Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

photographe33

Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Une nouvelle fois nous pouvons vivre en temps réel cette magnifique aventure de la migration grâce aux prouesses des équipements embarqués et grâce aux transcriptions de Paul. Merci à lui. Je croise les doigts pour que ce retour se déroule sans incident majeur.
Curieux de Nature

psbez

Salut à tous et merci à Xavier pour ses encouragements.. Michel est en train, je pense, de prendre son virage vers l'Ouest. Il a été détecté aujourd'hui vendredi 26 mars à19h45 et ill amorce ce mouvement. Le prochain point sera éclairant.. A très bientôt donc. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir dimanche 28 mars à 21h10. Il fait durer "le suspens" en faisant une petite pause au Cameroun.. Soyons patients.. Paul

Xavier Corteel

A sa place, on aurait aussi bien besoin d'une petite escale.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous : je commence à m'inquiéter car cela fait 5 jours que Michel n'a pas été détecté.. Cela est déjà arrivé avec d'autres Rolliers qui, en fait, étaient toujours actifs.. Espérons qu'il soit dans une zone mal couverte par le satellite. A bientôt donc. Paul

psbez

Salut à tous, OUF, Michel n'a pas disparu ! Il a été enregistré ce matin, 2 avril 2021, à 8h03 et enregistré dans la journée par Movebank. Ce qui explique mon inquiétude d'aujourd'hui !  En fait, il fait une pause au Cameroun central dans une région vallonée. Je vous ai mis la carte agrandie de ses petites balades. Tout va donc bien pour lui et attendons la suite de son retour chez nous. A bientôt. Paulo


Roland Ripoll

Merci Paul pour ces dernières infos rassurantes et pour ces cartes détaillées !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Super, il remonte même vers le sud...
C'est le chemin des écoliers. ..

JPM84

Il avait sûrement besoin de faire une pause, et de trouver un bon garde-manger pour refaire le plein d'énergie pour l'étape suivante !
Tout se passe bien donc...

Xavier Corteel

Nous voilà rassurés, effectivement. Il se paie même le luxe de revenir " sur ses pas ". Les ornithos appellent ça rétro-migration. Incroyable performance que ce voyage qui s'ajoute aux précédents !
Curieux de Nature

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce matin, 4 avril 2021, à 8h27 Il reste dans la même zone du centre Cameroun. Il doit s'y plaire et il se permet même une petite virée vers le sud ( carte 2 ) A bientôt. Paul


psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 6 avril 2021 ) à 9h32 : il "tourne" dans ce même coin du centre Cameroun. A bientôt Paul

JPM84

Une belle "pause" de 10 jours, le coin doit être sympa !...
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 8 avril 2021 ) à 9h39. Il s'est enfin décidé à reprendre son chemin depuis cette pause au Cameroun : il file maintenant plein ouest, en direction, je pense, de l'ouest du Nigéria comme lors de ses deux retours précédents de 2019 et 2020.. A très bientôt, donc. Paul

JPM84


Xavier Corteel

A croire qu'il est sur des rails ! Incroyable permanence des itinéraires de migration.
Curieux de Nature

Berzou


psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir, samedi 10 avril 2021, à 20h02. Il doit se plaire dans cette zone agricole de piedmont où l'habitat est dispersé : les champs et les arbres doivent lui fournir gîte et couvert.. Je joins 3 cartes ( movebank et google earth ) pour que vous compreniez sa situation actuelle.. A bientôt. Paul



psbez

Bonjour à tous, Michel a repris son retour vers la France, en se dirigeant, comme les autres années, vers l'ouest du Nigéria où il va refaire une nouvelle pause, plus ou moins longue selon les conditions locales rencontrées. Il a été détecté hier soir, lundi 12 avril 2021 à 22h13. En fait, en observant ses trajets et ses arrêts successifs, je pense qu'il a aussi les réflexes d'un « touriste » : il fait des balades gourmandes dans chaque petite région attractive qu'il survole. Et il repart, peut-être à regret,  quand son instinct lui dit qu'il est temps de reprendre son retour au bercail, là où il doit se reproduire.. Cette comparaison vous agace-t-elle ? A bientôt. Paul

Roland Ripoll

Merci Paul pour ces toutes dernières informations ! 

"Cette comparaison vous agace-t-elle ? " pas du tout, elle a peut être le mérite d'expliquer ces différents arrêts. Mais je suis quand même étonné de cette "lenteur" à remonter. Les oiseaux sont en général pressés d'arriver les premiers et de s'installer sur les meilleurs territoires pour nicher. On l'observe davantage à la migration d'automne où certains oiseaux prennent leur temps pour retourner en Afrique.
Etre simple pour être vrai