Quel zoom de base pour un panasonic GX9 ?

Démarré par Berzou, Novembre 13, 2018, 16:22:47

« précédent - suivant »

Berzou

J'envisage de m'offrir un GX9 en complément de mon d7200 nikon pour les voyages avion et la vidéo (en plus de la photo bien sur).
Du coup je crains d'être déçu par les kits de base proposés en qualité 12-32 12-60
Naturellement un 12-60 répondrait à mon usage est ce très bon en photo et vidéo  (famille, paysage, ...)

J'ai une question 2: j'ai un tamron 150-600 monture nikon dont je suis très content est ce qu'une bague d'adaptation me permettrait de le monter sur le GX9, par exemple pour faire des vidéos animalières occasion elles ? Est ce crédible ?  raisonnable ?

Nikojorj

Pour le 1, le 12-32 est cheap (pb de fragilité de la coque, résoluble en bricolant) mais bon optiquement, et permet d'avoir un zoom à tout faire très compact, cohérent avec le boîtier. Je ne connais pas le 12-60.
Après les gens sont très contents du 12-35/2.8, mais c'est plus gros (et plus cher) évidemment.

Pour le 2, tu seras forcément en tout manuel, à toi de voir si ça peut marcher (mais j'avoue quelques doutes si tu ne drogues pas tes sujets...).

JFM38

Bonsoir, il me semble qu'avec une bague adaptatrice (sans contacts electriques), on peut opérer en mode A, éventuellement en ISO auto et avec une correction d'expo  :  c'est pas du " tout manuel "ça !

Berzou

Citation de: JFM38 le Novembre 13, 2018, 18:32:54
Bonsoir, il me semble qu'avec une bague adaptatrice (sans contacts electriques), on peut opérer en mode A, éventuellement en ISO auto et avec une correction d'expo  :  c'est pas du " tout manuel "ça !
Salut,  et merci de ton commentaire, en fait ce qui me semble important c'est l'autofocus. ..s'il marche ,l espoir est de mise...

Berzou

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2018, 16:32:16
Pour le 1, le 12-32 est cheap (pb de fragilité de la coque, résoluble en bricolant) mais bon optiquement, et permet d'avoir un zoom à tout faire très compact, cohérent avec le boîtier. Je ne connais pas le 12-60.
Après les gens sont très contents du 12-35/2.8, mais c'est plus gros (et plus cher) évidemment.

Merci Nikojorj
Oui ce 12 35 f2.8 m'attire, j'irai le voir en boutique avant de décider

pm42

Citation de: Berzou le Novembre 13, 2018, 20:31:50
Oui ce 12 35 f2.8 m'attire, j'irai le voir en boutique avant de décider

Très chouette optique : raisonnablement compacte, suffisamment lumineuse pour être utilisable dans beaucoup de circonstances et de très bonne qualité.

Yadutaf

Oui, ce 12-35 F2.8 est vraiment très bon.
Par contre, je dubite sur le 150-600 adapté. Cela te fera l' angle de champ d'un 300-1200 entièrement manuel, focus et diaphragme. Un peu difficile à manier si on compare au confort proposé par un 100-400 Leica.
Thierry

Berzou

Citation de: Yadutaf le Novembre 13, 2018, 20:42:13
...
Par contre, je dubite sur le 150-600 adapté. Cela te fera l' angle de champ d'un 300-1200 entièrement manuel, focus et diaphragme. Un peu difficile à manier si on compare au confort proposé par un 100-400 Leica.

Apparemment le 12-35 f2.8...fait l'unanimité,  pour le 150-600, je n'y crois guère, effectivement
Le 100 400 leica (ou autre gros zoom) attendra...

Par contre est ce qu une bonette macro ça existe à ajouter sur le 12-35 tout en restant léger. . ?

Nikojorj

Citation de: Berzou le Novembre 13, 2018, 20:29:42
Salut,  et merci de ton commentaire, en fait ce qui me semble important c'est l'autofocus. ..s'il marche ,l espoir est de mise...
Non, pas de bague permettant l'AF à ma connaissance pour les nikkor en µ4/3.

Berzou

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2018, 22:10:41
Non, pas de bague permettant l'AF à ma connaissance pour les nikkor en µ4/3.
OK merci,  ça n'est pas bloquant pour mon plan, c'était juste une idée du genre cerise sur le gâteau. ..

Yadutaf

Citation de: Berzou le Novembre 13, 2018, 21:03:15
...
Par contre est ce qu une bonette macro ça existe à ajouter sur le 12-35 tout en restant léger. . ?

Alors, bien sûr, on peut monter des bonnettes macro sur ce zoom dont le filetage présente un diamètre de 58 mm. On pourrait donc, théoriquement, monter les excellentes bonnettes achromatiques de Canon ou Marumi. Cet objectif n'est pas un bon candidat à la macro avec bonnette, malgré tout, une bonnette 4D (Canon 250D) ou une 5D (Marumi AC200) permettent d'atteindre respectivement les rapports 0.33x et 0.37x à des distances de 12 et 11 cm.
Ne pas oublier la Raynox DCR-150 (4,8D) si on n'est pas allergique à son système d'adaptation universelle.
A ces focales un jeu de bagues allonges est théoriquement préférable (jeu de bagues avec contacts, 10 + 16 mm, chez Meike).

Thierry

Berzou

Merci Yadutaf, l'idée est d'ajouter la possibilité de macro sans augmenter le matériel embarqué
J'entends que ce n''est pas idéal
Je vais y réfléchir
La raynox m'attire, justement par son côté universel...Et j'en ai vu d'excellent results dans ce forum, côté image nature...

Yadutaf

La bonnette Raynox DCR-150 est vraiment très bonne optiquement. C'est une apochromatique (3 lentilles). Par contre, je la trouve son système universel très pénible à utiliser. Si tu cherches la simplicité d'utilisation et l'encombrement réduit, ce n'est peut-être pas idéal. C'est un avis perso qu'on n'est pas obligé de partager.
Thierry

pm42

Citation de: Yadutaf le Novembre 14, 2018, 00:48:57
La bonnette Raynox DCR-150 est vraiment très bonne optiquement. C'est une apochromatique (3 lentilles). Par contre, je la trouve son système universel très pénible à utiliser. Si tu cherches la simplicité d'utilisation et l'encombrement réduit, ce n'est peut-être pas idéal. C'est un avis perso qu'on n'est pas obligé de partager.

Sinon, les B+W ou la Canon (qui semble très bonne aussi) ? http://vivre-de-la-photo.fr/meilleures-bonnettes-macro

Berzou

Merci Yadutaf, et pm42
Je n'ai pas d'avis sur le fixation universelle si ce n'est la polyvalence qui m'attire... je ne l'ai jamais eue en main, je vais y réfléchir tranquillement

Citation de: Yadutaf le Novembre 13, 2018, 23:28:43
... Cet objectif n'est pas un bon candidat à la macro avec bonnette, ...
Est ce le zoom qui pose problème ? Il est vrai que je n'ai jamais vu de zoom dédié macro. ..

Si je m'offre ensuite une focale fixe du genre 40mm ou 50 utilisable en portraits et en macro, la bonnette ou les bagues pourraient toujours servir pour les macros spéciales ...

Yadutaf

Citation de: pm42 le Novembre 14, 2018, 07:36:50
Sinon, les B+W ou la Canon (qui semble très bonne aussi) ? http://vivre-de-la-photo.fr/meilleures-bonnettes-macro

Les Canon, oui : bonnettes achromatiques (2 lentilles) remarquables.
Les B+W, non : à moins qu'il y ait un nouveau produit que je ne connais pas chez eux, ce sont des bonnettes à une seule lentille, absolument indignent de la marque surtout au prix où ils les vendent. Si c'est pour acheter de la merde, autant se tourner vers un produit chinois à deux balles trouvables facilement sur le marketplace d'Amazon. Au moins, on peut les acheter au prix de la merde, ce qui reste cohérent.
Thierry

MMouse

Les raynox sont très bien.
Je trouve la perte de qualité indiscernable avec un bon objectif.
Par contre polyvalence tout dépend, leur petit diamètre les rend difficilement utilisables hors micro 4/3 et petits objectifs APS-C.

J'utilise les miennes avec des bagues d'adaptation sur du 43, 46 et 49mm. En 52, ça commence parfois à vignetter.

Yadutaf

Citation de: Berzou le Novembre 14, 2018, 07:57:56
...
Est ce le zoom qui pose problème ? Il est vrai que je n'ai jamais vu de zoom dédié macro. ..

Si je m'offre ensuite une focale fixe du genre 40mm ou 50 utilisable en portraits et en macro, la bonnette ou les bagues pourraient toujours servir pour les macros spéciales ...

Ce n'est pas le fait que ce soit un zoom qui pose problème mais il y a deux choses qui sont un peu gênantes avec ce zoom en matière de proxy-photo.
D'une part, le grossissement maximum annoncé par le constructeur n'est que de 0.17x, obtenu à la focale 35mm à la distance de 0.25m. C'est un score assez faible mais qui prouve que Panasonic n'a pas trop "triché" avec la longueur focale à courte distance.
D'autre part, les focales "courtes", du grand-angle au petit télé sont plutôt du domaine des bagues allonges alors que les bonnettes sont préférables avec des focales plus longues. La bascule se situe, théoriquement, autour de 60 mm quelque soit le format du capteur. On le voit très bien par le calcul. Cela ne joue pas seulement sur le grandissement obtenu mais aussi sur la qualité d'image. Contrairement à ce que l'on croit souvent, des bagues allonges utilisées avec un gros télé introduisent des aberrations optiques sur le bord qui peuvent être très fortes.
En dessous de 40 mm on peut obtenir un fort grandissement avec une bague d'inversion. Plus courte est la focale, plus fort est le grandissement mais au prix d'une map très rapprochée.
Thierry

Berzou

#18
Merci Yadutaf, pour les B+w ça réduit utilement les options
Et pour cette explication sur l'alternative bagues versus bonnette
Je peux confirmer sur mon nikon 105 macro, j'utilise parfois les bagues allonge, et j'ai noté que ce n'est pas toujours très utile,
J'essaierai une bonnette pour voir...
Citation de: MMouse le Novembre 14, 2018, 10:45:13
Les raynox sont très bien.
Je trouve la perte de qualité indiscernable avec un bon objectif.
Par contre polyvalence tout dépend, leur petit diamètre les rend difficilement utilisables hors micro 4/3 et petits objectifs APS-C.

J'utilise les miennes avec des bagues d'adaptation sur du 43, 46 et 49mm. En 52, ça commence parfois à vignetter.

Merci Mmouse, bonne remarque, j'imaginais pouvoir l'utiliser occasionnellement sur mes objectifs nikon, mais le diamètre est bcp plus grand...

Berzou

Finalement je m'oriente vers le kit 12-60 car le 12-35 fait doubler le budget...
J'espère trouver une offre black Friday. ..
Si qqun à un retour d'expérience sur le 12-60....Je suis intéressé

geraldb

Si qqun à un retour d'expérience sur le 12-60....  le 2.8 ou le 3.5 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

AlexMilan

Citation de: geraldb le Novembre 19, 2018, 19:26:56
Si qqun à un retour d'expérience sur le 12-60....  le 2.8 ou le 3.5 !

J'ai eu les 2, j'ai gardé le 2.8-4...

ulmar

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le mettre à l'épreuve mais le 12_60 3.5 m'a l'air d'être sans qualités ni défauts particuliers...
À 100% dans son rôle de zoom de kit.

Berzou

Merci Gérald Alex et Ulmar,
Oui je pensais bien au 12-60 du kit...

AlexMilan

Citation de: Berzou le Novembre 20, 2018, 21:14:10
Merci Gérald Alex et Ulmar,
Oui je pensais bien au 12-60 du kit...

De rien, disons qu"il a l'avantage de sa très bonne couverture équivalente à 24-120 et qui est très confortable... le piqué au centre est très bon, mais cela se gâte un peu dans les coins...