Une idée de diffuseur pour flash cobra, fait maison pour moins de 10€ !

Démarré par dann, Novembre 10, 2018, 00:25:38

« précédent - suivant »

dann

Bonjour,

je voudrais partager avec vous une idée d'un diffuseur que j'ai fabriqué moi-même pour un coût de 9,90€ et qui semble donner de très bons résultats. Je vous laisserai juger.

Le diffuseur
Ayant déjà un diffuseur Lambency (équivalent du Gary Fong en moins cher) qui donne déjà de bons résultats,


je voulais essayer de faire encore mieux et je me suis dis que puisque le but est de diffuser la lumière pourquoi ne pas prendre une forme sphérique afin que la lumière puisse partir dans toutes les directions. Je suis alors allé dans un magasin de bricolage et je suis tombé sur un globe lumineux LED solaire de jardin qui m'a couté 9,90€ (en plus si l'idée ne vous plait pas vous pouvez toujours le recycler en luminaire de jardin qui marche à l'énergie solaire).



Le moins simple à été de trouver quelque chose pour pouvoir fixer le globe sur le flash car après avoir démonté le globe, son ouverture était trop grande. J'ai alors bricolé à l'aide d'un couvercle de boite de glace un système de fixation simple qui offre en outre l'avantage de pouvoir faire facilement tourner le globe sur son support !



Alors pourquoi est-ce important de pouvoir faire tourner le globe facilement sur son support ? parce que les premiers tests que j'avais fait ont montré qu'il y avait trop de lumière qui allait vers l'avant. J'ai alors découpé une portion de feuille d'aluminium et je l'ai scotché à l'intérieur du globe. Il suffit alors de tourner le côté ou se trouve l'aluminium vers l'avant pour diminuer un peu la quantité de la lumière frontale. A noter qu'on voit à peine la feuille d'aluminium à travers le globe lorsque le flash est éteint.



et voici le globe monté sur le flash pour avoir une idée des dimensions relatives. Le globe étant en plastique, il est très léger. Plus léger que mon diffuseur Lambency.



Et voici les résultats des tests. Je précise que j'ai fais ces tests en intérieur car c'est l'usage principal que je compte faire de ce diffuseur. Je ne sais pas ce que ça donnera en extérieur.

Tests en lumière directe
La photo à gauche montre le résultat avec le flash nu orienté directement vers l'objet.
La deuxième photo montre le résultat avec le diffuseur Lambency orienté également vers l'objet.
La dernière enfin, montre le résultat avec le globe orienté vers l'objet, et la face aluminium orientée vers le haut.



On voit que le globe produit le meilleur résultat avec un éclairage aussi bon que le Lambency mais avec encore moins d'ombre.

Tests en lumière indirecte
La photo à gauche montre le résultat avec le flash nu orienté vers le plafond. On voit ici qu'il n'y a aucune ombre mais par contre comme il n'y a pas aussi de lumière frontale, l'objet est un peu moins éclairé devant par rapport aux autres cas (regardez les feuilles vertes).

La deuxième photo montre le résultat avec le diffuseur Lambency orienté également vers le plafond. On voit qu'on obtient un bon résultat avec une légère ombre derrière mais un objet mieux éclairé devant.

La Troisième photo montre le résultat avec le globe orienté vers le plafond et la face aluminium orientée vers l'arrière. On voit qu'on obtient un aussi bon résultat qu'avec le Lambency peut-être même avec une ombre un tout petit peu plus ldiffuse.

La dernière enfin, montre le résultat avec le globe orienté vers le plafond et sa face aluminium orientée vers l'objet. Comme il y a moins de lumière vers l'avant, il y a moins d'ombre mais l'objet est aussi un peu moins éclairé.




Gérard B.

Merci pour l'astuce et la démonstration des résultats. Le problème c'est la taille de la sphère même si elle est légère.
Pour ma part, j'utilise un carton A5 blanc fixé par un élastique. Il a la même fonction que la petite languette que l'on trouve sur certains flashs. L'avantage c'est que l'on peut tourner le carton. La diffusion est très bonne et coûte moins d'un Euro.
Une variante est de remplacer le carton par un bout de mousse et l'élastique par du velcro.

Flash71

Bonjour à tous,

Dans son temps, j' avais utilisé un bout de plexi et un élastique.