Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

urka

Tout à fait étonnant, en effet, ces trajectoires d'Oden...
Les images qui suivent sont rares et superbes!
André.

mslicht

Tu volais avec lui ?  ::) ::)

Superbes images de vol d'amoureux si j'ai bien saisi...

cdlt

mslicht

Jo Laudois

Merci à vous tous pour votre participation.

SCOOOOPPP : Hier, Marcus était toujours en France dans la région de Castelnaudary,  en cette fin d'après-midi,  il est déjà dans le désert  libyen !
Je posterai bientôt  une nouvelle carte.
Amicalement, Jo.

Berzou

Génial !
Nous allons avoir un deuxième tour de manège 😆

Et nous pourrons vérifier si les trajectoires sont simplifiées au bout d'un moment. ..


Jo Laudois

#704
Voilà la carte ! En 36 heures environ, Marcus aurait franchi 2100 km ce qui donnerait une vitesse moyenne d'environ 60 km/h. Il a peut être mis à profit les forts vents de NO qui balaient la Méditerranée depuis 48 h. Sa trajectoire, comme en 2018 est pile poil dans l'axe du vent NO->SE. En raison de son envergure et de sa grande surface alaire, je soupçonne le rollier de pratiquer incognito le vol plané lors de ses étapes marathon et comme il migre surtout la nuit...

Aubertin

C'est reparti pour un tour (en espérant que les balises tiennent le coup!). Impressionnant cette étape!

Roland Ripoll

Incroyables capacités de vol de ces rolliers ! Voler 36 heures d'affilées à une vitesse de 60 km/h et parcourir une aussi grande distance, c'est prodigieux. Souhaitons leur un bon voyage et espérons que les balises tiendront le coup.
Etre simple pour être vrai

robsou

De bonnes nouvelles qui viennent éclairer les prouesses dont sont capables ces oiseaux!

Robert

JPM84

Oui, c'est absolument époustouflant !...Quelle performance !...Je trouve ça même émouvant en ce qui me concerne !
Souhaitons leur une bonne route une fois de plus...
JPM

Jo Laudois

Merci  à  vous tous.
En cette matinée du 7 septembre, Marcus est signalé au Niger, au dessus du Ténéré,  à 700 km environ au Sud Sud Oouest de sa position de la veille. Carte à suivre.
Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Septembre 07, 2019, 10:57:28
Merci  à  vous tous.
En cette matinée du 7 septembre, Marcus est signalé au Niger, au dessus du Ténéré,  à 700 km environ au Sud Sud Ouest de sa position de la veille. Carte à suivre.
Amicalement, Jo.
C'est ahurissant !... Quelle performance !...
JPM

Jo Laudois

#711
Vérification faite à l'aide de Maps, ce n'est pas 700 mais plus de 1000 km que Marcus vient de parcourir !
En ce moment même (17 h) sa trajectoire est moins rectiligne au dessus du Ténéré...
Carte N° 81 :

Jo Laudois

A bientôt si vous êtes toujours intéressés!

Amicalement, Jo.

Xavier Corteel

Incroyables performances ! Bien sûr qu'on est toujours intéressés, continue à nous donner des nouvelles.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Bien sûr que nous sommes toujours intéressés ! Je crois même que nous sommes plusieurs abonnés à ce fil depuis l'année dernière.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 07, 2019, 18:01:12
Bien sûr que nous sommes toujours intéressés ! Je crois même que nous sommes plusieurs abonnés à ce fil depuis l'année dernière.
Ben oui !...Je suis sûr que ça intéresse beaucoup de monde, même si ceux qui passent ne se manifestent pas toujours !... ;)
Allez, courage nos petits rolliers, on vous suit à la trace grâce à Jo !  ;)
JPM

michel77

Voila ils ont tout dit. Un grand bravo à toi Jo pour ta persévérance.

Kodjock

Même si ce printemps j'ai photographié ceux qui passent par l'est de l'Afrique, je suis toujours avec intérêt la progression de ces rolliers "occidentaux".
En ce moment ils survolent des coupe-gorge, mais pour une fois, eux ont moins à craindre que nous !
Amicalement, Jean Paul

Jean-Pierre_22

Tous ces oiseaux qui font des milliers de km sont incroyables
bravo pour tous ces suivis de migration

urka

Citation de: JPM84 le Septembre 08, 2019, 07:21:54
Ben oui !...Je suis sûr que ça intéresse beaucoup de monde, même si ceux qui passent ne se manifestent pas toujours !... ;)

JPM
Ce qui est mon cas, souvent....
Incroyables et fantastiques périples pour tous les Oiseaux et ceux-ci en particulier!
Merci, Jo, de nous tenir informés!
André.

ChrisC06

Ces oiseaux sont remarquables... et tes images aussi...  ;) :D
Toujours intéressée... Oui !
Chris

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires.
Marcus en à terminé avec le Ténéré et n'est plus qu'à 150 km environ de la latitude,  où,  la saison  dernière,  avec ses 4 compagnons,  ils avaient fait une première halte prolongée dans la zone sub-saharienne.  (voir première carte de ce fil).
Amicalement à tous, Jo.

Aubertin


mslicht

Il fait pas bon de partir en WE prolongé...le fil le plus haletant vient de repartir à tire d'ailes et Marcus est un athlète de haut niveau.

Merci Jo pour toutes ces infos fraiches et, comme pour bien d'autre, le premier coup d'oeil sur le forum sera pour ce fil que je vais suivre avec intérêt.
cdlt

mslicht

Roinou

Pour passer régulièrement sur ce fil sans y laisser de message, je peux dire qu'il est vraiment passionnant à suivre... un véritable film d'aventure ... et les héros sont de petites bêtes d'à peine quelques centaines de grammes.
Merci encore de nous faire partager ce suivi
Omnia sunt communia