Appareils photo et doudouisme

Démarré par Jean-Claude, Novembre 11, 2018, 08:40:19

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Echo le Novembre 30, 2018, 11:54:13
Je regardes tes exifs ça m'étonnerais que tu ai pris la lune comme sujet principal. Après faut pas s'étonner d'un ciel bleu à 6400 iso ton appareil est certainement très bon mais dis donc là, ils sont maitrisés. De toute façon c'et un joli exploit technique à F4 vers l'infini.

Ce n'est pas du tout un exploit technique !

Dans ce genre de prise de vue, il faut aller très vite : cette inconnue n'est pas restée très longtemps à regarder la lune !
Mon boitier était comme d'habitude en mesure matricielle et en mode A, mon 28-300 était sur f/4 (ouverture maxi) 
Pas de trépied (en voyage organisé je n'ai pas envie de casser les pieds à tout le monde).
La nuit je laisse les ISO auto monter à 6400
Un peu de posttraitement du RAW sous Lightroom.
Et ça roule !

voxpopuli

Sans entrer dans le débat de la surex ou non de l'éclairage je trouve que les photos d'Echo ont une plus une ambiance "photos de nuit" que les autres exemples.

Ça va rester chaud

patrice

Citation de: voxpopuli le Novembre 30, 2018, 14:34:35
Sans entrer dans le débat de la surex ou non de l'éclairage je trouve que les photos d'Echo ont une plus une ambiance "photos de nuit" que les autres exemples.
Assez d'accord avec toi, de ce point de vue celle là me plaît bien :
Citation de: Echo le Novembre 29, 2018, 09:11:41
Recadrée à cause d'une bagnole, j'ai été chercher les volets blancs.une seule lumière et là je sais que c'est bien exposé. C'est ça!


Polak

Ce sont des photos faites la nuit . D'accord mais des photos de quoi ?

Somedays

Citation de: Polak le Novembre 30, 2018, 23:11:01
Ce sont des photos faites la nuit . D'accord mais des photos de quoi ?

Ce sont évidemment des photos d'essais et non des photos d'art et d'essais.
 
Maintenant, puisque ton père a connu Brassaï, tu peux toujours montrer les talents qu'il t'a transmis.

Echo

L'artistique dans ce cas c'est l'instantané de personnes qui se déplacent. D'une ambiance ou d'une atmosphère à rendre, sans trépied parce qu'il y a des voitures en déplacement ou des choses qui comme celle là seraient floue à cause du vent. Ça ne va pas plus loin. C'est surtout pour se faire plaisir d'avoir le bon rendu. Parce que si je fais le tour de la ville où je vie à 9H00 du soir il n'y a plus un chat dans les rues et il faut attendre 2h00 du matin que les jeunes rentrent chez eux...

voxpopuli

Citation de: Polak le Novembre 30, 2018, 23:11:01
Ce sont des photos faites la nuit . D'accord mais des photos de quoi ?

D'ambiance je dirai
Ça va rester chaud

Polak

#232
Citation de: voxpopuli le Décembre 01, 2018, 08:43:31
D'ambiance je dirai
Ambiance nocturne c'est ça ? Effectivement on voit que c'est de nuit. On choisit son exposition en fonction de ce qu'on veut montrer. On peut très bien accepter des zones cramées comme des zones bouchées.

Polak

#233
Citation de: Somedays le Décembre 01, 2018, 06:59:13
     
Ce sont évidemment des photos d'essais et non des photos d'art et d'essais.
 
Maintenant, puisque ton père a connu Brassaï, tu peux toujours montrer les talents qu'il t'a transmis.
Des photos d'essais . D'essais de quoi ? Merci d'expliquer la conclusion de l'essai .

Mon père est mort juste  aprés ma naissance. Il ne m'a donc rien pu m'apprendre.
J'ai dit qu'il avait connu Brassaï dans une discussion sur l'appareil de Brassaï ( Voïgtländer Steinheil) . J'y ai découvert que mon père avait acheté le même et que je possède cet appareil aujourd'hui.

Quant à ton intelligence  , je me moque de savoir si tu en as hérité de ton père ou s'il a dû faire avec.

PS : les photos de Bassaï ont des zones bouchées et cramées. On arrive facilement à comprendre l'intention de l'auteur . Porter un jugement technique devient alors plus aisé et pertinent .

Polak

Deux exemples avec des zones bouchées et d'autres cramées.




Echo

Mais il n'y a pas de zones réellement cramées ici ,il y a du brouillard? Le reste est parfaitement maitrisé.

gerarto

Attention, mon anti-virus vient de bloquer une tentative d'intrusion liée au site d'hébergement de la photo ci dessus (serving.com). Menace élevée...
Prudence !

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 01, 2018, 14:35:49
Attention, mon anti-virus vient de bloquer une tentative d'intrusion liée au site d'hébergement de la photo ci dessus (serving.com). Menace élevée...
Prudence !

Et avec celle-là ?


Echo

Et bien celle là c'est celle dont je serais navré.

Verso92

Citation de: Echo le Décembre 01, 2018, 17:48:26
Et bien celle là c'est celle dont je serais navré.

Comme quoi des approches peuvent diverger de 180°...

jac70

Citation de: Echo le Décembre 01, 2018, 17:48:26
Et bien celle là c'est celle dont je serais navré.

Une question me turlupine : est-ce que la sombritude des tes photos imposée par ta phobie du cramage et du bavage s'accommode d'un vrai sujet ?
Jusqu'à présent, on n'a vu que des essais avec des voitures, des façades disparaissant dans la nuit, avec quelques sihouettes un peu au hasard...

Nous sommes plusieurs, dans ce genre de fil à montrer des images issues directement de notre photothèque, donc des photos qui ont pour nous une certaine importance, plus ou moins récentes.
As-tu des vrais exemples à nous proposer ? Je sais bien que nous sommes ici dans une discussion technique, mais je me pose des question sur le bien -fondé du choix radical que tu fais, le but final étant quand même d'obtenir quelque chose de lisible.

Je serais d'accord avec ta démarche si il s'agissait par exemple de mettre en valeur un lieu sinistre, mais ce n'est pas le cas ici !

Echo

J'ai un pont que j'ai montré et celle du haut, qui sont déjà anciennes,  ainsi que le black qui me plait bien recadré en format carré, de même la rue ou le tube bleu qui prenait toute la place a été enlevé qui sont des ces jours J'en ai d'autres dans ma photothèque mais je préfère aller les prendre.

en plus je n'ai pas de phobie de la sombritude et du cramage. J'ai plutôt celle de l'exactitude. Et maintenant que je sais que tu es fier d'un truc pris sans vraie recherche ,à la va vite. je me disais bien aussi que la petite dame était un peu juste en outre de surexposer beaucoup trop sans bien maitriser ton appareil.

Echo

C'est cadeau.

Echo

J'oubliais dans les fraiches il y a aussi l'expo photo ou il n'y a pas grand monde de nuit...

jac70

Petite dame surexposée  :                      Echo : 1   jac : 0  (c'est bien pour te faire plaisir, car cela ne saute pas aux yeux)  ;D
Bestiole indéfinissable + feuille bougée : Echo : 0   jac : 2

Tu crois que vaut le coup de continuer ? Moi pas !

Echo

on si seulement elle était surexposée mais non c'est pas ça manque de PDC. feuille pas bougée et araignée derrière bien définie. Merci beaucoup pour ta contribution. ;D

astrophoto

Citation de: jac70 le Novembre 30, 2018, 09:02:38
La photo de nuit, j'aime bien, mais pas forcément aussi noire que ce que l'on voit dans tous les hors sujet de ce fil (consacré au doudouisme  ;D)

Celle-là présente une lune baveuse, et un ciel un peu bleuté, mais je l'aime bien !

Si c'est une pleine Lune (ou quasi), il aurait fallu exposer 12 à 13 IL de moins pour qu'elle ne soit pas surex...peut-être pas impossible à bas iso avec un appareil à grande dynamique, mais après pour faire cohabiter tous les éléments de la scène (lune, reflets sur la mer etc) avec un rendu naturel, bonne chance...  :) :-\

Comme je l'ai dit plus haut, la Lune bleuit le ciel (comme de jour avec le Soleil), donc la couleur est naturelle. Si ça ne se voit pas à l'œil nu, c'est parce qu'en dessous d'un seuil lumineux notre vision ne distingue plus les couleurs (la nuit tous les chats sont gris). Faut-il pour autant passer en niveaux de gris pour être conforme à la vision comme préconisé par certains ? :)

La Lune (ci-dessous hors cadre) peut même faire des arcs-en-ciel (avec la pluie ou comme ici avec une chute d'eau), si si ! Et quand une étoile filante a la bonne idée de passer dans le cadre...on fait un voeu :D
Là c'est de la pose longue (30s), on en voit moins à l'œil nu bien sûr.

Thierry Legault
astrophoto.fr

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 15:39:04
Et avec celle-là ?


Non, pas les photos hébergées sur ton site.
Celles mises en lien par Polak (post 235).

Aucun problème avec les images elles mêmes sur ce post. Mais est en cliquant sur la dernière image une nouvelle page s'est ouverte sur le site qui héberge la photo (servim.com) et c'est là que mon antivirus s'est fâché tout rouge, et pourtant il n'est pas spécialement parano.   

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 01, 2018, 20:21:27
Non, pas les photos hébergées sur ton site.

Ouf !


Tiens, pour la peine, une bien glauque que j'aime bien :

Echo

T'aimes bien? Ha bon...

Moi ce que je reproche à la photo en N&B de Brassaï que tu nous as présenté c'est outre la surexposition le flou du personnage au premier plan.
Alors elle s'inscrit peut être dans sa démarche artistique bien qu'elle semble éloignée de sa production générale qui tend à la maitrise de la lumière la nuit. Mais elle ne saurait certainement pas constituer une valeur refuge pour toutes les aberrations créatives qui se justifieraient à partir d'elle.
Identiquement pour la photo de la femme de nuit ,il cherche la réalité ,ne la trouve pas surexpose ,envoie une PDC juste sur les vagues ers l'infini et rattrape tout juste son sujet mais laisse la lune dans un beau pâté. L'artiste l'aurais peut être plus surexposée rendue en N&B et se serait contenté de la netteté des vagues pour forcer le trait mais là non on sent bien que sa recherche primitive était d'avoir une réalité.

Ici tu l'aime mais alors vraiment Tu l'aime.