dxo et accentuation

Démarré par nickos_fr, Novembre 12, 2018, 22:42:16

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour
perso je trouve l"accentuation avec les modules en mode auto beaucoup trop forte
resultat en vue à 20% ç'est impect mais à 100% c'est la cata ça pixelise de partout avec des artefacts
pour avoir un resultat propre je suis obligé de mettre globale à 0% netteté optique à 10% et bokeh à 80%  (masque de netteté desactivé)
j'ai raté un truc dans les reglages ou c'est la seule option qui permet de diminuer cette accentuation trop visible qui rends l'image granuleuse sur les surface plane ou dans les cieux.
merci

Pieloe

#1
Quel combo ?
Le phénomène en toutes occasions, sur tous les objectifs que tu possèdes ?
Peux-tu mettre un exemple à disposition ?

Globale à 0.00 = correction selon les précau DxO. Tu peux en diminuer l'effet.
netteté optique à 10% (j'imagine que tu parles du réglage "Détails") concerne le microcontraste
Enfin le réglage de bokeh est l'éternel incompris, il s'agit de préserver la qualité du flou en réduisant d'éventuels artefacts.
D'ailleurs, je ne sais pas ce que fait ce réglage lorsqu'on augme sa valeur !?


Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 12, 2018, 22:42:16
Bonjour
perso je trouve l"accentuation avec les modules en mode auto beaucoup trop forte
resultat en vue à 20% ç'est impect mais à 100% c'est la cata ça pixelise de partout avec des artefacts
pour avoir un resultat propre je suis obligé de mettre globale à 0% netteté optique à 10% et bokeh à 80%  (masque de netteté desactivé)
j'ai raté un truc dans les reglages ou c'est la seule option qui permet de diminuer cette accentuation trop visible qui rends l'image granuleuse sur les surface plane ou dans les cieux.
merci

Le mieux serait d'illustrer par un exemple...

Pieloe


nickos_fr

#4
Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2018, 08:07:30
Quel combo ?
Le phénomène en toutes occasions, sur tous les objectifs que tu possèdes ?
Peux-tu mettre un exemple à disposition ?

Globale à 0.00 = correction selon les précau DxO. Tu peux en diminuer l'effet.
netteté optique à 10% (j'imagine que tu parles du réglage "Détails") concerne le microcontraste
Enfin le réglage de bokeh est l'éternel incompris, il s'agit de préserver la qualité du flou en réduisant d'éventuels artefacts.
D'ailleurs, je ne sais pas ce que fait ce réglage lorsqu'on augme sa valeur !?
oui quelque soit la combinaison
en augmentant la valeur de bokeh déjà le ciel est plus propre, j'ai quasiment plus de granulation pour les paysages je laisse détail à 10 et je baisse à 5 en moyenne pour les visages sinon ça fait trop ressortir les rides  ;D
j'ai longtemps cherché pourquoi j'avais toujours des rendu plus "grossier" à 100% avec dxo en fait mon erreur était de penser que le module netteté de l'optique était plus optimisé en auto (rapport au discours de dxo sur l'optimisation de ce paramètre ) autant pour le bruit prime en auto fait du bon boulot autant là il ne faut pas hésiter à baisser les valeurs

en fait de ce que j'ai compris bokeh agirait un peu comme masquage dans LR pour ceux qui connaisse du coup par défaut maintenant mon module netteté de l'optique est sur 0/10/65 et sur de haut iso avec prime en moyenne à 0/5/80

Pieloe

#5
OUI pour le portrait, réduire le détail peut être intéressant.

Pour le reste, ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour le lecteur qui cherche de l'info.
C'aurait été sympa d'indiquer l'APN et le-s objectif concerné    8)
voire même une illustration    ;)

Citation de: nickos_fr le Novembre 13, 2018, 10:24:01
j'ai longtemps cherché pourquoi j'avais toujours des rendu plus "grossier" à 100% avec dxo en fait mon erreur était de penser que le module netteté de l'optique était plus optimisé en auto (rapport au discours de dxo sur l'optimisation de ce paramètre )

Ah ?  DxO emploie des moyens très conséquents pour établir ses profils qui peuvent,certes, être pris au dépourvus dans des conditions d'éclairage particulier.



nickos_fr

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2018, 10:40:28
OUI pour le portrait, réduire le détail peut être intéressant.

Pour le reste, ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour le lecteur qui cherche de l'info.
C'aurait été sympa d'indiquer l'APN et le-s objectif concerné    8)
voire même une illustration    ;)

Ah ?  DxO emploie des moyens très conséquents pour établir ses profils qui peuvent,certes, être pris au dépourvus dans des conditions d'éclairage particulier.
je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des conditions d'éclairage particulièrement compliqué
La liste des boitiers et objectifs que j'ai ou ai eu est assez longue ça va du nikon d700 au d750 en passant par le df les olympus ep5/m5/m1,les sony a7/r2/a7III/nex6 a5100, avec les nikon j'avais les 20/35/50/85f1,8 105,180f2,8 16-35/24-120/70-200f4 tamron 28-75 et 70-200f2,8 la version macro
en olympus les 12f2 17/45/85/f1.8 12-35/35-100f2,8 en sony j'ai e20f2,8 16-70f4 Fe 28f2/35f2,8/55/85f1,8 16-35/24-105/70-200f4
Avant je ne me souciais pas vraiment de ce problème j'essayais dxo à chaque nouvelle version puis non satisfait je retournais sur LR mais maintenant que j'ai décidé de m'en passer c'est la raison pour laquelle j'ai approfondi la chose

rsp

Le problème ne viendrait-il pas du rapport d'agrandissement ?
L'accentuation ne devrait-elle pas être jugée soit sur un tirage à la taille voulue, soit sur écran à la distance à laquelle on regarderait normalement un tel tirage ?

rsp

Je viens de regarder sur plusieurs photos, en laissant les valeurs par défaut pour "netteté de l'optique", il n'y a rien de choquant. En revanche, le réglage "auto" du micro-contraste (menu contraste), activé par défaut dès qu'on ajoute du contraste, est parfois un peu excessif (avec +16 pour 100 ISO). D'ailleurs, si on a auparavant activé le Smart Lighting en mesure spot, supposée servir en portrait, dans ce cas le micro-contraste restera à 0.

rsp

voilà 3 exemples de réglages :
- sans rien modifier du réglage standard
- avec micro contraste à +16
- avec netteté de l'optique à +1 (au lieu de -0,50)

rsp

 µc = +16
c'est pas probant vu ici :(

rsp

la 3 avec netteté globale à +1

nickos_fr

Citation de: rsp le Novembre 13, 2018, 20:47:07
Le problème ne viendrait-il pas du rapport d'agrandissement ?
L'accentuation ne devrait-elle pas être jugée soit sur un tirage à la taille voulue, soit sur écran à la distance à laquelle on regarderait normalement un tel tirage ?
Probablement mais dans ce cas pourquoi ça ne serai visible que dans dxo et pas dans LR ou C1, en tout cas cas une fois le bon reglages trouvé il faut reconnaitre à l'honneur de dxo que les détails sont effectivement mieux rendu notamement par exemple dans les feuillages là ou dans les 2 autres LR et C1 c'est plus une masse verte que des feuilles bien definie ou dans dxo si on utilise que le module  masque de netteté

polohc

Citation de: nickos_fr le Novembre 14, 2018, 07:43:23
Probablement mais dans ce cas pourquoi ça ne serai visible que dans dxo et pas dans LR ou C1, en tout cas cas une fois le bon reglages trouvé il faut reconnaitre à l'honneur de dxo que les détails sont effectivement mieux rendu notamement par exemple dans les feuillages là ou dans les 2 autres LR et C1 c'est plus une masse verte que des feuilles bien definie ou dans dxo si on utilise que le module  masque de netteté
Je vois pas les mêmes photos dans LR et C1...
DxO a repris les outils Nik Collection, pourquoi ne pas utiliser Sharpener Pro 3 / Accentuation de sortie qui est particulièrement efficace avec des réglages fins paramétrables ?
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 14, 2018, 10:13:21
Je vois pas les mêmes photos dans LR et C1...
DxO a repris les outils Nik Collection, pourquoi ne pas utiliser Sharpener Pro 3 / Accentuation de sortie qui est particulièrement efficace avec des réglages fins paramétrables ?
j'ai la version gratuite de google qui fonctionne toujours impec, mais ça me saoule de devoir generer un tiff  ;D

polohc

Citation de: nickos_fr le Novembre 15, 2018, 06:20:48
j'ai la version gratuite de google qui fonctionne toujours impec, mais ça me saoule de devoir generer un tiff  ;D
Mais pourquoi veux-tu générer un TIFF pour utiliser les outils de Nik Collection ?
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 10:10:16
Mais pourquoi veux-tu générer un TIFF pour utiliser les outils de Nik Collection ?

dans LR pour conserver les modif effectué il génère un tiff puis ensuite l'envoie dans le module nik
idem si on veut utiliser les modules nik sans passer par LR comme chacun est indépendant si on ne veux pas faire de tiff on ne pourra faire qu'une seul chose selon la fonctionnalité du module sinon faut faire un tiff et passer de module en module

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 10:10:16
Mais pourquoi veux-tu générer un TIFF pour utiliser les outils de Nik Collection ?

En tout cas, avec la version gratuite, tu n'as pas le choix, vu que c'est un outil externe (ou j'ai raté quelque chose).

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 10:10:16
Mais pourquoi veux-tu générer un TIFF pour utiliser les outils de Nik Collection ?

Parce que ces plugins ne savent pas quoi faire avec un RAW.
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2018, 10:44:39
Parce que ces plugins ne savent pas quoi faire avec un RAW.
Evidemment ::), mais depuis DxO on peut bien "Exporter vers application" par ex. "Sharpener Pro 3 / Output Sharpener", "Traiter en TIFF (ou JPEG) et exporter", faire les réglages d'accentuation dans le module, "Enregistrer" pour avoir le fichier souhaiter... c'est assez simple, non ?
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 11:15:46
Evidemment ::), mais depuis DxO on peut bien "Exporter vers application" par ex. "Sharpener Pro 3 / Output Sharpener", "Traiter en TIFF (ou JPEG) et exporter", faire les réglages d'accentuation dans le module, "Enregistrer" pour avoir le fichier souhaiter... c'est assez simple, non ?

Je suppose que c'est ce que nickos_fr appelle "générer un TIFF".
Patrick

Samoreen

Je crois qu'une petite clarification pourrait aider certains utilisateurs de la Nik Collection à comprendre ce qui se passe quand on veut utiliser les plugins Nik comme applications indépendantes.

Tous ces plugins (sauf quand ils sont exécutés depuis PS) sont en fait des exécutables Windows standard. Quand ils sont lancés depuis LR ou DPL, le programme "hôte" prépare un TIFF ou un JPEG si nécessaire lance le programme (.exe) correspondant en lui passant le nom du fichier TIFF ou JPEG créé sur la ligne de commande en tant qu'argument.

Quand on veut lancer ces plugins directement, il y 2 cas de figure possibles :

- Pour tous les plugins sauf DFine, Sharpener et Viveza, un menu File/Fichier apparaît dans l'interface et on peut donc sélectionner le fichier à traiter. Il y a cependant un bug dans la version courante : le filtre de la boîte de dialogue Ouvrir ne propose que les fichiers JPEG (même si la sélection forcée d'un TIFF est quand même possible).

- Pour DFine, Sharpener et Viveza, il n'y a pas de menu File/Fichier. il faut donc se débrouiller pour passer le chemin d'accès au fichier à traiter quand on lance l'exécutable directement (en dehors de DPL ou LR). Il y a différents moyens pour arriver à ça mais le plus simple est d'utiliser les 2 extensions à l'Explorateur Windows que j'ai écrites il y a bien longtemps mais qui fonctionnent toujours parfaitement sous Windows 10 : ClipName et ExecParm.

Clipname permet de récupérer sous des formes diverses le nom ou le chemin d'accès complet à un ou plusieurs fichiers. ExecParm permet de cliquer-droit un exécutable (.exe) et de le lancer en lui passant une liste quelconque d'arguments (dont un nom de fichier entre quotes évidemment). Ces 2 extensions sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

https://www.dropbox.com/s/3kmylgajt6xglpr/Clipname64En.zip?dl=0 (Clipname EN 64-bit)
https://www.dropbox.com/s/1hnxou3sjf96nth/Clipname64Fr.zip?dl=0 (Clipname FR 64-bit)
https://www.dropbox.com/s/rdokyl8ta7mkxb2/ClipNameEn.zip?dl=0 (Clipname EN 32-bit)
https://www.dropbox.com/s/45xeyxjd4vokhx4/ClipNameFr.zip?dl=0 (Clipname FR 32-bit)
https://www.dropbox.com/s/bk2atxmdjjtwfkm/ExecParm64.zip?dl=0 (ExecParm EN 64-bit)
https://www.dropbox.com/s/qodb3p6cx93scmo/ExecParm.zip?dl=0 (ExecParm EN 32-bit)

Description et instructions d'utilisation sont dans l'archive.
Patrick

Pieloe

Patrick

Çà fait longtemps que j'ai utilisé la manip toute simple que volià
- Lancer l'exécutable qui va bien (vivez.exe par ex)
- Déposer dedans le fichier image (drag & drop) depuis l'explorateur

Elle marche toujours, Non?

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 11:15:46
Evidemment ::), mais depuis DxO on peut bien "Exporter vers application" par ex. "Sharpener Pro 3 / Output Sharpener", "Traiter en TIFF (ou JPEG) et exporter", faire les réglages d'accentuation dans le module, "Enregistrer" pour avoir le fichier souhaiter... c'est assez simple, non ?

Bien sûr que c'est simple. Mais cela signifie un fichier tiff en plus du raw et du futur jpg. Si on peut "rester dans Dxo", le tiff n'est pas généré. C'est ce fichier supplémentaire qui est un peu ennuyant, surtout si on passe régulièrement par les applications Nik.

Samoreen

Citation de: Palomito le Novembre 15, 2018, 14:48:55
Bien sûr que c'est simple. Mais cela signifie un fichier tiff en plus du raw et du futur jpg. Si on peut "rester dans Dxo", le tiff n'est pas généré.

Ça ne sera possible que lorsque le code des plugins NIK sera intégré au dématriceur et agira de manière paramétrique. Sinon, il y aura toujours un TIFF dans le parcours. Ce n'est pas un problème propre à DPL. Et pourquoi créer un JPEG si on a déjà un TIFF ?
Patrick