Appareils photo et doudouisme

Démarré par Jean-Claude, Novembre 11, 2018, 08:40:19

« précédent - suivant »

Echo

Tout à à fait ,ici je l'ai nommée connaissance par le vide . C'est jaune , c'est tout droit, ça se perd dans la nuit ,c'est presque une autoroute, c'est balisé comme un aérodrome et en plus il n'y a que deux clampins et une voiture pour répondre aux revendications du plein à ras bord...

jac70

#276
Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2018, 21:57:25
C'est un conseil qu'on donne généralement aux débutants, pour obtenir des images plus zolies, plus conventionnelles.
Par contre, je persiste et signe : la photo de nuit, c'est une discipline à part entière. C'est autre chose, et les buts recherchés ne sont pas forcément les mêmes...

Un peu condescendant, non ?
Mais peu importe ! Si mon nouveau statut de débutant me permet de faire des zolies images qui me plaisent..

A moi de progresser : je vais donc m'attaquer :
- Aux enseignes lumineuses rouges cadrées plein centre et diffusées des dizaines de fois pour qu'on comprenne bien.
- Aux chats noyés dans la nuit noire, (car j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un chat, en poussant très fort les curseurs !)
- Et surtout à la connaissance par le vide, mais là, il y a du boulot car il faut au préalable se vider le cerveau !

Echo

C'est ça débute et on verra bien.

Echo

Si tu as besoin d'une lampe torche pour avoir de la lumière, c'est aussi permis, m'sieur 6400 iso.

voxpopuli

Ce fil devrait s'appeler "Éloge de la nuit". Mais tel que c'est parti il risque de devenir "ennui dans les loges"
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 03, 2018, 08:20:18
Un peu condescendant, non ?
Mais peu importe ! Si mon nouveau statut de débutant me permet de faire des zolies images qui me plaisent..

A moi de progresser : je vais donc m'attaquer :
- Aux enseignes lumineuses rouges cadrées plein centre et diffusées des dizaines de fois pour qu'on comprenne bien.
- Aux chats noyés dans la nuit noire, (car j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un chat, en poussant très fort les curseurs !)
- Et surtout à la connaissance par le vide, mais là, il y a du boulot car il faut au préalable se vider le cerveau !

Il faut juste que tu comprennes que tout le monde ne cherche pas forcément la même chose en appuyant sur le déclencheur.

C'est tout.


Je ne critique pas tes choix. j'évoque juste la possibilité qu'on puisse en avoir d'autres...

Echo

Là le doudouïsme en prend un coup sévère.  ;)  Comm qui dirait un excès d'iso survitaminé à 10000.  :laugh:


Crinquet80


dio

Citation de: Echo le Décembre 03, 2018, 19:23:24
Là le doudouïsme en prend un coup sévère.  ;)  Comm qui dirait un excès d'iso survitaminé à 10000.  :laugh:

Jusqu'ici c'est ta meilleure.  Continue.
Niveau photo BAC -1

Echo


philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2018, 18:24:39
Il faut juste que tu comprennes que tout le monde ne cherche pas forcément la même chose en appuyant sur le déclencheur.

C'est tout.
Je ne critique pas tes choix. j'évoque juste la possibilité qu'on puisse en avoir d'autres...
Tiens, justement, je me demandais pourquoi tu avais choisi de nous présenter cette photo...
Pourquoi as-tu appuyé sur le déclencheur?
Bdb, cadrage, scène intéressante, ou autre?
Je suis perplexe...

spinup

Citation de: astrophoto le Décembre 01, 2018, 20:14:34
Comme je l'ai dit plus haut, la Lune bleuit le ciel (comme de jour avec le Soleil), donc la couleur est naturelle. Si ça ne se voit pas à l'œil nu, c'est parce qu'en dessous d'un seuil lumineux notre vision ne distingue plus les couleurs (la nuit tous les chats sont gris). Faut-il pour autant passer en niveaux de gris pour être conforme à la vision comme préconisé par certains ? :)
Sans aller jusque la, j'aime bien jutiliser une courbe chrominance/luminance en S dans les photos de nuit, pour réduire la saturation des zones sombres et pousser la saturation dans les zones eclairées. Ca donne un aspect assez "naturel".

Echo

Sans passer par les courbes je suis aussi obligé d'en passer par là. Hormis que je tends à retrouver la dynamique du capteur en retirant des tons foncés et noirs. Souvent mes photos en Raw retraitées par le logiciel de développement sont beaucoup plus clairs avant qu'après, où il y a un ajout massif de contraste tout à fait néfaste et de saturation dans les couleurs qui ne l'est pas moins.
Le pire c'est qu'après les avoir converties en JPEG ,je me trouves ensuite dans LR qui me sers de photothèque et de point d'appuie pour compresser les photos au niveau des forums, avec des auréoles de couleurs que je n'avais pas dans le logiciel de traitement original. Pour les avoir bonne en compression il faut que je passe par le Tiff et le Tiff c'est tout de suite 120 mo d'espace contre 20 mo maximum en Jpeg. Pratique...
Si quelqu'un a une idée pour remédier à ça.


geo444

#288
Citation de: MFloyd le Novembre 28, 2018, 00:05:48
On parle plutôt de LV ( Light Value / Luminance, anciennement Éclat ou Brillance)) dans le premier cas et EV ( Exposure Value / Exposition Lumineuse, anciennement Lumination ) dans le deuxième cas; en sachant que EV=LV  [at]  ISO 100

Citation de: seba le Novembre 28, 2018, 06:43:24
Ce serait plutôt l'inverse non ?

1/125s et f/2,5 ça fait EV = 9,6 - 1/125s , f/2,5 et 800 ,ISO ça fait toujours EV = 9,6 pour 800 ISO soit EV = 7,6 pour 100 ISO
(qui correspond à un indice LV sur certains posemètres).

Attention l'indice LV est calculé différemment selon le référentiel. A ma connaissance il n'y a qu'une seule norme (qui définit le système APEX) où l'indice de luminance LV est calculé différemment ( LV = EV pour 100 ISO est plutôt un usage introduit par certains fabricants).

Les Querelles de Clochers... c un peu comme l'Hyper Super Chatouilleux Nikoniste qui pointe le " doudouisme " !  ;D

En tout cas c'est à la fin des EXIF de nombreux appareils depuis 1 bail ce EV-LV / Scene Light Value

Au Final, y'a Que le Résultat qui Compte, non ?... en tout cas on peut se le Calculer Facile :
http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

Beaucoup d'appareils IsoLess - ça peut servir à Préparer avant d'être sur place - confronté à d'autres problèmes...

Aussi à vérifier les Chiffres ISO Exagérés de Fuji, Olympus, Pana... quand Pentax est (seul ?) pile-poil juste !

Exemple le Dernier Pana S1r : cf la Page 2 de sa dpreview avec tof de Nuit au ciel même Pas Noir :
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s1-s1r-review-in-progress/2
- ISO 5000 - 1/15 sec. à F/4 ---> EV-LV = 2,3 !?!? ça ressemble plus à EV-LV = 5

C'est Tout par Calcul : y'a Pas des Milliers de Constantes inside comme le site Dofmaster !
je l'avais en Pascal bien avant l'an 2000 > ici c'est tout en JavaScript :
http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html
100% Tout Système Partout, sauf Vieux Browser

Vais essayer la Liste de Scene Light Value = Personnalisée d'après un simple texte.txt...
.

seba

Citation de: geo444 le Mai 08, 2019, 12:41:00
Exemple le Dernier Pana S1r : cf la Page 2 de sa dpreview avec tof de Nuit au ciel même Pas Noir :
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s1-s1r-review-in-progress/2
- ISO 5000 - 1/15 sec. à F/4 ---> EV-LV = 2,3 !?!? ça ressemble plus à EV-LV = 5

Ca m'a l'air faux.
1/15s et f/4 donnent IL=8.

geo444

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 12:53:47
Ca m'a l'air faux.... 1/15s et f/4 donnent IL=8.
.
Bah, quand même....... t'exagères là Seba !

La Formule est partout sur le net + 1 paquet de tables de Scènes Types...

Et des Millions d'Appareils, au moins depuis mon Fuji S2 de 2002, te le calcule Gratos dans chaque EXIF !  :D

+ toutes les Photos ici avec Exif...

t'es pas obligé de te ruiner...

http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

;)

seba

Citation de: geo444 le Mai 08, 2019, 14:31:42
Bah, quand même....... t'exagères là Seba !

La Formule est partout sur le net + 1 paquet de tables de Scènes Types...

Et des Millions d'Appareils, au moins depuis mon Fuji S2 de 2002, te le calcule Gratos dans chaque EXIF !  :D

+ toutes les Photos ici avec Exif...

t'es pas obligé de te ruiner...

http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

;)

Le calcul est très simple : IL = log(N²/T)
log en base 2

geo444

#292
Citation de: geo444 le Mai 08, 2019, 12:41:00
... Les Querelles de Clochers...

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 14:58:48
Le calcul est très simple : IL = log2 ( N² / T )

Mais avec mon utilitaire, Seba... tu peux Aussi laisser les ISO bloqués à 100 :
http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html
- en 1950, le calcul était Simplifié : EV = log2 ( N² / T )
- depuis 2000, le Calcul Complet est toujours aussi Simple : LV = log2 ( N² / T * ISO )
franchement ça ne tue pas de gérer les 4 !

Seulement maintenant, il tient Compte des ISO : il informe Vraiment sur les 4 Paramètres !
... et il évite de dire n'importe quoi de l'Eclairage de la Cible si ISO <> 100
les Japs ont bien fait de généraliser ce LV dans l'EXIF
.

geo444

#293
c pas fini ...

et comme le Log Base 2 ne se trouve nulle part ou presque ( Calculatrices, Soft, Dev... )

voici les Formules Pratiques :

- en 1950, le Calcul était Simplifié : EV = LN ( Aperture² / TimeExpo ) / LN (2) , juste à ISO 100 sinon...

- depuis 2000, le Calcul Complet est tjrs aussi Simple : LV = LN ( Aperture² * 100  / ( TimeExpo * ISO ) ) / LN (2)

LN, c'est le Log Népérien qui se trouve partout...

;)

egtegt²

C'est bizarre ton calcul. Les EV ont été inventés pour donner la valeur d'un couple Diaphragme/temps d'exposition, ta formule crée un nouvel EV qui donne en fin de compte la luminosité d'une scène. Ce qui est idiot, c'est qu'on a déjà d'autres unités qui servent à mesurer ça. Avec ta définition, on perd une unité qui était bien pratique, et on en gagne une qui existait déjà sous un autre nom et qui donc ne sert à rien.

geo444

#295
 :o

Citation de: egtegt² le Mai 10, 2019, 00:10:59
Les EV ont été inventés pour donner la valeur d'un " Couple Diaphragme / Temps d'Exposition "...
.
Mais, adresse toi à Seba et Gossen !  C'est eux 2 qui Exhibent un EV... AVEC ISO à 5000 sur la Lunasix  ;D

Ce qu'il n'ont Pas le droit de faire, vu que le Calcul de l'EV... tu l'as dit : l'ISO n'est Pas dans la Formule...

sur toutes les LUNAxxx : l'EV tourne sur le même cercle que le Pseudo ISO, c'est dire si c'est bidon !
.
Citation de: egtegt² le Mai 10, 2019, 00:10:59
... ta formule crée un nouvel EV qui donne en fin de compte la luminosité d'une scène.
Ce qui est idiot, c'est qu'on a déjà d'autres unités qui servent à mesurer ça...
.
C'est pas Ma Formule : elle est depuis ~20 ans dans l'EXIF de Tous les Numériques ou presque !

Ce LV ne MESURE rien, Il CALCULE l'Eclairage de la Cible d'après Diaph, Vitesse et ISO = ce qui est Très Pratique !

Mais personne n'est Obligé de s'en occuper, hein...  :laugh:
.
Citation de: egtegt² le Mai 10, 2019, 00:10:59
on perd une unité qui était bien pratique, et on en gagne une qui existait déjà sous un autre nom et qui donc ne sert à rien.
.
T'as l'impression de Perdre quoi ? Ton doudou ? Personne n'a dit que t'étais Obligé de t'en occuper, dingue ça !  >:D

le Light Value avec ce Calcul n'existe Nulle Part Ailleurs... que dans l'EXIF des Numériques...

EV et LV ne sont Pas Contradictoires... LV complète juste EV qui est Bloqué par Construction à 100 ISO !

on peut Calculer les 2 avec la même Utilitaire, faut juste laisser ISO à 100 pour EV :

http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

finalement, c'est bien un fil sur la perte du doudou chéri....   :-*

:P

seba

Ce n'est pas bidon.
Ce que tu calcules c'est l'IL ramené à 100 ISO.
L'IL vaut toujours log(N²/T) ou log(LS/12,5)

Les fabricants utilisent, pour la luminance d'une scène, l'IL pour 100 ISO (sans préciser que c'est pour 100 ISO) mais c'est source de confusion.
Mieux vaudrait en rester aux indices définis par l'APEX, où par exemple pour une scène ensoleillée l'indice vaut 10 (et donc pour 100 ISO ml'IL vaut 15 car l'indice de sensibilité pour 100 ISO est égal à 5).

Sur les appareils avec couplage IL, par exemple 1/125s et f/16 c'est toujours IL=15 , peu importe la sensibilité.
Le posemètre mesure la luminance, en fonction de la sensibilité le disque calculateur montre l'IL correspondant et on reporte cet IL sur l'appareil photo.
Par exemple pour une luminance de 65 cd/m² et une sensibilité de 6400 ISO, l'IL est égal à 15.

seba

#297
Sur cet exemple, on calcule à gauche IL=log(5,6²x40) = 10,3
A droite IL = log(5,6²x5000) = 17,3
Et c'est bien ce couplage qu'il faudra régler sur l'appareil photo (voir la photo au-dessus).
Dessous, sur les EXIFS 2000, le fabricant indique la luminance de la scène en IL pour 100 ISO (luminance qui vaut environ 160 cd/m²).

seba

#298
Citation de: geo444 le Mai 10, 2019, 01:58:48
sur toutes les LUNAxxx : l'EV tourne sur le même cercle que le Pseudo ISO, c'est dire si c'est bidon !

Ce n'est pas spécifique aux LUNASIX ou à GOSSEN, tous les posemètres vont montrer la même chose, quelle que soit leur marque et leur époque.

Citation de: geo444 le Mai 10, 2019, 01:58:48
Ce LV ne MESURE rien, Il CALCULE l'Eclairage de la Cible d'après Diaph, Vitesse et ISO = ce qui est Très Pratique !

Ce LV c'est l'IL pour 100 ISO, qu'on peut effectivement calculer comme ça.
Par exemple si on a IL=17 pour 400 ISO on aura effectivement IL=15 pour 100 ISO (que certains fabricants appellent LV "Light Value" et qui indique la luminance de la scène). Mais si l'appareil est réglé sur 400 ISO il faudra bien régler l'IL sur 17, par exemple f/16 et 1/500s.

A mon avis cette manière de faire est source de confusion et il vaudrait mieux indiquer, pour la luminance de la scène, l'indice de luminance APEX au lieu de l'indice de lumination pour 100 ISO.

Maagma

Pour rebondir sur la Cox à Verso92 : Nikon D90, 1/40s, f4.8, 3200 iso .
:)
Le temps qui passe en photo.