Scanner des diapositives Minox

Démarré par maclime66, Novembre 08, 2018, 22:45:59

« précédent - suivant »

maclime66

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un petit amateur tout nouvel inscrit et voici mon problème.
J'ai retrouvé de vieilles diapositives de mon père aux dimensions de l'appareil qu'il utilisait (Minox) soit 8 x 11 mm.
Parallèlement, j'ai recherché un scanner (pas trop cher) susceptible de pouvoir numériser ces diapositives, mais je ne trouve nulle part - dans leur description – leur " compatibilité " avec des diapos de ces dimensions.
Merci pour les lumières de celles et ceux qui peuvent m'indiquer les références d'un produit capable de répondre à mes questions.
Si, en plus, vous pouvez m'informer sur des appareils (toujours pas trop chers...) qui peuvent scanner des négatifs 6 x 6, je serais aux anges !!!
Bien cordialement,
Michel.

VentdeSable

Bonsoir,

Qui peut le plus, peut, dans une certaine mesure, le moins.

Autrement dit, la limite est plutôt haute que basse. Un scanner réservé au 135 vous permettrait de scanner vos dias Minox. Mais votre problème sera le "passe-vues" qui n'est pas adapté pour ce format. Je ne sais pas s'il en existe.

Je procéderais de la façon suivante : en repérant la hauteur habituelle du passe-vues standard, je ferais un montage avec des cartons de même épaisseur laissant une fenêtre de la taille des vues avec un ajout de "guides" permettant de caler les dias montées.

Le logiciel ne reconnaîtra pas le format, mais cela n'a pas d'importance. Un recadrage et c'est fini.

Pour ce qui est du choix du scanner j'irai vers un Canon Canonscan 9000F (200 € à la fnac) qui se trouve aussi d'occasion.
C'est une excellente machine dans cette gamme de prix.

Toutefois, il vous faut garder à l'esprit que ces machines ne permettent d'envisager serainement que des rapports de 10X ce qui pour les Minox donnera une image papier de 8 cm par 11 cm... En allant au delà, vous perdrez en qualité. D'un autre côté, un 12x17 cm restant petit, il se pourrait que le résultat ne soit pas trop altéré.

La bonne nouvelle c'est qu'avec ce scanner vous pourrez aussi obtenir des 60x60 cm à partir de vos 6x6.

J

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Salut JP ;-)

Impression que l'information prise le discret a décidé de le rester...

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2018, 10:37:00
Salut JP ;-)

Impression que l'information prise le discret a décidé de le rester...

J

C'est assez fréquent sur les forums  >:D
à lire on apprend beaucoup !

rsp

Il avait posé sa question sur le forum " matos toutes marques ", je lui ai suggéré de venir la reposer ici...
Je n'ai pas eu plus de réponse août miennes là-bas  ;)