Vacataire pour une mairie

Démarré par MarieGU, Novembre 13, 2018, 13:35:51

« précédent - suivant »

MarieGU

Bonjour à tous,

Je suis photographe, au sens où j'ai un Bac Pro photo et que je pratique depuis plusieurs années. En revanche, je ne suis ni auteur ni artisan (chose à laquelle je pense remédier dans les mois qui viennent) mais en portage salarial.

Parallèlement à cela, je suis journaliste territoriale vacataire pour une mairie qui profite également de mes compétences de photographe. Je fais des reportages que j'écris et illustre pour une somme modique... Chose à laquelle je suis en train de remédier également. Mais j'ai besoin de vos lumières pour ma négociation. Rien ne spécifie dans mon contrat l'usage que peut faire la mairie de mes photos, or, ils se considèrent comme étant leur propriétaire partant du principe que je les fais dans le cadre de mon contrat. Ils les utilisent donc pour tous leurs supports : journal (dont la couv'), agendas culturels, affiches, etc. Et je viens d'apprendre qu'il leur arrivait même de les fournir gracieusement et sans me demander mon avis aux personnes qui leur demandent. Tout cela pour le même salaire modique auquel je faisais allusion.

Ma question est : dans quelle mesure mes photos leur appartiennent et quels arguments (textes de lois) puis-je arguer pour faire valoir mes droits ?

Merci d'avance pour votre aide bienveillante et respectueuse :-)

b.vurcher

Bonjour,
Tu disposes d'un contrat de travail de journaliste dans le cadre de ce contrat, tu effectues des tâches: rédaction de textes, images, vidéos, etc ... Ces produits appartiennent à ton employeur.

Le droit moral sur tes productions t'appartient . Tu peux donc exiger que ton nom soit porté au crédit des publications auxquels  tu participes (sans contrepartie financière).

Tu n'as pas de contrat de travail, mais tu fais des piges ... je pense que ta situation est identique à celle d'un salarié (version précaire +++).