Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Citation de: Audois le Mai 08, 2021, 17:07:26
Pour un mangeur de "gros insectes", je me demande ce qui l'attire dans les vignes.  Quelqu'un a une idée ou une lecture à suggérer ?
Voilà le genre de questions que nous pouvons poser à Timothée Schwartz, le chercheur en charge du programme de suivi des Rolliers d'Europe.
Comme promis hier, voici mon premier brain storming personnel que je compte lui soumettre (je compléterai plus tard). Certaines de mes questions ont trouvé réponse au cours de ce fil. J'avoue ne pas avoir le courage de le relire de A à Z et je pense que rassembler toutes les réponses permettra une meilleure prise de connaissance du sujet.
Je compte sur les autres colistiers passionnés par cette étude pour compléter le questionnaire.
Je m'absente toute la semaine prochaine. Dès mon retour je ferai le point et reprendrai contact avec Timothée Schwartz.

A quand remonte la pose de la balise de Michel ?
Combien ont été équipés en même temps ?
Avec quel type de balise Michel est-il équipé ? Avec quel moyen de fixation et sur quelle partie du corps ? La balise est-elle munie d'une antenne ?
Quel était l'objectif initial du programme de recherche ?
Y a-t-il eu d'autres programmes de suivi des migrations du Rollier d'Europe. Par vous ? Par d'autres en France ? Par d'autres à l'étranger ?
Seul, Michel, à ce jour, continue à émettre. Y a-t-il un espoir d'avoir de nouveau des émissions des autres ?
La balise de Michel peut encore être opérationnelle pendant combien de temps ?
Connaît-on l'âge de Michel au moment de sa capture ? Au moins la différenciation entre adulte et immature ?
Michel a-t-il pu être sexé ?
Depuis son équipement Michel a-t-il été contrôlé, en France ou à l'étranger, autrement que par sa balise  (visuellement, donc) ?
Connaît-on chaque année son lieu exact de nidification ?
Echangez-vous des informations avec les responsables d'autres programmes de suivi du Rollier d'Europe ?
Qui analyse les retours d'informations des émissions des oiseaux de votre programme ?
Connaît-on des performances aussi remarquables établies par d'autres Rolliers d'Europe que Michel (trois migrations aller/retour en Namibie) ?
Sait-on si les jeunes d'une même nichée migrent en même temps que leurs parents ?
Avez-vous déjà publié sur votre programme de suivi des migrations du Rollier d'Europe ? Si oui, peut-on avoir les références de la publication ? Si non, avez-vous l'intention de le faire ?
Y a-t-il des études de faites sur les temps de vol ? sur les heures de vol ? sur les vitesses de vol ?
Connaît-on les altitudes de vol pendant les migrations ?
Y a-t-il une ou des constante(s) dans les paramètres de vol ?
Sait-on si le Rollier d'Europe migre seul ou de façon grégaire ? L'espèce est-elle recensée et comptabilisée sur les spots d'observation des migrations ?
Sur ses lieux d'hivernage, le Rollier d'Europe vit isolé ou en groupes ?
Sait-on si mâles et femelles migrent en même temps ?
A-t-on des hypothèses sinon des explications sur les raisons et la durée des étapes au cours des migrations ?
Sur le lieu d'hivernage de Michel peut-on observer d'autres Rolliers d'Europe ?
Sait-on expliquer le pourquoi de la différence des itinéraires allers et retours ?
Connaît-on d'autres lieux d'hivernage des Rolliers d'Europe que celui fréquenté par Michel ?
Connaît-on le nombre de Rolliers d'Europe qui se reproduisent en France ? Cet effectif est-il en évolution ?
Curieux de Nature

Berzou

Ça fait bcp de questions déjà,
Je commencerai par :
Le rapport de thèse est il public et accessible,  sinon, y a t il un résumé de vulgarisation disponible ?
Sinon, quels sont les enseignements majeurs résultants de l'étude ?

Ensuite au niveau des détails
Est ce que l'impact des variations météosur le déroulement de la migration  a été identifié, si oui,  sous quelle forme?

Y a t il une corrélation  génétique  avec le choix des routes de migration ? Résultent elles d'un apprentissage ?  Ou est-ce complètement instinctif ?
Même question pour les escales. .. s'agit il de mémoire  ou d'opportunisme  (du ciel on voit facilement les zones vertes ou humides)?
Les rolliers migrent ils  en solo,  ou en groupe  ou les deux ?

Est ce qu'on a évalué la perte de poids induite par la migration ?

Comment s'orientent ils ? Comment se repèrent ils ?

Y a t il d'autres oiseaux dont le comportement migratoire est similaire  (peut on classer les oiseaux selon des familles de comportement migratoire ?

....


Audois

Bravo pour ta liste de questions, et merci de rajouter la mienne  :)
Si Timothée répond à tout cela, il ne lui reste plus qu'un peu de mise en forme pour publier un bouquin  ;D

Cela dit je suis très sensible à la démarche : photographier ce bel oiseau lorsqu'il niche en Europe c'est bien, mais connaitre ses mœurs ajoute beaucoup d'intérêt.
Donc merci à tous ceux qui contribuent à ce fil qui fait honneur aux "chasseurs d'images".
Alain


psbez

Salut à tous,
Avant d'aborder directement les questions que se pose Xavier, pour transmission à Timothée Schwartz, je veux lui dire, humblement, qu'il serait, peut être, préférable, pour commencer, que plusieurs, parmi nous, devraient faire le travail de relecture de l'intégralité du fil et d'en noter les acquis. Je ne pense pas que c'est un énorme travail. Beaucoup de réponses à ses questions actuelles y sont déjà. A mon avis, ce n'est qu'à partir de ce 1er bilan que l'on pourrait élargir le questionnement à Timothée Schwartz.

Pour l'instant, je reviens à la situation actuelle de Michel qui ne s'est pas encore fixé. Il a détecté ce jour, 8 mai 2021, à 16h15. Il a repris un trajet Sud-Nord qui semble le ramener vers son « terroir » à l'ouest de Béziers. J'ai 3 points à vous soumettre :
1- Le crochet de 50 kms vers le sud qu'il a fait, hier, peu après son arrivée en France est étrange. Peut-être qu'il a suivi un autre Rollier ( femelle ? ) et qu'il la ramène avec lui ? Il y a, bien sûr, d'autres hypothèses très possibles, mais celle là me plaît bien !! Voir les deux premières cartes.
2- A Audois, ce que l'on a constaté dans toutes les « pauses ravitaillement » de Michel c'est qu'il apprécie les terroirs variés mêlant habitat rural, cultures diverses, arbres grands et petits, bosquets, ressources en eau etc : ce sont ces milieux variés et hétérogènes qu'il recherche et à l'Ouest de Béziers le long du canal du Midi ce sont dans ces milieux qu'il aime vivre 
3- La troisième carte que je joins est la carte synthèse totale de tous les 10 Rolliers d'Europe depuis le départ de 2018
A bientôt. Paul


psbez


psbez


Xavier Corteel

Merci encore pour tout le travail que demandent le relais de ces cartes fort intéressantes et les commentaires et hypothèses qui les accompagnent.
Je prends bien volontiers en compte ta remarque. Oui, c'est vrai, relire tout le fil permettra d'y trouver les réponses à certaines de mes questions. Ce serait bien néanmoins de les rappeler pour permettre à ceux qui ont pris le train en marche d'en prendre connaissance et pour nous qui suivons ce fil depuis le début de nous rafraîchir la mémoire et de commencer effectivement le bilan des données sûres que nous pourrons compléter grâce aux échanges à venir avec Timothée Schwartz. Je veux bien pour ma part m'attaquer à la relecture complète et à un résumé des informations fournies essentiellement par Jo puis par toi. Au passage, on pourra aussi rappeler les questions sans réponse posées par les uns et les autres. Il serait bien que d'autres passionnés par ce suivi apportent leur contribution en participant au recueil des acquis et/ou en posant les questions qu'ils suscitent. Nous pourrons alors retourner vers Timothée Schwartz.
Je rappelle que je serai absent la semaine prochaine et loin de mon ordinateur mais dés que possible je reprends le travail sur ce sujet.
Curieux de Nature

psbez

Bonjour à tous, ouf, ça y est : Michel est revenu, pile poil, dans son terroir ( voir la croix verte en plein dans la grosse tache bleue ) Dans la soirée, il a été détecté à 19h13 puis ensuite enregistré dans la nuit par Movebank. A 23h il ne l'était pas... Bon dimanche à tous. Paul

psbez


Roland Ripoll

On ne te remerciera jamais assez Paul pour tout le travail accompli !
Etre simple pour être vrai

psbez

Après réflexion je vous soumets 2 propositions :
1- je poste, séparément, les 10 trajets AR de chaque Rollier avec les 2 dates : équipement des harnais et 1ère détection puis la dernière détection. Cette dernière détection ne signifie pas forcément la mort du Rollier. Ce peut être aussi : la balise est en panne, le harnais est décroché et est à l'ombre. Y-a-t-il une autre explication ? Ce rappel de l'aventure de chaque Rollier, permettra, à chacun de nous, de se mémoriser le parcours particulier de ce Rollier.
2- Je propose aux « volontaires » pour la relecture du fil de la faire par tranche de 10 pages. On se fixe une date butoir et chacun fait sa synthèse des 10 pages. Nous faisons ensuite, Xavier et moi, la synthèse de vos synthèses. On vous la propose pour confirmation et correction éventuelle. On repart ensuite pour la 2ème tranche de 10 pages. En fait, cela peut aller très vite.
Qu'en pensez-vous ? Vos commentaires, nouvelles propositions, modifications sont bienvenues et souhaitées
Paul

Audois

psbez a écrit : "2- A Audois, ce que l'on a constaté dans toutes les « pauses ravitaillement » de Michel c'est qu'il apprécie les terroirs variés mêlant habitat rural, cultures diverses, arbres grands et petits, bosquets, ressources en eau etc : ce sont ces milieux variés et hétérogènes qu'il recherche et à l'Ouest de Béziers le long du canal du Midi ce sont dans ces milieux qu'il aime vivre "

Ta réponse rejoint ce que j'ai pu lire sur oiseaux.net :
"Son habitat doit tenir compte de deux paramètres : il doit comprendre à la fois : 1) des cavités indispensables à sa nidification, qu'il recherche dans les forêts alluviales et les allées de platanes ou de peupliers, 2) des zones dégagées, des espaces ouverts favorables à la chasse aux insectes, qu'il trouve dans les friches viticoles, les campagnes cultivées avec bosquets et bois clairs, les prairies pâturées et les sablières. "

Bon, je retourne chez moi dans dix jours, je serais à 15km de l'aire de nidification de ce rollier Michel. J'irais y faire une visite pour voir la réalité des facteurs positifs mentionnés ci-dessus. J'emmènerais mon APN, sans trop d'illusion, je n'ai aucune expérience de la photo d'oiseaux hors mangeoire organisée.  Mais je pourrais toujours prendre des photos de la zone pour que ceux qui habitent loin puissent voir où niche Michel.

thieum

Hé va falloir que j'aille voir ça aussi!! ;)
En tout cas merci pour le suivi. ;)

Citation de: Audois le Mai 09, 2021, 14:42:40
Bon, je retourne chez moi dans dix jours, je serais à 15km de l'aire de nidification de ce rollier Michel. J'irais y faire une visite pour voir la réalité des facteurs positifs mentionnés ci-dessus. J'emmènerais mon APN, sans trop d'illusion, je n'ai aucune expérience de la photo d'oiseaux hors mangeoire organisée.  Mais je pourrais toujours prendre des photos de la zone pour que ceux qui habitent loin puissent voir où niche Michel.

En fait le rollier n'est pas dur à repérer surtout pendant la parade qui est tout sauf discrète.
Ensuite pendant la couvaison/nourrissage ils font de nombreux aller-retour au nid ce qui aide aussi à les localiser.
Et puis le cri est très caractéristique et s'entend d'assez loin (enfin surtout le rakrakrak ;) ).
L'approcher et le photographier ensuite est plus compliqué mais avec de la chance cela reste possible (ils ont des branches sur lesquelles ils reviennent souvent se poser quand ils chassent ou se reposent).

Audois

Merci thieum  :)
Quelques éléments sur Michel et sur l'étude de Timothée Schwarz que Jo l'Audois suivait.

- cet après-midi 09/05, dernière détection de Michel, il est en ville à Capestang, du coté de la rue Paul Bert.

- pour les plus curieux d'entre nous, il est possible de lire les publications de Timothée relative à l'étude du rollier d'Europe.
Elles sont sur le site :
https://www.researchgate.net/project/Study-and-conservation-of-the-European-roller-Coracias-garrulus-in-South-of-France

Je viens d'en lire deux :
une mauvaise nouvelle : l'analyse des bagues de marquage récupérées montre que la moitié environ de ces migrateurs sont tués par les chasseurs, soit au fusil soit au filet.
Timothée indique quels sont les pays où ces chasses sont les plus pratiquées. Voir son étude : Insights into the migration of the European Roller from ring recoveries

- un meilleure nouvelle : les nichoirs artificiels ne créent pas en grand nombre  de "piège écologique" par choc thermique comme on pouvait le craindre (c'est discuté sur ce fil).
L'étude montre que finalement les rolliers apprécient plutôt bien les nichoirs, voir l'étude de novembre 2020 "Increased microclimatic variation in artificial nests does not create ecological traps for a secondary cavity breeder, the European roller".

Bon, j'ai encore deux études à lire, j'y retourne  ;D


Xavier Corteel

Pour Paul : je souscris bien volontiers à ta proposition et je veux bien prendre en charge les dix premières pages. Il faudrait six autres candidats pour compléter l'étude. Donnons-nous le 20 mai pour rendre nos copies.
Pour Audois : merci d'enrichir ce fil avec des références et des études de publications qui vont sans doute répondre à certaines de nos questions.
Curieux de Nature

Audois

Xavier, je n'ai pas tout relu, loin s'en faut, j'ai toutefois trouvé réponses à deux de tes questions:

"Seul, Michel, à ce jour, continue à émettre. Y a-t-il un espoir d'avoir de nouveau des émissions des autres ?
La balise de Michel peut encore être opérationnelle pendant combien de temps ?


Page 38, réponse 643, Timothée explique pourquoi il y a peu d'espoir de voir les autres "réapparaitre". (variations thermiques "tamponnées".)
Il dit aussi que la balise est équipée d'une petit panneau solaire, elle peut donc fonctionner des années tant que l'oiseau la porte et se déplace.

Bon, par ailleurs, relire ce fil m'a permis de voir les superbes photos de Jo l'Audois. Un très grand plaisir que nous a légué cet artiste.

psbez

Re-bonjour à tous OK Xavier : je prends la 4ème dizaine. A Audois : Michel ce 9 mai 2021  à 10h40 se trouvait entre Quarante et Capestang, dans un bois, à 150m de la D37 qui relie ces deux petites villes et à 1250m à l'ouest du château « les Carasses ». La photo Google permet de juger du terroir local qui est bien varié. Michel cherche, peut-être, déjà, un trou dans un tronc d'arbre pour son futur nid ! Paul

Audois

Jo l'Audois, Paul, et Timothée indirectement par ses publications, nous ont déjà fourni beaucoup d'éléments sur l'écologie du rollier d'Europe.
Pour ceux d'entre vous qui veulent approfondir je joins ici la fiche du MNHN consacrée au rollier.
Elle confirme ce que Paul nous disait quelques messages plus haut sur l'habitat de cet oiseau.


thieum

Oui le Rollier aime les milieux hétérogènes.
C'est en tout cas là où je le rencontre.
J'ai suivi en 2016 et 2017 un couple qui avait niché dans une cavité  dans un peuplier blanc.
Autour: des vignes, des friches, quelques champs cultivés, une rivière avec une ripisylve constituée de frênes et de peupliers et des pinèdes aux alentours.
Le rollier capture une grande diversité d'arthropodes (araignées, scolopendre, sauterelles...) mais ici sa prise la plus fréquente est la cigale.
Ceci dit il s'adapte, je l'ai même pris en photo avec une chauve-souris (sans doute une pipistrelle) dans le bec (il consomme parfois des micromammifères) . ;)

psbez

Bonjour à tous, pour des raisons familiales et de déplacement, je ne pourrais pas continuer à poursuivre ce fil durant plusieurs jours ( peut-être une semaine ) J'ai été un peu chagriné de ne pas voir, jusqu'à maintenant, d'intérêt pour essayer de tirer les enseignements de ces 3 ans de suivi de nos 10 Rolliers. Paul

psbez

Bonjour à tous, je poste à ceux qui essaierons de « voir Michel » ( il a une petite antenne sur le dos )  cette carte des points de détection de Michel. Il y a deux zones voisines où les points sont plus denses, dans la « banlieue Ouest de Capestang » ( l'expression est un peu osée ! ) juste au nord du Canal du Midi !  En ce qui concerne la récapitulation des acquis des 3 ans de détection des Rolliers, je vous avoue que je suis un peu inquiet de constater que les « volontaires » ne se bousculent pas au portillon. Je vous informe que mes posts vont se raréfier quelques jours pour cause de voyage et j'espère que la situation s'éclaicira d'ici mon retour. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel se trouvait, ce jour 17 mai 2021 à 16h09, entre Cruzy et Quarante ( voir la carte du 14 mai ) à environ 7kms, Ouest Nord Ouest, de Capestang. Sur la photo Google Earth jointe, on constate qu'il se trouvait dans un terroir très varié où les bois, les ruisseaux, les vignes, les vergers, les friches sont nombreux : c'est le milieu qu'il recherche toujours. Comme il ne revient pas dans le même coin, cela laisse penser qu'il n'est pas encore en charge de progéniture.. N'oubliez pas chers amis, de faire un ( petit ) effort pour choisir et résumer les acquis de la dizaine de pages que vous aurez choisi.. Paul

Xavier Corteel

Merci Paul pour ce dernier suivi qui permet de localiser Michel avec assez de précision pour qu'il puisse être aperçu par les locaux.
Comme je dois m'absenter pour plusieurs jours, je rends un peu en avance mon compte-rendu de lecture des dix premières pages de ce fil, initié, je le rappelle, par Joseph Romain sous le pseudonyme de Jo Laudois et repris par Paul depuis novembre 2019. Comme lui, j'espère que d'autres passionnés par ce suivi vont prendre en charge la lecture des cinq dizaines de pages qui n'ont pas encore trouvé preneur.

Le programme de suivi de cinq Rolliers d'Europe équipés de balises de géolocalisation a été initié par A Rocha France (Association de défense de l'Environnement créée au Portugal) et pris en charge par Timothée Schwartz dans le cadre de sa thèse de doctorat.
Le programme vise à étudier le comportement du Rollier d'Europe suite à la destruction de ses nids (abattage d'arbres et de haies).
Début juin 2018, cinq Rolliers d'Europe sont équipés afin de suivre leur migration en temps réel :
- une femelle = Freja
- quatre mâles = Koro, Marcus, Michel et Oden
Après un erratisme dans un court rayon et de rares écarts, les cinq oiseaux traversent la Méditerranée (850 km) et rejoignent la Tunisie (les quatre mâles) et l'Algérie (la femelle).
Le 10 novembre, les quatre mâles entreprennent la traversée du désert suivis par la femelle, le groupe s'éparpillant dans un couloir de 1000 km de large.
Le 12 novembre, Michel et Marcus sont au Nigéria, Freja, Oden et Koro en Angola.
Le 24 novembre, les cartes montrent que Marcus et Michel suivent rigoureusement le même itinéraire.
Le 26 novembre, les cinq migrateurs sont donnés en Angola. En réalité, la balise de Freja n'émet plus depuis le 16 novembre et ne redonnera plus jamais de signal sans qu'on sache la cause de cette interruption.
Le 2 décembre, Oden est en Namibie. Koro y sera le 1er janvier alors que Marcus est en Angola et Michel à la frontière entre l'Angola et la Namibie.
Le 13 janvier, Michel a gagné lui aussi la Namibie et Marcus est toujours en Angola. On peut considérer que les migrateurs ont atteint leur but. Ils y feront de nombreux et courts déplacements. Leur voyage s'est étalé sur environ 3 mois et demi (fin août à mi-décembre).
En résumé, tous les oiseaux équipés ont suivi à peu près le même trajet en marquant des pauses plus ou moins longues dans le Sub Sahel et ont atteint la même zone d'hivernage. Certaines étapes ont été parcourues dans des temps très courts (exemple : 1200 km par Marcus en 48 heures).
Le premier mouvement de retour sera enregistré le 3 mars avec une remontée de 250 km d'Oden vers le Nord.

En parallèle de ce suivi, les dix premières pages de ce fil donnent des informations complémentaires :
- des regroupements de Rolliers d'Europe sont observés dans le Sud de la France avant leur départ vers l'Afrique
- les suivis des migrations par balises et baguages ont montré que les Rolliers d'Europe de l'Ouest européen passent par l'Afrique de l'Ouest pour rejoindre l'Afrique australe alors que ceux d'Europe centrale passent par l'Ethiopie.
- Jérôme Guillaumot qui intervient dans ce fil sous le pseudonyme de ojeff a publié " Territoire de rollier, L'oiseau bleu et moi " aux éditions Wild Dog, ouvrage recommandé par Jo.
- Une autre étude de suivi des migrations de Rolliers d'Europe équipés de balise est conduite en Hongrie (on peut la retrouver avec ce lien : http://satellitetracking.eu/inds/showtable )
- A Rocha a présenté les grandes lignes de ses deux programmes de recherches sur le Rollier d'Europe et mis en ligne une vidéo de Timothée Schwartz qui explique le sens de sa démarche : https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe
- Alors que le Rollier d'Europe a complétement disparu de plusieurs pays et que sa population diminue dans beaucoup d'autres, ses effectifs augmentent en France
- Un premier suivi montre que les nichoirs artificiels pour Rolliers d'Europe peuvent se révéler dangereux et nuisibles pour l'espèce quand ils sont exposés à de trop fortes températures.
- Pour ses ravitaillements comme pour ses séjours de longue durée, le Rollier d'Europe privilégie les milieux ouverts et diversifiés.
Curieux de Nature

lavialle15

Belle histoire des Rolliers que tout ça, que je me plaît à suivre :)
Cdlt