Les oiseaux mais ...d'ailleurs ! (Le retour)

Démarré par JPM84, Novembre 10, 2018, 07:21:07

« précédent - suivant »

lavialle15

Toujours une belle suite avec toutes ces variétés présentées ...  :)
Cdlt

robsou

De jolis oiseaux et belles images dans cette MAJ, bien que je trouve les cadrages un peu trop serrés pour certaines des images.

Robert

Larchi

Rio Tarcoles et La Fortuna... Que de bons souvenirs !
Tes images me rappellent beaucoup de belles choses, j'ai observé la plupart des espèces présentées, j'en découvre d'autres.
Très belle sélection, des oiseaux et couleurs vraiment extras.
Merci pour ce partage Daniel.
Pour la 997, je tente une réponse : tu as supprimé une bague ?

Daniel_65

Citation de: Larchi le Mai 17, 2021, 13:21:33
Pour la 997, je tente une réponse : tu as supprimé une bague ?
Ça aurait pu, mais quand je dis que l'indice ne pèse rien, il ne pèse littéralement rien.

Citation de: robsou le Mai 16, 2021, 08:42:57
De jolis oiseaux et belles images dans cette MAJ, bien que je trouve les cadrages un peu trop serrés pour certaines des images.

Robert
Robert, oui je suis d'accord sur les cadrages, c'est la seule fois du voyage où le 300+TC1.4 était des fois trop long (voir portrait du bihoreau ci-dessous, c'est presque le cadrage original...mais de toute façon il était tellement bien planqué dans la végétation qu'une focale plus courte n'aurait servi à rien). En voulant recadrer en vertical en éliminant la berge (pour l'aigrette) ça a fini par coincer l'oiseau dans le cadre...

Encore un peu de Rio Tarcoles, et quelques-unes le long du pacifique.

#1029 : Bihereau gris jouant à cache-cache
#1030 : Courlis hudsonien

Daniel_65

#1031 : Spatule rose
#1032 : Héron garde-boeuf

Daniel_65

#1033 : Jacana du Mexique
#1034 : Ara rouge

Daniel_65

#1035 : Ara rouge, très agile de ses pattes
#1036 : Caracara huppé

Daniel_65

#1037 : Caracara à tête jaune
#1038 : Pic ouentou

Larchi

Ohlala tous ces beaux oiseaux... J'ai l'impression de refaire le voyage mais en sachant photographier !  ;D
(A l'époque je découvrais le reflex et mon 300f4, je débutais tout juste en photo reflex)
Un vrai plaisir de revoir les caracaras, que j'avais dans le collimateur en arrivant au PN Corcovado.
Merci Daniel, c'est super je ne me lasse pas, je revis des grands moments avec ces belles images.

robsou

Comme le dit, Loïc, tes images ravivent des souvenirs ! Tu as eu l'opportunité d'observer une belle diversité d'espèces d'oiseaux photographiées à grande proximité. Je suppose que tu as bénéficié d'un (bon) guide tout au long de ton voyage.  Mes deux préférées dans cette dernière série, le Courlis hudsonien et le Pic ouentou.

Robert

JPM84

Pareil pour moi ! Encore une belle série...
Et merci encore à Daniel_65 d'avoir pris le "relais", je serai bientôt de retour sur d'autres destinations.
JPM

agl33


Daniel_65

Citation de: robsou le Mai 19, 2021, 16:33:54
Tu as eu l'opportunité d'observer une belle diversité d'espèces d'oiseaux photographiées à grande proximité.
Robert
Oh non, la distance était souvent trop grande par rapport aux 420mm de focale que j'avais, voir ci-dessous le recadrage sur le pic...

Citation de: robsou le Mai 19, 2021, 16:33:54
Je suppose que tu as bénéficié d'un (bon) guide tout au long de ton voyage.
Robert
Nous avons eu différents guides sur environ les 2/3 du voyage, mais je ne peux que conseiller de prendre un guide : un guide connaitra les habitudes des oiseaux (et autres animaux) et saura à peu près où les trouver, à Manuel Antonio nous serions passés à côté de la moitié des animaux que le guide nous a indiqué (paresseux, araignées, chauves-souris, etc.). Dans le parc national Carara que nous avons fait seuls nous n'avons quasiment rien vu.

Pour Larchi je vais mettre fin au suspens sur la modif de la #997, voir photo originale ci-dessous

#1039 : Pic ouentou, indication du crop
#1040 : Elément supprimé dans la #997: une autre aigrette, dont l'ombre (l'indice!) est visible sur l'aile...  ;D

Daniel_65

Départ pour San Gerardo de Dota pour la fin (et le couronnement) du voyage.

#1041 : Colibri de Rivoli
#1042 : Colibri (non identifié, si quelqu'un connait...)

Daniel_65

Notre premier contact avec le Quetzal, le mâle joue à cache-cache, on reviendra plus tard

#1043 : Quetzal femelle
#1044 : Queue de quetzal mâle

Daniel_65

Vers midi monsieur daigne se montrer (lève-tard?  ;D)

#1045 et 1046: Quetzal mâle

Daniel_65

Difficile de trouver un bon angle dans la forêt, le meilleur angle ici est aussi à contre-jour, j'essaie donc pour la seconde fois du voyage d'utiliser le flash...et comme le montre la photo #1047 ça n'est pas une très bonne idée sur des plumages à l'aspect métallique, les couleurs changent complètement! Ah que j'aurais aimé avoir un D5 ou D6 pendant ce voyage...

#1047 : Quetzal mâle au flash
#1048 : Merle fuligineux

agl33

Citation de: Daniel_65 le Mai 21, 2021, 21:53:05
Notre premier contact avec le Quetzal, le mâle joue à cache-cache, on reviendra plus tard

#1043 : Quetzal femelle

très beau

robsou

Merci Daniel pour la réponse. Je n'avais pas eu l'opportunité de voir autant d'espèces lors de mon séjour.  Belle MAJ : la qualité est au rendez-vous !  De jolies images de Colibris. Concernant l'identification, peut-être une femelle de Colibri à tête violette (Klais guimeti), mais sans garantie. J'aime beaucoup tes dernières images du Quetzal, en particulier les 1045 et 1047 (la longueur des plumes caudales est vertigineuse si bien qu'il est difficile de les faire entrer dans le cadre): un splendide oiseau !

Robert

azurnet


Larchi

Très belle MàJ !
Ah ce quetzal, toujours une quête mais souvent que dalle  ;)
C'est vrai qu'un guide est bien utile et ses connaissances du terrain indispensables.
Lors de notre halte en bordure du PN Carara (une nuit), il nous a fait découvrir son spot, en haut d'une route sur une crête donnant sur la baie de Nicoya. Nous y avons vu 3 espèces de toucans et des motmots, ortalides, pénélope... Un bon coin !
Nous avons eu notre guide seulement quelques jours, mais pour chaque trek on nous confie aux soins d'un guide propre à l'hébergement, afin de repérer plus facilement les espèces recherchées.
En partageant nos aventures avec d'autres voyageurs, ces derniers nous ont confié qu'ils regrettaient un peu de ne pas avoir de guide car ils n'observaient pas autant de faune qu'ils auraient souhaité...
Merci Daniel pour ces images chatoyantes, ça fait du bien par où ça passe...

Henrid

De bien belles photos exotiques et dépaysantes.  :)
Henri

JPM84

Citation de: robsou le Mai 23, 2021, 11:30:12
Merci Daniel pour la réponse. Je n'avais pas eu l'opportunité de voir autant d'espèces lors de mon séjour.  Belle MAJ : la qualité est au rendez-vous !  De jolies images de Colibris. Concernant l'identification, peut-être une femelle de Colibri à tête violette (Klais guimeti), mais sans garantie. J'aime beaucoup tes dernières images du Quetzal, en particulier les 1045 et 1047 (la longueur des plumes caudales est vertigineuse si bien qu'il est difficile de les faire entrer dans le cadre): un splendide oiseau !
Robert
..Eh oui Robert ! c'est le problème avec les quetzals: c'est déjà difficile de le trouver, et ensuite il manque souvent un bout de queue sur les photos...
Je vais bientôt revenir avec des photos plus anciennes que j'ai -à temps perdu- "fouinées" dans mon DD;
Et je vais vous laisser le choix: ce sera soit quelques aigles de Mongolie, soit des oiseaux d'Inde, du Vénézuéla, de Patagonie ou d'Ethiopie (un autre rendez vous en terre inconnue)
Donnez moi vos préférences et le reste suivra...
En attendant je me régale avec les photos de Daniel_65, je me refais un "Retro-Costa-Rica", et j'attends qu'il aie épuisé son sujet.

Larchi

JPM84 je ne prends pas de risque en disant que tout le monde te répondra : TOUT !
A toi de choisir l'ordre dans lequel tu nous les présenteras...

Daniel_65

Citation de: robsou le Mai 23, 2021, 11:30:12
Concernant l'identification, peut-être une femelle de Colibri à tête violette (Klais guimeti), mais sans garantie. J'aime beaucoup tes dernières images du Quetzal, en particulier les 1045 et 1047 (la longueur des plumes caudales est vertigineuse si bien qu'il est difficile de les faire entrer dans le cadre): un splendide oiseau !
Robert
Merci Robert, il est vrai que l'identification des colibris me semble assez compliquée, en particulier à cause des variations de couleur en fonction de l'angle de prise de vue et d'éclairage!
Et oui, le quetzal était un peu le couronnement de notre voyage, et nous l'avons vu soit de (trop) près mais en forêt avec un environnement sombre et chargé (branches & feuilles), soit à découvert mais cette fois de trop loin (voir photos plus loin) - mais du coup la queue y est en entier  :)

Du coup: suite et dernier jour à San Gerardo de Dota. Fin de nos vacances au Costa-Rica (il y a bien longtemps hein, mars 2013...)

#1049 : Même quetzal que la #1047 mais sans flash : le voile dû au contre-jour n'est pas récupérable entièrement (c'était un D5200, pas un D5...)
#1050 : Colibri de Rivoli