Sony A7 S III retardé pour une vidéo 8k intégrée?

Démarré par FredEspagne, Novembre 08, 2018, 17:27:42

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'A7 S III n'est toujours pas sorti. J'´met une hypothèse: serait-ce pour être le premier APN à proposer la vidéo 8k?
Au Japon, la NHK ouvre un nouveau canal de télé avec de la 8k diffusée avec le codec H265 le 1 décembre avec, en première diffusion mondiale en 8k, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace.
Croisons les doigts pour que cela se vérifie!  ;)
Il faut se dépêcher car Paanasonic qui travaille avec la NHK est sur les rangs pour cette première.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/8k-chaine-nhk-diffusera-2001-odyssee-espace-en-decembre-n80119.html
avec un lien vers une vidéo 8k dela NASA.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 17:27:42
L'A7 S III n'est toujours pas sorti. J'´met une hypothèse: serait-ce pour être le premier APN à proposer la vidéo 8k?
Au Japon, la NHK ouvre un nouveau canal de télé avec de la 8k diffusée avec le codec H265 le 1 décembre avec, en première diffusion mondiale en 8k, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace.
Croisons les doigts pour que cela se vérifie!  ;)
Il faut se dépêcher car Paanasonic qui travaille avec la NHK est sur les rangs pour cette première.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/8k-chaine-nhk-diffusera-2001-odyssee-espace-en-decembre-n80119.html
avec un lien vers une vidéo 8k dela NASA.

Ca change quelque chose la 8K quand la sources c'est une pélloche 70 mm d'il y a 50 ans ?

FredEspagne

Citation de: alpseb le Novembre 08, 2018, 18:21:31
Ca change quelque chose la 8K quand la sources c'est une pélloche 70 mm d'il y a 50 ans ?

Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 18:25:34
Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.

Aujourd'hui je sais pas. Y'a Moins de 10 ans au Max linder a Paris en 70mm

Mon propos c'était est ce que la 8k va apporter un truc en plus de la 4K pour un film aussi vieux avec des vielles pellicules 70mm ?

FredEspagne

Ce film, que j'ai vu 26 fois, a été projeté, à ses débuts, en Cinérama (3 projecteurs synchrones) et ça change beaucoup de choses par rapport aux copies 70mm ou 35mm qui ont suivi,
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

d-mano

Je suis d'accord avec alpseb, ce genre de vieux film (qui est un chef d'oeuvre) les nouvelles version HD on pouvait voir une différence de qualité, mais au delà c'est beaucoup de marketing.
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 06:56:30
Ce film, que j'ai vu 26 fois, a été projeté, à ses débuts, en Cinérama (3 projecteurs synchrones) et ça change beaucoup de choses par rapport aux copies 70mm ou 35mm qui ont suivi,
Je l'avais vu à l'époque au Kinopanorama à Paris . Ça doit correspondre à ton Cinérama. Difficile de faire ça chez soi...
Sinon une projection m'a suffi, question de goût.

FredEspagne

Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ulmar

la 8K C'est violent en terme de débit et de cartes mémoires... Sacré challenge pour caler ça dans le corps maigrelet d'un A7 ˆˆ  :laugh:

alpseb

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 18:53:32
Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)

Ça me surprendrai qu'ils fassent ça. Ca va intéresser quoi ? 20 mecs sur terre ?

maaon

Citation de: FredEspagne le Novembre 09, 2018, 18:53:32
Les discussions de cinéphiles, c'est bien mais on set sur un forum photo et accessoirement vidéo. Ça vous intéresserait la possibilité de tourner en 8k? (et d'avoir une rafale photo à 30i/s)
Je fais moitié vidéo et moitié photo dans ma pratique.

La 8k comme la 4k sont intéressants car cela permet de faire des déplacements de caméra sur un plan fixe en recadrant en full HD.

alpseb

Citation de: maaon le Novembre 10, 2018, 12:30:05
Je fais moitié vidéo et moitié photo dans ma pratique.

La 8k comme la 4k sont intéressants car cela permet de faire des déplacements de caméra sur un plan fixe en recadrant en full HD.

Intéressant

Couscousdelight

En format brut, la 8K n'apporte rien par rapport à la 4K, le pouvoir de séparation de l'oeil ne permet pas de faire de différence avec les équipement de salon, même si votre écran fait 2m de diagonale.

Et même au ciné, cela se discute. Personne ne s'est plaint de la résolution d'Avatar, qui était pourtant projeté en 1152x2048px( à peine plus que de la simple HD1080)

Et bon, je n'y crois pas trop pour le 7S, qui est un boitier conçu pour ramasser le plus de lumière possible, et pour cela, il a besoin de gros puits de lumières sur son capteur. Si il passe en 8K, il lui faudra plus de 33 millions de pixels, et là le 7s perd sa raison d'être : une énorme sensibilité.

Polak

Le nouveau Pana FF sera probablement 8k et sa sortie est proche , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin le retard dans la sortie de l'A7s III.
En vidéo , c'est quand même la guerre avec Pana ( GH4 et 5).

astrophoto

Citation de: Couscousdelight le Novembre 10, 2018, 16:54:05
Et bon, je n'y crois pas trop pour le 7S, qui est un boitier conçu pour ramasser le plus de lumière possible, et pour cela, il a besoin de gros puits de lumières sur son capteur. Si il passe en 8K, il lui faudra plus de 33 millions de pixels, et là le 7s perd sa raison d'être : une énorme sensibilité.

absolument  :) En vidéo basse lumière le 7S est sans équivalent, lui seul peut faire ça (filmé à 30 ips en 4K, croppé en 2K dans la 2ème partie de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=TXIFHwZweLo
Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude Gelbard

N'étant pas un fan de vidéo, je me garderai bien de porter un jugement sur le 8k ; déjà, je viens de découvrir que j'ai le 4K (XAVC S) sur mon "vieux" (4 ans...) RX100 III car je ne m'étais jamais posé la question avant aujourd'hui ! Et il a fallu que j'interroge Bing pour m'assurer que XAVC S vu dans le menu était bien 4K.
Je vois simplement qu'il y a ici des fans de Stanley Kubrick, ce que je respecte, mais... Je suis loin d'en faire partie ! TOUS les films de lui que j'ai pu voir m'ont déplu, voire même emm...dé, à commencer par, justement, "2001, l'idiotie de l'espace". Bon, je ne vais pas argumenter, mais ce type n'était pas net, c'est sûr ! Cela dit, paix à ses cendres ! J'étais allé voir le premier, "doctor Strangelove" - ou Folamour, en Français, parce qu'on m'a dit qu'il était plein d'humour... Je l'ai trouvé grinçant et pas drôle du tout - sauf la dernière scène où le pilote du B52 tombe de l'avion à cheval sur la bombe qu'il voulait décoincer ; j'ai dit grinçant ? Barry Lyndon était regardable, mais je suis d'accord avec une critique le décrivant comme un "Tom Jones" triste... "Clockwork orange" ? Je ne me suis même pas déplacé ! Et ainsi de suite.
Comme quoi tous les goûts sont bien dans la nature !
Pas taper !

maaon

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 17, 2018, 17:38:45
N'étant pas un fan de vidéo, je me garderai bien de porter un jugement sur le 8k ; déjà, je viens de découvrir que j'ai le 4K (XAVC S) sur mon "vieux" (4 ans...) RX100 III car je ne m'étais jamais posé la question avant aujourd'hui ! Et il a fallu que j'interroge Bing pour m'assurer que XAVC S vu dans le menu était bien 4K.
Je vois simplement qu'il y a ici des fans de Stanley Kubrick, ce que je respecte, mais... Je suis loin d'en faire partie ! TOUS les films de lui que j'ai pu voir m'ont déplu, voire même emm...dé, à commencer par, justement, "2001, l'idiotie de l'espace". Bon, je ne vais pas argumenter, mais ce type n'était pas net, c'est sûr ! Cela dit, paix à ses cendres ! J'étais allé voir le premier, "doctor Strangelove" - ou Folamour, en Français, parce qu'on m'a dit qu'il était plein d'humour... Je l'ai trouvé grinçant et pas drôle du tout - sauf la dernière scène où le pilote du B52 tombe de l'avion à cheval sur la bombe qu'il voulait décoincer ; j'ai dit grinçant ? Barry Lyndon était regardable, mais je suis d'accord avec une critique le décrivant comme un "Tom Jones" triste... "Clockwork orange" ? Je ne me suis même pas déplacé ! Et ainsi de suite.
Comme quoi tous les goûts sont bien dans la nature !
Pas taper !
Dans Barry Lindon tu as du être quand même sensible à la photographie. Certains plans sont sublimes. Ensuite, on aime ou pas c'est à chacun ses goûts...

Pour 2001, j'ai préféré revoir le film après avoir lu le bouquin d'arthur C Clarke.

Jean-Claude Gelbard

Bof... La photographie... C'est mieux vaut avoir de belles images, mais le plus important dans un film, c'est quand même le scénario !
Je crois avoir lu que pour les scènes d'intérieur de nuit, Kubrick avait utilisé un objectif ultra-lumineux, genre Leica 0,95/50 Noctilux ; c'est vrai que ça aide, mais de là à dire que c'est sublime, il y a un pas que je ne franchirai pas. Cela dit, il a été le premier à le faire.

maaon

J'avais en tête certains plans en extérieur dans Barry Lindon. Avec de grands arbres si mes souvenirs sont bons.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 18:25:34
Tu me diras où tu peux la voir aujourd'hui projetée en 70mm, hein? La vidéo 8k est le seul support actuel qui s'en rapproche.

A Paris à l'Arlequin rue de Rennes. Il est récemment ressorti en version restaurée, copie 70 mm et DCP 4K. J'ai vu les deux à quelques jours d'intervalle : la 4K est loin d'égaler le 70 mm.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 17, 2018, 23:28:51
(...)
Je crois avoir lu que pour les scènes d'intérieur de nuit, Kubrick avait utilisé un objectif ultra-lumineux, genre Leica 0,95/50 Noctilux ; c'est vrai que ça aide, mais de là à dire que c'est sublime, il y a un pas que je ne franchirai pas. Cela dit, il a été le premier à le faire.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/0,7 développé au départ pour la NASA.

http://neiloseman.com/barry-lyndon-the-full-story-of-the-famous-f0-7-lenses/

FredEspagne

Cet objectif est utilisé pour les scènes d'intérieur (scènes de jeu de cartes éclairées avec des bougies sans aucun projecteur additionnel. C'est grumeleux en diable mais il faut penser que les films de l'époque étaient nettement moins sensibles que les capteurs numériques d'aujourd'hui. S'il avait tourné ce film aujourd'hui, il aurait sûerement aprécié le Sony A7S
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Au CES de Las Vegas, Sony va enfoncer le clou sur la TV 8k. Il y aura présentation de 2 TV 8k, un projecteur vidéo 8k et de caméra 8k. Voir par ici https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/ces-2019-deux-televiseurs-videoprojecteur-8k-chez-sony-n81785.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Un acteur inattendu, Sharp, a présenté un prototype de caméra 8k avec capteur m4/3. Les caractéristiques complètes seront divulguées lors du NAB 2019 en avril. Il serait temps que Sony (et Panasonic) se bougent le c.l pour ne pas se faire griller la politesse!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Janvier 12, 2019, 17:51:53
Un acteur inattendu, Sharp, a présenté un prototype de caméra 8k avec capteur m4/3. Les caractéristiques complètes seront divulguées lors du NAB 2019 en avril. Il serait temps que Sony (et Panasonic) se bougent le c.l pour ne pas se faire griller la politesse!

amha ces deux là font tout sauf roupiller,
premier acte au printemps 2019 avec le FF Panasonic genre poil à gratter pour Sony et confirmation que Canikon est derrière les électroniciens  ;D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Janvier 13, 2019, 09:39:35
amha ces deux là font tout sauf roupiller,
premier acte au printemps 2019 avec le FF Panasonic genre poil à gratter pour Sony et confirmation que Canikon est derrière les électroniciens  ;D
Pari tenu en accord avec toi !  :D

esperado

#26
J'avoue ne pas comprendre ce sujet. Les A7S sont caractérisés par un petit nombre de pixels (12,2 MPx) permettant une taille plus grande pour chacun  donc, un meilleur rapport signal bruit aux basses lumières.
Si nous parlons de 8K, il s'agit de 33.2 MPx.  CAD une résolution proche des A7R (36MPx). Donc, si une série devait se dédier à ce format, ce devrait être plutôt cette dernière, non ?

Quand à Panasonic, je peux comprendre qu'ils se décident enfin à se lancer dans le full frame: Si la vidéo 8K devait se généraliser,  la taille réduite de ces capteurs n'est pas optimale pour un rapport signal bruit performant. La 8K devrait signer la mort de ce format. Á moins qu'une nouvelle techno de capteurs (organiques ?) vienne encore changer la donne.

FredEspagne

Citation de: esperado le Janvier 13, 2019, 10:28:05
J'avoue ne pas comprendre ce sujet. Les A7S sont caractérisés par un petit nombre de pixels (12,2 MPx) permettant une taille plus grande pour chacun  donc, un meilleur rapport signal bruit aux basses lumières.
Si nous parlons de 8K, il s'agit de 33.2 MPx.  CAD une résolution proche des A7R (36MPx). Donc, si une série devait se dédier à ce format, ce devrait être plutôt cette dernière, non ?

Quand à Panasonic, je peux comprendre qu'ils se décident enfin à se lancer dans le full frame: Si la vidéo 8K devait se généraliser,  la taille réduite de ces capteurs n'est pas optimale pour un rapport signal bruit performant. La 8K devrait signer la mort de ce format. Á moins qu'une nouvelle techno de capteurs (organiques ?) vienne encore changer la donne.

La série A7 S de Sony est surtout dirigée vers les vidéastes et, que vous vouliez ou non, le 8k va devenir la norme pour la télé.
Pour la deuxième partie, Sharp va mettre sur le marché un camescope 8k avec un capteur m4/3 maison.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: esperado le Janvier 13, 2019, 10:28:05
J'avoue ne pas comprendre ce sujet. Les A7S sont caractérisés par un petit nombre de pixels (12,2 MPx) permettant une taille plus grande pour chacun  donc, un meilleur rapport signal bruit aux basses lumières.
Si nous parlons de 8K, il s'agit de 33.2 MPx.  CAD une résolution proche des A7R (36MPx). Donc, si une série devait se dédier à ce format, ce devrait être plutôt cette dernière, non ?

(...)

Sans compter que la 8K télévision, c'est effectivement 7.680 x 4.320 soit 33,2 Mpixels mais c'est du 16/9. Faire de la 8K avec un capteur 3:2 impose à celui-ci d'avoir 7.680 x 5.120 = 39,3 Mpixels.

esperado

Citation de: FredEspagne le Janvier 13, 2019, 18:02:53
La série A7 S de Sony est surtout dirigée vers les vidéastes et, que vous vouliez ou non, le 8k va devenir la norme pour la télé.
Pour la deuxième partie, Sharp va mettre sur le marché un camescope 8k avec un capteur m4/3 maison.
Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2019, 22:21:03
Sans compter que la 8K télévision, c'est effectivement 7.680 x 4.320 soit 33,2 Mpixels mais c'est du 16/9. Faire de la 8K avec un capteur 3:2 impose à celui-ci d'avoir 7.680 x 5.120 = 39,3 Mpixels.
Absolument. Donc Sony abandonnerait le terrain de ce qui faisait la particularité de la série S, sa montée en iso, pour orienter la série vers la vidéo ?
Alors qu'ils pourraient le faire avec la série R, très pixelisée, sans sacrifier leurs ADN ?

alpseb

Citation de: esperado le Janvier 13, 2019, 23:23:50
Absolument. Donc Sony abandonnerait le terrain de ce qui faisait la particularité de la série S, sa montée en iso, pour orienter la série vers la vidéo ?
Alors qu'ils pourraient le faire avec la série R, très pixelisée, sans sacrifier leurs ADN ?

La série S c'était déjà acheté à 99% pour la vidéo, ça changera pas

esperado

Citation de: alpseb le Janvier 14, 2019, 00:01:24
La série S c'était déjà acheté à 99% pour la vidéo, ça changera pas
Qu'est-ce que tu en sais, toi, des motivations de ceux qui choisissent tel ou tel modèle et de l'usage auquel ils le destinent ?
Je connais plus de photographes qui l'utilisent principalement pour la photo que de vidéastes.
Et la communication de SONY sur le A7S insistait surtout sur son exceptionnelle montée en ISO.
Les capteurs back illuminated sont venus changer la donne... donc, on verra bien comment Sony oriente ses games.

FredEspagne

Je déterre le fil pour apporter une information nouvelle. Sony va présenter pour NAB le 7 avril une nouvelle caméra vidéo 8K. Selon Andrea (SAR), ce ne sera pas l'A7S III mais une caméra pro, l'A7 III devant finalement sortir à l'automne. Rappelons que le 8k est d'actualité chez Sony qui a sorti un nouveau codec pour cela. Je pense que ces informations confirment mon idée de départ que l'A7S III disposera de la vidéo 8k qui sera utilisée pour la diffusion des JO de Tokyo l'année prochaine (tournage en 16k et diffusion 8k)
[url][https://www.sonyalpharumors.com/is-this-a-teaser-for-a-new-sony-8k-mirrorless-camera-or-camcorder//url]
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

J

Citation de: FredEspagne le Janvier 12, 2019, 17:51:53
Un acteur inattendu, Sharp, a présenté un prototype de caméra 8k avec capteur m4/3. Les caractéristiques complètes seront divulguées lors du NAB 2019 en avril. Il serait temps que Sony (et Panasonic) se bougent le c.l pour ne pas se faire griller la politesse!

Sharon c'est tout sauf un acteur inattendu, ça fait au moins trente ans qu'ils ont vingt ans d'avance sur les technologies d'images. Et sinon la 8k... Que dire... Ben rien en fait, je vois même pas l'utilité de la full HD a mon niveau 😀

Mistral75

Citation de: J le Mars 15, 2019, 23:03:48
Sharon c'est tout sauf un acteur inattendu, ça fait au moins trente ans qu'ils ont vingt ans d'avance sur les technologies d'images. (...)

Ariel, Stone ou Tate ?

dio

Citation de: J le Mars 15, 2019, 23:03:48
Et sinon la 8k... Que dire... Ben rien en fait, je vois même pas l'utilité de la full HD a mon niveau

C'est une norme cinéma et ça fait belle lurette que toute les TV se vendent en 4K.
C'est un format de diffusion Netflix, Youtube.  C'est un marché énorme.

2K <~> Super35 <~> APSC argentique (le cinoche habituel)
4K <~> 70 mm <~> 645 argentique (les films exceptionnels, ouskon dit wawh !)

C'est le moyen-format du cinéma.

Pour avoir une bonne latitude d'édition (correction des tons, dynamique étendue, récupération des basses lumières, ...), c'est confortable de tourner en raw vidéo 6K, 8K même pour diffuser en 4K.
Même principe qu'en photo, ou d'un Raw de 24 Mpix il n'y a que 12,4 Mpix visibles en se collant le nez contre tirage A3 qualité exposition.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JMS

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 17:27:42
L'A7 S III n'est toujours pas sorti. J'´met une hypothèse: serait-ce pour être le premier APN à proposer la vidéo 8k?

8 K = 33 millions de pixels

7S = 12 millions de pixels

cherchez l'erreur de prévision  ;)

Mistral75

Citation de: dio le Mars 16, 2019, 16:53:01
(...)

2K <~> Super35 <~> APSC argentique (le cinoche habituel)
4K <~> 70 mm <~> 645 argentique (les films exceptionnels, ouskon dit wawh !)

C'est le moyen-format du cinéma.

(...)

Pour aller souvent au cinéma, voir beaucoup de films en 2K et 4K et quelques-uns encore en 35 mm et avoir vu en mai-juin 2018 la réédition de 2001 l'odyssée de l'espace à quelques jours d'intervalle en copie 70 mm à l'Arlequin puis en DCP 4K à la Filmothèque, je ne suis pas d'accord avec ton échelle.

Un DCP 2K est en-dessous du rendu d'une (bonne copie 35 mm. Un DCP 4K approche le rendu d'une copie 35 mm, pas celui d'une copie 70 mm. Peut-être un DCP 8K y parviendra-t-il.


maaon

Un des avantages et non des moindres de tourner en 8k et diffuser en 4k sont les possibilités de recadrage.

Moins besoin de changer d'optique sur un tournage c'est pas mal.

alpseb

Citation de: esperado le Janvier 14, 2019, 11:54:26
Qu'est-ce que tu en sais, toi, des motivations de ceux qui choisissent tel ou tel modèle et de l'usage auquel ils le destinent ?
Je connais plus de photographes qui l'utilisent principalement pour la photo que de vidéastes.
Et la communication de SONY sur le A7S insistait surtout sur son exceptionnelle montée en ISO.
Les capteurs back illuminated sont venus changer la donne... donc, on verra bien comment Sony oriente ses games.

c'est pas moi c'est sony, va voir sur la page de présentation du produit.
ils mettent a fond la vidéo en avant, bien plus que la photo.
c'est aussi clair que c'est leur appareil orienté vidéo depuis le début.
ca empêche pas de shooter en photo avec mais c'est une cible assez spéciale.
le nouveau intéresse les vidéastes et sony va faire un appareil à 100% pour eux.

les games sont déjà orientées et ne vont pas changer

maaon

Le a7s est mon 1er boîtier sony 24×36. Je l'ai encore et je compte le garder.

Au départ je l'ai acheté pour la photo. La bonne montée en Iso m'intéressait avant tout.

Depuis 1 an je fais pas mal de vidéo et je l'utilise actuellement 80% en vidéo et 20% en photo.

En photo je le prend à la place du 7r2 quand je sais que la lumière manquera.

En vidéo, le rendu est sublime. Bien meilleur que le 7r2 surtout quand la lumière manque un peu.

Par contre l'ergonomie et les fonctionnalités vidéo ne sont pas terribles. À mon avis il faudra que Sony travaille bien ces points sur le 7sIII.

cello

Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2018, 17:27:42
Croisons les doigts pour que cela se vérifie!  ;)
Certains vidéastes pro sont convaincus que l'AS7III fera du 8K avec un nouveau capteur + un filtre variable ND intégré.


cello

Source:
Citation
I am convinced Sony will go in the direction of Quad Bayer stacked CMOS sensors for the A7S series and it's a major reason we've waited so long for it. I also think the FS5's electronically variable ND filter will be in the camera too.

https://www.eoshd.com/comments/topic/31546-will-the-sony-a7s-iii-have-a-48-12-megapixel-quad-bayer-exmor-rs-sensor/   
https://www.eoshd.com/2019/05/will-the-sony-a7s-iii-have-a-48-12-megapixel-quad-bayer-exmor-rs-sensor/

FredEspagne

Andrea de SAR reparle de l'A7S III et nous présnte une photo de la bête. Malheureusement, il n'y aurait pas de 8k mais du 4k à 120 i/s.
https://www.sonyalpharumors.com/leaked-is-this-the-first-image-of-the-new-sony-a7siii/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Décembre 13, 2019, 14:29:20
Andrea de SAR reparle de l'A7S III et nous présnte une photo de la bête. Malheureusement, il n'y aurait pas de 8k mais du 4k à 120 i/s.
https://www.sonyalpharumors.com/leaked-is-this-the-first-image-of-the-new-sony-a7siii/

Curieux, ces images "fuitées": quelle que soit la marque, elles ne sont jamais nettes. :P

FredEspagne

C'est pour éviter que l'on puisse reconnaitre l'appareil du "fuiteur" à qui on fait signer un engagement de non divulgation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 14, 2019, 14:07:11
C'est pour éviter que l'on puisse reconnaitre l'appareil du "fuiteur" à qui on fait signer un engagement de non divulgation.
Tu ne crois pas que ces fuites sont organisées par les constructeurs eux-mêmes pour entretenir le Buzz ?

FredEspagne

Quand on menace le propriétaire du site de poursuites judiciaires, je ne crois pas. Mais cela peut arriver, en effe,t pour d'autres marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 14, 2019, 17:29:07
Quand on menace le propriétaire du site de poursuites judiciaires, je ne crois pas. Mais cela peut arriver, en effe,t pour d'autres marques.
J'avais un copain qui trimballait un revolver dans sa boite à gants. (il avait un permis de tir sportif). Il avait une canne à pèche dans son coffre. Je lui demande pourquoi, et s'il était pêcheur, il me réponds "Non, ça fait paisible".
Dans ton cas, on pourrait dire "Ça fait crédible" ;-)

kamel907

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 17, 2018, 17:38:45
N'étant pas un fan de vidéo, je me garderai bien de porter un jugement sur le 8k ; déjà, je viens de découvrir que j'ai le 4K (XAVC S) sur mon "vieux" (4 ans…) RX100 III

le rx 100 III ne produit pas de 4K,mais du FHD 1920X1080, le modèle suivant oui: rx 100IV .
le format XAVC S, ne veux pas dire que c'est de la 4k.

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx100m3-dsc-rx100m3g/specifications

JCCU

Citation de: FredEspagne le Décembre 14, 2019, 14:07:11
C'est pour éviter que l'on puisse reconnaitre l'appareil du "fuiteur" à qui on fait signer un engagement de non divulgation.

Celui qui a signé un engagement de non divulgation, c'est le "fuité", pas le "fuiteur"  :D (Celui qui a un prototype de matériel, c'est pour le tester; donc il faut qu'il le sorte; Qu'y peut-il si quelqu'un profite d'une de ces sorties pour le photographier ? -à condition évidemment que la photo ne sorte pas sur son blog, que çà ne soit pas sa femme qui l'ait faite, ..... ;D)

Bref, à part du mauvais teasing....

astrophoto

La 8K nécessitant au moins 33 Mpixels (et même plus : il faut 39 Mpixels en format 3/2 pour en avoir 33 en croppant en 16/9), je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains attendent la 8K sur le A7S et non pas sur les A7 ou A7R de génération suivante ! Un des principaux intérêts du A7S c'est justement la sensibilité en faible lumière et pour ça, des photosites grands (et donc pas trop nombreux) c'est le mieux !  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2019, 09:33:34
Bref, à part du mauvais teasing....
Pourquoi, mauvais ? Ca fait le buzz, ça augmente la curiosité et le désir, ça fait piaffer les futurs clients d'impatience.

maaon

Citation de: astrophoto le Décembre 15, 2019, 20:33:30
La 8K nécessitant au moins 33 Mpixels (et même plus : il faut 39 Mpixels en format 3/2 pour en avoir 33 en croppant en 16/9), je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains attendent la 8K sur le A7S et non pas sur les A7 ou A7R de génération suivante ! Un des principaux intérêts du A7S c'est justement la sensibilité en faible lumière et pour ça, des photosites grands (et donc pas trop nombreux) c'est le mieux !  ???

+1 . Je suis d'accord. La sensibilité est le point fort des a7s 1 et 2.
Ayant le 7s et le 7r2, je préfère largement filmer avec le 7s.

esperado

#55
Citation de: astrophoto le Décembre 15, 2019, 20:33:30
La 8K nécessitant au moins 33 Mpixels (et même plus : il faut 39 Mpixels en format 3/2 pour en avoir 33 en croppant en 16/9), je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains attendent la 8K sur le A7S et non pas sur les A7 ou A7R de génération suivante ! Un des principaux intérêts du A7S c'est justement la sensibilité en faible lumière et pour ça, des photosites grands (et donc pas trop nombreux) c'est le mieux !  ???
C'est évident. Il faut aussi considérer l'usage. Si l'on prend pour hypothèse que les A7s sont spécialisés en photo en basse lumières, notre vision nocturne étant ce qu'elle est, on n'a pas besoin d'une ultra définition. Si il est  utilisé en vidéo, là aussi, la succession rapide des images compense la perte de définition. Mais il en est de même pour le bruit thermique. Donc, le choix, pour un usage en vidéo entre un A7S et un A7R se discute.

C'est un point de vue tout personnel, mais la vidéo étant, pour moi, une toute autre activité qui nécessite, si l'on veut des résultats professionnels, un équipement très spécial (têtes fluides, steadycam, travelings, éclairage, prise de son etc.) plus une équipe pour gérer tout cela, je n'ai jamais utilisé un appareil de photo pour cet usage. N'étant pas un vidéaste, je me contente de mon smartphone pour les souvenirs tata ginette en vidéo. Comme d'ailleurs en photographie.

JCCU

Citation de: astrophoto le Décembre 15, 2019, 20:33:30
La 8K nécessitant au moins 33 Mpixels (et même plus : il faut 39 Mpixels en format 3/2 pour en avoir 33 en croppant en 16/9), je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains attendent la 8K sur le A7S et non pas sur les A7 ou A7R de génération suivante ! Un des principaux intérêts du A7S c'est justement la sensibilité en faible lumière et pour ça, des photosites grands (et donc pas trop nombreux) c'est le mieux !  ???

On sait que 8k=33MP (C'était d'ailleurs expliqué dès le début de ce fil  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290274.msg7015541.html#msg7015541 )

Mais ce n'est pas une raison: on veut "LE BOITIER" , celui qui fait tout mieux que les autres: 100MP, 100f/sec et buffer infini, 1 million d'isos, .... ;D

Mistral75

Citation de: JCCU le Décembre 16, 2019, 12:59:01
On sait que 8k=33MP (C'était d'ailleurs expliqué dès le début de ce fil  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290274.msg7015541.html#msg7015541 )

(...)

Tant qu'à faire, cite le message entier, qui dit la même chose que celui auquel tu réponds.

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2019, 22:21:03
Sans compter que la 8K télévision, c'est effectivement 7.680 x 4.320 soit 33,2 Mpixels mais c'est du 16/9. Faire de la 8K avec un capteur 3:2 impose à celui-ci d'avoir 7.680 x 5.120 = 39,3 Mpixels.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2019, 17:13:05
Tant qu'à faire, cite le message entier, qui dit la même chose que celui auquel tu réponds.

33 ou 39 , c'est peanuts!  Il faut 100MP et la sensibilité   ;D  (Quitte d'ailleurs à ce qu'en très faible lumière, ils regroupent les pixels par 4 de façon à ce qu'on ait 25MP et la sensibilité de l'A7S ) 

detrez

mais 8K ça serait pas bien pour un focus stacking intégré ? je dis ça comme ça...

JCCU

Citation de: detrez le Décembre 17, 2019, 15:02:32
mais 8K ça serait pas bien pour un focus stacking intégré ? je dis ça comme ça...

Pas sur que passer par de la vidéo soit une bonne solution pour le focus stacking (les réglages vidéo et photos ne sont pas toujours identiques) Il vaudrait mieux pouvoir faire de la photo à haute cadence...et avoir le logiciel de stacking (contrôle du balayage en focus au minimum)
Il faut aussi que l'AF de l'objectif soit capable de suivre...

detrez

A en juger de ce que fait Achim Gluck avec son GX80 (4K) 4/3 ça me bluffe quand même pas mal. Pour ma part bien que j'ai un GX80, je persiste à améliorer mon rail motorisé et les résultats sont encourageants. Les images ne font pas 8M° comme en 4K mais 24M° (Sony A6500).
rail motorisé 03 by N08/]cyr garnier, sur Flickr