Un boitier Nikon hybride avec la monture F, valable ou pas ?

Démarré par nik17, Novembre 13, 2018, 21:26:27

« précédent - suivant »

nik17

Et si Mr Nikon sortait ce genre de boitier, serait il intéressant selon vous ?
Il permettrai de monter tout le parc F sans cette satané bague et avoir une vrai possibilité de map manuelle avec les Ais,plus la stabilisation, etc.
Mais je doute que Nikon se lance sur 2 fronts qu'il jugera peut être non complémentaires voire opposés...

Verso92


fiatlux

Pentax et Sigma ont essayé la formule. On ne peut pas dire que ce fut un succès franc et massif...

Fred_G

Citation de: nik17 le Novembre 13, 2018, 21:26:27
Et si Mr Nikon sortait ce genre de boitier, serait il intéressant selon vous ?
Un boîtier avec EVF, qui ne pourrait pas profiter des avantages optiques amenés par le tirage court ? Merci, mais vraiment : non, sans façon !
The lunatic is on the grass.

kochka

La monture (le diamètre) peut-être, pour faire un APS par ex, mais certainement pas la possibilité de monter des objectifs F, sans utiliser une bague pour éloigner l'objectif du capteur.
Avec tous les risques d'erreurs possibles, ce serait illogique.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Génial, comme cela les utilisateurs garderont leurs vieux objectifs et Nikon perdra de l'argent sur la nouvelle gamme.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: nik17 le Novembre 13, 2018, 21:26:27
Et si Mr Nikon sortait ce genre de boitier, serait il intéressant selon vous ?
Il permettrai de monter tout le parc F sans cette satané bague et avoir une vrai possibilité de map manuelle avec les Ais,plus la stabilisation, etc.
Mais je doute que Nikon se lance sur 2 fronts qu'il jugera peut être non complémentaires voire opposés...

C'est en bureau d'étude et le produit va voir le jour sous quelques semaines.

Après l'embauche récente d'un soudeur ( un ancien des chantiers de St Nazaire ), ils vont enfin pouvoir souder la bague FTZ à un boitier Z...
Ainsi ça sera ainsi le 1er Nikon hybride F. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2018, 13:09:51
C'est en bureau d'étude et le produit va voir le jour sous quelques semaines.

Après l'embauche récente d'un soudeur ( un ancien des chantiers de St Nazaire ), ils vont enfin pouvoir souder la bague FTZ à un boitier Z...
Ainsi ça sera ainsi le 1er Nikon hybride F. ;)
Ouaip, 795€ la soudure au tarif officiel Nikon. C'est un peu cher mais c'est de la soudure d'art et c'est garanti un an.
La Touraine: what else ?

rascal

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2018, 13:19:23
Ouaip, 795€ la soudure au tarif officiel Nikon. C'est un peu cher mais c'est de la soudure d'art et c'est garanti un an.

seulement si NPS, sinon soudure à la pate Fimo... couleur au choix tout de même.

jdm


Pour la conversion du F à l'hybride, Doudou propose qu'on touche une prime, c'est ça ?  :-X
dX-Man

gusdegus

La baïonnette plus large est une ouverture vers des objectifs plus qualitatifs.
Quitte à passer à l'hybride, pourquoi s'en priver ?
L'inverse aurait été intéressant : un boîtier Réflex avec la baïonnette plus grande pour ceux qui veulent rester avec une visée optique, mais là c'est pas faisable.
A part le fait de devoir payer, je vois pas le souci de la bague d'adaptation, à moins que j'ai sauté un paragraphe ( Je n'ai pas tout lu, c'est long les commentaires sur les 2 seuls hybrides de Nikon ) : on peut utiliser des objectifs bientôt plus performants, et aussi ceux que l'on possède déjà et qui sont bons.

kochka

A lire la répulsion qu'elle inspire, la bague d'adaptation aurait-elle des défaut que n'avaient pas les multiplicateurs de focales, ou les bagues Kenko?
Une sorte de sida masqué, qui se transmettrait à l'utilisateur à l'insu de son plein gré?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Relis le message initial. Ce n'est pas tant la bague par elle-même qui pose problême que le système dans son ensemble : un boîtier qui assure une compatibilité avec les Ais et les Afd du même niveau que celle offerte par un D850 aurait du sens.
The lunatic is on the grass.

gusdegus

OK, la bague fait que les Ais ou AFD ne sont pas utilisés de façon optimale alors ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu toutes les ( très ) nombreuses pages sur ces 2 seuls hybrides et pensais que la bague avait juste un rôle mécanique sans aucune perte d'un autre ordre.

gusdegus

OK, j'avais pas pensé à ça. Tout simplement parce que de mon côté je n'ai que des AFS ( Et un Ais et un SamYang manuel, donc c'était normal dans mon cas de faire la MAP à la main pour ces deux objos ).
:-\


gusdegus

J'ai oublié de dire que je suis toujours en Réflex ( Pas en ML ), et le fait de ne plus avoir d'AFD depuis un bon bout de temps ne m'a pas fait réfléchir à leur devenir sur les nouveaux appareils quels qu'ils soient. Mais c'est vrai que je me rends compte que mon furtif D3300 me faisait faire la MAP à la main avec mon feu 60 AFD.

Verso92


nik17

ce qui m'intéresserai serait de bénéficier des avantages de la MAP manuel par EVF  avec mes anciens objectifs sans cette horrible bague... un genre de FM2 ou autre boitier ancien mais avec un evf.  J'ai un Df mais pour la map manuelle, moi je n'y arrive pas sans stigomètre! et mes Ais dorment au fond du placard.
Ou alors Mr Nikon sortait nous un Df2 digne de ce nom!
Vous me direz que ce n'est pas rentable mais en êtes vous sûr?

Verso92

Citation de: nik17 le Novembre 14, 2018, 21:09:05
ce qui m'intéresserai serait de bénéficier des avantages de la MAP manuel par EVF  avec mes anciens objectifs sans cette horrible bague... un genre de FM2 ou autre boitier ancien mais avec un evf.  J'ai un Df mais pour la map manuelle, moi je n'y arrive pas sans stigomètre! et mes Ais dorment au fond du placard.
Ou alors Mr Nikon sortait nous un Df2 digne de ce nom!
Vous me direz que ce n'est pas rentable mais en êtes vous sûr?

On ne peut être sûr de rien, mais le Df n'a apparemment pas été le succès escompté pour Nikon (cf l'interview du papa du Df)...


luistappa

C'est rentable, il faut juste attendre 2019, graver un logo Nippon Kogaku Tokyo, ajouter 60th Anniversary et le vendre 5000€ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bitere

Citation de: luistappa le Novembre 14, 2018, 21:20:54
C'est rentable, il faut juste attendre 2019, graver un logo Nippon Kogaku Tokyo, ajouter 60th Anniversary et le vendre 5000€ ;)
Et plaqué OR svp. Pour les diamants, j'ai un doute chez pour chez nous. Mais une version diamants "Pays du Golfe" et "Anciens du KGB" est à l'étude.

rascal

Citation de: bitere le Novembre 15, 2018, 14:06:07
Et plaqué OR svp. Pour les diamants, j'ai un doute chez pour chez nous. Mais une version diamants "Pays du Golfe" et "Anciens du KGB" est à l'étude.

gaffe, y'a Zenith pour ça maintenant

Col Hanzaplast

Une bague FTZ-AF avec un bidule qui tournerait le bitoniau des AFD ou à la Techart avec déplacement de l'objectif avant/arrière.


Verso92