Choix d'un scanner pour un amateur / Photos N/B et petits formats

Démarré par antek, Novembre 11, 2018, 19:55:09

« précédent - suivant »

antek

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous rejoindre ici pour vous demander un conseil.  ;D

Je souhaite acheter un scanner pour pouvoir numériser des anciennes photos. Il s'agit de photos des années 40, en noir et blanc, petit format et d'amateurs (voir un exemple en PJ).

Pouvez-vous me conseiller un scanner pour numeriser ce type de photos ? J'ai repéré l'epson v39, c'est bien ou pas ? Je pense qu'un scanner de pro est inutile pour mon cas car je risque de tomber dans la trame de la photo, non ?

Je souhaite numériser des photos en très bonne définition pour pouvoir voir un maximum de détails sur la photo et faire de la reconnaissance faciale.

Merci pour votre aide et désolé pour mon amateurisme  :laugh:

Bonne soirée,

Antek




Fred_G

Bonsoir, et bienvenue ici !

J'ignore si quelqu'un ici aura déjà utilisé un Epson V39, mais la numérisation de tirages photos est a priori à la portée de n'importe quel scanner à plat.
Pour ce qui est de la reconnaissance faciale, par contre, j'avoue que j'aimerais bien que tu nous expliques de quoi il s'agit !
The lunatic is on the grass.

VentdeSable

Hello,

Des logiciels permettent de rapprocher les visages et les "identifier". Cela s'appelle la reconnaissance faciale. LR en implémente un.

Pour le choix d'un scanner, il s'agit de positifs papier. N'importe quel bureautique s'en sortira. No prob. Par contre, n'espérez pas augmenter la taille des images sans pertes. Le support papier est "fini". Sans cela il serait facile de scanner un agrandissement, l'agrandir, le rescanner, le ré-agrandir etc...

Rien au delà de 600 dpi.

J

antek

Bonjour Fred,
Merci pour ta réponse.
Une résolution de 4.800 DPI (ppp) x 4.800 DPI (ppp) est suffisante pour avoir la meilleure définition ?
Pour la reconnaissance faciale, je souhaite utiliser un logiciel (ex: picasa) pour permettre la reconnaissance et le croisement avec des individus déjà identifiés sur d'autres photos. (ex: reconnaitre une personne sur une photo de groupe).
Bonne journée,
Antek

antek


egtegt²

Citation de: antek le Novembre 12, 2018, 10:38:40
Bonjour Fred,
Merci pour ta réponse.
Une résolution de 4.800 DPI (ppp) x 4.800 DPI (ppp) est suffisante pour avoir la meilleure définition ?
Pour la reconnaissance faciale, je souhaite utiliser un logiciel (ex: picasa) pour permettre la reconnaissance et le croisement avec des individus déjà identifiés sur d'autres photos. (ex: reconnaitre une personne sur une photo de groupe).
Bonne journée,
Antek
Actuellement, l'EPSON V800 qui est un des meilleurs scanners à plat grand public est capable de scanner au mieux à 2400 DPI sur des diapos ou des négatifs. On peut lui demander de scanner jusqu'à 12800 DPI mais dans les faits, à partir de 2400, ça n'améliore plus rien.

Donc il ne faut surtout pas regarder les chiffres en DPI des constructeurs, ils ne veulent pas dire grand chose.

Cela-dit, 2400 DPI permettent tout de même un ratio d'environ 10 fois, soit 24x36 cm pour un négatif 24x36. Si tu scannes des tirages, un 10x15 pourrait être théoriquement agrandi à 1mx1m50 avec une résolution de 2400 DPI. Mais dans les faits, les tirages ont une définition largement inférieure à 2400 DPI, donc on pourra en général les agrandir dans un ratio maxi de 2 ou 3 selon la qualité de l'original et les concessions en termes de qualité qu'on est prêt à faire.

De toute façon, en dehors des négatifs 35 mm ou plus petits, la résolution du scanner est rarement le point bloquant.

freemanjazz

Bonjour

J'ai déjà scanné une collection importante de photos de famille N & B datant de ces époques (1910 - 1950) a l'aide d'un scanner EPSON 1650 Photo (modèle datant des années 2000 fonctionnant toujours), par expérience une acquisition a une résolution supérieure a 600 DPI n'apporte rien du tout, étant donné qu'au delà, il n'y a absolument aucune information à récupérer....
On a atteint, a ce stade, la limite de la définition du tirage papier. Augmenter la résolution ne servira qu'a grossir la taille des fichiers.
Un bon scanner dédié photo (mème d'entrée de gamme) fera parfaitement le job.
Picasa effectivement donne de très bons resultats en reconnaissance de visage (dommage que Google ai arrêté sont développement)