Compact expert en complément d'un Hybride

Démarré par ClaireSrt, Novembre 13, 2018, 10:43:32

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos conseils : je possède un GX8 + 2-3 optiques (12-40mm g2.8 / 20mm f1.7 / 45mm f1.8). Je m'amuse bcp avec ce matériel, que ça soit pour du portrait, pour les vacances, ou pour des séances photos dédiées.
Aujourd'hui je recherche un petit compact expert en complément, c'est à dire le petit appareil que je pourrais trimballer partout avec moi. Car même si mon GX8 est léger, force est de constater qu'il n'a pas le gabarit de l'appareil discret qu'on glisse dans sa poche.

J'ai commencé à regarder ce qu'il y avait sur le marché, mais je m'y perds entre tous les modèles...
Pour l'instant j'utilise mon téléphone lorsque je vois des scènes intéressantes et que je n'ai pas l'appareil, mais la qualité n'est pas la même, et bonjour le visionnage sur un écran d'odi...berk !!

Auriez-vous des modèles à me conseiller ?
Merci ! :-)

Jéjé68

Bonjour

Effectivement il y a le choix.. et ça va dépendre des besoins (certains sont énoncés : compacité, qualité d'image) d'autres non (viseur ? zoom ? 4K ? budget ... )
Le plus grand capteur dispo en compact avec zoom est le G1XIII (APSC) dont les possesseurs (voir Jacques13 notamment) sont très contents a priori : mais il est cher (1200€) et peu lumineux en bout de zoom (5.6 au 72mm eq)
Il existe une taille intermédiaire avant les 1" : le LX100 (1 ou 2) exploite une culture d'un capteur M4/3 (de 20M pour le 2, mais 17 exploités) comme ton GX8. Il est très lumineux même en bout de zoom (2.8 au 70mm) et c'est un pana comme le tien. Pas de retour de possesseurs encore sur le 2, le 1 était bien a priori sauf pb de poussière sur capteur récurrent
Puis viennent tous les 1" et là, il y a pléthore, mais tous (il me semble) exploitent un capteur 20M de chez Sony. En général, la meilleur qualité d'image obtenu en 1" semble être celle de  la série des RX100 de chez Sony (je te laisse allez voir, il y a en a beaucoup avec des caractérisque assez différentes (ainsi que les prix ...). On peut aussi citer les TZ100/200 chez Pana (plus polyvalents, optique reconnue moins piquée, mais aussi nettement moins cher) ou les 1" des chez Canon (G7X II, sans viseur / G5X avec viseur).
Reste aussi les optiques fixes mais là je laisse la main, je ne les connais pas bien (hormis le Ricoh GR2 apparemment très bon mais 28mm eq fixe)
Bon marché ;)

MMouse

Le LX100 est un bel appareil mais pas compact.
J'ai trouvé le RX100 ii décevant par rapport au GM1 que j'avais en même temps. Meilleur que mon smartphone pourri, mais pas au niveau d'un boîtier micro 4/3 basique + zoom de kit.

J'aurais tendance à dire, prends un GM1 ou un GM5, on les trouve pour une grosse bouchée de pain d'occase. Capteur micro 4/3 16mpix très classique, on peut encore faire de belles choses avec. Ajoute le 12-32 du kit qui est compact et très bon bien qu'un peu fragile. Ou utilise ton 20mm qui le rendra "pocketable".

A mon avis, c'est une solution des plus qualitatives, et pas chère.

MICHEL61

Bonjour,

J'ai le GM5 + 12-32 : très bien et se glisse dans une grosse poche.
Michel

1100GS

Je pense que la différence entre les Panasonic GM1 et GM5 d'un côté et les RX100 de Sony de l'autre tant en termes de qualité a se rapprocher. Principalement, car le capteur des Panasonic commence a dater, j'ai les deux le RX100 V et le GM1, en voyage ma femme utilise le GM1, moi je suis passé au Sony RX100 V et maintenant VI, quand on rentre de vacances on mélange nos photos et sur  LR en fait le tri, et a part le format 3/2 d'un côté et 4/3 de l'autre je mets au défit de savoir quel appareil a pris quelle photo. Aujourd'hui je faite plus de 80% de mes photos avec des appareils 1' (TZ200, RX100, et RX10) le reste avec un GM5 seulement, car il me permet d'avoir un ultra grand angle

ClaireSrt

Merci pour vos retours.

J'ai également vu le X100T, mais est-il assez compact...je me pose la question !
J'ai besoin de quelque chose de réactif et silencieux.
Si je peux viser avec l'écran c'est un + (pour la discrétion en photo de rue).
Zoom ou focale fixe, pas de préférence : je préfère un fixe lumineux qu'un zoom moyen. Après si je peux avoir un zoom lumineux ça me va bien aussi :-)

Je ne ferai pas de vidéo avec,ça n'est donc pas un critère.

Pas vraiment de budget, ça dépendra de ce que je trouve. Dans tous les cas ça sera acheté en occasion.

1100GS


1100GS

en photo de rue il y a aussi le Ricoh  GR II

ClaireSrt

Pas fan Ricoh, mais là c'est purement une question d'esthétique
A voir entre le GM1 et le RX100 qui a le meilleur rapport qualité/compacité
Le X100T est définitivement écarté, trop gros...dommage j'adorais son désign !

1100GS

Qualité en photo pure c'est proche, et dépend surtout de l'objectif vissé sur le GM5, en vidéo le Sony est plus récent et plus complet (4k)  en compacité il n'y a pas de comparaison c'est le Sony, sur le GM5 il faut ajouter l'objectif, il ne rentrera pas dans une poche, ou alors une très grande poche, le Sony oui.

Dommage de rejeter le GR II pour une question d'esthétique, car en photo de rue il est très réputé.

pacmoab

Il faudrait mieux se préoccuper de la qualité esthétique des PHOTOS plutôt que celle des appareils  ;D

ClaireSrt

Alors j'ai parcouru un peu ce qu'il y avait, et effectivement il y a du choix, voire trop !

Du coup j'ai affiné mes critères :
Qualité image équivalente à mon GX8
Compacité : doit pouvoir se glisser facilement dans le sac à main voire la poche de manteau
Réactivité : ça sera essentiellement de la photo de rue de jour comme de nuit, donc j'ai besoin de quelque chose qui démarre au quart de tour, aussi bien que mon GX8 + autofocus réactif
Plage ISO assez étendue, je ne veux pas que ça soit pourri à 3200 ISO
Visée écran suffisante
Écran tactile serait un + pour placer mes collimateurs (j'ai pris cette habitude sur GX8)
Écran orientable n'est pas un critère
Qualité vidéo n'en est pas un non plus
Zoom ou focale fixe ça m'est égal je m'adapte, je veux juste qu'il soit de qualité et lumineux

En gros : mon GX8 en bcp bcp plus compact 😅

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Novembre 13, 2018, 20:22:35
Alors j'ai parcouru un peu ce qu'il y avait, et effectivement il y a du choix, voire trop !

Du coup j'ai affiné mes critères :
Qualité image équivalente à mon GX8
Compacité : doit pouvoir se glisser facilement dans le sac à main voire la poche de manteau
Réactivité : ça sera essentiellement de la photo de rue de jour comme de nuit, donc j'ai besoin de quelque chose qui démarre au quart de tour, aussi bien que mon GX8 + autofocus réactif
Plage ISO assez étendue, je ne veux pas que ça soit pourri à 3200 ISO
Visée écran suffisante
Écran tactile serait un + pour placer mes collimateurs (j'ai pris cette habitude sur GX8)
Écran orientable n'est pas un critère
Qualité vidéo n'en est pas un non plus
Zoom ou focale fixe ça m'est égal je m'adapte, je veux juste qu'il soit de qualité et lumineux

En gros : mon GX8 en bcp bcp plus compact 😅

Un GX800 avec un pancake

ClaireSrt


pacmoab

Les fonctions photo essentielles du GX8 y sont. Compacité oblige il y a moins de boutons et il faut donc d'avantage passer par les menus.

Le seul petit appareil clairement axé vraiment "photographe" reste toujours le Ricoh GR

ClaireSrt


pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Novembre 13, 2018, 23:26:52
Que pensez-vous du FUJI XF10 ?

Ceux qui ont connu le X70  reprochent à ce faux successeur  d'avoir perdu ses attribus de mini X100, mais sinon pour 500€ je pense que ce n'est pas un mauvais appareil, surtout quand on est disposée à se passer d'un zoom.

MMouse

Le X100 peu importe la version n'est pas compact.
Très bon appareil mais aussi gros que ton actuel + 20mm pancake.

Le XF10 est nettement plus petit.

ClaireSrt

Oui, le X100 est définitivement exclus.
Me voici donc avec ces modèles-là :
- Sony RX 100
- Pana GX800
- Ricoh GR II
- Pana LX 100
- Fuji XF10

Je n'arrive vraiment pas à me décider, ils sont tous très différents et sans doutes tous très bien.
En sachant que mon critère essentiel reste la qualité d'image, que ça soit en optique fixe ou en zoom, quel modèle serait le meilleur compromis ?

1100GS

C'est vous qui achetez, c'est a vous décider, chacun va vous dire celui qu'il préfère lui, perso je dirais le RX100 et le GR II, mais le suivant vous donnera un autre choix

ClaireSrt

C'est plus en termes de caractéristiques et de qualité d'images que je me pose la question. Mon choix se portera sur le meilleur

pacmoab

Citation de: 1100GS le Novembre 14, 2018, 12:32:53
C'est vous qui achetez, c'est a vous décider, chacun va vous dire celui qu'il préfère....

+1 !!!

On peut prendre des conseils, mais à un moment donné il faut se décider seul(e)
J'ai eu le LX100, le GM1 (Qui était l'ancêtre du GX800) le X100S (les petits Fuji n'existaient pas) et j'ai encore aujourd'hui un RX100IV et un GR.
Si je devais en choisir un seul ce serait le dernier, mais nos attentes, notre pratique, nos images n'ont peut être aucun rapport... La seule chose que je puisse affirmer, c'est qu'on peut réussir de bonnes photos avec chacun de ces 5 appareils !

hotelgolf

et le  Lumix LX 15 ???

tout petit , capteur 1 pouce et objectif de compétition
je suis super content du mien , toujours dans ma poche
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

dimartinol

Bonsoir,
J'ai acheté un GR d'occasion il y a 2 ans, il ne quitte plus ma poche. On me demande souvent si c'est un appareil des années 80, un truc russe... ce qui me plaît. Lorsque les gens voient les images qui peuvent en sortir imprimées en A3, voire en A4 et 6400 isos, ils sont bluffés. Et lorsqu'ils comprennent que le capteur date de 2012, c'est le coup de massue. Je m'en sert autant pour les paysages que pour me balader en ville. L'ergonomie est vraiment au top, particulièrement pour travailler en manuel. J'ai quelques poussières sur le capteur, je l'ai démonté une fois pour le nettoyer, c'est du solide dedans comme dehors. Mes seusl reproches: mise au point manuelle pas top comme sur un appareil avec une bague sur l'objectif et prix qui ne baisse jamais...Bref, je ne peux que le conseiller.

Grigou

J'ai abandonné l'idée de l'APN compact "en complément de" depuis longtemps. Pour moi le complément, quand je ne prends pas l'encombrant X-T10, c'est mon smartphone. Le jour où j'achèterai de nouveau un compact ce sera (de nouveau) mon APN principal, mais pour le moment je cale encore sur le format 1", et le G1X III est trop gros.

Le concept du XF10 me plait beaucoup : petit mais APS-C, focale fixe équiv. 28 mm mais possibilité de zoom numérique (35 et 50 mm: à 50 mm on a encore 7 Mpixels ce qui est encore pas mal). Il ne manque qu'un viseur OU l'écran orientable pour l'acheter sinon ce serait fait je crois. J'ai du mal avec l'écran fixe qu'il faut porter à hauteur des yeux pour viser, surtout en photo de rue.

Si j'avais un XF10 il serait toujours dans une poche de veste/blouson, et adieu le smartphone :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50