Calcul du nombre de déclenchements éradiqué depuis MAJ Firmware Olympus

Démarré par GOLDEN EYE, Novembre 10, 2018, 16:39:57

« précédent - suivant »

GOLDEN EYE

Bonjour

Il me semble que les méthodes employées pour afficher le nombre de déclenchements sur les appareils photo Olympus ne sont plus d'actualité depuis les récentes mises à jour. Cela ne fonctionne plus sur mon Pen F ni sur mon E-P3.
En plein dans la lune !

Goblin

Très improbable. La dernière MAJ du E-P3 remonte a perpette. Il y a eu plein de MAJ après pour d'autres modèles plus récents, et le menu n'est pas disparu pour autant.

Si tu ne peux pas accéder au menu du tout - soit tu rates une étape, soit tu dois changer la cadence a laquelle tu appuies sur les boutons. Chez moi ça marche rarement du premier coup.

Si tu accèdes au menu mais ne retrouves plus le nombre de déclenchements - c'est une autre histoire.

Pour rappeler - la procédure est ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113397.msg2036172.html#msg2036172

Une certaine "créativité" est possible sur les derniers modèles: la séquence HAUT / BAS / GAUCHE / DROITE / DÉCLENCHEUR / HAUT peut devenir HAUT / BAS / GAUCHE / DROITE / DÉCLENCHEUR / DROITE. Ou alors, aussitôt que le menu service devient dispo, DROITE nous envoie au bon menu.

GOLDEN EYE

Citation de: Goblin le Novembre 11, 2018, 18:21:15
Très improbable. La dernière MAJ du E-P3 remonte a perpette. Il y a eu plein de MAJ après pour d'autres modèles plus récents, et le menu n'est pas disparu pour autant.

Si tu ne peux pas accéder au menu du tout - soit tu rates une étape, soit tu dois changer la cadence a laquelle tu appuies sur les boutons. Chez moi ça marche rarement du premier coup.

Si tu accèdes au menu mais ne retrouves plus le nombre de déclenchements - c'est une autre histoire.

Pour rappeler - la procédure est ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113397.msg2036172.html#msg2036172

Une certaine "créativité" est possible sur les derniers modèles: la séquence HAUT / BAS / GAUCHE / DROITE / DÉCLENCHEUR / HAUT peut devenir HAUT / BAS / GAUCHE / DROITE / DÉCLENCHEUR / DROITE. Ou alors, aussitôt que le menu service devient dispo, DROITE nous envoie au bon menu.
La procédure que tu indiques sur ton post datant de 2011 ne fonctionne pas avec les 3 PEN F sur lesquels j'ai procédé point par point selon tes indications.
En plein dans la lune !

Goblin

Citation de: GOLDEN EYE le Novembre 11, 2018, 21:05:13
La procédure que tu indiques sur ton post datant de 2011 ne fonctionne pas avec les 3 PEN F sur lesquels j'ai procédé point par point selon tes indications.

C'est rassurant, les chances que tous les trois aient un problème sont minimes  ;)

Ça coince a quelle étape ?

Glouglou

Je confirme que la procédure ne fonctionne pas non plus avec mon PEN-F. La première étape ne donne rien.
Bernard

Goblin

Je viens de mettre a jour mon E-M1mk2 (dernière version du logiciel) et ça marche.

Je ne sais pas ce qu'est la première étape (dans ce que j'ai écrit a l'époque, la première étape est d'éteindre le boîtier  ;))

Il y a un gros palier dans le processus: le moment ou on appuie sur Info et qu'on se retrouve sur l'écran noir avec un code en haut a droite.
On y rentre avec la séquence Info > OK.

Je le fais toujours en appuyant Info et OK en même temps, mais ça marche aussi avec Info > OK.

Si on arrive a cet écran la - c'est bon, on sait qu'on est dans le menu.

Ensuite on a la séquence Haut > Bas > Gauche > Droite > Déclencheur > Droite. Sur les boîtiers plus récents, il ne m'est jamais arrivé que ça marche du premier coup. Des fois je dois le faire plusieurs fois de suite, jusqu'à quatre ou cinq fois, en appuyant le déclencheur bien a donf.

Goblin

Citation de: Goblin le Novembre 14, 2018, 17:23:46
...et qu'on se retrouve sur l'écran noir avec un code en haut a droite.

Bazinga...

A lire "...code en haut a GAUCHE..." bien entendu.

Hornblower

Citation de: Goblin le Novembre 14, 2018, 17:23:46
Ensuite on a la séquence Haut > Bas > Gauche > Droite > Déclencheur > Droite. Sur les boîtiers plus récents, il ne m'est jamais arrivé que ça marche du premier coup. Des fois je dois le faire plusieurs fois de suite, jusqu'à quatre ou cinq fois, en appuyant le déclencheur bien a donf.

Je viens de faire l'essai avec mon Pen-F (firmware 3).
Comme l'a dit Goblin, il a fallu m'y reprendre à plusieurs fois. A la troisième tentative, ça a marché.
Par contre, pour la séquence Haut / Bas / etc... j'ai un ordre différent, je ne sais plus d'où je le sort mais c'est:
Haut / Bas / Gauche / Droite / Déclencheur / HAUT ( et pas droite );
Tente le coup, il n'y a pas de raison que ça marche chez moi et pas chez toi.
A moins qu'il y ait un Firmware plus récent que "3" qui aurait flingué tout ça.

Glouglou

Rectification de ma part: avec le PEN-F la procédure fonctionne toujours !
Bernard

GOLDEN EYE

MEA CULPA : Je n'appuyais pas assez fort sur le déclencheur équipé d'un bouton de déclenchement d'obturateur !

En plein dans la lune !

Goblin

Alors ? Alors ? ?   Alors ? ? ?   Beaucoup de déclenchements ? ? ?  ;D

Citation de: Goblin le Novembre 14, 2018, 17:23:46
...en appuyant le déclencheur bien a donf...

Remarque, le bouton du déclencheur doit avoir des niveaux de sensibilité bien distincts, car pour lancer le menu - quand je disais bien a donf, c'était genre Ugolin... "...Manong'... J'appuie d'une façon que c'est pas possible de le dire..."  ;D