map_linked%2CsensorTypeId%3D82798%2CindividualIds%3D497019259%2B501606650%2B497024025%2B501607493%2B497024642%2Clat%3D33.328053931438134%2Clon%3D7.166525000000092%2Cz%3D5

Amicalement, Jo.
Effectivement, c'est du "Direct" !
En tout cas merci pour les news !
JPM

Jo Laudois

Merci pour votre visite, Henri et JPM

L'examen des cartes récentes me laisse de plus en plus dubitatif... Par exemple :

Carte N° 78 : Voici à l'automne 2018 le trajet des 5 rolliers à travers le Sahara. Aucun n'a suivi un itinéraire orienté franchement Nord-Sud.

Jo Laudois

Carte N° 79 : Voilà maintenant l'itinéraire "actualisé" d'Oden à travers le désert : une trajectoire parfaitement rectiligne orientée Nord Sud.
Encore plus curieux : à présent sa trajectoire de retour s'arrête dans l'Atlas Algérien alors qu'au printemps, le 7 mai 2019, sa balise a cessé d'émettre sur la côte algérienne à 150 km de là...