Sony et Salon de la Photo 2018

Démarré par gerarto, Novembre 09, 2018, 00:00:13

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: danm_cool le Novembre 12, 2018, 16:11:42
j'ai fait le salon très rapidement aujourd'hui entre 12h00 et 14h00, voici mes impressions:
- chez sony j'ai pu tester le 400m 2.8 avec l'A9, incroyable, mise au point d'une rapidité et précision bien au-delà les concurrents nikon/canon, en tous cas mon 300mm 2.8 IS n'était pas aussi rapide et instantané !!! j'ai pu essayer aussi le 24mm, un excellent objectif pour les amoureux du grand angle, et aussi le 55mm zeiss, le bokeh est moins bon que le 50mm 1.4 samyang (que j'avais avec moi) et aussi moins bon celui du 50mm 1.4 FE sony
- chez tamron, le 28-75mm 2.8 est un super objectif, j'ai pu me confirmer les impressions que j'avais trouvé sur internet, il est très piqué, mais le bokeh, surtout a 75mm est un peu souligné, surtout pour des sujets plus loin que 1.5 mètres, sinon l'AF est très silencieux, ça peut très bien faire des vidéos aussi, vraiment une super trans-standard pour le prix!
- chez sigma; j'ai pu tester le 50mm 1.4, effectivement la netteté est très bonne (meilleur que le 50mm 1.4 samyang, et au moins du même niveau que le 55mm 1.8 sony sinon meilleure), le bokeh très bon aussi, aussi doux que le samyang, bien meilleur que le 55mm 1.8 sony, et surtout sans les tranches d'oignons visibles chez sony 55mm 1.8 et samyang 50mm 1.4 af; le 135mm 1.8 est vraiment une bombe, plus net que le 135mm 2.0 canon, et plutôt compact surtout par rapport au 105mm 1.4, l'af patine un peu avec cet objectif sur un sony A7 III, le 105mm est intéressant mais trop gros, l'af patine un peu, mais moins qu'avec le 135mm 1.8 sigma; le 14mm 1.8 est très piqué, mise au point instantanée, un bel objectif, un peu gros
- chez canon, le 28-70mm 2.0 R c'est une bombe, un objectif suffisant pour faire changer tout un système, ça donne envie de l'avoir!!! en portrait il est juste exceptionnel, le bokeh très doux a 70mm tout en restant très net, vraiment j'ai adore, la mise au point plutôt rapide, mais légèrement bruyante, je ne sais pas si c'est top en video; le 50mm 1.2 R est intéressant, par rapport a l'ancien il est mieux en netteté mais je dirais légèrement en retrait par rapport au sigma 50mm 1.4, mais je n'ai pas eu l'occasion de le mettre cote a cote... sinon le gros défaut du 50mm 1.2 L est corrigé, le bokeh est meilleur dans les coins a f/1.2 lorsque le sujet est plus loin que 2 mètres, par contre énorme bruit lors de la mise au point, et mise au point plus lente que l'ancien 50mm 1.2... étrange... ou peut-être l'exemplaire présent au salon avait un défaut
- je ne suis pas passé chez nikon, aucun intérêt (appareils Z6 et Z7 inférieurs a l'A7III, objectifs pas très lumineux et chers), en passant il y avait une présentation qui ventait les mérites du nouvel viseur électronique, ça frise le ridicule, le présentateur parle au gens comme si c'était la première fois au monde qu'un viseur électronique est utilisé... faut pas prendre les gens pour des cons...

conclusion: bravo canon des vraies nouveautés, bravo sigma pour la gamme art, des excellents objectifs!

Tout ça en 2 heures !
Eh ben ...!

danm_cool

Citation de: dioptre le Novembre 12, 2018, 16:44:17
Tout ça en 2 heures !
Eh ben ...!
c'est vrais que j'ai eu de la chance, très peu de monde... je me demande même si ce n'est pas un mauvais signe pour le futur de la photo... j'avais pu discuter avec un responsable produit chez crumpler (les sacs)... eux aussi ils voient que le marché est bien a la baisse, il m'en avait parlé d'une part de presque 80% du marché étant prise maintenant par le smartphone, etc.

Crinquet80

L'homme qui teste le matériel photo plus vite que son ombre !  ;D ;D

esperado

Est-ce que au moins un visiteur, contributeur de chassimage,  a pensé à poser les questions qui dérangent à Sony, principalement celles qui concernent le refus de faire évoluer les anciens boitiers, ne serait-ce que pour rendre la gamme cohérente, et ce refus pathologique de satisfaire les demandes de ses utilisateurs ?

gerarto

Citation de: esperado le Novembre 12, 2018, 23:02:39
Est-ce que au moins un visiteur, contributeur de chassimage,  a pensé à poser les questions qui dérangent à Sony, principalement celles qui concernent le refus de faire évoluer les anciens boitiers, ne serait-ce que pour rendre la gamme cohérente, et ce refus pathologique de satisfaire les demandes de ses utilisateurs ?

Il faudrait bien comprendre que ce ne sont pas filiales qui décident de la politique de Sony (mais Canon ou Nikon ça doit être exactement pareil), et que si les infos remontent vers la maison mère, c'est elle qui décide de ce qu'elle en fait !
Donc, on pose des questions (y compris celles qui dérangent, mais bien poliment ! ) et s'il y a des réponses on nous les donne, le reste se décide aux antipodes...

gerarto

Bon, j'ai fait la fermeture et le débriefing habituel.

L'avantage de consacrer deux jours au Salon, est qu'une fois balayés la technique et le matos, on peut passer du temps aux diverses conférences pour perfectionner sa technique et aux visites des expos pour l'oublier (la technique...)

Alors ce dernier jour, on ne se marchait pas sur les pieds mais c'est habituel le lundi.
Il semblerait que la fréquentation générale du salon ait été en légère baisse, peut-être de l'ordre de 10% mais sans garantie. Le week-end, et en particulier samedi, a attiré pas mal de visiteurs.

Après, la fréquentation des stands - si on reste sur les principaux fabricants - peut avoir été variable selon les marques.
Chez Sony en tout cas on semblait plus que satisfait, surtout que cette année était une année particulière avec l'arrivée des deux historiques sur les plates bandes du ML "plein format". Manifestement, non seulement ça n'a pas eu d'incidence, mais sur ce que l'on m'a dit, et ce que j'ai vu, ça aurait plutôt eu un effet favorable : il y avait beaucoup de monde, et ce jusqu'à l'heure de la fermeture...

Bon, si j'ai un peu de temps demain matin je complèterai avec les dernières impressions et photos.

Un dernier point pour ce soir :
Citation de: stringway le Novembre 09, 2018, 10:19:57
...
Un rapide coup d'œil dans un Nikon Z6 m'as permis de corroborer ce que j'avais lu auparavant, à savoir que la visée de cet EVF est très agréable et se rapproche d'une visée optique pour le confort. Gageons que les prochains appareils Sony auront recours à ce type d'EVF; voire encore meilleur ?
...

Je n'avais pas eu le temps jeudi, j'ai essayé aujourd'hui : je ne l'ai pas trouvé meilleur (et même un poil moins bon, mais c'est peut-être subjectif) que celui de l'A7RIII ou de l'A9. A priori, ils ont la même définition.
   

danm_cool

Citation de: esperado le Novembre 12, 2018, 23:02:39
Est-ce que au moins un visiteur, contributeur de chassimage,  a pensé à poser les questions qui dérangent à Sony, principalement celles qui concernent le refus de faire évoluer les anciens boitiers, ne serait-ce que pour rendre la gamme cohérente, et ce refus pathologique de satisfaire les demandes de ses utilisateurs ?
toutes les marques font pareil, dans tous les domaines... aujourd'hui une société ne peux pas se permettre de supporter et améliorer sans cesse ces produits, ils misent tous plutôt sur l'innovation et la vente de nouveaux produits

efmlz

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2018, 00:39:17
toutes les marques font pareil, dans tous les domaines... aujourd'hui une société ne peux pas se permettre de supporter et améliorer sans cesse ces produits, ils misent tous plutôt sur l'innovation et la vente de nouveaux produits

partiellement d'accord  ;)
car un défaut (genre anomalie) criant ou une incohérence (dans le firmware) se doivent quand même d'être corrigés,
après d'accord que si un "défaut" n'est en fait qu'une habitude à prendre différente de ses propres habitudes, il n'y a pas lieu d'engager une révision du produit,
si c'est un manque (et donc qui pouvait être perçu avant achat) pas d'obligation non plus de changer quoi que ce soit,
sinon, le fait que dans un domaine tout le monde face pareil, n'est pas forcément un signe de bonne pratique (pour l'usager, pour l'écologie, pour ...)
juste mon avis, et je réagis ainsi après coup; pas de gros reproche à Sony pour ma part sur l'a6300 (juste 1 ou 2 incohérences dans le firmware, dont et surtout l'appareil susceptible de couiner en mode silencieux si on n'y a pris garde) 8)
i am a simple man (g. nash)

madko

Citation de: esperado le Novembre 12, 2018, 23:02:39
Est-ce que au moins un visiteur, contributeur de chassimage,  a pensé à poser les questions qui dérangent à Sony, principalement celles qui concernent le refus de faire évoluer les anciens boitiers, ne serait-ce que pour rendre la gamme cohérente, et ce refus pathologique de satisfaire les demandes de ses utilisateurs ?

Si fueris Romae...

Citation de: efmlz le Novembre 13, 2018, 09:02:25
couiner en mode silencieux

stringway

Merci gerato pour ces retours didactiques qui confirment mon ressenti sur ce salon où j'ai traîné mes guêtres les jours d'ouverture et de fermeture.

La visite de damncool me fait penser à une vieille chanson de Pierre Perret qui s'intitulait "les voyages organisés" et qui énumérait une quantité impressionnante de pays visités en un minimum de temps en ajoutant qu'on s'y amusait bien et que dans la prestation, tout etait compris ! Enfin, ça lui a permis d'en remettre une couche contre le 55mm avec lequel il bataille dès que possible tel un Don Quichotte contre les moulins à vent. Il applique à l'égard de cet objectif la méthode coué en se disant qu'il en restera toujours quelque chose et il est vrai que pour un néophyte qui arriverait pour se renseigner sur le forum à propos de ce matériel, cette partialité pourrait créer le doute. Pour ceux qui utilisent avec bonheur cet objectif, laissons le compoter sa confiture d'oignons dans son coin et continuons de nous faire plaisir en utilisant ce caillou avec les superbes résultats qu'il permet en situation réelle.

Pour la fréquentation des stands, j'ai aussi constaté vers 16h lundi qu'elle etait nettement moins importante pour les marques concurrentes de Sony concernant les appareils sans-miroir.
A la même heure, l'équipe Ricoh-pentax qui n'avait pas de nouveauté à présenter sur çe salon papotait en attendant un hypothétique client à renseigner. Souhaitons lui des jours meilleurs.

Je rectifie mon précédent propos relatif à l'intérêt des expositions photo car jeudi, je n'avais pas vu celle de F.C. Gundlach qui est l'exposition majeure de ce salon et le mérite bien par la qualité de l'œuvre présentée. Même pour celui qui n'est pas fan de photo de mode, les mises en scène parfois très originales sortent vraiment de l'ordinaire et méritent d'y prêter attention tellement c'est beau et rigoureux dans l'art de l'éclairage et la composition, tout en oubliant le message original pour lequel elles ont été produites. Pour moi, une très belle découverte.

gerarto

Citation de: stringway le Novembre 13, 2018, 11:28:38
Merci gerato pour ces retours didactiques qui confirment mon ressenti sur ce salon où j'ai traîné mes guêtres les jours d'ouverture et de fermeture.
...
Je rectifie mon précédent propos relatif à l'intérêt des expositions photo car jeudi, je n'avais pas vu celle de F.C. Gundlach qui est l'exposition majeure de ce salon et le mérite bien par la qualité de l'œuvre présentée. Même pour celui qui n'est pas fan de photo de mode, les mises en scène parfois très originales sortent vraiment de l'ordinaire et méritent d'y prêter attention tellement c'est beau et rigoureux dans l'art de l'éclairage et la composition, tout en oubliant le message original pour lequel elles ont été produites. Pour moi, une très belle découverte.


Dommage qu'on ne se soit pas rencontré, mais on a manifestement la même analyse !
Mes raw pris hier de l'expo de F.C. Gundlach étaient d'ailleurs en train de mouliner pendant que je te lisais. Pour moi également superbe expo (tu as tout dit dans ton commentaire) avec une ambiance très sixties.

gerarto

Mon dernier post avec photos pour aujourd'hui : je pars photographier la forêt tant qu'il reste encore quelques feuilles aux arbres...

Retour au stand Sony :
La monture A... on va dire que son avenir est bien compromis. On ne peut pas dire que ces deux boîtiers suscitaient un enthousiasme délirant (et pourtant ils ne manquent pas de qualités !). Alors que les visiteurs se pressaient autour des ML, eux restaient bien seuls... Je n'ai vu que très peu de monde s'y intéresser.

Pour modérer mon propos, les retours de Sony indiquent qu'il y a eu quand même un certain nombre de demandes d'infos, pour l'essentiel venant de possesseurs des versions "1" qui souhaitaient rester sur cette monture et donc passer aux boîtiers "II". 

jackez

Merci Gerarto pour ce reportage très intéressant  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jean-fr

Citation de: danm_cool le Novembre 12, 2018, 16:11:42
- je ne suis pas passé chez nikon, aucun intérêt (appareils Z6 et Z7 inférieurs a l'A7III, objectifs pas très lumineux et chers)

Grotesque.

maaon

Vu ce que j'en lis, les Z6 et Z7 ont de grosses qualités et j'aimerais bien les essayer.

danm_cool

Citation de: jean-fr le Novembre 13, 2018, 12:29:24
Grotesque.
après avoir passé 30 minutes chez canon avec le nouveau R, le zoom 28-70mm f/2.0 et le nouveau 50mm f/1.2 dans la main, fait une 100aines de photos pour tester... aucune envie de perdre du temps chez nikon, désolé, mais je suis plutôt pragmatique!

jean-fr

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2018, 15:07:57
après avoir passé 30 minutes chez canon avec le nouveau R, le zoom 28-70mm f/2.0 et le nouveau 50mm f/1.2 dans la main, fait une 100aines de photos pour tester... aucune envie de perdre du temps chez nikon, désolé, mais je suis plutôt pragmatique!

Ok, donc tu n'avais que 2h de dispo ... et du coup, tu as choisi tes stands ! c'est tout à fait respectable et compréhensible mais
ce n'est pas la même chose que de dire "aucun intérêt".

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2018, 15:07:57
après avoir passé 30 minutes chez canon avec le nouveau R, le zoom 28-70mm f/2.0 et le nouveau 50mm f/1.2 dans la main, fait une 100aines de photos pour tester... aucune envie de perdre du temps chez nikon, désolé, mais je suis plutôt pragmatique!

Donc en 2 h après un stop chez Canon de 30mn , les démonstrateurs t'ont laissé prendre 100 photos en rafale ?  ???

T'es un vrai mytho !  ;D

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2018, 18:10:02
Donc en 2 h après un stop chez Canon de 30mn , les démonstrateurs t'ont laissé prendre 100 photos en rafale ?  ???

T'es un vrai mytho !  ;D
Pffff...
Ils ne sont pas vraiment bons en rafale chez Canon ! 30 minutes pour faire 100 photos !  :o
Il m'a fallu exactement 6 secondes chez Sony pour faire 85 raw + jpeg avec un  A9 sans même m'en apercevoir (il était resté en mode silencieux + rafale...).

danm_cool

Citation de: Crinquet80 le Novembre 13, 2018, 18:10:02
Donc en 2 h après un stop chez Canon de 30mn , les démonstrateurs t'ont laissé prendre 100 photos en rafale ?  ???

T'es un vrai mytho !  ;D
tout a fait!
pour illustrer mes propos de vrai mytho, le canon 28-70mm f/2.0 sur un boitier canon r, a 28mm f/2.0:

et a 70mm f/2.0 avec le beau bokeh comme on l'aime, miam!!!

pour comparer, le pas cher tamron 28-75mm f/2.8 monture E sur un boitier sony a7 iii, a 75mm f/2.8, il n'y a pas d'onctuosité, le flou est entouré sur les bords, plutôt bof, par contre la netteté est vraiment impressionnante!

et le fameux nouveau 50mm 1.2 r sur un canon r, je me suis fait avoir pour le rapport 16:9... un précédent photographe a du mettre ce mode avant moi sur l'appareil de démo:

dechab

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2018, 21:24:02
tout a fait!
pour illustrer mes propos de vrai mytho, le canon 28-70mm f/2.0 sur un boitier canon r, a 28mm f/2.0:

et a 70mm f/2.0 avec le beau bokeh comme on l'aime, miam!!!

pour comparer, le pas cher tamron 28-75mm f/2.8 monture E sur un boitier sony a7 iii, a 75mm f/2.8, il n'y a pas d'onctuosité, le flou est entouré sur les bords, plutôt bof, par contre la netteté est vraiment impressionnante!

et le fameux nouveau 50mm 1.2 r sur un canon r, je me suis fait avoir pour le rapport 16:9... un précédent photographe a du mettre ce mode avant moi sur l'appareil de démo:

merci pour ces retours
(merci aussi à tous ceux qui ont participé à ce fil)

en effet ces objos Canon sont killer !
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: danm_cool le Novembre 13, 2018, 21:24:02
...........
et le fameux nouveau 50mm 1.2 r sur un canon r, je me suis fait avoir pour le rapport 16:9... un précédent photographe a du mettre ce mode avant moi sur l'appareil de démo:
...

on ne s'en aperçoit pas dans l'EVF ?
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: efmlz le Novembre 13, 2018, 22:59:24
on ne s'en aperçoit pas dans l'EVF ?
si, il y avait 2 barres en haut et en bas de l'image sur l'écran arrière (je n'utilise pas l'evf), mais dans l'excitation du moment je n'y ai pas pensé...

efmlz

soit, donc dans une certaine mesure on peut dire qu'il n'y a pas de défaut à ce niveau, même si certains préfèreraient une occultation des zones non photographiées plutôt que des barres  8)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Peut-être un léger problème de balance des blancs sur ces dernières photos ?
Le materiel probablement mal réglé (ou pas réglé) par l'opérateur serait-il à l'origine de ces couleurs bizarres ?  ::)