Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Stephkss1

Merci Jo,

Tjs aussi passionnant ce fil et les distances parcourues tjs aussi impressionnantes.
Steph

Jo Laudois

#726
Merci à vous tous pour votre fidélité à ce fil !

RE-SCOOOOPPP !!!  :D :D :D

J'ai appris hier soir par un ami passionné de migration que 5 nouveaux rolliers ont été équipés de balises, cet été, près du canal du Midi !

On peut déjà les suivre sur le site Movebank, comme les "anciens" mais la marche à suivre est assez compliquée et pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux. Soyez donc attentifs !

-cliquez sur le lien habituel qui vous donne accés à la page des rolliers de la saison dernière :

https://www.movebank.org/panel_embedded_movebank_webapp?gwt_fragment=page%3Dsearch_map_linked%2CsensorTypeId%3D82798%2CindividualIds%3D497019259%2B501606650%2B497024025%2B501607493%2B497024642%2Clat%3D33.328053931438134%2Clon%3D7.166525000000092%2Cz%3D5

Ensuite :

1- Cliquez sur le bouton "Search"
2- Dans la ligne de recherche tapez : coracias garrulus canal du midi  puis validez (touche Entrée)
3- Ouvrez la liste d'oiseaux en cliquant sur la petite case "+"
4- Cliquez sur la ligne European Roller-....pour faire apparaitre tous les oiseaux. Pour sélectionner les oiseaux que vous voulez voir, il faut procéder de manière soustractive : décochez ceux que vous ne voulez pas voir.

La carte ci-dessous vous montre la procédure ainsi que les noms et positions de nos nouveaux voyageurs. Nous avons la chance de les voir en tout début de migration. Comme Fréja la saison dernière, Hoenir semble avoir connu une traversée de Méditerranée assez mouvementée !

Jo Laudois

Je ne pense pas pouvoir assurer seul le suivi de ces 8 oiseaux (Fréja et Oden ont disparu des radars). Les bonnes volontés sont donc les bienvenues pour me venir en aide, voire même me remplacer.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

#728
Edit : 2 modifs.

Cliquez sur la petite icône "Google Maps" en haut de la carte avant d'attaquer la procédure, sinon, il faut tout recommencer !

1- Cliquez sur le bouton "Search"
J'aurais du écrire  "New Search"

A bientôt, Jo.

robsou


bgpaint

Merveilleuse nature...MERCI pour le partage. Je passe souvent aussi sans manifestation, mais je tenais à te remercier vivement pour cette aventure...ne t'arrêtes pas, et bonne route à nos oiseaux. c'est juste impressionnant et effectivement très émouvant. Chapeau

Roland Ripoll

"...5 nouveaux oiseaux ont été équipés de balises cet été mais tout le monde  à l'air de s'en ficher royalement si j'en crois le succès de mon fil" Mais non Jo, il y a quelques abonnés fidèles à ce fil qui suivent avec intérêt les informations que tu nous donnes et qui s'émerveillent des belles images que tu postes.

5 nouveaux individus avec balises cela va effectivement multiplier les données et on ne t'en voudra pas de ne pas pouvoir assurer le suivi. En te remerciant pour tout ce que tu as déjà fait.
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Il y a des accros à ce fil, je confirme. Continue, de grâce, ce suivi est trop passionnant.
Curieux de Nature

etsocal

Citation de: Xavier Corteel le Septembre 14, 2019, 12:23:42
Il y a des accros à ce fil, je confirme. Continue, de grâce, ce suivi est trop passionnant.

Oui je le confirme il y a pas mal d'accros à ton fil, ta saga des rolliers, que je suis avec le plus grand intérêt depuis le début, avec mon fils.  Ton fil est passionnant et a développé plus encore notre intérêt pour le Rollier que nous avons découvert il y a quelques années aux environs des Saintes Maries de la Mer puis ultérieurement dans le sud de l'Espagne à une trentaine de Km de Séville où ils étaient assez nombreux au mois de juillet (2017) et relativement "faciles" à photographier.

Je suis un peu et même très honteux d'avoir profité de ce fil, égoïstement, sans trop me manifester par des posts...ne sachant parfois trop quoi écrire tout en étant conscient qu'un petit mot fait toujours plaisir à l'auteur qui consacre beaucoup de temps et de passion à animer et faire vivre son fil.

Promis je vais me manifester plus souvent et inciter tous ceux qui comme je l'ai fait se passionnent pour ton travail à en faire de même.

J'espère que ton état de santé te permettra de continuer le plus longtemps possible à nous ravir avec tes magnifiques photos.

Très cordialement, Michel.

Michel

thieum

Tout pareil que le commentaire précédent. ;)
Un fil que je suis à chacune de mes visites sur CI sans forcément y laisser un message.
Ce qui ne veut évidemment pas dire que cela ne m'intéresse, pas au contraire. :)
Je réponds ici à ta question sur mon fil: effectivement j'ai fait l'impasse sur les Rolliers, Guêpiers, Huppes et autres Loriots cet été pour pouvoir consacrer mon temps libre à mon affut flottant et aux buts que je m'étais fixés.
Cependant BONNE NOUVELLE!! Un nouveau couple de Rolliers a élu domicile non loin de chez moi, et si je ne l'ai pas vu personnellement (je n'ai pu y aller qu'une fois avec un contact auditif mais pas visuel), je sais par une personne de la lpo que le couple a donné naissance à 3 petits et que tous les 3 sont sortis du nid parfaitement en forme et on été apperçus jusqu'au mois d'aout. Ils ont élu domicile sur une ligne haute tension apparemment (j'ai pas bien compris quand il m'a expliqué même si je connais très bien le coin, à priori c'est sous une "protection" placée sur un des poteaux).
Bref, c'est une obs rare dans ce coin, le première m'a confié cette personne qui est vraiment très calée sur l'avifaune locale (c'est lui qui se charge d'authentifier les observations sur faune.lr)
En 2020 je me consacrerai de nouveau à ces espèces. ;)

photographe33

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens comme toi Jo qui se passionnent et s'investissent à fond dans ce genre de projet très chronophage et je ne manque pas de suivre, et à l'occasion de commenter (à mon niveau), ton travail ... et tes splendides photos !  :D
Amicalement, Jean claude

JPM84

Ben oui Jo, on est là et on passe régulièrement sur ce fil qui est un des plus intéressants bien sûr !...
Et encore un grand merci pour le boulot effectué et le partage, je ne pourrais pas en faire autant !
JPM

yves68

Je me joins aux messages précédents et notamment celui de Michel (#733) pour te signifier l'intérêt indiscutable que j'y porte et l'effet fertilisant de ton postage ...
Yves

mslicht

Bonjour Jo,

En allant sur le site que tu indiques, on voit que les balises de Koro et Michel sont toujours actives. Michel serait toujours en Espagne et Koro aurait passé son été dans l'Atlas. Je n'arrive pas a voir si les déplacements sont significatifs ou tout simplement la balise s'es détaché et continue à emettre.

merci pour ton travail

cdlt

mslicht

Jo Laudois

Merci aux bonnes volontés qui se manifestent mais 10 réponses sur plus de 600 lectures n'est guère motivant !
Citation de: mslicht le Septembre 17, 2019, 10:15:03
Bonjour Jo,
En allant sur le site que tu indiques, on voit que les balises de Koro et Michel sont toujours actives. Michel serait toujours en Espagne et Koro aurait passé son été dans l'Atlas. Je n'arrive pas a voir si les déplacements sont significatifs ou tout simplement la balise s'es détaché et continue à emettre.
merci pour ton travail
cdlt
mslicht

Juste une petite correction : Koro a passé l'été dans le Hoggar, au coeur du Sahara. C'est Oden qui a cessé d'émettre dans l'Atlas.
Pour savoir si les balises bougent, fais un énorme zoom sur la zone de la croix verte, suivie d'une copie d'écran que tu enregistres.
Répète l'opération pendant les jours qui suivent et compare les images pour voir si la croix verte a bougé depuis la première fois. Tu auras alors ta réponse.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Un petit point migration. Pour ne pas s'y perdre, je vais séparer les cartes des anciens de celle des nouveaux.

Carte N° 82 : Honneur aux anciens ! Michel semble se trouver bien en Espagne dans la région de la Junquera... Marcus a retrouvé son itinéraire de la saison dernière au Sud du Niger. Quant à Koro, il temporise au coeur du Hoggar.

Jo Laudois

Carte N° 83 :  Voilà les nouveaux. Après la traversée de la Méditerranée, tous marquent le pas, ce que n'avaient pas fait les anciens, la saison dernière, ni Marcus cette année. Seule Raquel a attaqué le désert libyen mais ne bouge plus guère.  Ah ces jeunes, tous des feignasses !

Jo Laudois


Roland Ripoll

Merci Jo pour ces dernières informations ! Il semble que les jeunes ne suivent pas l'exemple des aînés...
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les jeunes font le désespoir de leurs ainés ! Les parents, en particulier les enseignants, en activité ou retraités apprécieront...

« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.

« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.

Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci Jo pour ces citations qui effectivement montrent que le problème ne date pas d'aujourd'hui...
Etre simple pour être vrai

JPM84

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 17, 2019, 12:50:38
Merci Jo pour ces citations qui effectivement montrent que le problème ne date pas d'aujourd'hui...
Oui, mais ce n'est pas rassurant parceque c'est de pire en pire !  >:(
Merci pour les dernières cartes et infos...
JPM
(Ils ne sont pas tous encore partis, j'en ai encore curieusement vu un il y a deux jours du coté de Simiane la Rotonde (04) qui prolonge son été et qui profite des températures encore estivales ici dans le Sud)

urka

Citation de: JPM84 le Septembre 17, 2019, 13:49:49
Oui, mais ce n'est pas rassurant parceque c'est de pire en pire !  >:(

Que sera-ce dans 2500ans?
Merci Jo de nous tenir informés de la progression des Rolliers! Mais je peux comprendre ta lassitude  :-[.
André.

etsocal

Tes extraits de textes de philosophes grecs nous montrent que le problème n'est pas nouveau, leur actualité est surprenante. Merci pour ce petit intermède de plus intéressants.
Michel

ChrisC06

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2019, 05:10:45
Tes extraits de textes de philosophes grecs nous montrent que le problème n'est pas nouveau, leur actualité est surprenante. Merci pour ce petit intermède de plus intéressants.
+1... Tout pareil...  ;)
Chris