Darktable 2.6 en développement pour Noël avec des nouveautés

Démarré par LViatour, Novembre 10, 2018, 19:51:08

« précédent - suivant »

LViatour

Les développeurs de Darktable font des merveilles en ce moment pour intégrer pleins de nouveautés pour Noël avec la version 2.6.

Il y a le nouveau module retouche (un peu comme dans Photoshop) avec maintient de l'outil pour rendre l'outil rapide, vraiment génial. Fonctionne aussi très bien pour les retouches de peau en portrait.



Un nouveau module "filmic" de correction générale de l'image qui évite le besoin d'utiliser une courbe de base et permet d'avoir le maximum de dynamique dans une image. Juste incroyable ce qu'il y a moyen de sortir d'un raw avec un seul outil.


Un ajout de fonction sur les masques avec la possibilité de guider le masque d'adoucissement en fonction de la luminance et du contraste. Cela permet de sélectionner grossièrement une zone et ensuite d'affiner très subtilement le masque et par exemple détourer des cheveux ou des structures complexes.  Encore une fois génial.


Je teste cela avec la version de développement est c'est juste génial comme cadeau de noël ;)

Xophe

En effet, ça promet des choses intéressantes. Un petit module de retouche intégré, c'est chouette. Vivement Noël.
Xophe

SeSy

J'ai été sage, cette année, chouette le cadeau !!!
Il ne va bientôt plus manquer que revoir l'ergo et les fonctionnalités de la table lumineuse  ;D
Sur fond noir...

LViatour

et encore une nouvelle fonction dans DT 2.6 pour noël:

Un outil de duplication de version avec copie de réglages ou nouvelle version vierge, de nommer les versions ce qui permet de travailler dans la chambre noire une même photo de plusieurs manières (n&bl, couleurs, sépia, etc), de les comparer très facilement. Très utile aussi pour comparer des styles  ou créer des styles.


SeSy

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2018, 11:55:40
et encore une nouvelle fonction dans DT 2.6 pour noël:

Un outil de duplication de version avec copie de réglages ou nouvelle version vierge, de nommer les versions ce qui permet de travailler dans la chambre noire une même photo de plusieurs manières (n&bl, couleurs, sépia, etc), de les comparer très facilement. Très utile aussi pour comparer des styles  ou créer des styles.

Très intéressant, j'espère que du coup ils en ont profité pour corriger le bug qui se produit lorsque l'on copie-colle plusieurs fois des paramètres avec des masques identiques, mais je n'ai pas vu mon "bug" avancer... dommage.
Sur fond noir...

Eric Baisson


Agathon

Citation de: Eric Baisson le Novembre 15, 2018, 18:46:38

Et la version 2.5, c'est pour quand  ???

Les versions dont le numéro après le point est impair sont les versions de développement. Pour les versions stables, ce numéro est pair : 2.2 pour la version sortie fin 2016, 2.4 pour la version sortie fin 2017 et 2.6 pour la version qui devrait sortir en décembre de cette année.

La version 2.5 existe donc déjà et peut être compilée et installée depuis les sources si on est curieux ou aventureux.

Eric Baisson

Citation de: Agathon le Novembre 15, 2018, 20:20:23
Les versions dont le numéro après le point est impair sont les versions de développement. Pour les versions stables, ce numéro est pair : 2.2 pour la version sortie fin 2016, 2.4 pour la version sortie fin 2017 et 2.6 pour la version qui devrait sortir en décembre de cette année.

La version 2.5 existe donc déjà et peut être compilée et installée depuis les sources si on est curieux ou aventureux.

Merci  :) ;)

LViatour

La version 2.6RC1 est déjà disponible pour Linux, Mac, Windows.

Petite capture d'écran avec aperçu de quelques nouveautés.

La version rc1 es disponible ici:
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.6.0rc1

LViatour


LViatour

et voilà comme chaque année Darktable nous donne sa nouvelle version à mettre sous le sapin de noël avec pleins de nouveautés. Et pour ne pas gâcher la fête c'est bien entendu libre et gratuit pour Linux, Mac OS et Windows.

https://www.darktable.org/2018/12/darktable-260-released/


phil01

merci à vous...  :)
Je vais l'essayer.
En ce qui me concerne, il est en concurrence avec rawtherapee et gimp.
Mais ce n'est pas la même philosophie.
De toute façon, je suis pour prendre le meilleur de chacun.

phil01

j'ai mené quelques tests par rapport à mes habitudes de retouches et je suis favorablement impressionné.
Jusqu'à présent je trouvais le rendu proposé par défaut trop saturé et surtout, j'avais un peu de mal avec l'interface.
J'ai compris comment adapter le rendu.
Mon gh5 est supporté.
Je vais donc approfondir un peu et je pense qu'il est adopté  :)


LViatour

Comme chaque année sur LinuxFR un article détaillé en français sur les nouveautés de Darktable.

https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Il me semble avoir lu qu'il y a un article de 5 pages sur Darktable dans la revue du CI qui sort maintenant.

Quelqu'un l'à déjà lu?

jdm


Merci du retour Luc !  ;D

Effectivement, cette mouture apporte visiblement pas mal de nouveautés !  8)
dX-Man

bgl1

Citation de: LViatour le Décembre 27, 2018, 09:10:28
Comme chaque année sur LinuxFR un article détaillé en français sur les nouveautés de Darktable.

https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Il me semble avoir lu qu'il y a un article de 5 pages sur Darktable dans la revue du CI qui sort maintenant.

Quelqu'un l'à déjà lu?
En début d'article mis en lien par LViatour j'ai relevé ceci :
"Comme toujours, le format de base de données est changé avec cette version majeure, vous ne pourrez pas relancer les versions antérieures sur vos photos après avoir lancé darktable 2.6. Pensez à faire une sauvegarde de votre base de données (répertoire ~/.config/darktable/) avant la mise à jour."

Qui peut m'éclairer svp ?

Sauvegarder ok à minima par sécurité, mais :

- ne pas pouvoir relancer les versions antérieures fait perdre le travail effectué en visualisant avec la nouvelle version ?

- donne des résultats "bizarres"?

- Ou tout simplement se "bonifient" si reprise il y a avec les nouveaux outils ou l'amélioration de ceux existants?

Par avance merci et bonne fin d'année.


Xophe

Je pense que c'est une précaution nécessaire pour le cas où il faudrait revenir à la version 2.4.

Bonne année :-)
Xophe

Agathon

 [at] bgl1

Supposons que vous soyez en 2.4. La base de données est au format 2.4. Si vous faites une mise à jour en 2.6, lors du premier lancement de cette version (ou lors des premières modifications peut-être), la base de données passe au format 2.6 avec, je suppose, des informations supplémentaires. Si vous revenez à la 2.4, cette version de darktable ne saura pas exploiter la base de données. C'est pour cela que, si vous souhaitez pouvoir revenir en arrière, il est important de sauvegarder la base de données.

Cette manière de procéder est classique et la quasi totalité des logiciels procèdent ainsi. Ils offrent la rétrocompatibilité, c'est-à-dire la possibilité de lire les anciennes versions (ici de la base de données), mais pas celle de lire les versions à venir évidemment  :). Ce que j'ignore, c'est le moment où le changement de format se produit : lors du chargement, lors de la première écriture, lors de la première utilisation d'une nouvelle fonction imposant l'emploi du nouveau format ? Si j'étais le programmeur de cette partie, je le ferais lors du chargement pour être sûr de travailler sur une base stable.

Donc, parmi vos trois propositions, c'est la première qui s'applique, sauf que vous n'avez pas tout perdu si vous avez pris soin d'activer l'option pour écrire des fichiers XMP car, alors, vous pouvez récupérer le traitement depuis ces fichiers. Mais vous perdrez néanmoins tout ce qui n'est pas enregistré dans ces fichiers XMP.

jpgche

je viens de lire l'article dans Chasseur d'Images n° 409, on peut vraiment pas dire que cet article pourra servir la sortie de darktable 2.6.0 et de la prochaine version 2.6.1 qui va permette d'avoir plusieurs interfaces en fonction de ces besoins qui limitent le nombre de modules activés et aussi plusieurs présets fournis pour le traitement en N/B et aussi pour le module filmique.
L'équipe de rédacteur aurait été inspiré de venir sur ton fil avant de publier une traduction d'un article de son partenaire italien Tutti Fotograpi. On ne sais pas de quand date l'article original et avec quelle version de dartable l'auteur a travaillé ?
Même s'il dit apprécier certaines fonctionnalités de darktable par rapport à LR, je ne pense pas qu'il a dû vraiment tester. Dire que darktable est lent et demande qu'il faut 1 ou 2 secondes pour chaque modification est vraiment mensonger. J'utilise darktable depuis les premières versions et je n'ai jamais eu ces temps de traitement même en utilisant la dématriceur amaze. Luc l'utilise en professionnel et peut vous dire combien il lui a fait de temps par rapport à LR !
De plus dire que les curseurs sont trop réduits, c'est oublié qu'il y a plusieurs possibilités de les manipuler jusqu'à la saisie numérique, un petit tour dans la documention (qui est en ligne en italien : https://www.darktable.org/usermanual/it/index.html) aurait éviter d'écrire des âneries et a nous de les lire. Je pense que cet article ne sert vraiment pas darktable surtout à la sortie de la version 2.6.0.
Encore pour l'information de l'équipe rédactionnel voilà l'article de présentation de la version 2.6.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0.
Je suis lecteur de Chasseur d'Images depuis le N°1 et je suis vraiment déçu par cette article et un droit de réponse dans votre prochain numéro serait le bien venu !

jpgche

Je précise que ce coup de "gueule" est fait en mon nom propre et n'engage que moi et en aucun cas l'équipe de darktable.fr.

LViatour

Citation de: jpgche le Janvier 01, 2019, 11:24:25
Je précise que ce coup de "gueule" est fait en mon nom propre et n'engage que moi et en aucun cas l'équipe de darktable.fr.

Je n'ai pas encore lu l'article donc je n'ai pas encore d'avis dessus.

Mais en effet pour moi le plus important dans un logiciel raw c'est la rapidité de travail sur un très grand nombre d'images.

Je travaille avec un portable sous Linux et une carte graphique courante (Nvidia) et Darktable est très rapide même avec mes fichiers 46MP du Nikon Z7.

Pour les curseurs ils y a plusieurs méthodes de réglages soit numérique, soit en déplaçant le curseur soit en dépliant le curseur pour avoir un réglage très fin.

Le gros avantage de Darktable c'est son extrême personnalisation et automatisation comme par exemple pouvoir appliquer un réglage dans une zone en fonction de valeurs et applicable sur un ensemble d'images sans devoir faire des détourages avec la fonction des masques paramétriques.

Je pense que pour vraiment découvrir Darktable ce n'est pas en l'étudiant une demi-heure qu'il est possible d'en faire un article résumé.

Je pense que si quelqu'un qui n'a jamais utilisé Lightroom le prends en main une heure et en fait un article cela risque d'être très loin de résumer correctement le logiciel.

Le problème c'est qu'une grande partie du temps dans les rédactions est attribué à l'étude des ténors logiciels comme LR et donc les articles sont fouillés et mettent en valeurs les logiciels.

Alors que pour des logiciels comme Darktable, il semble que personne n'a pris du temps pour l'étudier et la rédaction c'est contenté d'une traduction d'un article italien, c'est un peu léger.....

Du coup cela peut paraître pauvre voir non abouti mais il n'en est rien Darktable est un outil professionnel complet et donc complexe mais une vrai alternative à des logiciels comme Lighroom. 


bgl1

Citation de: Xophe le Janvier 01, 2019, 10:36:20
Je pense que c'est une précaution nécessaire pour le cas où il faudrait revenir à la version 2.4.

Bonne année :-)

Citation de: Agathon le Janvier 01, 2019, 11:05:08
[at] bgl1

Supposons que vous soyez en 2.4. La base de données est au format 2.4. Si vous faites une mise à jour en 2.6, lors du premier lancement de cette version (ou lors des premières modifications peut-être), la base de données passe au format 2.6 avec, je suppose, des informations supplémentaires. Si vous revenez à la 2.4, cette version de darktable ne saura pas exploiter la base de données. C'est pour cela que, si vous souhaitez pouvoir revenir en arrière, il est important de sauvegarder la base de données.

Cette manière de procéder est classique et la quasi totalité des logiciels procèdent ainsi. Ils offrent la rétrocompatibilité, c'est-à-dire la possibilité de lire les anciennes versions (ici de la base de données), mais pas celle de lire les versions à venir évidemment  :). Ce que j'ignore, c'est le moment où le changement de format se produit : lors du chargement, lors de la première écriture, lors de la première utilisation d'une nouvelle fonction imposant l'emploi du nouveau format ? Si j'étais le programmeur de cette partie, je le ferais lors du chargement pour être sûr de travailler sur une base stable.

Donc, parmi vos trois propositions, c'est la première qui s'applique, sauf que vous n'avez pas tout perdu si vous avez pris soin d'activer l'option pour écrire des fichiers XMP car, alors, vous pouvez récupérer le traitement depuis ces fichiers. Mais vous perdrez néanmoins tout ce qui n'est pas enregistré dans ces fichiers XMP.

Vu, merci à vous.

Patrick

Citation de: LViatour le Janvier 01, 2019, 15:13:37
Je travaille avec un portable sous Linux et une carte graphique courante (Nvidia) et Darktable est très rapide même avec mes fichiers 46MP du Nikon Z7.


Je l'ai testé / utilisé sous Linux Mint et Mac OS avec des machines aux caractéristiques à peu près équivalentes.
La différence de réactivité est très nette.
Sous Linux c'est un régal. Sous Mac OS c'est un peu poussif !
Il n'empêche que c'est un excellent outil.