[Colombie] - Mine de sel de Nemocón

Démarré par Verso92, Novembre 13, 2018, 20:41:20

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose une petite balade en Colombie, et plus précisément une balade sous terre, dans la mine de sel de Nemocón (qui n'est plus en activité aujourd'hui).


1/18 - vestige technologique du musée de la mine.

2/18 - descente dans la mine.

Verso92

3/18 - l'entrée de la mine.

4/18 - décors féériques complètement bluffants : le reflet dans l'eau parfaitement calme laisse penser au premier abord qu'on est au bord d'un précipice (sans que le cerveau, de façon étonnante, se laisse totalement prendre au jeu : j'ai eu un reflex de recul, mais pas de vertige...).

Verso92

5/18 - le décor, vu de l'autre côté.

6/18 - machinerie d'extraction du sel.

Verso92

7/18 - sel accumulé.

8/18 - escalier taillé dans la roche.

Verso92

#4
9/18 - La ferveuse religieuse est très présente chez les mineurs. La chapelle de la mine.

10/18 - L'hôtel.

Verso92

#5
11/18 - Jésus veille.

12/18 - obsurité.

Verso92

#6
13 et 14/18 - bas reliefs de sel sur les parois.

Verso92

#7
15/18 - la mine de sel de Nemocón a servi de décor pour le tournage du fil américano-chilien "les 33", qui relate la catastrophe survenue dans la mine de San José, au Chili, en 2010. A l'affiche, notre Juliette Binoche nationale.

16/18 - le décor du film a été conservé.

Verso92

#8
17/18 - décor du film "les 33".

18/18 - et, pour finir, une des œuvres d'art exposées sur le chemin de la sortie (le prix est en pesos. 1€ ~ 3 000$).

Verso92

Oups, j'en ai oublié une... clin d'œil aux amoureux, avec un cœur de sel !

;-)

aldau

L'autel Verso, pas l'hôtel ;D
Super reportage
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92


lavialle15

Oui, joli reportage en effet, on se sent vraiment au cœur de la mine   :)
Cdlt

JD39

Reportage intéressant et bien belles images, bravo et merci pour le partage
Cdlt
Jacques

Sebas_

Enfin un peu d´images de votre tour en Colombie! Ca fait plaisir, c´est homogene, bien cadre et c´est bien documente, bref, un vrai fil comme on les aime!
Passionant, mais vous aviez deja l´exprience de Potosi ^^.

Bref, on attends la suite avec hate, je m´abonne!

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2018, 20:49:31
9/18 - La ferveuse religieuse est très présente chez les mineurs. La chapelle de la mine.
Avez vous pu aller a Zipaquira, a 2h au nord de Bogota? La cathedrale de sel est assez impressionante
#Edit: je viens de voir ou etait Nemocon, donc vous etes passe devant pour y aller. L´avez vous evite (c´est assez touristique le WE), ou c´est que celle- ci est plus impressionante?

Verso92

Citation de: lavialle15 le Novembre 14, 2018, 07:59:47
Oui, joli reportage en effet, on se sent vraiment au cœur de la mine   :)
Cdlt
Citation de: JD39 le Novembre 14, 2018, 13:26:26
Reportage intéressant et bien belles images, bravo et merci pour le partage
Cdlt
Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2018, 17:47:01
Enfin un peu d´images de votre tour en Colombie! Ca fait plaisir, c´est homogene, bien cadre et c´est bien documente, bref, un vrai fil comme on les aime!

Merci à tous les trois pour votre passage.

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2018, 17:47:01
Passionant, mais vous aviez deja l´exprience de Potosi ^^.

Bonne mémoire !

;-)

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2018, 17:47:01
Bref, on attends la suite avec hate, je m´abonne!

Encore un peu de patience...  ;-)

Citation de: Sebas_ le Novembre 14, 2018, 17:47:01
Avez vous pu aller a Zipaquira, a 2h au nord de Bogota? La cathedrale de sel est assez impressionante
#Edit: je viens de voir ou etait Nemocon, donc vous etes passe devant pour y aller. L´avez vous evite (c´est assez touristique le WE), ou c´est que celle- ci est plus impressionante?

Le guide nous a parlé, en effet, d'un autre site plus connu... sans doute celui-là ?

Mais nous ne l'avons pas visité.

Cheps

Ne le prends pas mal Verso mais je suis bien moins emballé que lors de tes dernières prestations.

Verso92

Citation de: Cheps le Novembre 14, 2018, 21:03:48
Ne le prends pas mal Verso mais je suis bien moins emballé que lors de tes dernières prestations.

Pas de souci, Cheps : j'attends (j'espère) des retours, pas forcément des félicitations...  ;-)

Screeny

En dehors du choix photographique formel (à mes yeux très réussi), il manque un essentiel humain à ce reportage : j'ai tout de suite pensé aux générations de mineurs qui ont trimé, qui ont sué , qui ont souffert, qui sont morts dans toutes les mines du monde, ou des maladies qu'ils y ont attrapé. Aucune allusion suffisamment directe à cela, dans cette série : une photo, une seule (laquelle, j'en sais trop rien au juste mais pourquoi pas une photo de photo de mineurs affichée dans cette galerie ?) aurait suffi.

Ceci n'étant que mon propre ressenti bien entendu et ne devant rien enlever à la grande qualité formelle de ces photos et au mérite de la maîtrise photographique de Verso dans des conditions de prises de vue pas du tout évidentes.

madko

Citation de: Screeny le Novembre 15, 2018, 08:36:57
En dehors du choix photographique formel (à mes yeux très réussi), il manque un essentiel humain à ce reportage : j'ai tout de suite pensé aux générations de mineurs qui ont trimé, qui ont sué , qui ont souffert, qui sont morts dans toutes les mines du monde, ou des maladies qu'ils y ont attrapé. Aucune allusion suffisamment directe à cela, dans cette série : une photo, une seule (laquelle, j'en sais trop rien au juste mais pourquoi pas une photo de photo de mineurs affichée dans cette galerie ?) aurait suffi.

La 15 et la 16 ?

CRISS

Reportage très intéressant et très bonne gestion des lumières... :D
Ch

Verso92

Citation de: Screeny le Novembre 15, 2018, 08:36:57
En dehors du choix photographique formel (à mes yeux très réussi), il manque un essentiel humain à ce reportage : j'ai tout de suite pensé aux générations de mineurs qui ont trimé, qui ont sué , qui ont souffert, qui sont morts dans toutes les mines du monde, ou des maladies qu'ils y ont attrapé. Aucune allusion suffisamment directe à cela, dans cette série : une photo, une seule (laquelle, j'en sais trop rien au juste mais pourquoi pas une photo de photo de mineurs affichée dans cette galerie ?) aurait suffi.

Je cherche dans mes souvenirs... il y avait bien des photos de mineurs, mais elles étaient liées au film "les 33" (de mémoire les acteurs et les vrais mineurs de l'accident de la mine chilienne).

;-)

Citation de: madko le Novembre 15, 2018, 08:58:37
La 15 et la 16 ?

Indirectement...

Citation de: CRISS le Novembre 15, 2018, 10:45:32
Reportage très intéressant et très bonne gestion des lumières... :D
Ch

Merci CRISS !

RG1945

Quel reportage, bravo. et quelles conditions de travail!
Amicalement  Roger

Arnaud17

Beau reportage.
L'aspect humain est présent à travers la statuette d'un personnage enchainé, enfin, c'est comme ça que je le vois.

veni, vidi, vomi

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.


Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2018, 16:16:01
L'aspect humain est présent à travers la statuette d'un personnage enchainé, enfin, c'est comme ça que je le vois.

Peut-être cette statue ?