Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

urka

Toujours aussi intéressant et plaisant de suivre cette progression des Rolliers!
En allant sur le site de Movebank il est impossible de remettre les lignes bleues quand elles ont été décochées. Seules des points roses apparaissent quand on coche à nouveau les noms des oiseaux désignés.
Bravo et merci encore pour ton travail ici!
André.

Jo Laudois

Merci pour ta participation André.

Citation de: urka le Septembre 30, 2019, 11:55:29
Toujours aussi intéressant et plaisant de suivre cette progression des Rolliers!
En allant sur le site de Movebank il est impossible de remettre les lignes bleues quand elles ont été décochées. Seules des points roses apparaissent quand on coche à nouveau les noms des oiseaux désignés.
Bravo et merci encore pour ton travail ici!
André.

Pour faire apparaître les lignes bleues, il faut mettre la ligne de l'oiseau désiré  en inverse video en cliquant dessus, elle se coche alors automatiquement.  De cette manière on ne peut sélectionner qu'un seul oiseau à la fois.
Pour en sélectionner plusieurs, il faut d'abord les sélectionner tous en cliquant sur la première ligne, puis décocher individuellement  les oiseaux "indésirables" .

La plupart  de mes dernières cartes indiquent assez clairement la marche à suivre dans leur partie gauche.
Amicalement à tous, Jo.

urka

Citation de: Jo Laudois le Septembre 30, 2019, 14:59:36
Merci pour ta participation André.

Pour faire apparaître les lignes bleues, il faut mettre la ligne de l'oiseau désiré  en inverse video en cliquant dessus, elle se coche alors automatiquement.  De cette manière on ne peut sélectionner qu'un seul oiseau à la fois.
Pour en sélectionner plusieurs, il faut d'abord les sélectionner tous en cliquant sur la première ligne, puis décocher individuellement  les oiseaux "indésirables" .

La plupart  de mes dernières cartes indiquent assez clairement la marche à suivre dans leur partie gauche.
Amicalement à tous, Jo.

Merci Jo,c'est OK! Je n'avais pourtant pas fumé la moquette  :D :D
André.

Jo Laudois

Merci à toi André pour cette visite.

Un dernier point migration : à l'exception notable de Koro qui s'attarde au Hoggar, tous nos rolliers, anciens comme nouveaux ont atteint la zone sub-saharienne où, sans doute, comme l'année dernière, ils vont passer quelque temps avant de poursuivre vers l'Afrique australe.

Carte N° 93 :

Berzou

Ça continue, et on voit qu'ils ont la même logique,
Mais ils ne se regroupent pas, pour migrer, n'est ce pas ?

psbez

Dans la zone Sahélo-soudanienne où ils se trouvent actuellement, octobre c'est la fin de la saison des pluies. Il doit y avoir encore bon nombres d'insectes à se mettre "dans le bec" ! Les criquets et sauterelles qui sont nombreux et assez gros doivent leur fournir de belles quantités de protéines. Donc je pense qu'ils peuvent y rester encore quelque temps tout en descendant "mollo" vers la zone équatoriale...

etsocal

La remarque de Psbez me semble être d'un grande logique.

L'épopée migratoire des nos amis Rolliers est toujours aussi passionnante. Je passe sur ce fil tous les jours.....ou presque.
Michel

robsou

Merci pour la suite du compte-rendu sur l'évolution des trajectoires de déplacement et des zones de halte sélectionnées par les Rolliers !

Robert

psbez

Je pense que cette "pause reconstituante" après la traversée du désert qui doit être éprouvante ( chaleur + sécheresse + pas ou peu de nourriture ) est nécessaire avant de repartir vers le sud. Je suis étonné par la sédentarisation observée depuis 2018 dans le Hoggar.. Je ne pense pas que les conditions y sont aussi favorables que dans le Languedoc ! En fait, ces magnifiques oiseaux montrent aussi une résistance exceptionnelle : Chapeau les Rolliers...

Clic-Clac 51

De passage ici pour suivre les escapades de tes protégés, j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires et à Denis pour cette amicale attention.  :)
A bientôt, Jo.

Kodjock

Bonjour Jo. Des nouvelles de nos voyageurs au long cours ? Campent ils toujours vers le Sahel ?
Amicalement, Jean Paul

thieum

Merci pour le boulot effectué sur ce fil!!
Et un très bon anniversaire avec beaucoup (beaucoup) de retard!! :)

psbez

En écoutant RFI ( radio France internationale ) j'ai appris que le Niger et le Tchad sont actuellement sous alerte d'une invasion de criquets pélerins.. C'est inquiétant pour l'agriculture locale qui est en période de récolte de mil et sorgho. A mon avis, nos rolliers qui sont depuis une quinzaine de jours dans les 3 pays Niger, Nigéria, Tchad doivent donc avoir pléthore de ces gros insectes à se mettre sous la dent, pardon : dans le bec...  Ce qui expliquerait, peut-être, qu'ils y font du "gras" avant la dernière grande étape vers la Namibie.. 

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires, en particulier à psbez dont je partage entièrement l'analyse. Aucun changement notable sur la carte ces derniers jours : nos 7 rolliers sont encore dans le périmètre rouge de la carte précédente.  Une bizarrerie toutefois : Koro AURAIT FAIT une excursion de près de 600 km vers le nord ouest en direction du Maroc avant de regagner le Hoggar...
Amicalement à tous, Jo.

photographe33

Amicalement, Jean claude

urka

Merci pour ces derniers renseignements concernant les Rolliers!
C'est toujours un agréable moment d'avoir de leurs nouvelles!
André.

Jo Laudois


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

psbez

Bonjour à tous, dans leurs longs trajets, ces oiseaux magnifiques sont soumis a tant d'aléas dangereux que l'on est forcément inquiet quand l'un d'eux n'est plus suivi. Les oiseaux dont le trajet s'arrête brusquement ne sont pas forcément morts, n'est-ce pas ?
Si leur balise Argos s'est détachée, continue-t-elle de fonctionner longtemps au sol au même endroit ? Si la balise est en panne, ( de pile par exemple ) l'oiseau peu continuer normalement son trajet. Le Rollier étant bagué, il n'est pas impossible qu'il soit retrouvé à son retour..
Dans le cas actuel de Raquel, la balise continue-t-elle de fonctionner toujours au même endroit ? Cette balise s'est-elle tue ? Comment le savoir ? Je suis touché par l'immobilisme de Raquel car j'ai travaillé au Tchad dans le Guéra pour la Coopération Française, dans les années 95/97. D''après la carte de Movebank, elle se dirigeait Est-Nord-Est vers Bitkine, une petite ville que j'ai bien connue..

psbez

Salut à tous, Sur Movebank, j'ai vu que 3 de nos Rolliers se sont décidés à poursuivre leur migration vers le sud ( Namibie ) et quitter la zone soudano-sahélienne où ils avaient fait une longue pose de récupération après la traversée du Sahara. Adam est au Gabon, Anak est déjà en Angola et Magnus vient de franchir le fleuve Congo. Par contre Hoenir et Michel n'ont pas bougé : ils sont toujours au Nord du Nigéria.

Henrid

Merci pour ces infos. Je finis par suivre ce fil comme on suit un feuilleton.
Henri

ChrisC06

Chris

michel77