Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Bonjour à tous.  Pour  répondre à Berzou et à Xavier.
Sur les cinq nouveaux rolliers,  3 ont été équipés près de Capestang (Hérault ) et les deux autres à quelques km de là sur la commune d'Ouveillan (Aude).
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Pour terminer l'année, quelques images de nos oiseaux bleus...

En période de reproduction, seul l'un des membres du couple passe la nuit dans le nid.
Chaque matin, au lever du jour, après quelques heures de séparation, a lieu la cérémonie immuable des retrouvailles. S'enchainent alors des salutations réciproques suivies de chants qui peuvent durer plusieurs minutes. Le couple manifeste ainsi sa cohésion et sa domination sur son territoire.

Photo N° 107

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Denis68

Bonjour Jo,
Quelle jolie série, je te souhaite une très bonne année également 😊
Cordialement Denis

psbez

Merci, JO, pour ces belles images.. A noter un seul petit changement ces derniers jours : Magnus, au nord-est de la Namibie, a fait environ 150 kms vers le sud. Il ne s'est donc pas fixé comme les autres semblent le faire dans leurs "coins" respectifs. De nouveau, la balise d'Hoenir, n'a pas été captée depuis une semaine.. Si rien ne se passe, rendez-vous en 2020 pour la suite du feuilleton ! Avec un peu d'avance, je souhaite donc une "Bonne année" à tous et en particulier à JO qui la mérite bien...

Henrid

Belles photos pour finir l'année. Merci pour toutes les infos données sur ce fil par vous deux.
Henri

thieum

Splendides ces trois dernières avec cette belle lumière!!
Et bonne année à toi!! ;) :) :)

etsocal

Merci Jo pour ces magnifiques photos, à mon tour de te souhaiter aussi une bonne nouvelle année en souhaitant du fond du cœur que ton état de santé te crée le moins de soucis possible.

Amicalement, Michel.
Michel

ChrisC06

Encore une fois après plusieurs semaines d'absence, je reprends le feuilleton avec plaisir...  ;)
Merci Paul et Jo !
Chris

mslicht

Merci à Jo pour avoir initié ce fil et merci à Paul qui a repris le flambeau avec brio.
Avec ces trois photos magnifiques je vais pouvoir démarrer l'année avec joie.
BONNE et Heureuse année à vous tous
cdlt

mslicht

psbez

Bonjour à tous. Merci pour vos encouragements. Peu de changements, en ce tout début d'année, depuis les dernières cartes. Sauf : Adam, au sud ouest de l'Angola qui a repris sa migration. Il se rapproche de la frontière Namibienne après un vol de 100 kms environ.  Et Magnus aussi, par petits vols, continue vers le centre de la Namibie. Petite inquiétude : les balises d'Hoenir au Nord Est du Nigéria et de Koro au Hoggar n'ont pas été détectées depuis le 22/12 et le 24/12.. Les autres sont tous actifs dans leurs « coins » respectifs. A bientôt. Paul

JPM84

Citation de: ChrisC06 le Janvier 01, 2020, 11:44:37
Encore une fois après plusieurs semaines d'absence, je reprends le feuilleton avec plaisir...  ;)
Merci Paul et Jo !
Pareil pour moi !!... Et meilleurs voeux à toutes celles et ceux qui s'intéressent à ce fil !...
A bientôt !
JPM

psbez

Bonjour à tous et à JO : Peu de changements dans les positions de nos oiseaux bleus. Seul Michel a fait un bond de 150 kms depuis le sud est de l'Angola jusqu'au nord du Botswana par dessus la bande de Caprivi. Magnus, lui, progresse toujours très lentement vers le centre de la Namibie. L'inquiétude persiste pour Hoenir et Koro dont les balises sont muettes ( ? ) depuis une dizaine de jours.
Je n'ai toujours pas eu de réponse de Timothee Schwartz.  Je vais le re-contacter. A bientôt. Paul

Jo Laudois

Salut Paul et merci pour cette mise à jour même si elle est un peu inquiétante...

Citation de: psbez le Janvier 06, 2020, 08:47:41
Bonjour à tous et à JO : Peu de changements dans les positions de nos oiseaux bleus. Seul Michel a fait un bond de 150 kms depuis le sud est de l'Angola jusqu'au nord du Botswana par dessus la bande de Caprivi. Magnus, lui, progresse toujours très lentement vers le centre de la Namibie. L’inquiétude persiste pour Hoenir et Koro dont les balises sont muettes ( ? ) depuis une dizaine de jours.
Je n’ai toujours pas eu de réponse de Timothee Schwartz.  Je vais le re-contacter. A bientôt. Paul

Personnellement, je n'ai jamais reçu de réponse de T. Schwartz même quand je lui ai proposé de lui communiquer l'intégralité des photos de la saison estivale consacrée à la nidification du rollier "D4" (dont les images parsèment ce fil) qu'il avait bagué lui même dans les Pyrénées Orientales auparavant... Je suppose qu'il est trop occupé par ailleurs... ou qu'à l'instar de beaucoup d'ornithologues, il n'apprécie pas trop les photographes.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Bonne nouvelle : la balise de Koro, muette depuis une douzaine de jours (24 décembre), vient de donner signe de vie le 6 Janvier ! L'inquiétude demeure pour Hoenir...
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

J'aime les bonnes nouvelles et je vous souhaite une bonne année, ainsi qu'aux rolliers et à tous les oiseaux.
J'espère que cette année j'aurai enfin l'occasion de voir et photographier ces magnifiques oiseaux maintenant que j'habite en Provence.
J'attends leur retour avec impatience.

psbez

Bonjour à tous, une grande nouvelle : Timothee Schwartz vient de répondre à mon message. Je fais un copié-collé ci dessous. Ses réponses alternent avec mes questions et se signalent avec  #

Bonjour Paul
un grand merci pour votre email et votre intérêt pour notre étude !
Désolé de cette réponse tardive, la période des fêtes a été bien occupée de mon côté !
Je n'ai jamais reçu vos messages movebank je vais essayer de savoir pourquoi.
Voici déjà des réponses à vos questions :

- La croix verte qui persiste immobile, plusieurs mois, après la dernière connexion signifie que la balise est muette ( panne ? ). Mais, pour autant, cela ne veut pas dire que l'oiseau est mort. Peut-on quand même retrouver vivant cet oiseau ? Cela est-il déjà arrivé ?

# effectivement la croix verte immobile signifie que la BALISE ne fonctionne plus. Cela n'a pas toujours de lien avec l'oiseau car elle a pu tomber ! pour ce type de balise personnellement je n'ai jamais retrouvé d'oiseau vivant ayant perdu sa balise en migration, sauf un cas sur site de repro (la balise est tombée pendant la saison de reproduction, j'ai retrouvé la balisé, recapturé l'oiseau et l'ai rééquipé ! le cas de Michel, toujours vivant :) ). Pour d'autres types de balise (GLS) j'ai déjà recapturé des rolliers qui avaient perdu leur équipement à leur retour de migration.

- Quelle est la dimension de la zone d'incertitude autour de la croix verte ? 10 mètres ? 100 mètres ? ou plus ?

# cela dépend de la "qualité" de la localisation par les satellites Argos : il y a plusieurs classes; 3>2>1>0>A>B>Z; pour une classe 3 on est autour de 200-300m de précision; pour une classe B l'incertitude est de plusieurs centaines (voir milliers) de kilomètres !! il me semble que sur Movebank j'ai fait un tri pour n'afficher que les localisations de classe 2 ou 3; le soucis est que parfois nous avons des localisations de faible qualité pendant de longues périodes, cependant quand on a plusieurs locs de mauvaise qualité qui se recoupent géographiquement on peut quand même avoir des infos

- Pourquoi une balise qui n'émet plus pendant plusieurs semaines ( comme pour Raquel au Tchad récemment ) se remet à émettre subitement ? Cela est le cas pour Hoenir au Nigéria. Anak au Botswana est aussi resté muet quelques jours..

# haha j'aimerais bien le savoir !! la balise a un panneau solaire qui la recharge; si elle n'émet plus c'est soit qu'elle est déchargée soit qu'elle ne peut pas émettre (antenne coupée par exemple, pas de satellite disponible qui passe au dessus) ; il y a des zones "blanches" chez Argos où les satellites passent peu et donc on n'est pas sûr d'avoir des données régulièrement, sachant aussi que la balise n'émet pas en continue ! elle émet en moyenne pendant 10H toutes les 48H, donc si ça se combine mal avec les satellites on peut rester plusieurs jours sans données alors que tout va bien !

- Koro peut-il s'établir définitivement dans le Hoggar ? Tout comme Marcus au sud Niger, Hoenir au nord Nigéria et Raquel au Tchad ? Ou peuvent-ils reprendre plus tardivement leur migration habituelle vers la Namibie ? A-t-on déjà observé, sur les Rolliers ou d'autres migrateurs des modifications radicales concernant leur zone de nidification ?

# malheureusement les rolliers qui ne bougent plus depuis plusieurs mois sont soit morts soit ont perdu leurs balises; les balises continuent d'émettre mais sans déplacement et les données de température indiquent quelles ne sont pas attachés à un organisme vivant (la température varie fortement le jour et la nuit, alors que lorsque la balise est attachée à un rollier vivant, la température est tamponnée); de plus, en plus des localisations je dispose d'informations sur le mouvement de la balise au moment de la prise de mesure ; pour toutes ces balises elle ne bouge plus depuis un moment; je vais d'ailleurs arrêter les abonnements pour ces balises dans les jours qui viennent car elles sont malheureusement dans des secteurs inaccessibles (zones djihadistes) !! On peut donc considérer que Koro est mort (il n'est pas revenu au printemps sur son site de repro) et que à minima Marcus, Raquel et Hoenir ont perdu leur balise !

J'espère avoir répondu à vos principales questions

Pouvez vous me donner le lien internet exact de votre forum et fil de discussion ? cela m'intéresse fortement mais je n'arrive pas à le trouver sur internet !!

Je vous souhaite dans tous les cas une merveilleuse année 2020

Très cordialement
Timothée Schwartz

Xavier Corteel

Un grand merci à toi et à leur auteur pour ces informations qui répondent aux questions bien légitimes que nous nous posions. Nous voilà mieux armés pour comprendre et interpréter le suivi de "nos" rolliers.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Oui un grand merci à vous deux  pour toutes ces explications qui nous permettent de mieux comprendre certains évènements.
Etre simple pour être vrai

psbez

Re-bonsoir à tous,
Après le message de Timothee, qui va, peut-être, nous rejoindre ( je lui ai demandé de s'inscrire sur le site ) voici les deux cartes de position de ce jour 8 janvier 2020.

La 1ère ( n° 106 ) concernant les 4 du sud, qui sont ceux qui ont poursuivi normalement leur migration. Les dernières dates de détection sont : 08/01/2020 pour Adam, 06/01/2020 pour Magnus, 07/01/2020 pour Michel, 07/01/2020 pour Anak. Ils ont donc été détectés ces tous derniers jours. Ils sont actifs tous les 4 et se déplacent.

La deuxième ( n° 107 ) concerne les 4 du nord. Koro s'est arrêté dans le Hoggar au mois de mai lors de sa remontée. Il y est resté depuis. Sa dernière détection a été enregistrée le 06/01/2020 et il est très actif car ses nombreux petits déplacements se constatent. Les trois autres sont : Marcus, détecté au sud Niger le 07/01/2020, Hoenir lui au nord-est du Nigeria, n'a pas été détecté depuis le 22/12/2019 ( 17 jours ) et cela devient inquiétant, Enfin Raquel, dont la balise a déjà été muette pendant plus d'un mois, nous inquiète de nouveau car elle n'a pas été détectée depuis le 01/01/2020.

Salut à tous et aussi à JO qui est toujours très actif ! Bravo !
Paul



Jo Laudois

Merci Paul pour ces précieuses informations !
Il semble  que toi et moi ne soyons pas d'accord avec T.  Schwartz au sujet de Koro que nous voyons bouger sur de courtes distances...à moins que sa balise soit tombée entre les mains de drôles d'oiseaux qui circulent en 4x4 !
Amicalement à tous, Jo.