Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Stephkss1

Merci pour ce témoignage Jo

Mais qui a eu l'imbécilité de poser ces nichoirs à cet endroit ????

La nature est très bien faite, laissons un peu nos oiseaux et nos animaux se débrouiller. Chez les animaux "sauvages" l'instinct de survie les caractérise et leur permet de s'adapter dans bien des cas et de faire face aux pires conditions climatiques.

Quand l'Homme intervient, souvent sans discernement et surtout sans connaissance du milieu et des espèces c'est bien souvent la cata...
Et je crains malheureusement que ça ne s'améliore pas avec l'évolution de la Société "urbaine" qui se dit écolo. 
Steph

papytos

Citation de: Jo Laudois le Juillet 02, 2019, 16:02:33
Et en plus, les cigales m'ont l'air d'être rares cet été : encore une fois en Bas-Languedoc, la reproduction du rollier semble bien mal engagée.

Amicalement à tous, Jo.
Imbécile nichoir !
Pour les cigales, avec la sécheresse, la terre est trop dure, empêchant les larves de monter...
Triste tout ça !
Cordialement. Jean-Pierre.

urka

Citation de: papytos le Juillet 03, 2019, 10:41:24

Pour les cigales, avec la sécheresse, la terre est trop dure, empêchant les larves de monter...
Triste tout ça !
Paradoxalement, sur notre terrain, notre chienne qui fait des allers-retours dès qu'elle aperçoit une voiture, forme une allée où ne pousse plus rien et c'est sur cette allée que sortent les larves de Cigales. Oui, le terrain est très dur...
Pour le moment, le tintamarre des Cigales nous manque.
André.

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation !

Ces nichoirs qui posent aujourd'hui problème ont été installés par la LPO en partenariat avec ERDF et il faut reconnaitre que dans un passé tout proche, ils ont donné d'excellents résultats aussi bien dans l'Aude que dans les Pyrénées Orientales.
Prenez la peine de vous rendre sur ces liens.

http://rapaces.lpo.fr/cna-oiseaux-et-lignes-lectriques/21-cembre-2014-roussillon-des-nichoirs-pour-les-rolliers

http://gor66.fr/post.php?p=92

Il ne s'agit donc pas aujourd'hui de jeter la pierre à qui que ce soit mais avec les canicules de plus en plus fréquentes, il serait sans doute nécessaire de procéder, chaque automne à une visite de ces nichoirs...ce qui nécessite pour ces interventions l'assentiment et la participation  des techniciens d'ERDF puisque des courants de 20 000 volts circulent au dessus.

Une analyse du contenu (oeufs non éclos, cadavres de poussins ?) de ces boîtes  qui encore une fois ont fait leurs preuves pendant les "étés normaux" serait sans doute très instructif.

Amicalement, Jo.

Henrid

Bien sûr que non... C'est déjà bien de voir des nichoirs... Mais tes photos montrent que ces oiseaux ont trop chaud... comme nous et ça fait un peu mal au cœur...
Henri

robsou

Bravo pour cette excellente série sur les rolliers en vol!

Robert

Jo Laudois


Jo Laudois

Quelques photos en vol pour oublier toutes ces misères de nichoirs et faire plaisir à Robert..
Quand on a la chance de cadrer le rollier en vol sous le bon angle, l'iridescence allume sous ses ailes un magnifique bleu roi ou bleu nuit...qui vire au noir au moindre changement de direction !

Photo N° 89

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


JPM84


mslicht

De toute splendeur ces trois dernières...et je comprend ta préférence

cdlt

mslicht

Henrid

Henri

robsou

Très belle également la MAJ! La 90 étant ma préférée!

Robert

Aubertin


Clic-Clac 51


Seb65


thieum

C'est l'erreur que je ne commettrai pas en 2020 si j'essaie de placer des nichoirs, mais j'avoue que naturellement ça ne me serait jamais venu à l'idée.
Faut quand même pas trop réfléchir avant de poser des nichoirs sur de pareils supports... ???
J'ai repéré quelques arbres propices, avec orientation nord-est, à l'abri du soleil (sauf le matin) et de la tramontane.

Les dernières images en vol sont superbes!! ;)

Stephkss1

Bonjour et merci pour ces photos en vol... Superbes, quelle Proxi !
Pref pour la 90 s'il faut en choisir une.
Steph

urka

Très belles photos, en effet, ces dernières!
Concernant l'installation de nichoirs, je suis allé sur le net il y a déjà quelques temps...(je ne sais pas mettre un lien, donc voici ce que j'ai fait)
J'ai écrit: "comment installer des nichoirs pour le Rollier?" et une page s'est ouverte avec une adresse: "https://france.arocha.org"
Un rapport de stage réalisé par Mélanie DIASSE (Université de Reims) de 27 pages nous en apprend beaucoup.
En espérant que cela puisse nous aider.
André.

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation !

Comme il fallait s'y attendre, le couple qui s'était installé dans le nichoir-crématoire (photo N° 87 ) a disparu après l'épisode caniculaire de la fin juin...

Quelques images en attendant la migration d'automne.

Photo N° 92  Sans doute le plus net de mes hyper-portraits à moins de 5 mètres.

Jo Laudois

Photo N° 93  Quand le rollier devine une présence insolite sous un affût, on a droit à ce genre de regard...

Jo Laudois

Photo N° 94 ...et les jeunes ne sont pas en reste !

Jo Laudois