Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

JPM84

Merci pour la nouvelle carte mise à jour et les "news", à bientôt ! ;)
JPM

Aubertin

Je me joins aux autres commentaires pour te dire avoir et continuer d'apprécier mes passages sur ce fil. Les infos sont passionnantes et, à coup sur, Hoenir a effectué des pauses sur des bateaux (il y a beaucoup d'exemples avec différentes espèces de migrateurs me semble-t-il).

Jo Laudois

#777
Merci à tous !

Hyper-scoop ou méga-bug ? Je pencherais bien entendu pour la seconde hypothèse !

Hier soir 24 septembre, Hoenir, était pointé au sud du Niger, non loin d'Adam dans le Sahara.

"Stupeur et tremblements"  ;) quand ce matin 25 septembre, je le retrouve en plein océan Atlantique à plus de 1500 km des côtes mauritaniennes après un vol Ouest-Nord-Ouest d'environ 3500 km !!!!!!!!

Déjà, la Méditerranée avait posé à Hoenir quelques problèmes d'orientation mais là...

Carte N° 90 :

Jo Laudois

S'il s'agit d'un bug, nul doute que cette trajectoire stupéfiante sera rectifiée dans les heures qui viennent. Affaire à suivre non ?

Amicalement à tous, Jo.

Berzou


Jo Laudois

Si c'est le cas, il va atterrir en Floride.  Tu devrais peut-être prévenir l'aéroport de Miami pour que les flics américains  ne fassent pas un carton sur le bel oiseau bleu qui tente  d'immigrer clandestinement aux USA en voyageant dans la  soute aux bagages !  ;D
Amicalement, Jo.

etsocal

Michel

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Septembre 25, 2019, 14:11:36
S'il s'agit d'un bug, nul doute que cette trajectoire stupéfiante sera rectifiée dans les heures qui viennent. Affaire à suivre non ?

Amicalement à tous, Jo.
Et comment !..."Bizarre, vous avez dit bizarre ??"...
Je suis impatient de voir la prochaine carte !
JPM

Xavier Corteel

Si c'est une erreur de transmission, il serait intéressant de savoir ce qui a dysfonctionné. On attend la suite avec impatience.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Dernière nouvelle : Hoenir est à nouveau pointé  au sud du Niger. Les flèches bleues indiquent qu'il est de retour de l'Atlantique !

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Encore un point migration  : Michel à enfin  quitté la Catalogne et à traversé la Mer des Baléares avant d'accoster  en Algérie.
TOUS nos rolliers sont maintenant en Afrique.
Amicalement à tous, Jo.

Roland Ripoll

Très intéressant tout ça ! s'il ne s'agit pas d'une erreur de transmission, on peut se poser la question du pourquoi de ce trajet insensé...
Etre simple pour être vrai

knl

C'est toujours un plaisir de suivre les "aventures" de ces grands voyageurs ! merci encore :)
KNL

JPM84

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 26, 2019, 23:32:31
Très intéressant tout ça ! s'il ne s'agit pas d'une erreur de transmission, on peut se poser la question du pourquoi de ce trajet insensé...
Personnellement je pense à un bug, cela paraît tellement invraisemblable cet aller-retour...
JPM

Falguix

Je suis ce fil depuis longtemps même si je ne participe pas souvent. Mille fois merci de nous faire participer à cette aventure.

Jo Laudois

Merci à tous !

Bon, tout est rentré dans l'ordre et la folle trajectoire d'Hoenir a été gommée. On ne saura sans doute jamais ce qui est à l'origine d'une telle invraisemblance.

C'est l'occasion de faire le point sur la position des "nouveaux" qui ont atteint la zone de repos sub-saharienne à l'exception de Magnus, légèrement en retard.

Carte N° 91 :

Jo Laudois

Point sur les "anciens" : seul Marcus a traversé le Sahara. Après la Méditerranée, Michel vient de franchir l'Atlas. Quant à Koro il prend racine au Hoggar qu'il n'a plus quitté depuis début Mai 2018.

Carte N° 91 :

Jo Laudois


Kodjock

Nous, on se contente de suivre, avec intérêt !
Mais toi tu fais le boulot, avec maintenant 10 rolliers à surveiller ! Encore merci pour ton dévouement ! :)
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Septembre 27, 2019, 14:38:22
Merci à tous !

Bon, tout est rentré dans l'ordre et la folle trajectoire d'Hoenir a été gommée. On ne saura sans doute jamais ce qui est à l'origine d'une telle invraisemblance.
C'est l'occasion de faire le point sur la position des "nouveaux" qui ont atteint la zone de repos sub-saharienne à l'exception de Magnus, légèrement en retard.
Bon, tout rentre "dans l'ordre", merci pour la nouvelle carte et les infos !
JPM

Berzou

Merci encore Jo,

C'est toujours génial et passionant

Et voilà encore une migration vite fait bien fait. ..
Bon moi aussi j'ai migré. .. Et je pourrais mettre ma position GPS sur cette carte...
Mais ça serait bcp moins intéressant 🤓
D'autant que je n'ai croisé aucun rollier (mais j'en ai vu en photo sur flickr, prises par des photographes algériens )
https://flic.kr/p/2h6c2xB  (sur un bateau peut etre)
Et le rendement énergétique d'une traversée de la méditerranée rendu au poids transporté est il comparable ?

En tout cas le rollier ne lâche pas du kérosène dans la nature. ..

Le cas de Koro m'intéresse, est il sedentarisė définitivement ?  ou bien va t il repartir à la prochaine migration ?

Et encore plein de questions auxquelles les rolliers vont répondre

psbez

Je suis un "lecteurs" régulier et admirateur de ce fil passionnant sur ces oiseaux magnifiques...C'est parce que je ne me sens pas suffisamment "à la hauteur" pour intervenir dans ce fil que je suis muet, mais d'admiration  ! Aujourd'hui, "je me lance" ! Je suis très intéressé par ce fil car j'ai photographié, dans les années 90, un faucon d'Eléonore à Madagascar. Je sais qu'un certain nombre de ces oiseaux sont basés en Provence et qu'ils font le même trajet que les Rolliers d'Europe jusqu'au Congo, puis qu'ils se dirigent ensuite vers Madagascar. Soit je suis stupide, soit le site de Movebank est "mal foutu" mais je n'ai pas pu voir, malgré mes tentatives, la trajectoire de ces oiseaux au sud de l'équateur. Comment faire, pour voir la carte des déplacements au sud de l'équateur ?  J'ai le même problème pour les Rolliers.. Merci de m'informer à : psbez at yahoo.fr

Jo Laudois

Merci à vous tous !

Citation de: psbez le Septembre 29, 2019, 18:08:05
Je suis un "lecteurs" régulier et admirateur de ce fil passionnant sur ces oiseaux magnifiques...C'est parce que je ne me sens pas suffisamment "à la hauteur" pour intervenir dans ce fil que je suis muet, mais d'admiration  ! Aujourd'hui, "je me lance" ! Je suis très intéressé par ce fil car j'ai photographié, dans les années 90, un faucon d'Eléonore à Madagascar. Je sais qu'un certain nombre de ces oiseaux sont basés en Provence et qu'ils font le même trajet que les Rolliers d'Europe jusqu'au Congo, puis qu'ils se dirigent ensuite vers Madagascar. Soit je suis stupide, soit le site de Movebank est "mal foutu" mais je n'ai pas pu voir, malgré mes tentatives, la trajectoire de ces oiseaux au sud de l'équateur. Comment faire, pour voir la carte des déplacements au sud de l'équateur ?  J'ai le même problème pour les Rolliers.. Merci de m'informer à : psbez at yahoo.fr

J'ai indiqué la méthode à suivre à la page 30 de ce fil, image à l'appui. Si tu l'as suivie sans résultats, je vais essayer d'être plus clair sur ta messagerie perso.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Une vue satellite qui montre que nos 5 nouveaux rolliers en ont terminé avec le Sahara.

Carte N° 92 :

Jo Laudois