Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Un grand merci à toi psbez pour ces nouvelles de nos rolliers ! Miné par une sale maladie et les traitements qui vont avec, j'aimerais assez que tu assures la suite de ce feuilleton migratoire. La qualité et la pertinence de tes commentaires me laissent à penser que tu es à la fois le plus motivé et le le plus apte à remplir cette mission...si tu le veux bien ! ;)

Deux cartes pour illustrer la situation à la mi-novembre.

Carte N° 94 : La position des 3 anciens.

Jo Laudois

Carte N° 95 : La position des 5 nouveaux. Pour info je rappelle que le contact avec Raquel est rompu depuis la fin octobre.

Jo Laudois

En moins de 48 heures, Anak a franchi près de 2000 km mais ça ne nous étonne plus...
Koro semble avoir pris racine au Hoggar.

Amicalement à tous, Jo.

psbez

Salut à tous, je vais essayer, Jo, de faire un compte rendu par semaine ( 2 si il y a du changement important ) à partir de ce que je vois sur Movebank. Dans mon dernier message, j'avais oublié Marcus qui se trouve toujours sur le bord ouest du lac Tchad. Par contre ta carte ne situe pas Hoenir qui est lui aussi au Nigéria où il tourne toujours dans sa petite zone. Actuellement, pour résumer, sur les 7 du départ 2019, il en reste 6 "sur pied" pardon, sur l'aile ! : 3 qui sont toujours dans le nord Nigéria ( Hoenir, Michel et Marcus ) et 3 qui ont bien avancé vers le sud ( Adam, Anak, Magnus ) J'ai essayé de faire un copié collé de la carte de situation mais je n'ai pas réussi !
J'espère ( nous espérons, tous ) que tu surmonteras avec courage ton problème de santé actuel. Fais nous un petit message de temps en temps..

Jo Laudois

Psbez, merci pour ta bonne volonté ! Pour plus de clarté,  j'ai publié deux cartes : la 94 pour les 3 anciens (Freja et Oden ne répondent plus) et la carte 95 pour les 5 nouveaux où Hoenir figure bien à sa place au Nigéria.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Pour copier la carte, il faut faire une copie d'écran (touches ALT + IMPR ECRAN) et la coller dans un logiciel de dessin pour la recadrer, ajouter le nom des oiseaux etc... Paint suffit amplement à ce travail. Utiliser la carte Google bien plus parlante au préalable.
Amicalement, Jo.

mslicht

merci Jo pour toute ton implication dans ce fil et surtout bon courage pour l'épreuve que tu traverses, mes pensées amicales t'accompagnent.

amclt

mslicht

Stephkss1

Citation de: mslicht le Novembre 18, 2019, 10:34:05
merci Jo pour toute ton implication dans ce fil et surtout bon courage pour l'épreuve que tu traverses, mes pensées amicales t'accompagnent.

amclt

mslicht

Je plussoie,
Bon courage Jo, et merci encore pour ton beau fil qui me passionne, sois en assuré, même si je ne laisse pas souvent de commentaires.
Steph

psbez

Re-bonjour à tous et surtout à Jo,
Voici ma première carte n°96 mise à jour d'aujourd'hui et concernant les 6 rescapés de cette 2ème migration. Je fais très peu souvent cette manip.  J'espère qu'elle vous sera bien lisible. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas. Les noms en rouge sont-ils bien positionnés et vous sont-ils bien lisibles ? ( ils le sont sur mon 27" )

Jo Laudois

#834
Pour une première carte c'est un excellent travail !
Au chapitre des conseils amicaux :

-pour les noms d'oiseaux, utiliser une police de caractère légèrement plus grosse pour les colistiers ayant des problèmes de vue ( moi, elle me convient parfaitement car opéré de la cataracte depuis quelques jours, j'y vois mieux qu'à 20 ans !  :D)

-veiller à placer le nom de l'oiseau près de sa croix verte : tu l'as très bien fait sauf pour Marcus.

-si possible recadrer la copie d'écran de manière à faire apparaître le nom de l'état où se trouve chaque oiseau : là aussi c'est parfait sauf pour Anak en Angola. Si c'est impossible avec l'échelle choisie, tu peux le rajouter à la main...

Reste le problème des anciens et des nouveaux rolliers. Personnellement,  je ne voyais pas comment le résoudre :

- si l'on conserve l'ensemble des oiseaux sur la même carte, l'écheveau des lignes bleues la rendra bientôt peu lisible, en particulier quand ils vont commencer à remonter au mois de Mars.

- si on publie deux cartes séparées pour les anciens et les nouveaux,  le travail devient vite chronophage voire même  frustrant si l'on n'a que quelques rares commentaires  en retour...

J'avais envisagé  de faire un suivi serré des nouveaux et un suivi beaucoup plus lache des anciens qui ne sont plus que deux à bouger encore...à moins que Koro quitte un jour le Hoggar.

Cette dernière possibilité permettrait d'avoir une vue très nette de la boucle migratoire des nouveaux.

En espérant que ces quelques considérations feront prendre conscience du boulot que représente ce suivi, en particulier à ceux de nos colistiers qui ne laissent jamais où presque de commentaire.

En espérant également ne pas t'avoir trop cassé  les pieds, amicalement, Jo.

mslicht

merci psbez pour cette premiere carte qui pour moi est bien lisible.

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Pour moi aussi cette première carte est bien lisible. Merci à Jo et à psbez pour le gros travail accompli. Je comprends votre frustration pour n'avoir que peu de retours et de marques d'intérêt ou de reconnaissance. Il en est de même avec les photos. J'avoue qu'il m'arrive de me décourager mais c'est le lot de ce forum, et des autres je suppose, que de provoquer peu de commentaires, même négatifs. Notre époque a consacré la consommation facile, c'est regrettable. Cela tient aussi, il me semble, à la baisse de fréquentation que je crois constater sur cette section et encore plus sur celle dédiée à la digiscopie. Pour autant, je sais que nous sommes quelques-uns à être passionnés par le suivi de ces rolliers et la richesse des informations qu'il vulgarise et que nous attendons avec impatience l'actualisation régulière des données. De grâce, continuez à nous tenir au courant des exploits de ces grands voyageurs.
Curieux de Nature

Mex (alias Jmc)

Merci encore à vous deux ( psbez et JO) de nous faire partager ces moments importants
de sacrés grands migrateurs ces Rolliers d'Europe!
des oiseaux qui mon fait passer de très bons moments aussi..   
Jean mi

Roland Ripoll

Il n'est pas toujours facile de laisser un commentaire sur ce fil mais comme le dit Xavier, nous sommes quelques uns à suivre
assidument les déplacements de ces rolliers qui nous sont, au fil du temps, devenus familiers.

"En espérant que ces quelques considérations feront prendre conscience du boulot que représente ce suivi..." Rassurez-vous, nous sommes tous bien conscients, je crois, du travail que cela représente et pour cela, soyez assurés tous les deux de notre respect et de notre gratitude.
Etre simple pour être vrai

psbez

Salut à tous et merci pour vos derniers propos. Voici quelques remarques :
1- A part Koro qui est bien actif dans le Hoggar, les 3 autres ( Oden en centre Algérie, Fréja en Angola, Raquel au Tchad ) balises Argos sont immobiles. La croix verte immobile que l'on voit sur les cartes donne la dernière position de l'oiseau. La présence de cette croix verte indique-t-elle que la balise est toujours active ? Si l'oiseau est mort la balise continue-t-elle de fonctionner jusqu'à la décharge ( ou la panne, destruction, de la balise ou pile ? Je suppose que oui
2- En ce qui concerne la carte, je me propose, pour ne pas la rendre confuse, de ne signaler, pour l'instant, que les 6 Rolliers qui poursuivent normalement leur migration. Et de signaler dans le message les éventuels changements de position de Koro. Qu'en pensez-vous ?
3- A signaler un grand trajet Est-Ouest ( plus de 600kms ) de Marcus vers le Niger, depuis le lac Tchad.
Quels sont vos commentaires et informations sur ces sujets..
A bientôt
psbez ( Paul ) 

psbez

A signaler, depuis hier, le soudain long vol de Michel qui a repris sa migration : 900kms d'une seule traite depuis le nord Nigeria jusqu'au sud du Cameroun !! Adam, lui, a fait deux petits "sauts" du Gabon à l'Angola ( 200 et 100kms tout de même ) Les autres sans changement. Ils ne sont plus que 2 ( Marcus et Hoenir ) à rester dans la zone Sahélo-soudanienne. Après le Sahara, il leur faudra survoler maintenant la forêt équatoriale où la ressource insectes n'est pas forcément facile à trouver ( la canopée est plutôt pauvre en insectes )
A+ de psbez ( Paul ) 

Gypaete barbu

Merci a vous de vos efforts louables et investiissements pour nous donner des nouvelles de ces oiseaux superbes
Je suis ce fil de loin en loin mais avec toujours autant d intérêt et toujours étonné des capacités de vol longue distance que je n imaginais pas d une seule traite !
Bon rétablissement a JO et merci de prendre le relai a toi Paul
GB (Dominique )
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Xavier Corteel

Citation de: psbez le Novembre 19, 2019, 14:11:08
2- En ce qui concerne la carte, je me propose, pour ne pas la rendre confuse, de ne signaler, pour l'instant, que les 6 Rolliers qui poursuivent normalement leur migration. Et de signaler dans le message les éventuels changements de position de Koro. Qu'en pensez-vous ?
Oui, l'idée est intéressante : suivre les "actifs" et attendre que les stationnaires reprennent la route pour les faire figurer, la lecture de la carte sera plus facile.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour, voici la carte 97 qui fait le point sur les 5 Rolliers partis en 2018.
Koro est fidèle au Hoggar depuis l'année dernière : il s'y plait certainement, il a du y trouver nourriture et peut-être une compagne ? Marcus est toujours au sud Niger. Michel a trouvé un coin sympa au Sud Cameroun car il y patrouille autour, depuis quelques jours. Rappel pour ce groupe : Oden en Algérie et Fréja en Angola ne donnent plus signe de vie ( peut-être que c'est leur balise qui est muette ).

psbez

Carte 98 du groupe 2019
Sur les 5 de ce groupe, seule Raquel est "muette" au Tchad Guéra. Adam est  au nord de l'Angola ainsi que Magnus. Anak a continué par petits vols vers le sud jusqu'en Gambie. Seul Hoenir n'a pas attaqué cette deuxième partie de sa migration : il reste dans son coin du Nigéria où il doit se plaire. A bientôt
psbez ( Paul )

psbez

Désolé : j'ai "oublié" d'afficher les noms sur la 98. Adam et Magnus sont au nord Angola ( Adam est plus à l'est ) Anak en Zambie. Hoenir toujours au Nigéria.

psbez

2ème "bêtise" : J'ai interverti Marcus et Michel SUR LA CARTE 98 !! Je ne suis pas encore au niveau de JO Désolé...

mslicht


Jo Laudois

Ne t'en fais pas Paul pour ces petites erreurs car sans toi, ce fil cesserait d'exister. Il faut juste espérer que les colistiers seront assez compréhensifs pour les corriger eux mêmes comme remplacer Gambie par Zambie en ce qui concerne Anak.  Personnellement,  j'avais toujours tendance à écrire Ouganda au lieu  d'Angola...
Je te remercie encore pour ta bonne volonté.
Amicalement, Jo.

mslicht

En tant que colistier je serais des plus compréhensif.. Je suis ce fil avec beaucoup d'interêt mais ne dispose pas assez de temps et de technicité pour faire le travail que Jo et maintenant Paul assume. Donc les petites erreurs je ne les voit même pas et j'apprécie juste de pouvoir en un clic suivre la migration fabuleuse des rolliers.
Merci à vous

cdlt

mslicht