synchroniser deux dossiers identiques sous Lightroom

Démarré par jeantro, Novembre 11, 2018, 17:28:02

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question, j'utilise Lightroom, je stocke et travaille sur un disque externe 3.5 de 4To un disque dont le débit plafonne à 160 mb/s, j'ai un petit disque externe SSD de 256mb qui me sert souvent lors de déplacements pour une utilisation avec mon MacBook Pro. Voilà ce que j'aimerais faire si c'est possible chose que je doute  ;D. lorsque mes deux disques durs sont connectés sous Lightroom, je copie un dossier contenant mes photos (disque 3.5) sur mon SSD et travailler sur ce dernier beaucoup plus rapide pour les fichiers volumineux et qu' il synchronise les modifications sur le premier. Pour le moment la seule chose que j'arrive à effectuer c'est déplacé le dossier du disque 1 au disque 2.

selon vous est-ce que ceci et possible et si oui pouvez-vous m'éclairer ?

nicolas-p

Citation de: jeantro le Novembre 11, 2018, 17:28:02
une petite question, j'utilise Lightroom, je stocke et travaille sur un disque externe 3.5 de 4To un disque dont le débit plafonne à 160 mb/s, j'ai un petit disque externe SSD de 256mb qui me sert souvent lors de déplacements pour une utilisation avec mon MacBook Pro. Voilà ce que j'aimerais faire si c'est possible chose que je doute  ;D. lorsque mes deux disques durs sont connectés sous Lightroom, je copie un dossier contenant mes photos (disque 3.5) sur mon SSD et travailler sur ce dernier beaucoup plus rapide pour les fichiers volumineux et qu' il synchronise les modifications sur le premier. Pour le moment la seule chose que j'arrive à effectuer c'est déplacé le dossier du disque 1 au disque 2.

selon vous est-ce que ceci et possible et si oui pouvez-vous m'éclairer ?
Faisable avec n'importe quel logiciel gratuit de backup :
J'utilise synback free pour ma part.
Il suffit d'attribuer une lettre fixe sous win pour chaque disque
Creer une sauvegarde en "miroir " du  répertoire utilisé
Du  disque 1 vers le 2 et la lancer avant d'ouvrir lr.
Créer une 2° sauvegarde miroir inverse (répertoire disque 2 vers 1) et la lancer après fermeture de lr.
En règle il faut spécifier miroir  et le "fichier source" écrase le fichier cible ( enregistre bien les modifications du disque de travail sur le disque cible)

jeantro




ChatOuille

Je ne peux pas parler du Mac car je ne connais pas. Chez moi, sous windows les disques ont toujours la même lettre. Cela dit, pour la synchro avec SyncBack, en tous cas pour la version Pro, ce n'est pas indispensable que tous les disques disposent d'une lettre fixe (bien que c'est mieux). SyncBack peut être aussi configuré à partir du label du disque. C'est aussi important que les disques aient le même nom (label).

alpac

Citation de: ChatOuille le Novembre 11, 2018, 20:49:38
Je ne peux pas parler du Mac car je ne connais pas. Chez moi, sous windows les disques ont toujours la même lettre. Cela dit, pour la synchro avec SyncBack, en tous cas pour la version Pro, ce n'est pas indispensable que tous les disques disposent d'une lettre fixe (bien que c'est mieux). SyncBack peut être aussi configuré à partir du label du disque. C'est aussi important que les disques aient le même nom (label).
oui c'est préférable d'attribuer une lettre et un label et de les reporter physiquement sur les disques, surtout si on utilise une baie extractible comme moi ou l'on met des DD "brut", sans coques éventuellement de différentes couleurs, on a pas que les photos à sauvegarder mais aussi des documents ou factures diverses bien utile a ressortir aux assureurs en cas de sinistre et DD irrécupérable

Alain

Aphid

Citation de: jeantro le Novembre 11, 2018, 17:28:02
une petite question, j'utilise Lightroom, je stocke et travaille sur un disque externe 3.5 de 4To un disque dont le débit plafonne à 160 mb/s, j'ai un petit disque externe SSD de 256mb qui me sert souvent lors de déplacements pour une utilisation avec mon MacBook Pro. Voilà ce que j'aimerais faire si c'est possible chose que je doute  ;D. lorsque mes deux disques durs sont connectés sous Lightroom, je copie un dossier contenant mes photos (disque 3.5) sur mon SSD et travailler sur ce dernier beaucoup plus rapide pour les fichiers volumineux et qu' il synchronise les modifications sur le premier. Pour le moment la seule chose que j'arrive à effectuer c'est déplacé le dossier du disque 1 au disque 2.

selon vous est-ce que ceci et possible et si oui pouvez-vous m'éclairer ?

Pourquoi tu n'utilises pas les aperçus dynamiques ? vu que tu sembles copier les photos depuis ton 4 To vers ton SSD.
Mss photos sont sur un DD externe 3'5" qui n'est connecté que pour les importations.
Sébastien

jesus

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir synchroniser les dossiers photo puisque les modifications ne sont pas faites sur les fichiers image, mais noté dans la bibliothèque de lightroom (hors  XMP).

jeantro

Citation de: Aphid le Novembre 12, 2018, 18:17:33
Pourquoi tu n'utilises pas les aperçus dynamiques ? vu que tu sembles copier les photos depuis ton 4 To vers ton SSD.
Mss photos sont sur un DD externe 3'5" qui n'est connecté que pour les importations.

il faut que je creuse cette histoire d'aperçus dynamiques. Il faudrait que je laisse l'orignal sur le gros disque et l'aperçu dynamique sur le disque externe

jeantro

Citation de: jesus le Novembre 13, 2018, 12:16:44
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir synchroniser les dossiers photo puisque les modifications ne sont pas faites sur les fichiers image, mais noté dans la bibliothèque de lightroom (hors  XMP).

le simple fait que ma bibliothèque photo se trouve sur mon disque 4 To et j'utilise mon petit disque externe SSD 256Go pour travailler sur mes photos. Du coup je déplace pour le moment mes photos à traiter du disque 4To sur mon SSD et lorsque cela est fini je déplace les déplace à nouveau sur mon gros disque dur donc ça fait des temps de transfert à chaque fois qui peuvent s'avérer assez long.

Aphid

Citation de: jeantro le Novembre 14, 2018, 14:43:33
il faut que je creuse cette histoire d'aperçus dynamiques. Il faudrait que je laisse l'orignal sur le gros disque et l'aperçu dynamique sur le disque externe

Tu n'as rien à faire, c'est ça l'intérêt des aperçus dynamiques !!

Quand tu as importé tes images sur ton disque de 4 To, tu sélectionnes les images que tu veux traiter et tu crées les aperçus avec la commande "Créer les aperçus dynamiques" dans Bibliothèque\Aperçus.
Les aperçus sont alors stockés au même endroit que ton catalogue (fichier Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata).
Ainsi, tu peux travailler sur tes photos sans que ton disque dur soit connecté. Tu n'as alors aucun transfert à gérer et c'est forcément plus rapide qu'avec un accès sur un disque externe, fût-il SSD.

Je travaille de cette façon depuis que je suis passé à LR6.
Sébastien

jesus

Citation de: jeantro le Novembre 14, 2018, 14:47:53
le simple fait que ma bibliothèque photo se trouve sur mon disque 4 To et j'utilise mon petit disque externe SSD 256Go pour travailler sur mes photos. Du coup je déplace pour le moment mes photos à traiter du disque 4To sur mon SSD et lorsque cela est fini je déplace les déplace à nouveau sur mon gros disque dur donc ça fait des temps de transfert à chaque fois qui peuvent s'avérer assez long.
Je pense que c'est vraiment beaucoup de manœuvre et de temps perdu pour pas grand chose !
La copie n'a besoin d'être faites que dans un sens : DD au SSD, pour le retour, il est plus rapide de réattribuer le dossier sur le DD, c'est fait très rapidement.


jeantro

une petite question, peut-on définir l'emplacement des aperçus dynamique ?

dans mon cas j'aimerai bien que les aperçus dynamiques se trouve sur mon petit SSD et les originaux sur mon gros disque. J'ai fais une recherche mais je n'ai rien trouvé.

Aphid

L'intérêt des aperçus dynamiques justement c'est d'être en local pour éviter l'entonnoir d'un port USB vers un disque dur externe...
Sébastien

jeantro

Citation de: Aphid le Novembre 15, 2018, 17:39:39
L'intérêt des aperçus dynamiques justement c'est d'être en local pour éviter l'entonnoir d'un port USB vers un disque dur externe...

Ok merci, donc ils ne peuvent se trouver que dans le dossier ou se trouve la bibliothèque. De mon côté j'ai toujours mis la bibliothèque sur un disque externe mon SSD interne est bien trop petit 256go et je ne pense pas qu'un disque externe en USB3 ou Thunderbolt soit un entonnoir leur débit suffit à la majorité des SSD. En vidéo d'ailleurs la plupart travaille sur des disques externes.