Quelles optiques pour deux boitiers NIKON 24x36 argentique et numérique

Démarré par vnr, Novembre 14, 2018, 08:52:54

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Je compte m'équiper en nikon 24x36 pour le numérique. Je suis déjà en NIKON pour l'argentique. Quelles sont les optiques qui ont un bon rendement pour les deux systèmes (piqué et distortion surtout) ? Je recherche un 28mm et un 50mm. LE 50mm afd 1.8 avait de bon rt sur un fuji s5 pro à l'époque. Pour le 28mm afd, je ne lai jamais testé mais j'en entend souvent du mal (aussi bien en argentique que numérique). Je ne suis pas attaché à la marque nikon pour les optiques, mais je ne sais pas trop ce que proposent les autres marques en monture F.

Merci d'avance à ceux qui ont l'expérience de ces focales en argentiques et en numérique, le tout, vous l'aurez compris, est d'avoir un parc d'optiques similaires pour les deux boitiers.

Fred_G

Quel est ton boitier argentique ? Parce que les conseils seront différents selon que ton boitier accepte ou pas des objectifs sans bague de diaphragme.

Personnellement, j'utilise AFS 50/1.8 et AFS 28/1.8 quand j'ai absolument besoin d'AF ou de la meilleure qualité possible (à mon niveau), et les 50/1.8 et 28/2.8 de la Serie E quand je prends mon boitier en balade nez au vent sans sujet particulier, ou quand je n'ai vraiment pas envie de me charger (ils sont vraiment tout petit).
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Une remarque générale à propos de la qualité optique des objectifs, et de la réputation qu'ils peuvent avoir.

Les Series E que j'utilise sont probablement les objectifs les plus mal-aimés produits par Nikon (mal construits, nébuleux et j'en passe). Personnellement, je les adore et les utilise sans arrière pensée parce que je me contente de faire des photos, et que je ne cherche pas à savoir s'ils vignettent trop (d'ailleurs, j'en ajoute souvent) ou s'ils sont assez piqués dans les coins.

En numérique, il permettent de faire ça :









Et en argentique NB :







Et petite précision : en cherchant un peu, tu dois pouvoir les trouver pour moins de 50€. L'ensemble.
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

+1 Fan de la Série E depuis toujours.

On ne voit pas les images dans le message précédant ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

jeanbart

La Touraine: what else ?

mimi_droopy


Fred_G

C'est incompréhensible  ???

Je suis désolé pour ceux qui ne les visualisent pas... Mais ce n'est pas très important : ce sont des objectifs pas chers, avec lesquels on peut faire des photos normales  :D
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 09:58:46
Les Series E que j'utilise sont probablement les objectifs les plus mal-aimés produits par Nikon (mal construits, nébuleux et j'en passe).
Les Serie E ont été décriés lors de leur apparition, mais depuis le temps a passé, et tout le monde a reconnu leurs qualités. Certes ils ne sont pas en métal comme les "vrais"Ais, mais pour autant beaucoup d'objectifs (toutes marques confondues) dont la construction repose essentiellement sur du polycarbonate (et du verre bien entendu) peuvent en prendre de la graine car dans le genre les Serie E sont plutôt exemplaires.

Optiquement parlant ils font la plupart du temps aussi bien que les Ais "métal" correspondants... Mais en occasion les Ai/Ais sont devenus tellement abordables que les Serie E ne permettent pas vraiment de faire des économies significatives...

En ce qui me concerne je possède le 35/2.5 Serie E acheté neuf par mon père en 1981 : je l'utilise peu car je ne suis pas fan de la focale mais je n'ai jamais été déçu par les résultats délivrés.

Buzzz

gusdegus

Photos toutes visibles pour moi ( Windows Seven ).

Par contre je pense que c'est important de savoir quel boîtier numérique il vise : surpixelisé ou pas ? Cela peut jouer sur le fait que l'optique est dans la course ou pas.

Verso92


55micro

Je trouve plus agréable de prendre un AI ou série E qu'un AF/AF-D, parce qu'en Map manuelle la bague des AF est très peu freinée ce qui nuit à la précision. En outre quand on veut fixer le point tranquillement sur trépied et mettre des filtres ça se dérègle en les montant, c'est pénible.

Donc en 28 j'irais vers l'AI-S f/2,8 (éviter le 3,5 j'ai essayé, potable de près, de loin c'est mauvais), sinon l'AF-D est tout à fait correct fermé un peu.

En 50, un AI-S classique (le pancake est un peu trop petit à manipuler), le E, le 55 micro si le diaph a été nettoyé, ou AF / AF-D (bien vérifier la commande de diaph sur les premiers AF).
Penser éventuellement au Voigtländer 2/40, excellent.

Et si un 105 ou 135 AI-S passe à portée, surtout ne pas hésiter.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

mimi_droopy

Citation de: mimi_droopy le Novembre 14, 2018, 13:29:13
Visibles sous IE 11 (et défense de rire :D :D :D)

J'aurais du préciser W 10 et IE 11 ;D

michel77


titisteph

CitationPour le 28mm afd, je ne lai jamais testé mais j'en entend souvent du mal
Si tu parles du 28 F-2,8 AF-D, je ne comprends pas cet avis négatif en tout cas pour l'argentique. Il est superbe sur film.
Et même en argentique, il se défend encore. Il se trouve que je continue à l'utiliser sur D750.

Mais pour ce qui est de trouver une optique qui soit exemplaire à la fois en argentique et en numérique, j'aurais envie de conseiller de prendre les dernières séries AF-S. Mais hélas, elles ne sont plus compatibles avec un argentique (pas de bague de diaph). C'est dommage, car quand c'est excellent en numérique, ça ne peut que l'être aussi en argentique.

DU coup, je réitère mon conseil pour le 28 AF-D : il est bon dans les deux technologies.
Pour résumer : toujours parfait au centre dès 2,8. Les angles sont toujours à la traîne en numérique, mais à F8, seuls les coins extrêmes accusent une faiblesse. En pratique, c'est négligeable.
La PO est pleinement utilisable en condition de reportage, et en paysage, simplement se rappeler de diaphragmer. Ca tombe bien, c'est en général possible.

Fred_G

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2018, 20:43:35
Mais pour ce qui est de trouver une optique qui soit exemplaire à la fois en argentique et en numérique, j'aurais envie de conseiller de prendre les dernières séries AF-S. Mais hélas, elles ne sont plus compatibles avec un argentique (pas de bague de diaph). C'est dommage, car quand c'est excellent en numérique, ça ne peut que l'être aussi en argentique.
Ça dépend de l'argentique : le F100 par exemple est compatible avec les AFS, même VR. Et ils marchent très bien sur film, effectivement !

C'est pour ça que j'ai posé la question du boitier argentique dans mon premier message. Mais l'auteur du fil ne semble pas très intéressé par les réponses qu'il a reçues...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2018, 20:52:33
Ça dépend de l'argentique : le F100 par exemple est compatible avec les AFS, même VR. Et ils marchent très bien sur film, effectivement !

C'est pour ça que j'ai posé la question du boitier argentique dans mon premier message. Mais l'auteur du fil ne semble pas très intéressé par les réponses qu'il a reçues...

J'attendais effectivement la réponse à ta question avant de développer d'avantage...

vnr

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais regarder du côté des séries E et le 28 afd. Dans les autres marques, les pancakes color skopar semblent bien au niveau optique et compacts mais durs à trouve et plus chers. LE 40mm est également une bonne idée, je ne le connaissais pas. Mon matériel : boitiers nikon d610 et F801. Que valent les marques type SIGMA, TAMRON etc. ?

Fred_G

Le F801 est incompatible avec les objectifs de type G, c'est à dire sans bague de diaphragme.
Le D610 est compatible avec les Afd et les AIS (limités aux modes d'exposition A et M, et en map manuelle bien sûr)

Chez Nikon, tu devras donc te limiter aux Afd (autofocus) et aux AIS (map manuelle).
A part en confort de mise au point, tu ne devrais pas voir beaucoup de différences entre les deux gammes du point de vue résultat.
Tu rencontreras probablement des AF et des AFD. De manière générale, les formules optiques sont identiques sauf justement pour le 28mm : l'AF est un Serie E motorisé, l'AFD est normalement un peu meilleur (mais la différence est-elle perceptible sur les photos ?)

Les Color-Skopar ont très bonne réputation, mais je n'en ai pas l'expérience (je n'ai qu'un 21mm en monture M, qui me satisfait).

Tu peux aussi regarder du côté des Zeiss (Planar 50/1,4 et Distagon 28/2), excellents mais plus encombrants, lourds et chers.
The lunatic is on the grass.

vnr

OK, merci, je n'avais pas la notion sur la différence de formule optique entre l'AF/AFD pour le 28mm. On conserve l'AF sur le D610 avec un AF/AFD ?

Fred_G

Citation de: vnr le Novembre 16, 2018, 09:57:33
OK, merci, je n'avais pas la notion sur la différence de formule optique entre l'AF/AFD pour le 28mm. On conserve l'AF sur le D610 avec un AF/AFD ?
Oui, tous les reflex Nikon 24x36 conservent l'AF avec les Af/Afd.
The lunatic is on the grass.

vnr

OK, je vais voir quelles sont les occasions qui se présentent à moi mais niveau tarif, ça devait être sur du nikon.

Que valent les sigma 28mm 1.8 ou 1.4 ?