Cuisses de grenouilles normandes (avec un s)

Démarré par coval95, Novembre 10, 2018, 13:47:44

« précédent - suivant »

Ajyx

...Voici la carte de répartition de Pelophylax lessonae (à l'époque appelée Rana lessonae) issue du CDrom Reptiles & Batraciens de France (Geniez & Cheylan, 2005). La sous-espèce bergeri est maintenant élevée au rang d'espèce : Pelophylax bergeri.
André

Ajyx

...Et voici la carte de répartition de Pelophylax kl. esculentus, issue de la même source, et appelée à l'époque Rana kl. esculenta. Tu pourras constater la similitude avec celle de lessonae due au fait que P. ridibundus est présente sur l'ensemble du territoire continental et a permis, par hybridogénèse, de donner naissance au klepton esculentus dans les régions occupées initialement pas lessonae :
André

coval95

Merci bien André.

Petite remarque quand même : la mare de Vauville étant une Réserve naturelle nationale, on pourrait espérer que l'inventaire des amphibiens soit correct, non ?
PS Il a l'air très bien ce CDRom mais, compte tenu du fait que mes identifications se basent sur des photos et que je ne photographie pas souvent des amphibiens, je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi de l'acheter...  :-\

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2018, 20:00:49
...Petite remarque quand même : la mare de Vauville étant une Réserve naturelle nationale, on pourrait espérer que l'inventaire des amphibiens soit correct, non ?...

...Difficile à dire. Il faudrait savoir à quelle époque il a été fait, par qui, avec quels moyens et méthode  ???

...Dans les années 1980, j'ai commencé à travailler les Amphibiens dans le Var qui était encore peu prospecté : je recherchais particulièrement la Grenouille agile qui avait été donnée à deux reprises dans la plaine des Maures, bien loin de son aire de répartition. A l'époque, la seule grenouille verte présente était appelée par tous les naturalistes Rana perezi (devenue Pelophylax perezi). Donc, je notais systématiquement ce taxon lorsque je rencontrais une grenouille verte dans mes inventaires.

...Puis je me suis rendu en Camargue pour y comparer les grenouilles et quand j'ai entendu chanter la grenouille verte présente, j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'une espèce différente de celle du Var. Je me suis alors intéressé de près à la discographie et aux méthodes d'identification des grenouilles vertes par la bioacoustique. Et j'ai constaté que la grenouille verte présente dans le Var était Pelophylax ridibundus alors que celle entendue en nombre en Camargue était P. perezi.

...Ceci pour dire qu'une erreur de détermination initiale, surtout à une époque où peu de clefs existaient et n'étaient pas vraiment fiables, cette erreur va être retranscrite d'auteur en auteur tant que quelqu'un ne se sera pas penché sérieusement sur le problème.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2018, 20:23:04
...Difficile à dire. Il faudrait savoir à quelle époque il a été fait, par qui, avec quels moyens et méthode  ???

...Dans les années 1980, j'ai commencé à travailler les Amphibiens dans le Var qui était encore peu prospecté : je recherchais particulièrement la Grenouille agile qui avait été donnée à deux reprises dans la plaine des Maures, bien loin de son aire de répartition. A l'époque, la seule grenouille verte présente était appelée par tous les naturalistes Rana perezi (devenue Pelophylax perezi). Donc, je notais systématiquement ce taxon lorsque je rencontrais une grenouille verte dans mes inventaires.

...Puis je me suis rendu en Camargue pour y comparer les grenouilles et quand j'ai entendu chanter la grenouille verte présente, j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'une espèce différente de celle du Var. Je me suis alors intéressé de près à la discographie et aux méthodes d'identification des grenouilles vertes par la bioacoustique. Et j'ai constaté que la grenouille verte présente dans le Var était Pelophylax ridibundus alors que celle entendue en nombre en Camargue était P. perezi.

...Ceci pour dire qu'une erreur de détermination initiale, surtout à une époque où peu de clefs existaient et n'étaient pas vraiment fiables, cette erreur va être retranscrite d'auteur en auteur tant que quelqu'un ne se sera pas penché sérieusement sur le problème.
C'est très joli le Cotentin, tu sais, André...  :D

vulpes

J'ai été, comme vous André et Corinne, surpris que les 3 taxons ne soient pas présents simultanément en consultant ce matin la fiche ZNIEFF Mare de Vauville (ZNIEFF 250008146).

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2018, 20:23:04
...Difficile à dire. Il faudrait savoir à quelle époque il a été fait, par qui, avec quels moyens et méthode  ???

...Dans les années 1980, j'ai commencé à travailler les Amphibiens dans le Var qui était encore peu prospecté : je recherchais particulièrement la Grenouille agile qui avait été donnée à deux reprises dans la plaine des Maures, bien loin de son aire de répartition. A l'époque, la seule grenouille verte présente était appelée par tous les naturalistes Rana perezi (devenue Pelophylax perezi). Donc, je notais systématiquement ce taxon lorsque je rencontrais une grenouille verte dans mes inventaires.

...Puis je me suis rendu en Camargue pour y comparer les grenouilles et quand j'ai entendu chanter la grenouille verte présente, j'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'une espèce différente de celle du Var. Je me suis alors intéressé de près à la discographie et aux méthodes d'identification des grenouilles vertes par la bioacoustique. Et j'ai constaté que la grenouille verte présente dans le Var était Pelophylax ridibundus alors que celle entendue en nombre en Camargue était P. perezi.

...Ceci pour dire qu'une erreur de détermination initiale, surtout à une époque où peu de clefs existaient et n'étaient pas vraiment fiables, cette erreur va être retranscrite d'auteur en auteur tant que quelqu'un ne se sera pas penché sérieusement sur le problème.

Ce site est extrêmement bien suivi depuis de nombreuses années (ornitho, amphibiens, bota, myco...)

https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/50623/tab/especes

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2018, 21:38:34
C'est très joli le Cotentin, tu sais, André...  :D

oui :) et les habitants sont très sympas  :D
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 11, 2018, 21:43:18
J'ai été, comme vous André et Corinne, surpris que les 3 taxons ne soient pas présents simultanément en consultant ce matin la fiche ZNIEFF Mare de Vauville (ZNIEFF 250008146).
Peux-tu mettre un lien STP ?
Enfin, si c'est en accès libre sur le net...

Citation de: vulpes le Novembre 11, 2018, 21:43:18
Ce site est extrêmement bien suivi depuis de nombreuses années (ornitho, amphibiens, bota, myco...)

https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/50623/tab/especes

oui :) et les habitants sont très sympas  :D
Vi.  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2018, 21:38:34
C'est très joli le Cotentin, tu sais, André...  :D

...Oui mais c'est loin et d'autres batrachologues très compétents sont beaucoup plus près  :(

Citation de: vulpes le Novembre 11, 2018, 21:43:18
J'ai été, comme vous André et Corinne, surpris que les 3 taxons ne soient pas présents simultanément en consultant ce matin la fiche ZNIEFF Mare de Vauville (ZNIEFF 250008146).

Ce site est extrêmement bien suivi depuis de nombreuses années (ornitho, amphibiens, bota, myco...)

https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/50623/tab/especes

oui :) et les habitants sont très sympas  :D

...Les dates des dernières obs d'Amphibiens sur ton lien de l'INPN me tarabustent un peu :

- Grenouille agile = 1995

- Grenouille rousse = 2000

- Grenouille verte = 2000

- Grenouille de Lessona = 1995

- Pélodyte ponctué = 1995

...Il semble que deux naturalistes différents soient passés sur le site, l'un en 1995, l'autre en 2000 et il semble qu'ils n'aient pas trouvé les mêmes espèces ou pas su les déterminer correctement quand on connaît les difficultés à distinguer la Grenouille agile de la Rousse et la Grenouille verte de la Lessona  ???
André

vulpes

Impossible photographe....


coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 11, 2018, 22:18:38
...Oui mais c'est loin et d'autres batrachologues très compétents sont beaucoup plus près  :(

...Les dates des dernières obs d'Amphibiens sur ton lien de l'INPN me tarabustent un peu :

- Grenouille agile = 1995

- Grenouille rousse = 2000

- Grenouille verte = 2000

- Grenouille de Lessona = 1995

- Pélodyte ponctué = 1995

...Il semble que deux naturalistes différents soient passés sur le site, l'un en 1995, l'autre en 2000 et il semble qu'ils n'aient pas trouvé les mêmes espèces ou pas su les déterminer correctement quand on connaît les difficultés à distinguer la Grenouille agile de la Rousse et la Grenouille verte de la Lessona  ???
Effectivement, c'est pas récent.  ::)