Bien traiter le bruit du Nikon D850 avec C1?

Démarré par titisteph, Novembre 12, 2018, 12:28:25

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Utilisateur de C1 depuis des années, je n'ai jamais eu trop de souci quant au traitement du bruit avec mes boitiers successifs (Nikon D3, D4, D5, D750). Il faut dire que je ne suis pas adepte des ISO extrêmes. Je ne m'aventure jamais au-delà de 6400 ISO. Du coup, traiter des raws réalisés entre 1600 et 3200, c'est assez simple.

Mais je me retrouve confronté à un souci avec le nouveau venu, le D850. Ce boitier, tout superbe qu'il est à bas ISO, bruite fort dès 1600 ISO.
Et je suis assez embêté, car j'ai du mal à obtenir un beau résultat. J'ai souvent un aspect pointilliste...
Je vous donne quelques exemples.

Ce sont des crops à 100% d'images faites à 1600 ISO (D850 et zoom 24-70 F-2,8 E, 1600 ISO).

titisteph

Autre exemple, mêmes paramètres de boitier.
J'ai un peu modifié le traitement, mais j'ai un aspect pelucheux qui me déplaît.

titisteph

Ici, un exemple plus extrême, car on est à 6400 ISO.
J'ai dû pousser loin les curseurs pour sauver le truc...

titisteph

Sans traitement, l'image a cette tête-là.

titisteph

Si vous avez des astuces pour cacher mieux la poussière sous le tapis, je suis preneur!

tenmangu81

Bonjour,

En principe, Capture One entre des valeurs par défaut pour la réduction du bruit, qui sont luminance et couleur à 50.
Avez-vous essayé de remettre les valeurs par défaut ? Vos valeurs de réductions de bruit me semblent assez faibles, et il m'est arrivé, dans des cas extrêmes, de pousser les curseurs bien au-delà de 50. Certes, ça introduit un peu de lissage, mais qui peut être compensé par le curseur "détail".

titisteph

Merci de ton retour!
Oui, c'est vrai que C1 met ces valeurs à 50 par défaut. Mais avec les autres boitiers, c'est trop fort, du coup, je mets mes propres paramètres.

Quand je réessaye les valeurs à 50 (pour couleur et luminance), j'obtiens le résultat ci-dessous. Pas encore la panacée.

J'ai bien peur que finalement, il faille se faire une raison, le D850 bruite plus que les boitiers habituels, ce qui est normal, mais je n'aurais pas imaginé que cela soit problématique dès 1600 ISO.

Bien sûr, c'est à relativiser, on est bien d'accord qu'une fois imprimé en A3, tout cela est bien moins visible.

Seb Cst

#7
Salut.
Commence déjà par laisser le Seuil à Zéro !
A partir de là tu apprécieras mieux les réglages des deux commandes Luminance et Chrominance.

Que cette commande ne soit pas à zéro par défaut est une aberration. Elle travaille mal avec un réglage d'accentuation classique, même modéré; je ne lui vois guère d'intérêt pour une photo issue d'un appareil comme le D850 (elle ne fait qu'empâter les détails)

(Pour un scan à la qualité douteuse peut-être ? Et encore)

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Novembre 12, 2018, 16:53:37
Que cette commande ne soit pas à zéro par défaut est une aberration.

J'ai choisi pour ma part, dans mon flux, de mettre luminance et chrominance à zéro par défaut, et de ne déplacer les curseurs que dans les cas extrêmes.
Mais je n'ai pas de D850  ;D

gibus

Je trouve aussi C1 limité pour le traitement du bruit. Pour les cas délicats je préfère DXO. J'ai un petit faible aussi pour la technique de l'empilement de plusieurs prises de vues en rafale. Le rendu est plus naturel.
Ceci dit, pour les capteurs 42/45mp, si l'aspect à 100% n'est pas très joli, ça devient très présentable pour un jpeg réduit à 1200p par exemple.

Seb Cst

#10
Citation de: gibus le Novembre 12, 2018, 20:06:13
Je trouve aussi C1 limité pour le traitement du bruit. Pour les cas délicats je préfère DXO. J'ai un petit faible aussi pour la technique de l'empilement de plusieurs prises de vues en rafale. Le rendu est plus naturel.
Ceci dit, pour les capteurs 42/45mp, si l'aspect à 100% n'est pas très joli, ça devient très présentable pour un jpeg réduit à 1200p par exemple.

Je suis d'accord à propos de Dxo: apte à donner des résultats plus fins, à condition de faire suffisamment d'aller-retour avec l'imprimante afin de valider ses choix. (Enfin sur un A3, quand même, c'est un problème le bruit à 1600 ISO d'un D850 ?)

En revanche je ne saisis pas l'intérêt de la remarque concernant un Jpeg réduit à 1200 pixels. Il s'agit d'optimiser le fichier de départ, et sûrement pas d'en réduire la taille. Donc ?

Quant à la prise de vue en rafale, alors là je comprends encore moins.

Ce qui est sûr ce que si Titisteph utilise C1 depuis de nombreuses années, il faut vraiment qu'il (tu) laisse(s) la commande Seuil à zéro. La véritable optimisation ne peut commencer qu'après.

titisteph

Un grand merci à vous pour ces infos. J'ignorais en effet qu'il fallait absolument laisser le seuil à zéro.
Je vais refaire des essais, fort de cette connaissance nouvelle.
On a beau travailler avec C1 depuis des années, on prend parfois de mauvaises habitudes!

Seb Cst

#12
Attention: la commande pourrait amener un certain lissage, au prix d'un empâtement certain, il vaut donc mieux la  laisser pour la fin, le cas échéant.
Sur des fichiers très bruités cela nuit à la bonne appréciation des autres réglages. (Je ne dis pas qu'elle est à exclure absolument, mais à 1600 ISO avec l'appareil en jeu elle semble vraiment gadget)

J'ai appris à m'en passer, quitte à laisser un bruit paraissant plus présent à 100%, mais plus "ciselé", et présentant donc un meilleur aspect une fois tiré.
Mais en définitive à toi de te faire ta vérité. Car j'avoue un avoir au moins un gros défaut: je regarde les images à 200% pour le traitement.

L'efficacité de Dxo en  matière de bruit plaide en faveur de ce dernier logiciel, mais c'est pénible et onéreux de devoir travailler avec plusieurs dématriceurs...

Seb Cst

#13
Excuse moi j'avais occulté un autre paramètre dans tes réglages: je n'avais pas vu ton accentuation à 250.
Tu peux la descendre à la moitié, ça fera pas de mal.
Joue plus sur la Chrominance, en laissant la Luminance entre 0 et 20.

Par ailleurs pour des captures d'écran à 100% je trouve ça particulièrement bruité quand même: mon GX8 semble faire mieux, ça paraît très très bizarre.
Ah il y a une image à 6400 ISO ! Comme quoi il faut bien tout lire...

tenmangu81

Citation de: Seb Cst le Novembre 12, 2018, 22:56:25
Excuse moi j'avais occulté un autre paramètre dans tes réglages: je n'avais pas vu ton accentuation à 250.
Tu peux la descendre à la moitié, ça fera pas de mal.

Le mieux est de la mettre à zéro aussi, et de ne jouer que très peu (maximum 20) sur la structure si nécessaire.
Et de réserver l'accentuation à l'étape de sortie : écran ou imprimante.

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Novembre 12, 2018, 23:05:17
Le mieux est de la mettre à zéro aussi, et de ne jouer que très peu (maximum 20) sur la structure si nécessaire.
Et de réserver l'accentuation à l'étape de sortie : écran ou imprimante.

Piste intéressante, que je n'ai jamais vraiment creusée, car j'ai toujours trouvé que la commande accentuation utilisée avec parcimonie donnait des résultats plus fins à basse sensibilité. J'utilise rarement mes boîtiers au delà de 1000 ISO.
Pourquoi pas.

gibus

 [at] Seb Cst : concernant la réduction à 1200 pixels : ce que je voulais dire c'est que même si ce n'est pas très joli vu à 100%, ça passe beaucoup mieux en visualisation normale vue la définition du capteur. 1200 pixels c'est l'ordre de grandeur qu'on donne généralement aux jpeg destinés à un usage web comme sur ce forum.
Quant à l'empilement de prises de vues en rafale c'est une technique que j'ai découvert avec Affinity : on prend plusieurs vues (5 par exemple) en rafale puis on passe dans la moulinette (alignement + empilement). Comme la distribution du bruit est aléatoire, ce dernier se réduit avec cette technique. Le résultat est moins efficace que DXO en terme de réduction de bruit mais plus détaillé et naturel (pas de lissage).

Seb Cst

Une telle méthode en rafale n'est donc possible qu'à motif "fixe" sinon bonjour l'alignement des images.
(Cela me fait penser au principe de la haute déf chez Olympus)
Intéressant mais très fastidieux quand même, non ?

Quant à la taille des images, notre ami Titisteph semble bien préoccupé par un tirage de taille A3 (minimum?) auquel cas il lui faut observer ses images à grossissement confortable (ou alors c'est que je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire).

gibus

Oui ce n'est utilisable que pour les sujets fixes. Fastidieux ? un peu oui, j'avoue ne pas l'utiliser souvent, il faut un intérêt particulier.

Franciscus Corvinus

gibus, je me suis toujours dit que si j'avais la stabilité et le temps de prendre une rafale de plusieurs images, j'avais la stabilité et le temps de descendre en ISO en allongeant le temps de pose. Est-ce que je manque d'imagination?

titisteph

#20
CitationQuant à la taille des images, notre ami Titisteph semble bien préoccupé par un tirage de taille A3
Oui, bien sûr. Mon but est d'avoir un beau rendu, d'ailleurs même à 100% d'affichage écran.

Le grain en soi ne me gêne pas (je fais encore de l'argentique!), c'est juste qu'il a une structure trop marquée pour du numérique dès 1600 ISO, là où le sentiment apparaît plutôt vers 6400 avec les autres boitiers.

J'avais par ailleurs effectivement fait des essais en baissant l'accentuation, ce qui diminue la visibilité du bruit, bien sûr, mais ça demande encore à être retravaillé.
En tout cas, je n'ai jamais eu à me battre comme ça avec le bruit depuis des années.

J'ai fait un reportage récemment à 6400 ISO (y'avait vraiment pas de lumière! 1/15e à pleine ouverture, merci le VR!), en noir et blanc. Ca a été un enfer à traiter, dès que je mettais de la clarté, j'avais plein de points blancs qui apparaissaient. J'ai viré toute accentuation, poussé les curseurs de traitement du bruit très fort. Au final, ça va, mais j'en ai sué pour trouver le bon réglage.
Mon p'tit D750 ne m'a jamais fait ça.

J'en demande sans doute trop à ce D850 très pixellisé : on ne peut pas tout avoir! En l'état, c'est déjà super de pouvoir disposer d'une telle résolution, il faut bien une contrepartie quelque part.


titisteph

Salut la compagnie,

Bon j'ai refait quelques tests, fort de vos conseils.
Déjà, je vous montre pour info ce que donne le fichier avec tous les curseurs à zéro (pas d'accentuation non plus).
On constate un sacré bruit pour du 1600 ISO des années 2018.

titisteph

Voici maintenant le meilleur que j'ai pu obtenir, avec une capture d'écran des réglages.
C'est pas encore parfait, mais je crois que je devrai m'en contenter.

titisteph

Je note par ailleurs que le fait d'avoir mis le réglage de Seuil à zéro n'a produit aucun miracle, hélas.
Mais c'est sûr que c'est mieux de le laisser à zéro.

gibus

Pour la technique rafale/empilement il ne s'agit pas de changer les réglages, juste faire une petite rafale ça prend une seconde (mais un peu plus au développement ...)
Je suis quand même surpris par ce que je vois dans l'exemple à 1600 isos. Quand je regarde mes clichés à 1600 isos avec le A7R3 qui a un capteur assez comparable à celui du D850, le bruit est bien plus discret et fin. Avez vous fortement remonté l'exposition ? Ou c'est juste un cas particulier avec un éclairage "pourri" dans un coin ? Il faudrait voir l'ensemble pour se rendre compte.