Scanner des diapositives Minox

Démarré par maclime66, Novembre 08, 2018, 18:24:41

« précédent - suivant »

maclime66

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un petit amateur tout nouvel inscrit et voici mon problème.
J'ai retrouvé de vieilles diapositives de mon père aux dimensions de l'appareil qu'il utilisait (Minox) soit 8 x 11 mm.
Parallèlement, j'ai recherché un appareil (pas trop cher) susceptible de pouvoir numériser ces diapositives, mais je ne trouve nulle part - dans leur description – leur " compatibilité " avec des diapos de ces dimensions.
Merci pour les lumières de celles et ceux qui peuvent m'indiquer les références d'un produit capable de répondre à mes questions.
Si, en plus, vous pouvez m'informer sur des appareils (toujours pas trop chers...) qui peuvent scanner des négatifs 6 x 6, je serais aux anges !!!
Bien cordialement,
Michel.

rsp

Il y a une section spécifique scanners avec plein de gens compétents dans le domaine qui te répondront.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

rsp

Citation de: maclime66 le Novembre 08, 2018, 18:24:41
J'ai retrouvé de vieilles diapositives de mon père aux dimensions de l'appareil qu'il utilisait (Minox) soit 8 x 11 mm.
Pour répondre à cette partie de ta question, si tu veux numériser avec un appareil photo, il te faudra aller au rapport 3 avec un 24*36 et au rapport 2 avec un DX ou APS-C...
Avec un scanner à plat tu ne vas pas obtenir une grande résolution, mais ces formats minuscules n'étaient pas faits pour obtenir de grands tirages.
Je n'en ai jamais utilisé ni scanné.

kochka

J'ai scanné du super 8, en projetant le film avec un agrandisseurs, directement dans la cage d'un réflex dépourvu d'objectif.
Du grain énorme, mais ça marche. C'est donc possible pour du film minox plus grand.
A mettre entre deux plaques de verre et éclairer en indirect par derrière, mais il te faut un objectif macro et des bagues, car tu dépasseras le rapport 1/1.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: rsp le Novembre 08, 2018, 22:07:06
Pour répondre à cette partie de ta question, si tu veux numériser avec un appareil photo, il te faudra aller au rapport 3 avec un 24*36 et au rapport 2 avec un DX ou APS-C...
Avec un scanner à plat tu ne vas pas obtenir une grande résolution, mais ces formats minuscules n'étaient pas faits pour obtenir de grands tirages.
Je n'en ai jamais utilisé ni scanné.
une prise de vue avec un macr0 au rapport 1/1 est suffisante avec un 24x36 de 24mpix.
6000 pixels de base /3.6cmx1.1cm=1833 pixels et donc un tirage de 18cm à 100 pixels/cm soit un rapport d'agrandissement du négatif de 18/1.1 = 16 et x16 c'est déjà beaucoup pour une pellicule courante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Voici un essai de repro d'une dia Minox au DX, avec un ES-1 sur 55 Micro-Nikkor et 4 cm de tube-allonge, jpeg direct présenté tel que sans recadrage ni traitement, avec les poussières d'époque !

stratojs

Mêmes conditions, soufflet avec un léger tirage en plus, diapo nettoyée avant pdv, APN DX 12mpx.

stratojs

... résultat une fois recadrée, avec une très légère retouche.

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Novembre 12, 2018, 18:07:38J'ai scanné du super 8, en projetant le film avec un agrandisseurs, directement dans la cage d'un réflex dépourvu d'objectif.

Tu as pris une vidéo ou tu as pris chaque vue Super8 en photo ? Parce qu'avec un kilomètre de film, il y a de quoi se fouler l'index...   :laugh: