Salon 2018

Démarré par almat, Novembre 10, 2018, 10:55:38

« précédent - suivant »

almat

Bonjour,

Pour ceux qui ne peuvent y être, une petite place pour vos commentaires.
A votre bon coeur ...  ;)

Alain

ASAHI

Bonjour,
Visite ce matin, mais le moins que l'on puisse dire est que cela ne se bousculait pas au stand PENTAX. Malgré la présence d'une au demeurant très charmante demoiselle qui m'a vanté les mérites du K P et du k 1 II (ouf, j'en ai encore mal au bras et je ne le vois pas suspendu à mon cou avec le 24/70 2,8 !) pour compléter mon K 3, je suis resté sur ma faim de nouveauté. Peut-être l'année du centenaire nous réservera une bonne surprise, mais je n'y crois guère. Quand on voit les possibilités qui s'offrent à nous sur les autres stands on n'est pas confiant dans la survie de PENTAX ! Dommage, après plus de 50 ans de photos avec ces boîtiers et ces optiques.

remym

Citation de: ASAHI le Novembre 10, 2018, 18:16:22
Bonjour,
Visite ce matin, mais le moins que l'on puisse dire est que cela ne se bousculait pas au stand PENTAX. Malgré la présence d'une au demeurant très charmante demoiselle qui m'a vanté les mérites du K P et du k 1 II (ouf, j'en ai encore mal au bras et je ne le vois pas suspendu à mon cou avec le 24/70 2,8 !) pour compléter mon K 3, je suis resté sur ma faim de nouveauté. Peut-être l'année du centenaire nous réservera une bonne surprise, mais je n'y crois guère. Quand on voit les possibilités qui s'offrent à nous sur les autres stands on n'est pas confiant dans la survie de PENTAX ! Dommage, après plus de 50 ans de photos avec ces boîtiers et ces optiques.
c'est  vrai que  K1 II +  24 /70  c'est  du  lourd ,   et  sincèrement  moi  qui  connais  maintenant   la  paire  depuis  quelques  mois  ...  c'est  du  lourd  aussi  en  qualité 
le  50   1/4  est  à  peine  moins  lourd  mais  "il  déchire" .

Ventdouest

Une courroie blackrapid en bandoulière, bien réglée c'est beaucoup plus confortable qu'autour du cou!

yoda

Citation de: ASAHI le Novembre 10, 2018, 18:16:22
Bonjour,
Visite ce matin, mais le moins que l'on puisse dire est que cela ne se bousculait pas au stand PENTAX. Malgré la présence d'une au demeurant très charmante demoiselle qui m'a vanté les mérites du K P et du k 1 II (ouf, j'en ai encore mal au bras et je ne le vois pas suspendu à mon cou avec le 24/70 2,8 !) pour compléter mon K 3, je suis resté sur ma faim de nouveauté. Peut-être l'année du centenaire nous réservera une bonne surprise, mais je n'y crois guère. Quand on voit les possibilités qui s'offrent à nous sur les autres stands on n'est pas confiant dans la survie de PENTAX ! Dommage, après plus de 50 ans de photos avec ces boîtiers et ces optiques.
j'ai lu je ne sais plus où, qu'ils préparaient des nouveautés pour cette occasion

tkosak

C'est ici même que tu as lu la même chose que moi : des bruits insistants relayés, en particulier, par Mistral75, notre vigie technologique.
edit : et d'après ces bruits ce seraient des full-frame mais pas forcément APS/C. Mais comme toujours avec Pentax, soyons patients, nous verrons bien!

dbriard

Le plus petit stand Pentax que j'ai pu voir au salon de la photo... juste 3 boitiers présentés : K-1II, KP et K-70 (pas vu le 645Z) et même pas de mockup du 11-18mm. J'ai essayé le 50mm sur le K-1, à priori l'AF est vraiment rapide, ça change, mais les quelques photos que j'ai ramené sur ma carte SD ne sont pas toutes nettes, loin de là... Le piqué est très bien quand c'est net, mais ce n'est pas non plus à des années lumières de mon 70mm sur K-3. A F/1.4 les franges violettes sont très présentes. J'ai retesté le KP qui m'a fait la même impression que l'an dernier, à savoir qu'il fait "jouet" par rapport au K-3 ou au K-1... il est vraiment petit et je ne suis pas du tout fan du design (par ex : l'écran arrière avec des bordures d'1 cm fait vraiment vieillot). Le K-1 en revanche à vraiment une excellente prise en main, mais le rapport qualité/poids-taille-prix est plus intéressant en APS-C pour moi. J'espère que le futur flagship ASP-C s'inspirera plus du K-1 que du KP...

Par curiosité je suis allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs.

Chez fuji, le XT-3 est plutôt joli et offre des specs plus que correctes, mais la prise en main est bof bof... la molette arrière glisse sous les doigts, les boutons sont riquiquis et on a pas vraiment de feedback quand on appuie dessus, ça ne fait pas très premium. Je n'avais pas testé d'EVF depuis longtemps et je ne suis toujours pas fan, ça pixellise et ça saccade... j'ai du mal a comprendre l'engouement pour ces viseurs.

Chez Olympus, je ne sais plus quel boitier j'ai essayé, mais il était plutôt pas au niveau construction, mais pas fan non plus de l'EVF. En revanche, j'ai bien aimé leur 300 f/4, sur un capteur micro 4/3 ça le fait.

Chez Nikon, j'ai essayé le Z7, c'est le seul appareil où l'EVF ne pas pas gêné, la résolution était bonne et la réactivité très correcte. Il y a un bouton Zoom +/- à l'arrière qui permet de zoomer, c'est pas mal, mais plus on zoom, plus ça saccade et c'est déjà gênant à x2.

Bref, en 2018 je préfère toujours l'OVF, et de loin !

J'ai passé Canon, et Sony... le salon était des plus classique, je ne suis pas resté très longtemps.

almat

Bonjour !

Merci pour ces premiers retours.
Ca semble une année de ( grosse ) transition.

Espérons bien sur que notre marque préférée nous délivre une bonne année 2019.

Par contre j'ai vu que les promos étaient vraiment très intéressantes.  ;)

[at] +
Alain

petur

J'y suis allé hier avec mon fils. J'ai pu voir tout ce que j'avais sur ma liste ou presque. J'ai aussi trouvé le stand Pentax un peu court mais l'accueil y était chaleureux. J'ai pu essayer le dernier 50 mm en mode noir et blanc ainsi que le zoom 150-450. Ces deux objectifs me font bien envie. 

J'ai fait un long arrêt chez Pentax, IRIX, Tamron et un court chez LAOWA. Pris en main les 11, 15 et 150 IRIX, 12 Laowa, 85 et 135 Samyang plus quelques fixes Tamron pour mon F5. Suis même passé voir Canson et Hahnemule. Dommage par contre je n'ai pas vu de stand Piezography ni d'optiques Voigt...


RTS3

Citation de: dbriard le Novembre 12, 2018, 09:05:14
Le plus petit stand Pentax que j'ai pu voir au salon de la photo... juste 3 boitiers présentés : K-1II, KP et K-70 (pas vu le 645Z) et même pas de mockup du 11-18mm.

Pas plus petit que l'an dernier, me semble-t-il... et le 645Z était bien là. Tu es passé trop vite ! D'autre part la "collection" complète des GR était intéressante, et le petit dernier est vraiment compact.

Citation de: dbriard le Novembre 12, 2018, 09:05:14
Par curiosité je suis allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs.

Joli jeu de mot, sur un forum Pentax...

Citation de: dbriard le Novembre 12, 2018, 09:05:14
Chez Nikon, j'ai essayé le Z7, c'est le seul appareil où l'EVF ne pas pas gêné, la résolution était bonne et la réactivité très correcte.

Même sensation que toi

Citation de: dbriard le Novembre 12, 2018, 09:05:14
Bref, en 2018 je préfère toujours l'OVF, et de loin !

Pareil !
L'essentiel c'est de... euh...

clover

J'y suis passé très brièvement hier (en sortie de nuit de travail et avant d'aller à la piscine)

J'ai pu prendre en main K1v2 avec 50mm DFA 1.4 et K1V2 24-70mmDFA, je pense que le dernier combo est ce qui me convient mais le boitier reste quand même sacrément gros. L'AF du 50mm DFA est rapide pour un 50mm f1.4 (genre plus rapide que les 85mm f1.2 canon première génération) mais par comparaison, le 24-70mm lui mettait la misère en face à 50mm.

Sinon, j'ai vu un Sony A9 avec 400mm f2.8... je suis assez scotché de ce que j'ai vu. Ne pas arriver à y voir de pixelisation et surtout, avoir une luminosité qui risque de me devenir nécessaire avec l'évolution de ma vue.

Au niveau stand, je profite du forum pour dire que c'était assez honteux le stand Sony avec des modèles "sous la main" (un mec qui dansait ou une fille qui posait) personne ne leur parlait comme si c'était normal...

Et au stand Ricoh, j'ai eu l'impression que la surface correspondait à celle de 2017. c'était dimanche midi, j'avais l'impression que le stand était plus rempli de personnels de Ricoh que de clients potentiels... Cela donne du coup l'impression d'être dans un salon "business first" car l'ensemble était quand même lumineux et aéré.

Bref, en l'absence de nouveauté, pas de monde ou absence d'intérêt ?

Un point négatif, un démonstrateur de chez Fuji n'avait aucune idée de ce qui se faisait comme promo durant le salon, je pense que chaque importateur devrait lister les prix sur le salon de chaque revendeur, car de plus en plus, c'est un salon de vente et que guider les acheteurs, ce serait chouette, on le faisait chez Ricoh/Pentax à l'époque où j'étais de l'autre côté du comptoir.(j'ai pas demandé cette fois ci, car quelqu'un avait déjà posté les tarifs sur un des fils Pentax.


Grosbill01

Citation de: clover le Novembre 13, 2018, 00:05:48
J'ai pu prendre en main K1v2 avec 50mm DFA 1.4 et K1V2 24-70mmDFA, je pense que le dernier combo est ce qui me convient mais le boitier reste quand même sacrément gros. L'AF du 50mm DFA est rapide pour un 50mm f1.4 (genre plus rapide que les 85mm f1.2 canon première génération) mais par comparaison, le 24-70mm lui mettait la misère en face à 50mm.

Lorsque j'ai acheté le D-FA★ 50mm F1.4, j'ai été déçu également par rapport à mon D-FA 24-70mm F2.8
Après échange par Pentax, ce n'est plus le même objectif, mon nouveau D-FA★ 50mm F1.4 explose mon D-FA 24-70mm F2.8 que je trouve pourtant très bon.

Ce que je reproche beaucoup à Pentax, c'est le contrôle qualité. Il faudrait qu'avant la mise en vente chaque objectif soit contrôlé afin d'éviter ce genre de mésaventure.

Mistral75

clover parle de la rapidité de la mise au point, non de qualité d'image.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2018, 12:50:45
clover parle de la rapidité de la mise au point, non de qualité d'image.

Je ne pense pas car à l'usage le D FA★ 50mm F1.4 me semble plus rapide que le D-FA 24-70mm F2.8 même si ce dernier ne me pose aucun problème.

Mistral75

Pour en avoir parlé avec lui au téléphone... je pense que si ! :)

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2018, 13:00:49
Pour en avoir parlé avec lui au téléphone... je pense que si ! :)

OK.
Sa constatation est étonnante pour moi. Cela montre peut-être une inconstance dans la production des Pentax car de mon côté, je fais la constatation inverse.
C'est franchement dommage.

clover

ET pourtant Mistral75 a raison, j'ai perçu le temps de latence de la mise au point avec le 50mm DFA* et pas sur le 24-70mm DFA mis à 50mm.

Ensuite, il reste la possibilité que le 50mm présenté ne soit qu'un working sample doté d'un firmware 0.95 mais il n'est pas étonnant de voir que le 24-70mm soit plus rapide au vue de la différence de poids.
Par comparaison, l'ancien Nikkor AFS 50mm f1.4 était plus lent que le 50mm DFA* pentax.
J'ai fait la prise en main sur le même K1 avec les mêmes repères "physiques"

J'en suis sorti convaincu que mon combo actuel serait un K1v2 avec 24-70mm DFA* mais mes finances et mes autres priorités me disent autres choses...(en gros j'ai l'impression que pour le prix à dépenser, le gain que j'aurais ne me convainc pas de faire la dépense.

Grosbill01

Citation de: clover le Novembre 14, 2018, 19:53:08
ET pourtant Mistral75 a raison, j'ai perçu le temps de latence de la mise au point avec le 50mm DFA* et pas sur le 24-70mm DFA mis à 50mm.

Ensuite, il reste la possibilité que le 50mm présenté ne soit qu'un working sample doté d'un firmware 0.95 mais il n'est pas étonnant de voir que le 24-70mm soit plus rapide au vue de la différence de poids.

Je comprends très bien cette théorie.
Mais au quotidien, ce n'est pas ce que je constate avec ces 2 objectifs. Je n'ai pas plus de latence avec le D-FA★ 50mm qu'avec le D-FA 24-70mm.
Quant à la différence de poids, l'un pèse 800 g (17 lentilles en 12 groupes) et l'autre 900 g (15 lentilles en 9 groupes).

clover

Je parle du poids du groupe optique à bouger

clover

Sincèrement, je ne suis pas du tout client du 50mm DFA*. Je voulais juste tester le 50mm sur le salon, histoire de voir.
J'ai testé le 50mm DFA* d'abord avec à l'oeil, l'impression de me dire : waou, c'est rapide.
Ensuite, j'ai demandé le 24-70mm parce que je pense qu'il s'agit de ce qu'il me faut comme objo du quotidien, et là, j'ai un sentiment de rapidité supérieure.
J'ai retesté le 50mm (en fait, j'ai remis le 50mm sur le K1v2 qui était en démo car il me semblait que c'était la finalité de ce K1v2, d'avoir le 50mm, comme parfois, on agence les optique et boitiers selon ce qui est à mettre en avant) et je m'aperçois que le micro temps avant la mise au point et le moment où cela se joue, comme le démarrage du mouvement du groupe optique.

Dire que cela est rédibitoire, non, mais que cela est de la même vitesse que le 24-70mm, j'en ai perçu une différence.

C'est subjectif mais cela reste un avis.

Grosbill01

Citation de: clover le Novembre 14, 2018, 21:32:55
Je parle du poids du groupe optique à bouger

Oui, je l'avais bien compris. C'est pour cela que je précisais que le D-FA 24-70mm intègre 17 lentilles alors que le D-FA★ 50mm en intègre 15.
Maintenant est-ce qu'un zoom déplace pour l'AF un groupe optique moins complexe et donc plus léger que pour une focale fixe, je n'en sait rien.

Reste que maintenant il n'y a à revenir ni sur ton constat ni sur le mien. J'ai bien peur que la production de Pentax soit inconstante, ce qui est dommage pour un tel objectif.

clover

A titre perso, cela m'ennuye encore plus que soit dénigré Tamron et que Tamron n'aie pas pu/voulu passer sa gamme récente en KAF3 ou KAF4.
Même si pour les 15-30mm et 24-70mm, la version rebadgé me suffit amplement (en gros un rebadgé Pentax en promo revient à un Tamron faiblement en promo)
Mais le 70-200mm f2.8... quel dommage...ainsi que les convertisseurs.
Moins grave pour les 45mm et 85mm même si ce dernier Tamron 85mm f1.8 aurait été une solution d'attente pour le 85mm f1.4 Pentax, j'attends avec impatience la version DFA* au vue de ce qu'optiquement, il a été fait sur le 50mm DFA*.


Mistral75

#22
Citation de: Grosbill01 le Novembre 15, 2018, 17:18:34
Oui, je l'avais bien compris. C'est pour cela que je précisais que le D-FA 24-70mm intègre 17 lentilles alors que le D-FA★ 50mm en intègre 15.
Maintenant est-ce qu'un zoom déplace pour l'AF un groupe optique moins complexe et donc plus léger que pour une focale fixe, je n'en sait rien.

(...)

La mise au point du D FA 24-70mm f/2,8 se fait en déplaçant les lentilles arrières du troisième bloc (celui qui est derrière le diaphragme). Celle du D FA★ met en mouvement plus de la moitié des lentilles.

Mistral75

C'est pourquoi le D FA★ 50 mm f/1,4 dispose d'un moteur Ring SDM beaucoup plus gros et plus coupleux que celui du D FA 24-70 mm f/2,8.

Ci-dessous le moteur du Tamron (identique au Pentax) 24-70 mm f/2,8 et celui du D FA★.

Grosbill01

Merci beaucoup Mistral75 pour ces explications.

Je suis impressionné par la solution de Pentax de déplacer la moitié des lentilles pour l'AF alors qu'il y a quelques décennies, ils avaient une solution plus "simpliste" (optiquement) proposé dans un convertisseur qui assurait également l'AF pour les objectifs en étant dépourvu.

Cela nous montre jusqu'à quel extrême ils sont allés pour nous donner un objectif de qualité.

pcor

Citation de: almat le Novembre 10, 2018, 10:55:38
Bonjour,

Pour ceux qui ne peuvent y être, une petite place pour vos commentaires.
A votre bon coeur ...  ;)

Alain

Concernant le stand Pentax, je m'y suis rendu le samedi 10 vers 16 heures pour avoir un aperçu du K1-II
Surprise: impossible de tester cet appareil car la batterie est déchargée.
Explication donnée sur place: on charge la batterie le soir et comme ils nous coupent le courant la nuit...!
Le comble, même pas un jeu de batteries de rechange.
On n'est au salon de la photo: lamentable!
Patrice68

Swyx

Je suis passé sur le stand, comme d'habitude, et je suis tombé sur le plus mauvais commercial de pentax :S

Le mec me voit arriver avec mon fuji autour du cou, me dit que "c'est quand même bien pourrave" les fuji...

puis il m'annonce que Pentax a des optiques excellentissimes et des boitiers à la pointe de la technologie...

Après 3 minutes de monologue en l'honneur de pentax, j'en viens à lui dire que... je suis pentaxiste... que j'ai eu un 16-50/2.8 (qui sert de presse papier... vu qu'après la motorisation SDM, c'est la commande de zoom qui a cassé), et que je viens de réparer le solénoïde de commande d'ouverture du K-s2 de ma compagne... je rempile en lui disant que si on avait un peu plus d'optiques tierces ça serait cool... car mmême si pentax est un excellent opticien, mon 17-50/2.8 (Tamron) met une branlée au 16-50 dans tous les domaines sauf la tropicalisation...

S'en suit un quasi agression en disant que ce n'est qu'un exemple rare... (j'ai donc pensé au flappy mirror de mon K-x, aux optiques avec moteur SDM non désactivable...)... bref... j'ai testé le K1m2 et je me suis cassé fissa...

j'espère que je suis le seul à qui il a fait ça, car sinon Pentax c'est tiré une balle dans le pied en le recrutant... :/

Ça change de l'accueil chaleureux, presque amical que j'avais l'habitude d'avoir sur ce stand.

du coup je vais vendre mon K-3 bientôt afin de financer le passage au plein format (si il y a des intéressés :D, il sort tout juste d'une révision totale)

yoda

que veux tu que je te dise... ::)
des c... il y en a partout!
et chaque marque doit avoir son spécimen
pour ma part, j'ai eu un K10, un KX, un K5 et maintenant un K3 avec pleins d'objectifs, jamais eu de problèmes!
mais il peut y en avoir! et pas seulement chez Pentax (j'ai eu des problèmes ailleurs) :-\

si je me pointe chez le mécano de la marque de ma voiture et s'il se comporte comme un crétin, je change de mécano! pas de voiture! ;)

langagil

Citation de: yoda le Novembre 20, 2018, 19:28:49
(...)

si je me pointe chez le mécano de la marque de ma voiture et s'il se comporte comme un crétin, je change de mécano! pas de voiture! ;)

.... ou tu exprimes ta façon de penser au responsable /patron ........ pour autant qu'il soit intéressé  ::)

N'empêche, ce genre de comportement ne devrait pas exister, qui plus est au sein d'une marque dont la part de marché est plus que réduite .....
.... quant à dénigrer les concurrents  ::)
LabelImage

clover

Bah oui... il marche le Tamron...

^-^

Ps : suis dans le même cas pour le 16-50mm de Swyx, sachant que j'ai eu un des premier exemplaire frenchie, j'ai fini par me l'avoir fait remplacé 2 fois...
J'hésite à faire réparer chez un indépendant pour que la pièce cassée soit changée par une "construite" par l'indépendant en "métal" cette fois ci.

PPS : Swyx, il ressemblait à quoi le mec ?

Swyx

Citation de: yoda le Novembre 20, 2018, 19:28:49
que veux tu que je te dise... ::)
des c... il y en a partout!
et chaque marque doit avoir son spécimen
pour ma part, j'ai eu un K10, un KX, un K5 et maintenant un K3 avec pleins d'objectifs, jamais eu de problèmes!
mais il peut y en avoir! et pas seulement chez Pentax (j'ai eu des problèmes ailleurs) :-\

si je me pointe chez le mécano de la marque de ma voiture et s'il se comporte comme un crétin, je change de mécano! pas de voiture! ;)

On est d'accord. j'ai faitmes essais fissa et je suis parti, j'achèterai quand même un K-1m2 :D

Citation de: langagil le Novembre 20, 2018, 19:51:05
.... ou tu exprimes ta façon de penser au responsable /patron ........ pour autant qu'il soit intéressé  ::)

N'empêche, ce genre de comportement ne devrait pas exister, qui plus est au sein d'une marque dont la part de marché est plus que réduite .....
.... quant à dénigrer les concurrents  ::)

Oui, après c'est une expérience "unique" en 4 ans que je vais sur le salon. peut être la fatigue du gaillard... je ne sais pas.

Citation de: NeoBeo le Novembre 20, 2018, 20:06:45
Tu peux en dire plus... ? :)

Oui pas de souci.
En gros j'avais un 16-50/2.8 avant (qui est quand même pas mal) le jour ou il a lâché, je suis passé sur un SP17-50/2.8 Tamron.
Globalement, je perdais 1mm de focale mini (pas super cool) mais le reste semblait pareil.

A l'usage, j'ai moins de ghost/flare dans le Tamron, le piqué est tout à fait comparable au centre et me semble plus convainquant dans les angles (appréciation personnelle). La mise au point est comparable en terme de vitesse (sachant que mon 16-50 était passé en vis).

Niveau encombrement et poids il n'y a pas photo, le tamron est bien plus "pratique".

Là ou le tamron est moins bien, c'est en silence, et en tropicalisation...

Citation de: clover le Novembre 20, 2018, 21:19:15
Bah oui... il marche le Tamron...

^-^

Ps : suis dans le même cas pour le 16-50mm de Swyx, sachant que j'ai eu un des premier exemplaire frenchie, j'ai fini par me l'avoir fait remplacé 2 fois...
J'hésite à faire réparer chez un indépendant pour que la pièce cassée soit changée par une "construite" par l'indépendant en "métal" cette fois ci.

PPS : Swyx, il ressemblait à quoi le mec ?

Vu que mon 17-50 m'a coûté moins cher que la réparation... j'ai pas trop hésité. (200€ en occasion)

Pour la tête du mec, un peu trapu, avec des petites lunettes carrées et de cheveux bouclés gris/poivre sel. voilà tout ce dont je me souvient.

----------------

Sur un plan perso, pentax fait du superbe matos, super costaud. c'est un fait. mais dire qu'il n'y a pas de soucis parfois c'est un peu con. et Pentax gagnerait peut être a avoir une considération MAJEURE pour le client.

C'est un peu comme moi quand je parle de ma mazda a des potes

"oui oui, après 26 ans ils l'ont rappelé pour un suivi qualité de la bagnole et m'ont offert un entretien"

ben ça donne une bonne image de la marque. même si ma mazda est capricieuse.