Darktable 2.6 en développement pour Noël avec des nouveautés

Démarré par LViatour, Novembre 10, 2018, 19:51:08

« précédent - suivant »

Xophe

Citation de: LViatour le Janvier 01, 2019, 15:13:37

....

Le problème c'est qu'une grande partie du temps dans les rédactions est attribué à l'étude des ténors logiciels comme LR et donc les articles sont fouillés et mettent en valeurs les logiciels.

Alors que pour des logiciels comme Darktable, il semble que personne n'a pris du temps pour l'étudier et la rédaction c'est contenté d'une traduction d'un article italien, c'est un peu léger.....

Du coup cela peut paraître pauvre voir non abouti mais il n'en est rien Darktable est un outil professionnel complet et donc complexe mais une vrai alternative à des logiciels comme Lighroom.

C'est le problème de nombreux gratuiciels : Comme c'est gratuit, il n'y a personne pour le vendre.

Perso je félicite et remercie les concepteurs de Darktable.
Xophe

LViatour

Citation de: Xophe le Janvier 02, 2019, 13:47:34
C'est le problème de nombreux gratuiciels : Comme c'est gratuit, il n'y a personne pour le vendre.

Perso je félicite et remercie les concepteurs de Darktable.
Déjà en test de la future version 2.8 et déjà des nouveautés en développement, les développeurs de Darktable sont vraiment très actif :)


LViatour

je viens d'acheter le magazine CI et de lire l'article sur Darktable. Bon c'est pas négatif, c'est généraliste mais plutôt positif, deux trois trucs pas juste mais c'est plutôt mieux que rien la plupart du temps dans les magazines.

Il manque quand-même des infos sur la nouvelle version 2.6 avec son lot de nouveautés.

Mais au moins les lecteurs de CI peuvent voir qu'il existe une alternative libre, à eux ensuite de chercher plus d'infos pertinentes comme par exemple sur darktable.fr

albernier

Bonjour ce logiciel m'intéresse de plus en plus mais une question tout de même :qu'est-ce qui motive les créateurs et qu'est-ce qui les finance, cette question est importante pour juger de la pérennité de l'affaire.

cordialement

Dub

Citation de: albernier le Janvier 03, 2019, 15:01:21
Bonjour ce logiciel m'intéresse de plus en plus mais une question tout de même :qu'est-ce qui motive les créateurs et qu'est-ce qui les finance, cette question est importante pour juger de la pérennité de l'affaire.

C'est sur que la santé financière est importante pour l'avenir... il suffit de voir Aperture ou LR pour s'en convaincre...

;D

asa100

Citation de: albernier le Janvier 03, 2019, 15:01:21
Bonjour ce logiciel m'intéresse de plus en plus mais une question tout de même :qu'est-ce qui motive les créateurs et qu'est-ce qui les finance, cette question est importante pour juger de la pérennité de l'affaire.

cordialement

Bonjour, il faudrait d'abord te renseigner sur ce qu'est un logiciel libre. Un logiciel libre ne s'arrête pas et ne peut être arrêté par un éditeur puisqu'il appartient à tout le monde. Rawtherapee (que j'adore) était au début non libre, le jour ou son développeur n'avait plus de temps, ou plus la motivation pour continuer le développement a eu l'intelligence de libérer les sources, résultat, des gens s'y sont intéressé et le développement a continué pour en faire le merveilleux outils qu'il est devenu. Si je prends le cas de Bibble labs qui était non libre mais existait aussi en version Linux , qui était performent et avait une certaine notoriété, lorsqu'il s'est fait racheter par Corel  a été dilué dans Aftershot-Pro (si si ,ça existe ). Donc adieu Bibble et les développeurs qui avaient fait du bon boulot.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain que Darktable, Rawtherapee, Gimp, Digikam etc. disparaîtront.

babelkot

Nikon D500

GLM

Citation de: asa100 le Janvier 04, 2019, 10:50:52
Bonjour, il faudrait d'abord te renseigner sur ce qu'est un logiciel libre. Un logiciel libre ne s'arrête pas et ne peut être arrêté par un éditeur puisqu'il appartient à tout le monde. Rawtherapee (que j'adore) était au début non libre, le jour ou son développeur n'avait plus de temps, ou plus la motivation pour continuer le développement a eu l'intelligence de libérer les sources, résultat, des gens s'y sont intéressé et le développement a continué pour en faire le merveilleux outils qu'il est devenu. Si je prends le cas de Bibble labs qui était non libre mais existait aussi en version Linux , qui était performent et avait une certaine notoriété, lorsqu'il s'est fait racheter par Corel  a été dilué dans Aftershot-Pro (si si ,ça existe ). Donc adieu Bibble et les développeurs qui avaient fait du bon boulot.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain que Darktable, Rawtherapee, Gimp, Digikam etc. disparaîtront.

Ce sont mes logiciels et j'ajoute LibreOffice, Blender, audacity, inskape, VLC, et d'autres que je n'ai pas.

Alouette


GLM

Ce qui est bien c'est que l'on arrête pas le progrès.

lumens

Citation de: LViatour le Janvier 02, 2019, 17:14:30
Déjà en test de la future version 2.8 et déjà des nouveautés en développement, les développeurs de Darktable sont vraiment très actif :)


Lviatour si tu es en relations avec les développeurs sais-tu s'il est envisagé de mettre en place la déconvolution de Richardson et Lucy pour la gestion de la netteté? C'est ce qui me manque le plus par rapport à Rawtherapee.

alafaille

Citation de: lumens le Juin 19, 2019, 19:15:24
Lviatour si tu es en relations avec les développeurs sais-tu s'il est envisagé de mettre en place la déconvolution de Richardson et Lucy pour la gestion de la netteté? C'est ce qui me manque le plus par rapport à Rawtherapee.

Je ne sais pas si c'est présent dans la 2.6.1 ( j'utilise une version compilée depuis le dépot git), mais il y a plusieurs profils par défaut pour la netteté dans le module égaliseur qui donnent un résultat différents du module netteté

Et, personnellement, ce qui me manque le plus de Rawtherapee, c'est le module de débruitage. Celui de Darktable a fait des progrès mais reste, à mon sens, plus lourd et moins efficace que celui de Rawtherapee.

SeSy

Citation de: alafaille le Juin 20, 2019, 12:26:49
Je ne sais pas si c'est présent dans la 2.6.1 ( j'utilise une version compilée depuis le dépot git), mais il y a plusieurs profils par défaut pour la netteté dans le module égaliseur qui donnent un résultat différents du module netteté

Et, personnellement, ce qui me manque le plus de Rawtherapee, c'est le module de débruitage. Celui de Darktable a fait des progrès mais reste, à mon sens, plus lourd et moins efficace que celui de Rawtherapee.

Sur la 2.6.2, je n'ai pas aperçu de nouveauté sur la netteté. Mais je confirme aussi qu'au niveau du bruit, je me trouve aussi souvent limité.
Sur fond noir...

asa100

La decovultion de Richardson et Lucy, le fait de pouvoir appliquer facilement un masque de contraste pour choir la ou les zones ou mettre plus de netteté (très pratique en macro), le débruitage, les couleurs dès l'ouverture de l'image, la rapidité en général contrairement à Darktable qui dès qu'on commence a utilisé les modules de débruitage devient très lent sur mon PC qui n'est plus une foudre de guerre mais tiens quand même la route, les nombreux profils de dématriçage, notamment LMMSE et IGV, la récupération des ombres et hautes lumière très performante bref pour l'instant pas envie de quitter Rawtherapee.