Sony A7 S III retardé pour une vidéo 8k intégrée?

Démarré par FredEspagne, Novembre 08, 2018, 17:27:42

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'A7 S III n'est toujours pas sorti. J'´met une hypothèse: serait-ce pour être le premier APN à proposer la vidéo 8k?
Au Japon, la NHK ouvre un nouveau canal de télé avec de la 8k diffusée avec le codec H265 le 1 décembre avec, en première diffusion mondiale en 8k, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace.
Croisons les doigts pour que cela se vérifie!  ;)
Il faut se dépêcher car Paanasonic qui travaille avec la NHK est sur les rangs pour cette première.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/8k-chaine-nhk-diffusera-2001-odyssee-espace-en-decembre-n80119.html
avec un lien vers une vidéo 8k dela NASA.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 17:27:42
L'A7 S III n'est toujours pas sorti. J'´met une hypothèse: serait-ce pour être le premier APN à proposer la vidéo 8k?
Au Japon, la NHK ouvre un nouveau canal de télé avec de la 8k diffusée avec le codec H265 le 1 décembre avec, en première diffusion mondiale en 8k, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace.
Croisons les doigts pour que cela se vérifie!  ;)
Il faut se dépêcher car Paanasonic qui travaille avec la NHK est sur les rangs pour cette première.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/8k-chaine-nhk-diffusera-2001-odyssee-espace-en-decembre-n80119.html
avec un lien vers une vidéo 8k dela NASA.

Ca change quelque chose la 8K quand la sources c'est une pélloche 70 mm d'il y a 50 ans ?

FredEspagne

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2018, 18:21:31
Ca change quelque chose la 8K quand la sources c'est une pélloche 70 mm d'il y a 50 ans ?

Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 18:25:34
Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.

Aujourd'hui je sais pas. Y'a Moins de 10 ans au Max linder a Paris en 70mm

Mon propos c'était est ce que la 8k va apporter un truc en plus de la 4K pour un film aussi vieux avec des vielles pellicules 70mm ?

FredEspagne

Ce film, que j'ai vu 26 fois, a été projeté, à ses débuts, en Cinérama (3 projecteurs synchrones) et ça change beaucoup de choses par rapport aux copies 70mm ou 35mm qui ont suivi,
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

d-mano

Je suis d'accord avec alpseb, ce genre de vieux film (qui est un chef d'oeuvre) les nouvelles version HD on pouvait voir une différence de qualité, mais au delà c'est beaucoup de marketing.
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 06:56:30
Ce film, que j'ai vu 26 fois, a été projeté, à ses débuts, en Cinérama (3 projecteurs synchrones) et ça change beaucoup de choses par rapport aux copies 70mm ou 35mm qui ont suivi,
Je l'avais vu à l'époque au Kinopanorama à Paris . Ça doit correspondre à ton Cinérama. Difficile de faire ça chez soi...
Sinon une projection m'a suffi, question de goût.

FredEspagne

Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ulmar

la 8K C'est violent en terme de débit et de cartes mémoires... Sacré challenge pour caler ça dans le corps maigrelet d'un A7 ˆˆ  :laugh:

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 18:53:32
Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)

Ça me surprendrai qu'ils fassent ça. Ca va intéresser quoi ? 20 mecs sur terre ?

maaon

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 18:53:32
Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)
Je fais moitié vidéo et moitié photo dans ma pratique.

La 8k comme la 4k sont intéressants car cela permet de faire des déplacements de caméra sur un plan fixe en recadrant en full HD.

alpseb

Citation de: maaon le Novembre 10, 2018, 12:30:05
Je fais moitié vidéo et moitié photo dans ma pratique.

La 8k comme la 4k sont intéressants car cela permet de faire des déplacements de caméra sur un plan fixe en recadrant en full HD.

Intéressant

Couscousdelight

En format brut, la 8K n'apporte rien par rapport à la 4K, le pouvoir de séparation de l'oeil ne permet pas de faire de différence avec les équipement de salon, même si votre écran fait 2m de diagonale.

Et même au ciné, cela se discute. Personne ne s'est plaint de la résolution d'Avatar, qui était pourtant projeté en 1152x2048px( à peine plus que de la simple HD1080)

Et bon, je n'y crois pas trop pour le 7S, qui est un boitier conçu pour ramasser le plus de lumière possible, et pour cela, il a besoin de gros puits de lumières sur son capteur. Si il passe en 8K, il lui faudra plus de 33 millions de pixels, et là le 7s perd sa raison d'être : une énorme sensibilité.

Polak

Le nouveau Pana FF sera probablement 8k et sa sortie est proche , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin le retard dans la sortie de l'A7s III.
En vidéo , c'est quand même la guerre avec Pana ( GH4 et 5).

astrophoto

Citation de: Couscousdelight le Novembre 10, 2018, 16:54:05
Et bon, je n'y crois pas trop pour le 7S, qui est un boitier conçu pour ramasser le plus de lumière possible, et pour cela, il a besoin de gros puits de lumières sur son capteur. Si il passe en 8K, il lui faudra plus de 33 millions de pixels, et là le 7s perd sa raison d'être : une énorme sensibilité.

absolument  :) En vidéo basse lumière le 7S est sans équivalent, lui seul peut faire ça (filmé à 30 ips en 4K, croppé en 2K dans la 2ème partie de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=TXIFHwZweLo
Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude Gelbard

N'étant pas un fan de vidéo, je me garderai bien de porter un jugement sur le 8k ; déjà, je viens de découvrir que j'ai le 4K (XAVC S) sur mon "vieux" (4 ans...) RX100 III car je ne m'étais jamais posé la question avant aujourd'hui ! Et il a fallu que j'interroge Bing pour m'assurer que XAVC S vu dans le menu était bien 4K.
Je vois simplement qu'il y a ici des fans de Stanley Kubrick, ce que je respecte, mais... Je suis loin d'en faire partie ! TOUS les films de lui que j'ai pu voir m'ont déplu, voire même emm...dé, à commencer par, justement, "2001, l'idiotie de l'espace". Bon, je ne vais pas argumenter, mais ce type n'était pas net, c'est sûr ! Cela dit, paix à ses cendres ! J'étais allé voir le premier, "doctor Strangelove" - ou Folamour, en Français, parce qu'on m'a dit qu'il était plein d'humour... Je l'ai trouvé grinçant et pas drôle du tout - sauf la dernière scène où le pilote du B52 tombe de l'avion à cheval sur la bombe qu'il voulait décoincer ; j'ai dit grinçant ? Barry Lyndon était regardable, mais je suis d'accord avec une critique le décrivant comme un "Tom Jones" triste... "Clockwork orange" ? Je ne me suis même pas déplacé ! Et ainsi de suite.
Comme quoi tous les goûts sont bien dans la nature !
Pas taper !

maaon

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 17, 2018, 17:38:45
N'étant pas un fan de vidéo, je me garderai bien de porter un jugement sur le 8k ; déjà, je viens de découvrir que j'ai le 4K (XAVC S) sur mon "vieux" (4 ans...) RX100 III car je ne m'étais jamais posé la question avant aujourd'hui ! Et il a fallu que j'interroge Bing pour m'assurer que XAVC S vu dans le menu était bien 4K.
Je vois simplement qu'il y a ici des fans de Stanley Kubrick, ce que je respecte, mais... Je suis loin d'en faire partie ! TOUS les films de lui que j'ai pu voir m'ont déplu, voire même emm...dé, à commencer par, justement, "2001, l'idiotie de l'espace". Bon, je ne vais pas argumenter, mais ce type n'était pas net, c'est sûr ! Cela dit, paix à ses cendres ! J'étais allé voir le premier, "doctor Strangelove" - ou Folamour, en Français, parce qu'on m'a dit qu'il était plein d'humour... Je l'ai trouvé grinçant et pas drôle du tout - sauf la dernière scène où le pilote du B52 tombe de l'avion à cheval sur la bombe qu'il voulait décoincer ; j'ai dit grinçant ? Barry Lyndon était regardable, mais je suis d'accord avec une critique le décrivant comme un "Tom Jones" triste... "Clockwork orange" ? Je ne me suis même pas déplacé ! Et ainsi de suite.
Comme quoi tous les goûts sont bien dans la nature !
Pas taper !
Dans Barry Lindon tu as du être quand même sensible à la photographie. Certains plans sont sublimes. Ensuite, on aime ou pas c'est à chacun ses goûts...

Pour 2001, j'ai préféré revoir le film après avoir lu le bouquin d'arthur C Clarke.

Jean-Claude Gelbard

Bof... La photographie... C'est mieux vaut avoir de belles images, mais le plus important dans un film, c'est quand même le scénario !
Je crois avoir lu que pour les scènes d'intérieur de nuit, Kubrick avait utilisé un objectif ultra-lumineux, genre Leica 0,95/50 Noctilux ; c'est vrai que ça aide, mais de là à dire que c'est sublime, il y a un pas que je ne franchirai pas. Cela dit, il a été le premier à le faire.

maaon

J'avais en tête certains plans en extérieur dans Barry Lindon. Avec de grands arbres si mes souvenirs sont bons.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 18:25:34
Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.

A Paris à l'Arlequin rue de Rennes. Il est récemment ressorti en version restaurée, copie 70 mm et DCP 4K. J'ai vu les deux à quelques jours d'intervalle : la 4K est loin d'égaler le 70 mm.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 17, 2018, 23:28:51
(...)
Je crois avoir lu que pour les scènes d'intérieur de nuit, Kubrick avait utilisé un objectif ultra-lumineux, genre Leica 0,95/50 Noctilux ; c'est vrai que ça aide, mais de là à dire que c'est sublime, il y a un pas que je ne franchirai pas. Cela dit, il a été le premier à le faire.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/0,7 développé au départ pour la NASA.

http://neiloseman.com/barry-lyndon-the-full-story-of-the-famous-f0-7-lenses/

FredEspagne

Cet objectif est utilisé pour les scènes d'intérieur (scènes de jeu de cartes éclairées avec des bougies sans aucun projecteur additionnel. C'est grumeleux en diable mais il faut penser que les films de l'époque étaient nettement moins sensibles que les capteurs numériques d'aujourd'hui. S'il avait tourné ce film aujourd'hui, il aurait sûerement aprécié le Sony A7S
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Au CES de Las Vegas, Sony va enfoncer le clou sur la TV 8k. Il y aura présentation de 2 TV 8k, un projecteur vidéo 8k et de caméra 8k. Voir par ici https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/ces-2019-deux-televiseurs-videoprojecteur-8k-chez-sony-n81785.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Un acteur inattendu, Sharp, a présenté un prototype de caméra 8k avec capteur m4/3. Les caractéristiques complètes seront divulguées lors du NAB 2019 en avril. Il serait temps que Sony (et Panasonic) se bougent le c.l pour ne pas se faire griller la politesse!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Janvier 12, 2019, 17:51:53
Un acteur inattendu, Sharp, a présenté un prototype de caméra 8k avec capteur m4/3. Les caractéristiques complètes seront divulguées lors du NAB 2019 en avril. Il serait temps que Sony (et Panasonic) se bougent le c.l pour ne pas se faire griller la politesse!

amha ces deux là font tout sauf roupiller,
premier acte au printemps 2019 avec le FF Panasonic genre poil à gratter pour Sony et confirmation que Canikon est derrière les électroniciens  ;D
i am a simple man (g. nash)