dxo et accentuation

Démarré par nickos_fr, Novembre 12, 2018, 22:42:16

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Pieloe le Novembre 15, 2018, 12:18:49
Elle marche toujours, Non?

Pas avec les plugins qui ne proposent pas de menu Fichier (DFine, Sharpener, Viveza).
Patrick

Palomito

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2018, 15:01:19
Ça ne sera possible que lorsque le code des plugins NIK sera intégré au dématriceur et agira de manière paramétrique. Sinon, il y aura toujours un TIFF dans le parcours. Ce n'est pas un problème propre à DPL. Et pourquoi créer un JPEG si on a déjà un TIFF ?

Effectivement, cela ne concerne pas que Dxo. Je râlais aussi là contre quand j'utilisais LR.  ;)

Le TIFF pèse facilement 80Mo. Pour partager, ce n'est pas très pratique. Surtout s'il y a plusieurs images.

Samoreen

Citation de: Palomito le Novembre 15, 2018, 15:29:45
Le TIFF pèse facilement 80Mo. Pour partager, ce n'est pas très pratique. Surtout s'il y a plusieurs images.

On peut réduire sensiblement le problème en choisissant l'option de compression ZIP (pas LZW qui a tendance à "compresser" les images en les rendant plus volumineuses) quand on crée le TIFF. C'est possible dans LR, PS et les plugins NIK (à l'exception de Viveza, Sharpener et DFine, les 3 qui font bande à part). Malheureusement DOP et DPL n'ont jamais prévu cette option. Il faut que je réclame.
Patrick

polohc

Citation de: Palomito le Novembre 15, 2018, 15:29:45
Effectivement, cela ne concerne pas que Dxo. Je râlais aussi là contre quand j'utilisais LR.  ;)

Le TIFF pèse facilement 80Mo. Pour partager, ce n'est pas très pratique. Surtout s'il y a plusieurs images.
Palomito, avec le flux de travail que j'ai décrit en #19, le TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC; fais un test en enregistrant en JPEG en sortant de NC, in fine il n'y a pas de TIFF :)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 16:24:01
Palomito, avec le flux de travail que j'ai décrit en #19, le TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC; fais un test en enregistrant en JPEG en sortant de NC, in fine il n'y a pas de TIFF :)

!?
avec DPL OUI!

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 16:24:01
Palomito, avec le flux de travail que j'ai décrit en #19, le TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC; fais un test en enregistrant en JPEG en sortant de NC, in fine il n'y a pas de TIFF :)

Je viens de comprendre. Je vais regarder ça. Merci du tuyau.

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 15, 2018, 16:24:01
Palomito, avec le flux de travail que j'ai décrit en #19, le TIFF n'est pas sauvé sur le DD avant son ouverture dans un module NC; fais un test en enregistrant en JPEG en sortant de NC, in fine il n'y a pas de TIFF :)

Je ne comprends pas. Dans le plugin NC, quand on clique sur Save (Enregistrer), on enregistre bien un fichier TIFF ou JPEG en accord avec les options de sortie choisies dans le plugin. Ce fichier existe dès l'ouverture du plugin, je dirais même dès que l'on active l'export vers l'application tierce. Je prends l'exemple de Silver Efex : on voit bien en bas de l'écran que le fichier en cours de traitement est Nom_du_fichier_original_DxO.tif. Il est bien présent sur le disque.

S'il n'y avait pas un fichier créé au moment de l'export vers l'application tierce, cela supposerait que DPL est capable de tranférer une image à une autre application sous forme de flux mémoire via un pipe ou tout autre mécanisme de communication inter-processus. C'est juste exclu, en tous cas tant que le code des plugins Nik n'a pas été revu dans ce sens (et je n'en vois pas l'intérêt vu que de toute évidence, d'après ce que je vois des informations données par le plugin activé, l'image est ouverte dans le plugin non pas en tant que fichier "normal" mais en tant que fichier mappé en mémoire).

Je suis donc impatient d'avoir quelques précisions sur le processus que décrit ce message #19 et que j'ai du mal à comprendre.
Patrick

Samoreen

J'ai même vérifié en faisant la manip suivante :

- Export vers application (Silver Efex)
- Un fichier TIF est créé et Silver Efex est ouvert avec ce fichier.
- Enregistrement sous... en tant que JPEG. Le fichier JPEG est créé.
- Clic sur Annuler dans Silver Efex.
- Le fichier TIF est toujours là. Ce qui infirme ce qui est dit dans le message #19.

Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Patrick

Pieloe

#33
Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2018, 10:30:20
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Rien.
Il me semble avoir répondu moi aussi en #29.

Parfois "on" écris dans le vide.
Un peu désespérant     :'(


polohc

Le sujet de ce fil concerne bien DxO et l'accentuation, alors faite le test avec Sharpener Pro 3, comme je l'ai décrit en #19...
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 15:38:29
Le sujet de ce fil concerne bien DxO et l'accentuation, alors faite le test avec Sharpener Pro 3, comme je l'ai décrit en #19...

Même résultat. Le TIFF reste là, évidemment. Sauf que là, on ne peut pas faire d'enregistrement intermédiaire en JPEG et annuler pour revenir dans DPL. On peut juste enregistrer le TIFF ou le JPEG généré (selon l'option choisie à l'export vers application).
Patrick

polohc

Et si tu enregistres un JPEG en sortant de SP3, au final, tu as un TIFF, le RAW, le. DOC et le JPEG ?
Moi, je n'ai pas de TIFF...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 16:44:42
Et si tu enregistres un JPEG en sortant de SP3, au final, tu as un TIFF, le RAW, le. DOC et le JPEG ?
Moi, je n'ai pas de TIFF...
Oups ! Je pense que vous avez rectifié .DOC en .DOP :-[
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 16:44:42
Et si tu enregistres un JPEG en sortant de SP3, au final, tu as un TIFF, le RAW, le. DOC et le JPEG ?

Ben, si je choisis dans DPL "Export to application" puis "Process as JPEG and Export" (au lieu de TIFF), forcément, je n'ai pas de TIFF puisque DPL crée un JPEG. Ni de .DOC d'ailleurs, ça sort d'où ça ? Ah, .DOP ? Oui, il y a un .DOP bien sûr.

Une fois que je suis dans Sharpener, je ne peux plus décider si je vais enregistrer en TIFF ou en JPEG. Le choix est déjà fait. On parle de quelle version des plugins NIK ? Je ne comprends plus rien, là.
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2018, 18:03:02
Ben, si je choisis dans DPL "Export to application" puis "Process as JPEG and Export" (au lieu de TIFF), forcément, je n'ai pas de TIFF puisque DPL crée un JPEG. Ni de .DOC d'ailleurs, ça sort d'où ça ? Ah, .DOP ? Oui, il y a un .DOP bien sûr.
Une fois que je suis dans Sharpener, je ne peux plus décider si je vais enregistrer en TIFF ou en JPEG. Le choix est déjà fait. On parle de quelle version des plugins NIK ? Je ne comprends plus rien, là.
Ca sort d'où ça ? Tout bêtement d'une erreur de frappe que j'ai rectifié dans mon dernier post, tu n'en fais jamais ? ::)

Par contre, maintenant je vois qu'on est d'accord : DxO ne crée pas de fichier (ni TIFF, ni JPEG) sur le HDD quand on exporte vers une application, c'est en sortant de cette application que le fichier souhaité est créé :)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 19:33:09
Par contre, maintenant je vois qu'on est d'accord : DxO ne crée pas de fichier (ni TIFF, ni JPEG) sur le HDD quand on exporte vers une application, c'est en sortant de cette application que le fichier souhaité est créé :)

Reprends calmement l'affaire    :angel:
Regarde comment ça fonctionne et tu verra qu'un fichier RVB d'échange (TIFF conseillé) est écrit sur le disque.
C'est la condition sine qua none de transfert d'image d'un logiciel à un autre (pour le moment) entre DxO et NiK.

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 19:33:09Par contre, maintenant je vois qu'on est d'accord : DxO ne crée pas de fichier (ni TIFF, ni JPEG) sur le HDD quand on exporte vers une application, c'est en sortant de cette application que le fichier souhaité est créé :)

Pas du tout. Le fichier, TIFF ou JPEG, est créé dès que l'on a cliqué sur le bouton de confirmation de l'export vers l'application tierce. C'est assez facile à vérifier. Sinon, le plugin n'aurait rien à charger. Relire mes messages précédents . Ce que tu décris est physiquement impossible.
Patrick

polohc

Pascal et Patrick, je ne dis pas qu'un fichier intermédiaire n'est pas créé quelque part (sur le disque ou en "presse-papier" ?) mais après traitement dans Sharpener Po et enregistrement du fichier de sortie, il n'est pas visible.

Je suis intervenu suite aux posts de nickos_fr qui, pour utiliser Nik Collection, se disait saoulé de générer un TIF qui prenait de la place sur son HDD.

Maintenant, si vous pouviez me dire où se trouve le TIFF sorti DxO PL dans le dossier des 2 photos surlignées dans la liste... :
(_DSC3355 a été sorti en TIFF et _DSC3356 a été sorti en JPEG, par Sharpener Pro 3)

Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

ce nest pas avec dxo que j'utilise sharpener puisque.
avec dxo j'ai la finesse suffisante. c'est avec LR ou c1 que j'en ai besoin, et eux oblige a travailler sur un tiff.
sinon il  ya des différence entre les versions pc et mac , je  suis sur mac.


Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 21:44:58
Maintenant, si vous pouviez me dire où se trouve le TIFF sorti DxO PL dans le dossier des 2 photos surlignées dans la liste... :
(_DSC3355 a été sorti en TIFF et _DSC3356 a été sorti en JPEG, par Sharpener Pro 3)

Eh bien, ça saute aux yeux : les 2 fichiers suffixés _DxO . Non ?
Patrick

Samoreen

Citation de: nickos_fr le Novembre 16, 2018, 22:22:39
c'est avec LR ou c1 que j'en ai besoin, et eux oblige a travailler sur un tiff.

Là encore, relire mes messages précédents : que ce soit avec C1, LR, DPL, DOP ou n'importe quel autre dématriceur, il faut qu'un TIFF ou un JPEG soit généré pour qu'un plugin Nik puisse travailler sur l'image. Point barre. Le seul moyen d'éviter ça est Photoshop parce que dans ce cas, PS transmet directement l'image en mémoire (qui est déjà transformée en bitmap) au plugin (qui n'est pas dans ce cas la version exécutable du module Nik mais une DLL fonctionnant dans le même processus que Photoshop. Il y a éventuellement un fichier temporaire intermédiaire qui est généré mais c'est transparent (c'est purement de la gestion mémoire).
Patrick

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 21:44:58
Maintenant, si vous pouviez me dire où se trouve le TIFF sorti DxO PL dans le dossier des 2 photos surlignées dans la liste... :
(_DSC3355 a été sorti en TIFF et _DSC3356 a été sorti en JPEG, par Sharpener Pro 3)

Un conseil : modifier les réglages de l'Explorateur Windows de manière à ce que les extensions de nom de fichier apparaissent. Mais bon, c'est assez clair : il y a bien marqué Fichier TIF et Fichier JPG à côté des 2 fichiers en question, non ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2018, 16:15:45
On peut réduire sensiblement le problème en choisissant l'option de compression ZIP (pas LZW qui a tendance à "compresser" les images en les rendant plus volumineuses) quand on crée le TIFF. C'est possible dans LR, PS et les plugins NIK (à l'exception de Viveza, Sharpener et DFine, les 3 qui font bande à part). Malheureusement DOP et DPL n'ont jamais prévu cette option. Il faut que je réclame.

Et en outre, il semble que certains plugins Nik n'acceptent en entrée que des TIFFs non compressés en interne ou compressés en LZW. C'est paradoxal car l'algorithme de compression LZW (Lempel-Ziv-Welch) n'est pas du tout adapté à la compression d'images. J'ai fait des tests l'année dernière sur un lot de fichiers TIFF et une bonne moitié des fichiers "compressés" en mode LZW en interne sont sortis plus gros que l'original non compressé. Des études similaires sont arrivées aux mêmes conclusions.

Donc la seule compression utile en photo, c'est l'algorithme ZIP. Jusqu'à il y a peu, certains programmes comme Faststone Image Viewer étaient infichus de lire un fichier TIFF compressé en ZIP en interne. Le problème est réglé dans les dernières versions mais quelques vieilleries ont encore le problème.
Patrick

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 16, 2018, 21:44:58
Maintenant, si vous pouviez me dire où se trouve le TIFF sorti DxO PL dans le dossier des 2 photos surlignées dans la liste... :
(_DSC3355 a été sorti en TIFF et _DSC3356 a été sorti en JPEG, par Sharpener Pro 3)

Bon, je reprends encore une fois et j'arrête :

1. Quand on exporte depuis DPL vers une application externe, DPL crée immédiatement un TIFF ou un JPEG selon le choix de l'utilisateur.
2. Ce fichier est suffixé par défaut avec _DxO (ça se règle).
3. Il est chargé en mémoire dans le plugin ou l'application tierce.
4. On procède aux réglages, ce qui modifie l'image.
5. Quand on a fini, on clique sur Enregistrer et le même fichier TIFF ou JPEG est enregistré avec les modifications réalisées.
6. Fin du parcours.

Plus clair, je ne peux pas.
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2018, 22:50:26
Un conseil : modifier les réglages de l'Explorateur Windows de manière à ce que les extensions de nom de fichier apparaissent. Mais bon, c'est assez clair : il y a bien marqué Fichier TIF et Fichier JPG à côté des 2 fichiers en question, non ?
Dans ma capture d'écran, il y a mieux que les extensions de fichiers, puisqu'il y a une colonne "type" de fichier !
Heureusement qu'il y a le fichier TIFF de sortie NC demandé pour une photo et le JPEG demandé pour l'autre !

Citation de: Samoreen le Novembre 16, 2018, 23:12:02
Bon, je reprends encore une fois et j'arrête :

1. Quand on exporte depuis DPL vers une application externe, DPL crée immédiatement un TIFF ou un JPEG selon le choix de l'utilisateur.
2. Ce fichier est suffixé par défaut avec _DxO (ça se règle).
3. Il est chargé en mémoire dans le plugin ou l'application tierce.
4. On procède aux réglages, ce qui modifie l'image.
5. Quand on a fini, on clique sur Enregistrer et le même fichier TIFF ou JPEG est enregistré avec les modifications réalisées.
6. Fin du parcours.

Plus clair, je ne peux pas.

Alors là, on est complètement dans un dialogue de sourd ;D
La procédure que tu décris est celle que je me tue à démontrer depuis mon intervention ! ::)
Pour conclure (j'espère ;)), il n'y a pas de fichier intermédiaire restant sur le HDD comme cela a été dit :)
Il est plus tard que tu penses