Impossible de trouver mon profil ICC dans L R

Démarré par Alain c, Novembre 13, 2018, 21:45:27

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
je suis abonné à LR CC Clasic et travaille sous PC avec Win 10.

j'ai téléchargé un profil ICC (chez Saal), que j'ai installé dans : c:/windows/system32/spool/driver/color, afin de  faire un soft proofing; mais le profil ICC n' apparaît  pas dans Lightroom, (mais bien dans Photoshop), d'où cela peut-il venir ?

Si les profils installés dans le répertoire spool/driver/color n'apparaissent pas par défaut dans la liste des profils proposés par LR dans la boite dedialogue de l'épreuvage, il aller les chercher en cliquant sur  "Autres..." . Mais dans cette liste "autres" ,n 'apparaissent qu'une douzaine de profils ICC, alors que j'en ai une centaine dans  le réperoire C:\ ... driver\color , comment faire pour afficher tous mes profils ICC et choisir celui qui me convient ?
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Tu as coché "inclure les profils d'affichage" quand tu choisis "Autres..." ?

Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 13, 2018, 22:01:19
Tu as coché "inclure les profils d'affichage" quand tu choisis "Autres..." ?
.
Merci pour ton intérêt.
oui, mais ça ne rajoute que quelques profils, qui ne sont pas des profils d'impression.
je ne comprend pas comment faire apparaitre tous mes profils .icc dans L R ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

LR ne considère que les profils RGB, ne sachant pas travailler en CMJN - c'est le domaine de PS, ou GIMP ou autre.
C'est d'ailleurs dit dans https://www.saal-digital.fr/support/article/softproofing-epreuvage-ecran-dans-lightroom/ donc le problème ne vient peut-être pas de là!

Zaphod

C'est quel type de profil ?
Je crois que Lightroom ne prend pas en compte les profils CMYK.
https://forums.adobe.com/thread/2461639

Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2018, 11:50:02
C'est quel type de profil ?
Je crois que Lightroom ne prend pas en compte les profils CMYK.
https://forums.adobe.com/thread/2461639
merci de votre aide.
Le profil Saal est un profil RVB, mais de toutes façons, je suis sous LR Classic CC, qui suporte les 2 types de profil, j'ai visionné un tutoriel sur facbook ou le gars utilise le profil que j'ai téléchargé chez saal.
Le problème ne semble pas venir de là.
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Si tu donnes le lien de téléchargement du profil je peux essayer de regarder si ça fonctionne chez moi ou pas.

Nikojorj

Au hasard, je ne sais plus si ça compte mais des fois que : sur le profil ICC dans le répertoire qui va bien, tu as bien fait un clic droit et choisi "installer", pas juste recopier dans le répertoire?

Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2018, 13:35:47
Si tu donnes le lien de téléchargement du profil je peux essayer de regarder si ça fonctionne chez moi ou pas.
C'est ici, https://www.saal-digital.fr/service/icc-profil/

mais le profil est bien présent dans le répertoire c: win/system32/spool/driver/color, avec tout une page d'autres  profils .icc qui n'apparaissent pas dans la boite de dialogue du soft proofing de L R; alors que je les voit dans Photoshop.
N'y a il pas moyen de forcer L R à les utiliser ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj


Alain c

Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Fotobuch-matte ou Fotobuch-Highend-matte? Juste pour être sûr, comme le 1er est RVB et le 2e CMJN...

Alain c

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2018, 15:52:24
Fotobuch-matte ou Fotobuch-Highend-matte? Juste pour être sûr, comme le 1er est RVB et le 2e CMJN...
C'est le : "SaalDigital_Fotobuch_Highend-Druck_matt.zip" si ce fichoier est en CMJM, LR CC ne gererais toujours pas les fichiers CMJM , alors qu'il me semble bien avoir lu le contraire ?
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2018, 15:52:24
Fotobuch-matte ou Fotobuch-Highend-matte? Juste pour être sûr, comme le 1er est RVB et le 2e CMJN...
Bravo ,
c'est ça, j'ai téléchargé un autre profil en RVB, ça marche.
Curieux que Adobe  autorise la prise en compte de tous types de fichiers .icc dans PS et uniquement en RVB pour L R, à moins qu'il y ait un paramétrage de L R à faire ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

LR n'imprime qu'en RVB et ne veut donc pas entendre parler du CMJN, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas d'outil qui puisse gérer la conversion (qui n'est pas évidente).

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Samoreen

Bonsoir,

Pour faire du soft proofing avec un profil CMJN dans LR, il faut utiliser ce plugin : https://www.lightroom-plugins.com/ProofIndex.php .
Patrick

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2018, 16:57:31
LR n'imprime qu'en RVB et ne veut donc pas entendre parler du CMJN, ce qui est logique...

Oui et non car soft proofing et impression dans LR ne sont pas liés. Exemple : si je fais imprimer chez Zor, les profils ICC mis à à disposition sont CMJN (OK, ce n'est pas un choix très judicieux). Je peux vouloirs tester ça dans LR.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Novembre 14, 2018, 22:20:53
Oui et non car soft proofing et impression dans LR ne sont pas liés. Exemple : si je fais imprimer chez Zor, les profils ICC mis à à disposition sont CMJN (OK, ce n'est pas un choix très judicieux). Je peux vouloirs tester ça dans LR.
Le problème, c'est que comme on ne maîtrise pas la conversion et que celle-ci peut être faite de plusieurs manières différentes, le résultat n'est pas forcément très représentatif...

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2018, 10:05:52
Le problème, c'est que comme on ne maîtrise pas la conversion et que celle-ci peut être faite de plusieurs manières différentes, le résultat n'est pas forcément très représentatif...

C'est exact. Mais tout dépend de la manière dont on utilise le soft proofing. Personnellement, je n'en ai jamais attendu le reflet exact de ce qui va sortir au final du périphérique d'impression. Il me sert plutôt à identifier les zones hors gamut où un problème va de toute évidence se présenter, leur surface relative et l'importance de la dérive possible. Si j'imprime moi-même, cela me permet de choisir le papier le mieux adapté. Si j'ai recours à un service, je peux également faire un choix. Pour reprendre l'exemple de Zor, ils sont très bien pour le tout venant mais dans certains cas, il faut aller voir ailleurs.
Patrick