Foreuse au travail

Démarré par Crazy Squirrel, Novembre 12, 2018, 12:24:22

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Bonjour !

Allier, 240m, 10à 12 mm apparents + partie "souligneuse", écorce de séquoia au sol

[at] +
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

à la lecture de ta signature, je préfère chercher...  ;D

content de te revoir par iCI

belles photos  :D Monsieur maitrise bien son MP-E 65
Impossible photographe....

mslicht

Citation de: vulpes le Novembre 12, 2018, 17:31:52
à la lecture de ta signature, je préfère chercher...  ;D

content de te revoir par iCI

belles photos  :D Monsieur maitrise bien son MP-E 65

Justement peux tu nous en dire plus sur la prise de vue, car les photos sont superbes. As tu installé la bête et son repas sur un support ? Comment as tu géré l'éclairage ?
Et clea fait plaisir de te revoir par là...

cdlt

mslicht

Crazy Squirrel

Tu as raison Vulpes : le sujet mérite d'être creusé ...

Merci à toi et mslicht, mais sur une aussi grosse bête, au RG 1:1, le mp-e 65 est d'emploi assez facile. Pour l'éclairage, il y a 2 flashes en stéréo pilotés par celui du boîtier. J'emmène mes modèles sur une table de jardin pour une prise de vue plus confortable pour mes vieux os ...
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Fausses pattes sous l'abdomen ==> larve éruciforme.
Beaucoup de fausses-pattes ==> Hyménoptères Symphytes.
Mais il n'y en a pas beaucoup qui soient xylophages! En tout cas, ça ne ressemble pas à la larve de Sirex...
Conclusion:  ???

Gérard
Gérard

Crazy Squirrel

Merci Gérard, d'acc avec ta conclusion ... ;D
Le sot sait, le sage cherche.

SPOTMATIK

#6
Bonjour
pourrait-il s'agir d'une larve de ces sympathiques " Xylocope violacea ,........" 

mais venant de "potasser " l'abeille charpentière , ....... j'annule ma requête ........ et merci pour la suite ......

RF13

... A ma connaissance les Hyménoptères dont les larves sont xylophages ou saproxylophages appartiennent aux familles des Siricidae et Xiphydriidae, du sous-ordre des Symphyta. En France nous avons comme espèces :

- Xiphydriidae (4 espèces)
   - Xiphydria camelus, X. longicollis, X. picta, X. prolongata

- Siricidae (11 espèces)
   - Sirex torvus, S. juvencus, S. noctilio
   - Urocerus augur, U. fantoma, U gigas, U. sah
   - Xeris pallicoxae, X. spectrum
   - Tremex fuscicornis, T. magus

...Quelques informations à propos des larves :
- Les larves des Siricidae possèdent une petite corne sur le dernier segment abdominal, ce qui apparemment n'est pas le cas ici.
- Les larves de Xiphrydriidae sont inféodées aux feuillues.
- La couleur des larves peut varier en fonction de leur âge (foncée => clair).

... Ceci étant, par manque d'autres données plus précises sur ces larves, je ne saurai identifier celle présentée sur les photos.
Amicalement, Richard

Crazy Squirrel

Merci Spotmatik et Richard.

P'têt' une larve d'autruche, effrayée de sentir son support bouger et la lumière envahir son domaine, elle a mis sa tête dans le bois à défaut de pouvoir la mettre dans le sable ..?  ??? :D ;D
Le sot sait, le sage cherche.

SPOTMATIK

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 14, 2018, 18:44:50
Merci Spotmatik et Richard.

P'têt' une larve d'autruche, effrayée de sentir son support bouger et la lumière envahir son domaine, elle a mis sa tête dans le bois à défaut de pouvoir la mettre dans le sable ..?  ??? :D ;D
Vu l'omelette réalisable avec un oeuf d'autruche ...... la larve doit être copieuse ...... et sans os ou cartilage dedans .... ;D ;)

Ajyx

...Spotmatik !

...Puisque tu est de retour sur cette section, pourrais-tu répondre aux deux messages (9 et 10) et leurs questions qui te sont adressés dans le fil suivant que tu sembles avoir fui rapidement  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289876.0.html
André

SPOTMATIK

#11
Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2018, 20:36:22
...Spotmatik !

...Puisque tu est de retour sur cette section, pourrais-tu répondre aux deux messages (9 et 10) et leurs questions qui te sont adressés dans le fil suivant que tu sembles avoir fui rapidement  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289876.0.html

Ca tombe bien , rentrant d'une visite chez mon urologue , je viens présenter mon "méa-culpa" ......
Ne voulant passer le reste de mon existence devant un écran et ayant d'autres activités de "terrain" en Languedoc-Cévennes, il m'arrive de parcourir trop vite les multiples et divers sujets censés m'intéresser dont les serpents ..... et j'avais zappé les premières lignes concernant une photo de "viridiflavus" en environnement "humain" qui n'était qu'une image , donc , ne prètant aucune action de réinsertion en biotope ......
Conjointement , j'entendais un débat politique entre élites ou l'expression "le serpent qui se mord la queue "à fusé" , ce qui m'a aiguillé sur d'autres expressions concernant ces braves ophidiens avec l'imaginatif me caractérisant ...... qui débouche inévitablement à la rigolade communicative ......

Donc aucune visée particulière concernant les membres de ce forum.

mais de l'ironie envers ceux qui emploient des expressions qui ne vont pas au bout de leur finalité.

Pour info , cette "plaisanterie m'a fait découvrir sur"gogol" une vidéo ou l'on assiste à la cruelle illustration d'une couleuvre"hétérodon "??? stressée en captivité , désolé d'être "tombé" dessus .

Concernant les nombreuses "incrustations" de reptiles divers en surface du goudron de nos routes , je souhaite que les prix des carburants et la limitation à 80 km/h va en diminuer le nombre ...... et je n'évoque pas les hectares de biodiversité de terrain détruite par les incendies ...... pas qu'en France .....

Passez un bon week-end à vos activités préférées

Ajyx

...Merci Spotmatik mais tu n'as pas répondu à la première partie de mon post (N° 9) dans ce fil où je démontre, contrairement à ce que tu affirmes, que tu continues à capturer et manipuler des espèces protégées bien après l'apparition des lois de protection  >:(

...Que tu le fasses, c'est ton problème (je ne vois pas très bien ce que ça peut t'apporter, à moins que ça ne relève d'un comportement monomaniaque) mais que tu en fasses état (photos et textes à l'appui) sur des sections d'un forum destinées à la photo nature, au naturalisme et donc, par essence, au respect de la vie et des lois qui protègent les espèces fragiles : là je ne suis plus du tout d'accord !
André