Un boitier Nikon hybride avec la monture F, valable ou pas ?

Démarré par nik17, Novembre 13, 2018, 21:26:27

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: magnolia le Avril 18, 2019, 16:15:07
Le seul regret est l'AF-C du Z6 qui est une horreur au point de vue de l'interface.  :-[

J' ai eu plusieurs marques : Canon , Nikon , Fuji , Olympus .

Les interfaces ont chacune leur logique , avec un peu de pratique , on se fait à toutes , juste une question de temps .

L' ergonomie , par contre , c'est plus difficile ...

magnolia

Citation de: Pierock le Avril 18, 2019, 16:21:33
Sois précis ici ... Le mode Zone Automatique est une horreur.

Oui. Malheureusement, c'est le mode que je veux utiliser le plus souvent :-(

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:05:32
La banding est une vraie plaie , il apparaît quand on ne s'y attend pas , dans une ombre , un bokeh . Plus jamais  ;D

Désolé je réponds tard mais pendant ce temps je fais des photos avec mes Z ;)

Quand on ne s'y attends pas? Avec une correction de +6ev?

Dieu sais si en reportage immobilier je débouche à mort les ombres  et pourtant aucun banding visible. Mais vraiment même en cherchant. 


Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 20:08:46
Désolé je réponds tard mais pendant ce temps je fais des photos avec mes Z ;)

Quand on ne s'y attends pas? Avec une correction de +6ev?

Dieu sais si en reportage immobilier je débouche à mort les ombres  et pourtant aucun banding visible. Mais vraiment même en cherchant.

Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .

Alors pour ma part , il est hors de question d' acquérir un boitier dont on voit le banding même uniquement sur des tests et un AFC qui marche bien uniquement si on sait s' en servir .

Un Nikon hybride en monture F , oui , je signe , mais pas du niveau des Z actuels .

J' ai un D850 qui a un capteur sans banding , que ce soit dans la vraie vie ou dans les tests , et un AFC qui déboite sérieusement en sport même sans avoir d' expertise spécifique , accessoirement , qui accepte nativement mes Nikkor F  8)

Fin de la polémique Z

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 20:23:27
Oui je sais , l' AFC marche très bien

Je viens de faire des essais avec mes enfants sur une tirolienne en AFC mode auto du Z6. Je commence à m'habituer à l'ergonomie du truc. Mais ça ne fait que de décrocher. C'est complétement raté comme truc.  >:(

L'AFC, c'est la raison essentielle pour attendre une seconde génération de boitiers Z.

LViatour

Citation de: salamander le Avril 18, 2019, 13:12:14
Proposition de signature...

Lviatour, ambassadeur officiel du groupement de défense interfora du Nikon Z

Réaction un rien débile. J'ai un D5 , il y a peu j'avais encore un D4 et un D4s. Tu crois vraiment que si le Z7 était une daube comme certains essaye de le faire passer, j'aurais revendu le D4s et acheté un deuxième Z7 en kit à plus de 4000€ et laissé dans le placard un D5?

Si le D5 reste à la maison c'est qu'il y a une réelle raison et un net avantage à utiliser le Z7. Je n'utilise pas le Z7 juste pour faire joli, mais pour le rentabiliser.

Et déjà des signes de fatigue du Z7 qui n'est pas de la finition des D à un chiffre....
Décollement du caoutchouc du viseur, peau de la poignée qui "pelle"....

Donc je ne suis pas un défenseur absolu du Z7, mais je remarque qu'il a suffisamment d'avantages pour me faire oublier le D5.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 20:23:27
Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .

Alors pour ma part , il est hors de question d' acquérir un boitier dont on voit le banding même uniquement sur des tests et un AFC qui marche bien uniquement si on sait s' en servir .

Un Nikon hybride en monture F , oui , je signe , mais pas du niveau des Z actuels .

J' ai un D850 qui a un capteur sans banding , que ce soit dans la vraie vie ou dans les tests , et un AFC qui déboite sérieusement en sport même sans avoir d' expertise spécifique , accessoirement , qui accepte nativement mes Nikkor F  8)

Fin de la polémique Z

Désolé mais je j'en suis à plus de 50.000 déclenchements au Z7, je n'ai pas plus de raté dû à l'

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 20:23:27
Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .


Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 20:23:27
Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .

Alors pour ma part , il est hors de question d' acquérir un boitier dont on voit le banding même uniquement sur des tests et un AFC qui marche bien uniquement si on sait s' en servir .

Un Nikon hybride en monture F , oui , je signe , mais pas du niveau des Z actuels .

J' ai un D850 qui a un capteur sans banding , que ce soit dans la vraie vie ou dans les tests , et un AFC qui déboite sérieusement en sport même sans avoir d' expertise spécifique , accessoirement , qui accepte nativement mes Nikkor F  8)

Fin de la polémique Z

Désolé mais je j'en suis à plus de 50.000 déclenchements au Z7, je n'ai pas plus de raté dû à l'AF du Z7 par rapport à mes précédents reflex, au contraire j'ai clairement moins de déchets à grande ouverture.

Même sur des reportages ou les sujet bougent vite en ambiance très sombre j'ai eu cette année moins de déchets af qu'avec mes D4, D4s et D5.
exemple:
https://lucnix.be/index.php?/category/sculptures-de-feu-spirale-natoye-2019

Exemple de photos ou je dois fortement étier le raw quand j'ai plein soleil d'un côté et pièce intérieure qui doit rester clair j'ai des écarts de densité extrême qu'il faut masquer pour éclaircir. C'est des reportages que je fais tous les jours et je n'ai aucun banding dans aucun cas malgré des centaines de reportages de ce type au Z7.




LViatour

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 20:32:10
Je viens de faire des essais avec mes enfants sur une tirolienne en AFC mode auto du Z6. Je commence à m'habituer à l'ergonomie du truc. Mais ça ne fait que de décrocher. C'est complétement raté comme truc.  >:(

L'AFC, c'est la raison essentielle pour attendre une seconde génération de boitiers Z.

Quel mode as tu utilisé?

Quel réglages? En AFC mode priorité au déclenchement ou mise au point?

Que réglage af-lock on?

Zone af dynamique, zone large, af-auto?

Par exemple avec un af-lock on long ce n'est pas adapté à un sujet en déplacement rapide vers toi comme la tyrolienne.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:27:56
Ce dont je me suis aperçu surtout avec l' avènement des Z , c' est le nombre de possesseurs de reflex classiques qui n' avaient jamais réglé correctement ou réglé tout court leurs couples boitiers/objectifs

Sauf qu'avec un 135mm F1.8 c'est tellement sensible que le réglage à 2 mètres n'est pas le même qu'à 5 mètres et tous les intermédiaires et cela change encore avec les collimateurs excentrés.

Et faut même pas parler des zooms. Au final tu passes énormément de temps à régler cela finalement et au final tu doutes de tous tes réglages une fois sur le terrain.

Au Z quand la mise au point est faite, elle est juste point barre et quel que soit le collimateur utilisé même dans les coins extrêmes.

Christophe NOBER

#60
Arrête Luc , ça n' est pas le sujet du fil et ta vie n' est pas en jeu ...

Je n' ai jamais dit que les Z étaient de mauvais boitiers , juste qu' en l' état , je me vois mal me séparer d'un boitier au top pour un truc moins bien pour mes exigences et ma pratique , c' est tout  8)

Verso92

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 21:21:36
Sauf qu'avec un 135mm F1.8 c'est tellement sensible que le réglage à 2 mètres n'est pas le même qu'à 5 mètres [...]

Je ne comprends pas bien l'intérêt (ou le plaisir ?) qu'on peut éprouver à raconter ce genre de choses...

magnolia

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 21:11:40
Quel mode as tu utilisé?

J'ai utilisé :
- AFC, AF-Auto
- Priorité déclenchement
- Lock-On à 3 (Menu a3)

Très rapidement, le boitier ne suivait plus le visage de mon fils : il se mettait à accrocher autre chose. Attention, mon fils n'arrivait pas vers moi. J'étais situé sur le côté de la tirolienne et il passait devant moi. Donc je fais un mouvement de panning.

Je ne assez novice en AFC. Mais j'ai l'impression que ça marchait bien mieux avec mon D800.

LViatour

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 21:41:22
J'ai utilisé :
- AFC, AF-Auto
- Priorité déclenchement
- Lock-On à 3 (Menu a3)

Très rapidement, le boitier ne suivait plus le visage de mon fils : il se mettait à accrocher autre chose. Attention, mon fils n'arrivait pas vers moi. J'étais situé sur le côté de la tirolienne et il passait devant moi. Donc je fais un mouvement de panning.

Je ne assez novice en AFC. Mais j'ai l'impression que ça marchait bien mieux avec mon D800.

AFC-auto c'est très bien pour des portraits ou suivre des sujets modérément rapide sans te casser la tête.

Par contre quand c'est rapide ou qu'il y a beaucoup d'éléments perturbateurs ce n'est pas le bon mode.

Moi j'utilise soit le mode suivi AF dynamique soit le mode zone large. Pour l'af lock on si le sujet est bien isolé de ce qui l'entoure j'utilise un délais très court, si beaucoup de choses peuvent perturber l'af un délais long.

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Avril 19, 2019, 21:05:01
Désolé mais je j'en suis à plus de 50.000 déclenchements au Z7
... je n'ai aucun banding dans aucun cas malgré des centaines de reportages de ce type au Z7.
...

Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533

On se croirait revenu dans un fil canon  ;D


LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 12:44:35

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533
Jamais mais alors jamais rien vu de tel dans mes  photos, c'est très clair. Donc comme je ne connais rien sur les circonstances de cette photo pour moi c'est un problème de moiré avec le tissus ou un problème de logiciel raw.

Au lieu de sortir une photo comme cela du web teste toi même et essaye de me montrer un vrai banding, perso même en cherchant à en faire je n'y suis pas parvenu au Z7.

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 12:44:35
Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .

Exactement le genre de surprise que je ne veux plus jamais voir : Une photo postée par Tonton Bruno qui ne voit pas de banding non plus sur cette photo : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.msg7112533.html#msg7112533

On se croirait revenu dans un fil canon  ;D

Alors là... avec tous le respect que je te dois : gros, ENORME doute, pour moi c'est la structure du  tissage du costume qui ressort, je ne vois pas pourquoi le "banding" s'arrêterait à la partie arrière (et pourquoi il n'apparaitrait pas dans la chevelure) !


55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92


luistappa

Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)

Par contre il a bien pris soin de bien mettre la trame horizontalement...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37
Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)

Par contre il a bien pris soin de bien mettre la trame horizontalement...

;-)

yorys

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37
Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)

Par contre il a bien pris soin de bien mettre la trame horizontalement...

Oui, le rabat de la poche pose effectivement problème, c'est étrange ce truc, et je ne comprend toujours pas comment un artefact pourrait se limiter à la partie latérale du costume !
???

Christophe NOBER

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37
Si c'est le tissus, je ne félicite pas le tailleur qui a donc mis la teste du tissus de travers sur le rabat de la poche ;)
...

mais parfaitement raccord entre la poche et la veste  ;D

Citation de: luistappa le Avril 20, 2019, 14:23:37
...
Par contre il a bien pris soin de bien mettre la trame horizontalement...

C' est ça la classe  ;D

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Avril 20, 2019, 13:53:33
...
pour moi c'est un problème de moiré avec le tissus ou un problème de logiciel raw.
...

Du moiré horizontal , à bandes répétitives et régulièrement espacées  ;D

Christophe NOBER

ça me rappelle quelque chose ...