dxo et accentuation

Démarré par nickos_fr, Novembre 12, 2018, 22:42:16

« précédent - suivant »

Pieloe

Polohc, tu as bien un prénom !?
Je prends le relai de Patrick pour souligner tes contradictions.

Citation de: polohc le Novembre 17, 2018, 00:06:55
Heureusement qu'il y a le fichier TIFF de sortie NC demandé pour une photo et le JPEG demandé pour l'autre !
Alors là, on est complètement dans un dialogue de sourd ;D
La procédure que tu décris est celle que je me tue à démontrer depuis mon intervention ! ::)
Pour conclure (j'espère ;)), il n'y a pas de fichier intermédiaire restant sur le HDD comme cela a été dit :)

Il faut savoir te lire  :-X
Il faut comprendre que tu voudrais dire que le fichier généré par DPL (appelons le TIFF original) est remplacé par l'édition du plugin Nik ?


OUI bien sûr. Et ce n'est pas ce que tu te "tue" à répéter ici   :police:

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 16:24:01
Palomito, avec le flux de travail que j'ai décrit en #19, le TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC; fais un test en enregistrant en JPEG en sortant de NC, in fine il n'y a pas de TIFF :)

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 16:44:42
Et si tu enregistres un JPEG en sortant de SP3, au final, tu as un TIFF, le RAW, le. DOC et le JPEG ?
Moi, je n'ai pas de TIFF...

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 19:33:09
Par contre, maintenant je vois qu'on est d'accord : DxO ne crée pas de fichier (ni TIFF, ni JPEG) sur le HDD quand on exporte vers une application, c'est en sortant de cette application que le fichier souhaité est créé :)

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 21:44:58
Pascal et Patrick, je ne dis pas qu'un fichier intermédiaire n'est pas créé quelque part (sur le disque ou en "presse-papier" ?) mais après traitement dans Sharpener Po et enregistrement du fichier de sortie, il n'est pas visible.

Je suis intervenu suite aux posts de nickos_fr qui, pour utiliser Nik Collection, se disait saoulé de générer un TIF qui prenait de la place sur son HDD.

Maintenant, si vous pouviez me dire où se trouve le TIFF sorti DxO PL dans le dossier des 2 photos surlignées dans la liste... :
(_DSC3355 a été sorti en TIFF et _DSC3356 a été sorti en JPEG, par Sharpener Pro 3)


Samoreen

Je ne commenterai plus sur le plan technique. Tout a été dit, et clairement, par Pascal et moi-même. Je ne prétends pas avoir toujours raison mais je pense que j'exprime toujours les choses de manière lisible et compréhensible.

Je me contenterai d'une remarque d'ordre général car il me semble que ce fil est un cas d'école illustrant un problème qui me préoccupe depuis un bon moment. La plupart des difficultés que nous rencontrons socialement et politiquement dans ce pays sont dues à la dégradation rapide de la qualité de communication entre individus (malgré des moyens techniques de plus en plus performants, paradoxalement). Polohc, si tu avais lu avec attention, en prenant le temps de comprendre ce que Pascal et moi t'avons expliqué, tu n'aurais pas produit ces messages truffés de contradictions. Si tu es d'accord avec nos conclusions, tu écris cependant le contraire.

J'ai toujours pensé que les forums étaient un moyen de communication indispensable à condition que l'on prenne la peine 1) de lire attentivement ce que les autres écrivent et 2) de rédiger nos réponses avec courtoisie, en soignant l'orthographe et en vérifiant que ce que l'on écrit fait sens et peut être compris. Nous sommes loin du compte. Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion.

Tout cela est profondément regrettable et conduit systématiquement à des tensions, pour ne pas dire plus, dans notre quotidien. À chacun de faire un effort dans le bon sens.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2018, 10:29:39
J'ai toujours pensé que les forums étaient un moyen de communication indispensable à condition que l'on prenne la peine 1) de lire attentivement ce que les autres écrivent et 2) de rédiger nos réponses avec courtoisie, en soignant l'orthographe et en vérifiant que ce que l'on écrit fait sens et peut être compris.
Nous sommes loin du compte. Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion.

Tout cela est profondément regrettable et conduit systématiquement à des tensions, pour ne pas dire plus, dans notre quotidien. À chacun de faire un effort dans le bon sens.

Tout est dit Patrick.
A part que que je ne partage pas ce "nous" contre lequel je passe beaucoup d'énergie à ne pas m'y inscrire   :angel:

Pour tout dire je voulais aborder cet aspect dans mon précédent post et j'ai préféré attendre un premier retour.
"Vous" n'avez pas idée de l'énergie que coûte de publier ici: comprendre la demande, rédiger une réponse claire (*) et surtout répéter (et passer outre les réponses sibyllines (oui je vise un certain ;) ).

(*) et encore me blâmer lorsque je découvre des coquilles malgré les 5 relectures.
La rédaction est un métier ... et c'est pas le mien    8)


Samoreen

Citation de: Pieloe le Novembre 17, 2018, 10:42:42
A part que que je ne partage pas ce "nous" contre lequel je passe beaucoup d'énergie à ne pas m'y inscrire

Bien évidemment. Il s'agit d'un "nous" générique et rhétorique qui décrit simplement une tendance globale.
Patrick

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 17, 2018, 08:46:53
Polohc, tu as bien un prénom !?
Je prends le relai de Patrick pour souligner tes contradictions.

Il faut savoir te lire  :-X
Il faut comprendre que tu voudrais dire que le fichier généré par DPL (appelons le TIFF original) est remplacé par l'édition du plugin Nik ?


OUI bien sûr. Et ce n'est pas ce que tu te "tue" à répéter ici   :police:
Oui Pascal, j'ai bien un prénom, c'est Paul, tu me l'avais déjà demandé lors d'une discussion concernant DxO 11 gratuit ;) (à nouveau merci pour ton dépannage qui permet à mes potes du photo-club de travailler avec DxO et d'y prendre goût ! :))

Pour en revenir au présent fil, j'ai toujours voulu défendre le fait que le fichier original qui existe à un moment sur le HDD ou en mémoire est remplacé par le fichier sorti de Sharpener Pro 3.

Mais, mea culpa, en relisant mes messages, effectivement, je m'aperçois que je n'aurais pas dû écrire : 
Citationle TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC
CitationDxO ne crée pas de fichier (ni TIFF, ni JPEG) sur le HDD quand on exporte vers une application
Ces deux phrases ont apporté une confusion; je pensais à l'existence finale de ces fichiers sur le DD (à l'avenir, je relirai mieux mes propos avant de poster :-[)

Maintenant, est-ce qu'on peux en rester à ma dernière intervention :
CitationPour conclure (j'espère ), il n'y a pas de fichier intermédiaire restant sur le HDD comme cela a été dit
? 8)

Bon Week-end :)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 17, 2018, 11:15:25
Oui Pascal, j'ai bien un prénom, c'est Paul, tu me l'avais déjà demandé lors d'une discussion concernant DxO 11 gratuit ;) (à nouveau merci pour ton dépannage qui permet à mes potes du photo-club de travailler avec DxO et d'y prendre goût ! :))

Oops!
ma mémoire     :-[

Citation de: polohc le Novembre 17, 2018, 11:15:25
Maintenant, est-ce qu'on peux en rester à ma dernière intervention :
CitationPour conclure (j'espère ), il n'y a pas de fichier intermédiaire restant sur le HDD comme cela a été dit

Heu.
Tu le fais exprès ?

polohc

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2018, 10:29:39
Je ne commenterai plus sur le plan technique. Tout a été dit, et clairement, par Pascal et moi-même. Je ne prétends pas avoir toujours raison mais je pense que j'exprime toujours les choses de manière lisible et compréhensible.

Je me contenterai d'une remarque d'ordre général car il me semble que ce fil est un cas d'école illustrant un problème qui me préoccupe depuis un bon moment. La plupart des difficultés que nous rencontrons socialement et politiquement dans ce pays sont dues à la dégradation rapide de la qualité de communication entre individus (malgré des moyens techniques de plus en plus performants, paradoxalement). Polohc, si tu avais lu avec attention, en prenant le temps de comprendre ce que Pascal et moi t'avons expliqué, tu n'aurais pas produit ces messages truffés de contradictions. Si tu es d'accord avec nos conclusions, tu écris cependant le contraire.

J'ai toujours pensé que les forums étaient un moyen de communication indispensable à condition que l'on prenne la peine 1) de lire attentivement ce que les autres écrivent et 2) de rédiger nos réponses avec courtoisie, en soignant l'orthographe et en vérifiant que ce que l'on écrit fait sens et peut être compris. Nous sommes loin du compte. Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion.

Tout cela est profondément regrettable et conduit systématiquement à des tensions, pour ne pas dire plus, dans notre quotidien. À chacun de faire un effort dans le bon sens.
Oui, Maître !

J'"apprécie" la leçon ;D

Mais, tu penses que je suis vraiment concerné par ces propos : "... Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion." ?

J'ajouterai à ton égard " et avec un peu de bienveillance..." 8)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 17, 2018, 11:35:38
Oui, Maître !

J'"apprécie" la leçon ;D

Mais, tu penses que je suis vraiment concerné par ces propos : "... Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion." ?

J'ajouterai à ton égard " et avec un peu de bienveillance..." 8)

Paul.
Ces propos ne sont pas acceptables.

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 17, 2018, 11:35:38
Mais, tu penses que je suis vraiment concerné par ces propos : "... Nous ne nous écoutons plus, nous perdons l'usage de notre belle langue, nous parlons trop vite et notre vocabulaire se réduit. Une orthographe de plus en plus négligée ajoute encore à la confusion." ?

C'est une remarque générale. Tu n'es pas nécessairement concerné par tous ces points mais au moins par le premier.

Quant à la bienveillance, je crois avoir montré depuis toutes ces années, que contrairement à certaines voix agressives, j'ai toujours fait preuve de respect et de courtoisie envers les visiteurs de ce forum, répondu avec patience, passé du temps, comme Pascal, à vérifier et revérifier ce que j'écrivais et à faire amende honorable quand je commettais une erreur. Je suis assez serein sur ce point.

Le problème, quand on prend le temps de rédiger des réponses qui puissent être réutilisables par la suite, c'est que l'on peut adopter un ton un peu "docte" qui attire assez rapidement le qualificatif de donneur de leçon (tiens, ça me rappelle quelqu'un  ;D ). C'est aussi une des nouveautés de ces dernières années : il faut apprendre à ne pas trop montrer ses connaissances. Ça aide mais ça énerve aussi souvent. Les "sachants" sont utiles mais ils dérangent. C'est assez curieux, ce phénomène qui apparaît de nos jours dès l'école.

Il faut choisir. Certaines questions appellent des commentaires techniques parfois un peu pointus. Ça demande de l'attention et très souvent un effort à ceux qui n'ont pas les connaissances ou l'expérience correspondantes. C'est une occasion d'apprendre, ce que je fais souvent sur certains sujets que je ne maîtrise pas. Mais il faut aussi montrer un peu de respect envers ceux qui font l'effort de partager bénévolement ce qu'ils savent. Et ça inclut lire ce qu'ils écrivent avec l'attention nécessaire. C'est le premier devoir du forumeur.

Patrick

rsp

Aucun rapport avec l'accentuation, et je précise que ne vise pas polohc moi non plus, mais je ne peux qu'abonder dans ton / votre sens. Le problème est qu'un certain nombre de forumeurs ne viennent pas pour échanger mais pour en découdre sans se mettre pour autant en danger. On peut échanger un peu vivement, exactement comme de vive voix, mais ça tourne vite au pugilat.
C'est comme ça, malheureusement.

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 17, 2018, 11:58:21
Paul.
Ces propos ne sont pas acceptables.
Pascal, mes propos ou ceux de Patrick ?

Citation de: Samoreen le Novembre 17, 2018, 12:33:37
C'est une remarque générale. Tu n'es pas nécessairement concerné par tous ces points mais au moins par le premier.

Quant à la bienveillance, je crois avoir montré depuis toutes ces années, que contrairement à certaines voix agressives, j'ai toujours fait preuve de respect et de courtoisie envers les visiteurs de ce forum, répondu avec patience, passé du temps, comme Pascal, à vérifier et revérifier ce que j'écrivais et à faire amende honorable quand je commettais une erreur. Je suis assez serein sur ce point.

Le problème, quand on prend le temps de rédiger des réponses qui puissent être réutilisables par la suite, c'est que l'on peut adopter un ton un peu "docte" qui attire assez rapidement le qualificatif de donneur de leçon (tiens, ça me rappelle quelqu'un  ;D ). C'est aussi une des nouveautés de ces dernières années : il faut apprendre à ne pas trop montrer ses connaissances. Ça aide mais ça énerve aussi souvent. Les "sachants" sont utiles mais ils dérangent. C'est assez curieux, ce phénomène qui apparaît de nos jours dès l'école.

Il faut choisir. Certaines questions appellent des commentaires techniques parfois un peu pointus. Ça demande de l'attention et très souvent un effort à ceux qui n'ont pas les connaissances ou l'expérience correspondantes. C'est une occasion d'apprendre, ce que je fais souvent sur certains sujets que je ne maîtrise pas. Mais il faut aussi montrer un peu de respect envers ceux qui font l'effort de partager bénévolement ce qu'ils savent. Et ça inclut lire ce qu'ils écrivent avec l'attention nécessaire. C'est le premier devoir du forumeur.
Oui Patrick, je peux partager ton ressenti ;)
J'ai aussi fait, encore récemment dans ce forum, des interventions techniques qui ont dérapé dans ce sens... on a pas droit à des erreurs de formulation, n'est-ce pas ? ;)

Il est plus tard que tu penses

Pieloe

En ce qui me concerne, ce serait plutôt de la mansuétude   :angel:
... mais ça me coûte   >:D  parfois ce n'est pas de l'humour.
Mébon, personne n'est obligé de publier ici   ^-^

nono23

Bonjour
Il n'y avait pas un ancien tuto sur l'accentuation "nettété de l'optique" "masque de netteté" etc ?
Quelqu'un aurait le lien svp ?

Pieloe

Citation de: nono23 le Novembre 23, 2018, 21:53:03
Bonjour
Il n'y avait pas un ancien tuto sur l'accentuation "nettété de l'optique" "masque de netteté" etc ?
Quelqu'un aurait le lien svp ?

Voilà une demande qui me fait bien plaisir   :o
Quelle est l'information qui te manque ?

Il y en avait un sur la DxO Academy, orienté mode d'emploi, mais il semble que DxO a tout foutu en l'air.

nono23

Citation de: Pieloe le Novembre 24, 2018, 08:59:07
Voilà une demande qui me fait bien plaisir   :o
Quelle est l'information qui te manque ?

Il y en avait un sur la DxO Academy, orienté mode d'emploi, mais il semble que DxO a tout foutu en l'air.
oui c'est bien dommage, car ces tutos facilitaient la prise en main du logiciel.
Si quelqu'un a eu la bonne idée de conserver ces vidéos, même si elles sont anciennes elles sont toujours utiles aujourd'hui.