orchidée 3/2018

Démarré par photo92, Novembre 09, 2018, 18:07:35

« précédent - suivant »

photo92

Prise en Brenne en mai
Merci


vulpes

Anacamptis laxiflora

A confirmer, peut-être...  :D
Impossible photographe....

photo92

Merci pour l'identification
peut être un autre avis
Merci  :)

coval95

J'aurais plutôt dit Anacamptis morio. Attendons un 3ème avis (hybride des 2 premiers)...  :D

urka

Je resterais volontiers du même avis que Corinne; (excuse-moi, Vulpes). A. laxiflora ne présente pas un labelle avec des taches aussi prononcées, quand il en a. L'éperon est aussi, souvent, bi-lobé. Après, quand on relit le fil de Caloux, on peut toujours trouver une hybridation (ou pas, d'ailleurs) avec telle ou telle  "copine".
André.

photo92

Merci Urka, Coval et Vulpes pour l'identification
A l'avenir, est ce qu'il y a un point particulier à prendre en photo pour éviter des doutes sur l'identification ?
Cdt

coval95

Pour certaines espèces, il est utile de photographier les feuilles, pour voir si elles sont tachetées par exemple.

Mais l'identification des orchidées est souvent délicate à cause d'une part de leur variabilité, d'autre part de leur propension à s'hybrider.

coval95

Citation de: urka le Novembre 16, 2018, 23:07:51
Je resterais volontiers du même avis que Corinne; (excuse-moi, Vulpes). A. laxiflora ne présente pas un labelle avec des taches aussi prononcées, quand il en a. L'éperon est aussi, souvent, bi-lobé. Après, quand on relit le fil de Caloux, on peut toujours trouver une hybridation (ou pas, d'ailleurs) avec telle ou telle  "copine".
André.
C'est principalement pour ça que j'ai choisi A. morio pour la plante ci-dessus.

photo92