Il est l'heure de jeter l'ancre

Démarré par satisfait, Novembre 07, 2018, 17:51:15

« précédent - suivant »

satisfait

Je remercie tous les derniers participants de leur commantaire et je leur souhaite bon vent.. 8)

ivanovitch

Citation de: satisfait le Novembre 08, 2018, 18:44:08
Je remercie tous les derniers participants de leur commantaire et je leur souhaite bon vent.. 8)

Je traduis : circulez, il n'y a rien à voir, surtout pour ceux qui ont donné une critique négative...  ;D

satisfait

Citation de: ivanovitch le Novembre 09, 2018, 00:40:13
Je traduis : circulez, il n'y a rien à voir, surtout pour ceux qui ont donné une critique négative...  ;D

Merci pour ton passage ivanovitch, mais tu es loin de la vérité je suis pas aussi mesquin, et jétais tout à fait sincère.. 8)

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2018, 12:11:18
Le Lama n'a pas encore compris que tout le monde n'a pas vocation à devenir un grand photographe artistique. Pour ce qui me concerne, je me contente de faire des photos jolies (avec tout le côté péjoratif qu'on peut y mettre) ;). Ca fait longtemps que je sais que je ne serai jamais le nouveau HCB (vous pouvez remplacer HCB par le nom de votre photographe préféré)

Ici, je trouve le résultat plutôt convaincant pour une photo souvenir, et surtout je mesure la progression de Satisfait qui commence à faire des photos intéressantes.

Le problème de ce forum, c'est qu'il ne sert pas à grand chose pour progresser. Les discussions n'ont malheureusement le plus souvent comme objet d'encenser de grosses bouses et de niveler le niveau photographique à de consternantes productions parfaitement prévisibles.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

trebuh

Citation de: LeLamaFou le Novembre 09, 2018, 18:12:13
Le problème de ce forum, c'est qu'il ne sert pas à grand chose pour progresser. Les discussions n'ont malheureusement le plus souvent comme objet d'encenser de grosses bouses et de niveler le niveau photographique à de consternantes productions parfaitement prévisibles.

Non mais tu as vu les merdes (photos) que tu ponds ?

Tu crois avoir un jour maîtrisé les bases de la photographie pour ensuite les transcender mais tu es juste risible.

C'est le problème des narcissiques, tellement sur d'eux-mêmes qu'ils ne se remettent jamais en question et ne progressent pas.

B_M

J'en viens à me demander quelles critiques vous souhaitez ? Dès que c'est un peu argumenté, qu'il y a une analyse, c'est "intellectuel" et vous refuser d'essayer de comprendre. (Je ne parle même pas des trolls haineux...) Cela devient pénible de poster un commentaire ici. Vous semblez croire que toute critique négative est motivée par un désir de dézinguer. C'est une incompréhension totale. On essaie de dire ce qui ne va pas à nos yeux. L'idée est d'aider à progresser. On aimerait aussi bien avoir des retours plus bienveillants parfois. Si ce n'est pas le cas, à quoi bon...
B_M

B_M

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 09, 2018, 21:32:32
En quoi cela peut il aider à progresser ?

L'idée c'est de voir autre chose, de sortir des recettes toutes faites, de regarder ailleurs, de déconstruire, de sortir de sa zone de confort, d'imaginer...
Mais aussi de profiter de ce que nous montrent les grands photographes.
De dire "je cherche" avant de dire "j'ai trouvé".
Bon, si ça ne vous dit pas...
B_M

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Novembre 09, 2018, 21:32:32
En quoi cela peut il aider à progresser ?
De prendre du recul (et de ne plus avoir envie de faire ça !)

flux

#34
Citation de: B_M le Novembre 09, 2018, 21:17:09
J'en viens à me demander quelles critiques vous souhaitez ? Dès que c'est un peu argumenté, qu'il y a une analyse, c'est "intellectuel" et vous refuser d'essayer de comprendre. (Je ne parle même pas des trolls haineux...) Cela devient pénible de poster un commentaire ici. Vous semblez croire que toute critique négative est motivée par un désir de dézinguer. C'est une incompréhension totale. On essaie de dire ce qui ne va pas à nos yeux. L'idée est d'aider à progresser. On aimerait aussi bien avoir des retours plus bienveillants parfois. Si ce n'est pas le cas, à quoi bon...

Pour que l'accueil d'une critique soit acceptée avec bienveillante il faudrait que celle-ci le soit également, surtout lorsqu'elle s'avère négative. Les mots et termes que l'on utilise est important pour la personne qui les reçoit.
La pédagogie n'est donc pas le fort de certain si ce n'est de placer quelques adjectifs pompeux n'apportant strictement rien au débutant ou semi débutant souhaitant s'améliorer et comprendre ses erreurs.
Etre intellectuel c'est aussi posséder une certaine forme d'intelligence, permet moi d'en douter ici. Beaucoup se sont découragés et cassé les dents à venir poster dans cette section, voir même peut-être pour le novice qui vient d'arriver, de continuer à faire de la photo.
Je regrette le manque de modération qui apporterait du cadre dans ces sections à risques.

Mais il y a aussi celui ou le "oui mais" sera de rigueur, qui viendra exposer son oeuvre cherchant sans cesse à justifier ses choix lorsqu'une critique objective arrivera, ce qui je crois est aussi insupportable que le reste.
Bien heureusement avec l'ivraie il y a aussi le bon grain se situant à l'opposer de ce qui vient d'être évoqué plus haut, contrebalançant avec cet état d'esprit ou l'ego et la suffisance règne, il suffit juste de savoir le séparer.

PS : Je passe sous silence les trollers qui sont souvent les mêmes et qui excellent également dans ce domaine.

++


DUNUM

En ce qui concerne la photo proposée, je pense qu'effectivement elle a plusieurs défauts, dont le côté penché et le 1er plan coupé envahissant...
En ce qui concerne la discussion générale, j'ajouterai que l'exercice le plus difficile est d'adapter la critique à chacun des auteurs. J'aurais tendance à être plus sévère face à quelqu'un qui a posté ne nombreuses fois et ne fait pas d'effort sur les éléments de base. Après, là où cela se complique c'est sur les gouts (et les couleurs), souvent je m'abstiens sur des photos qui ne m'interpellent pas car je me sens pas très...objectif. Un autre facteur joue aussi dans ce paysage, en tout cas pour moi, c'est le temps qui passe avec ce flot de photos ingurgité au quotidien. Dans le tas, j'en vois mine de rien un paquet qui m'interpellent et que je trouve remarquables (instagram, notamment, quand on réussi à faire un tri). Du coup, je deviens de + en + difficile en regardant le travail des autres, idem pour ce que je fais...
Pardon de m'être un peu raconté  :P

B_M

Citation de: salamander le Novembre 10, 2018, 13:30:18
Le problème, pour moi, c'est de croire que ses gouts pour les photos...

Vos goûts sont certainement bien meilleurs...  L'incompréhension est bien totale, et malveillante à l'occasion.
B_M

asak

Mis à part les conneries qui sont déversées; comme il a été dit trop pétillant, le coté penchu est limite mais acceptable; les coupes en aucun cas sont dommageables.
Mais le gros défaut est le traitement global, "le traitement de l'ancre ne se détache pas du reste de l'image"  ;)

labat

Voilà mon ami, je l'ai retrouvé car pour en revenir à cette photo. Je trouve ton cadrage bon je trouve que les sujets ainsi doivent être revisités encore et toujours...je l'avais prise Tata Ginette. Mais, je la poste ici, car quelque chose est bien sur frappant c'est le traitement de l'ancre. Je ne sais quel produit ils ont passé dessus pour rendre la rouille aussi peu séduisante aussi invraisemblable et peu photogénique...Nulle patine non que l'aspect d'un traitement ingrat à toute vision sur une pièce séculaire et qui méritait bien mieux que d'être exposée ainsi en une vêture si peu flatteuse.
Je ne sais si on peut sortir bellement cette ancre, mais au moins as tu le mérite d'avoir essayé...et sur un cadrage qui me plait.

satisfait

 merci à tous les intervenants et surtout arrêtez de vous prendre la tête et laisser couler l'encre qui souillent ma page merci à tous bon weekend

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Novembre 09, 2018, 18:12:13
Le problème de ce forum, c'est qu'il ne sert pas à grand chose pour progresser. Les discussions n'ont malheureusement le plus souvent comme objet d'encenser de grosses bouses et de niveler le niveau photographique à de consternantes productions parfaitement prévisibles.
En fin de compte, tu as tellement de condescendance que tu es incapable d'imaginer que les autres ne sont pas nécessairement les imbéciles que tu imagines. Tu n'as même pas imaginé qu'un commentaire bête sur une photo puisse amener à se poser les bonnes questions et à progresser.

Je suis assez d'accord sur ton analyse, bien des photos banales sont encensées alors qu'elles mériteraient au plus un petit commentaire approbateur. Mais on s'en fout, presque tout le monde est capable de savoir si une photo lui plait ou pas, l'intérêt de ce forum n'est pas de savoir si les photos sont belles mais d'apprendre à les analyser pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés à notre avis. Le fait qu'un autre la décortique, même si c'est pour en faire un commentaire bidon, permet souvent de mieux comprendre pourquoi on l'apprécie ou pas. On peut être en opposition avec un commentaire mais apprendre de la façon dont il analyse une photo.

J'ai très peu changé d'avis sur les photos que j'aime ou pas depuis que je viens sur ce forum, par contre, je comprends mieux pourquoi j'aime certaines et pas d'autres.

Parce qu'au bout du compte, si tu regardes vraiment, les vraies bonnes photos finissent tout de même par ressortir du lot.