Utilisation des copies virtuelles

Démarré par Mikado, Novembre 14, 2018, 08:21:43

« précédent - suivant »

Mikado

Bonjour,

je découvre le fonctionnement des copies virtuelles (très pratique) mais je n'arrive pas à en supprimer une version, la fonction "Supprimer" est toujours grisée. Aurais-je loupé quelque chose?

En ce qui concerne les notations, je constate qu'on peut attribuer un nombre d'étoiles différent à chaque copie virtuelle, (elles apparaissent en blanc), mais si on attribue 0 étoiles, c'est le nombre d'étoiles que j'ai attribué au fichier RAW par le logiciel Adobe de classement (BRIDGE) qui prend le dessus et les d'étoiles apparaissent en jaune.   Je suppose que pour PL le nombre d'étoiles est lu dans le .dop et que s'il n'y a rien c'est celui dans le RAW qui prend le dessus. Quelqu'un a-t-il une autre explication à ce sujet?

Mikado

#1
Je me réponds pour le point 1...

Cela se produit lorsque le RAW est ouvert depuis Bridge, mais pas lorsqu'il est ouvert depuis l'explorateur Windows ou depuis l'organiseur de PL.

Par contre le blocage persiste après avoir fermé Bridge, et fait la fonction "Rafraichir" de PL, et même en redémarrant PL, le blocage persiste.  Il faut ouvrir à nouveau le RAW dans PL.

fabco

Cette fonction est à utiliser avec photolab pas avec des appli qui n'appartiennent pas à ce logiciel.

La virtuelle devient réelle quand tu l'exportes (jpeg) et là tu peux la supprimer avec n'importe quelle logiciel..

Une photo virtuelle est réalisé à partir du raw + fichier dop.Elle n'existe pas en temps que fichier photo.


Mikado

Citation de: fabco le Novembre 14, 2018, 09:27:09
Cette fonction est à utiliser avec photolab pas avec des appli qui n'appartiennent pas à ce logiciel.

C'est bien avec Photolab que j'utilise cette fonction, et c'est bien dans Photolab qu'elle est en grisé.

fabco

Ce que tu appelles la fonction supprimé grisé, c'est la poubelle de la vignette raw2 par exemple pour la copie virtuelle.
raw1 étant la photo origine.

Le raw origine est-il  toujours présent ?

Tu as cela sur plusieurs copies ?

As-tu utilisé un autre logiciel pour supprimer un fichier dop ?

Comment cela est arrivé ?

Pour info
Depuis la version dop6 , je n'ai jamais vu, la fonction supprimée en grisé.

Mikado

Laisse tombé...
C'est un bug de DxO qui fait que lorsqu'un RAW est ouvert dans DxO depuis une autre appli que Windows, et même après que cette autre appli soit refermée, DxO considère que ce fichier est toujours ouvert dans cette autre appli, il refuse de supprimer le fichier RAW, il refuse également de supprimer les copies virtuelles qu'il vient pourtant de créer. (fonction "supprimer" en grisé). Tout est en ordre, tous les fichiers sont là sauf la fonction supprimer qui ne peut pas s'actionner.
Je le signalerai à l'occasion à DxO.

Zaphod

Citation de: Mikado le Novembre 14, 2018, 08:21:43En ce qui concerne les notations, je constate qu'on peut attribuer un nombre d'étoiles différent à chaque copie virtuelle, (elles apparaissent en blanc), mais si on attribue 0 étoiles, c'est le nombre d'étoiles que j'ai attribué au fichier RAW par le logiciel Adobe de classement (BRIDGE) qui prend le dessus et les d'étoiles apparaissent en jaune.   Je suppose que pour PL le nombre d'étoiles est lu dans le .dop et que s'il n'y a rien c'est celui dans le RAW qui prend le dessus. Quelqu'un a-t-il une autre explication à ce sujet?
Souvent le 0 étoile est considéré comme un statut "non noté" et non pas à une note zéro.
Le fonctionnement que tu décris répond, je pense, à cette logique.
Pas de note -> on regarde s'il y a une note attribuée par un autre logiciel.
A partir de 1 étoile, on prend en compte la note attribuée.

Mikado

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2018, 17:20:20
Souvent le 0 étoile est considéré comme un statut "non noté" et non pas à une note zéro.
Le fonctionnement que tu décris répond, je pense, à cette logique.
Pas de note -> on regarde s'il y a une note attribuée par un autre logiciel.
A partir de 1 étoile, on prend en compte la note attribuée.
Oui....  et ils ont eu la bonne idée de changer la couleur des étoiles ce qui est bien

fabco

Citation de: Mikado le Novembre 14, 2018, 16:55:06
Laisse tombé...
C'est un bug de DxO qui fait que lorsqu'un RAW est ouvert dans DxO depuis une autre appli que Windows, et même après que cette autre appli soit refermée, DxO considère que ce fichier est toujours ouvert dans cette autre appli, il refuse de supprimer le fichier RAW, il refuse également de supprimer les copies virtuelles qu'il vient pourtant de créer. (fonction "supprimer" en grisé). Tout est en ordre, tous les fichiers sont là sauf la fonction supprimer qui ne peut pas s'actionner.
Je le signalerai à l'occasion à DxO.

Ce n'est pas propre à photolab, j'ai déjà eu le cas avec des fichiers bureautiques.

gerarto

Citation de: fabco le Novembre 15, 2018, 10:32:35
Ce n'est pas propre à photolab, j'ai déjà eu le cas avec des fichiers bureautiques.

+ 1

C'est même un cas assez courant !

Mikado

C'est pourtant bien un bug dans la mesure où :

1 - Bridge n'ouvre absolument  pas le RAW, il ne fait que le lancer dans Photolab (le RAW n'est donc pas ouvert dans une autre appli)

2 - Photolab crée les copies virtuelles, les enregistre dans le fichier .dop, enregistre les modifications, mais ne peut pas supprimer les copies virtuelles qu'il vient pourtant de créer. (il n'est pas ici question de supprimer le fichier RAW mais la copie virtuelle)

La seule solution est de fermer Photolab et ré-ouvrir le même fichier depuis Photolab.

gerarto

Citation de: Mikado le Novembre 15, 2018, 13:30:58
C'est pourtant bien un bug dans la mesure où :

1 - Bridge n'ouvre absolument  pas le RAW, il ne fait que le lancer dans Photolab (le RAW n'est donc pas ouvert dans une autre appli)

2 - Photolab crée les copies virtuelles, les enregistre dans le fichier .dop, enregistre les modifications, mais ne peut pas supprimer les copies virtuelles qu'il vient pourtant de créer. (il n'est pas ici question de supprimer le fichier RAW mais la copie virtuelle)

La seule solution est de fermer Photolab et ré-ouvrir le même fichier depuis Photolab.

C'est de toute façon compliqué : ce n'est pas parce que Bridge n'ouvre pas le raw qu'il ne "tague" pas le fichier comme étant ouvert (utilisé) par lui, même s'il ne fait que l'envoyer à DPL.

Bridge est un logiciel un peu particulier dans ce domaine. Il faudrait une pointure en informatique comme Samoreen pour le confirmer/infirmer...

Mikado

Sauf que Bridge ne voit pas les copies virtuelles créées par Photolab dans le .dop , il ne sait même pas quelles existent.

Zaphod

Je remonte ce topic, car je n'ai encore jamais réussi à supprimer une copie virtuelle chez DxO.

Je boote, je ne lance qu'un seul programme : PhotoLab, mais malgré ça, le "supprimer" est désespérement grisé.
Sur certaines images où j'ai fait 4 copies virtuelles pour tester, je semble condamner à voir toujours 5 instances de mon image dans DxO...

Zaphod

J'ajoute une autre question : à l'export, comment faire pour que l'export issue de la copie virtuelle ait le nom de la copie virtuelle (ou au minimum le numéro) dans le nom du fichier exporté ?

gerarto

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2020, 21:18:19
J'ajoute une autre question : à l'export, comment faire pour que l'export issue de la copie virtuelle ait le nom de la copie virtuelle (ou au minimum le numéro) dans le nom du fichier exporté ?

Ben... il n 'y a rien à faire : l'export du master s'appelle nom.jpg, la copie 1 s'appelle nom_1.jpg, etc...

gerarto

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2020, 21:07:36
Je remonte ce topic, car je n'ai encore jamais réussi à supprimer une copie virtuelle chez DxO.

Je boote, je ne lance qu'un seul programme : PhotoLab, mais malgré ça, le "supprimer" est désespérement grisé.
Sur certaines images où j'ai fait 4 copies virtuelles pour tester, je semble condamner à voir toujours 5 instances de mon image dans DxO...

Clic droit sur l'image, puis Supprimer et valider Oui à la question : Voulez vous supprimer cette copie virtuelle.
Cela ne marche pas chez toi ?

Mikado

Tiens, ça me rappelle que le problème est toujours là.... ;D     Je me suis habitué au problème, et j'ai fini par l'oublier.

En accédant au dossier contenant les RAW par l'explorateur DxO , "Supprimer" est toujours accessible pour toutes les copies virtuelles.

En explorant ce même dossier avec un autre explorateur que DxO, puis en affichant le RAW dans DxO les copies virtuelles sont bien affichées  par DxO mais non supprimables.

Mikado

#18
Je viens de tester à nouveau, il-y-a eu un progrès.

En explorant le dossier avec l'explorateur Windows, puis en ouvrant un RAW,  DxO explore tout le dossier contenant ce RAW et donc les copies virtuelles sont supprimables.

En explorant ce même dossier avec un explorateur tiers comme Bridge, puis en ouvrant un RAW, DxO n'ouvre que ce seul RAW avec ses copies virtuelles mais qui ne sont toujours pas supprimables.   

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2020, 23:07:17
Ben... il n 'y a rien à faire : l'export du master s'appelle nom.jpg, la copie 1 s'appelle nom_1.jpg, etc...
Ok, j'aurais préféré un truc un peu personnalisable avec des copies nommables (style _prime, _deepprime, mais j'ai trouvé une autre manière de faire ce que je veux, moins automatisée évidemment.)

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 14, 2020, 23:10:50
Clic droit sur l'image, puis Supprimer et valider Oui à la question : Voulez vous supprimer cette copie virtuelle.
Cela ne marche pas chez toi ?
Non, c'est grisé, systématiquement.
Je regarde la photo via une collection, c'est peut-être ce qui coince, je vis essayer autrement.

Au début, je me servais des copies virtuelles juste pour comparer 2 sets de réglages mais vu que je ne peux pas les supprimer forcément c'est moyen.
Peut-être que maintenant on peut définir un état d'historique antérieur comme base de comparaison ?

Zaphod

Oui c'était ça, il faut charger le dossier d'origine pour supprimer la copie virtuelle.
On ne peut pas faire ça depuis une collection... je ne sais pas quelle en est la raison, vu qu'on peut en créer, ça serait logique de pouvoir les supprimer aussi.

gerarto

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2020, 10:05:07
Non, c'est grisé, systématiquement.
Je regarde la photo via une collection, c'est peut-être ce qui coince, je vis essayer autrement.

Au début, je me servais des copies virtuelles juste pour comparer 2 sets de réglages mais vu que je ne peux pas les supprimer forcément c'est moyen.
Peut-être que maintenant on peut définir un état d'historique antérieur comme base de comparaison ?

Collection ?
Tu veux dire Projet (DxO) ou Collection (LR) ?

Après, comparer deux réglages par le biais de copies virtuelles est une utilisation parfaitement adaptée de PL.
Vu que ce sont des copies virtuelles, elles ne sont pas des raw en double, simplement des octets dans le .dop et la base de données. Je n'éprouve aucun remords à laisser traîner des copies virtuelles pour autant qu'elles puissent avoir une utilité un jour. Si ce n'est qu'un essai "pour voir", alors oui, je les supprime et je n'ai jamais eu de problème à les supprimer.

gerarto

Citation de: Mikado le Novembre 15, 2020, 06:27:35
Je viens de tester à nouveau, il-y-a eu un progrès.

En explorant le dossier avec l'explorateur Windows, puis en ouvrant un RAW,  DxO explore tout le dossier contenant ce RAW et donc les copies virtuelles sont supprimables.

En explorant ce même dossier avec un explorateur tiers comme Bridge, puis en ouvrant un RAW, DxO n'ouvre que ce seul RAW avec ses copies virtuelles mais qui ne sont toujours pas supprimables.

Je n'avais jamais tenté de faire cette manip avec un logiciel tiers.
Je gère mes répertoires photos avec l'explorateur Windows pour la création de répertoires et la copie depuis la carte, puis je fais le tri/suppressions avec ACDSee. Ensuite j'ouvre PL et mes répertoires et leur contenu sont "propres". Et je peux toujours dans la photothèque PL supprimer des raw qui auraient passé le premier tri dans ACDSee. Et évidemment également les copies virtuelles.

Je n'ai donc jamais rencontré ce problème, et je confirme que ce que tu décris est bien exact : un raw lancé depuis l'explorateur Windows, pas de problème pour supprimer la copie virtuelle, mais impossible si je le lance depuis ACDSee.
Ce qui à la réflexion me semble assez logique : il risque d'y avoir un conflit ou un incident de base de données avec tous les catalogueurs (Bridge / ACDSee / ... ) qui attendent un retour à l'envoi d'un raw dans un éditeur externe, Ce qui n'est pas le cas de l'explorateur Windows. 

gerarto

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2020, 10:01:59
Ok, j'aurais préféré un truc un peu personnalisable avec des copies nommables (style _prime, _deepprime, mais j'ai trouvé une autre manière de faire ce que je veux, moins automatisée évidemment.)

Je pense qu'à terme ce sera possible, il y a une demande forte pour ça.