Larve de coccinelle ?

Démarré par coval95, Novembre 14, 2018, 19:36:44

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cette bestiole aujourd'hui sur mon oranger du Mexique, je lui trouve une forte ressemblance avec des larves de coccinelles vues sur insecte.org mais aucune correspondance parfaite. J'ai parcouru toutes les espèces de coccinellides de la galerie (d'insecte.org), mais les larves ne sont pas toujours représentées.

Quelqu'un peut-il me confirmer au moins la famille, voire préciser le genre et même l'espèce ? A moins que je fasse fausse route, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide.  :)

Ordre de grandeur : 1 cm de long voire un peu moins. Val d'Oise 14 novembre.

Gil 54

Toutes les larves de coccinelles que je connais, ont toutes des taches jaunes ou oranges sur le corps ; celle-ci en est dépourvue.

De plus, les pattes me semblent très courtes, trop courtes par rapport aux larves que je connais.

RF13

... Pour moi il s'agit effectivement d'une larve de Coccinelle, un des premiers stades (1 ou 2) d'une larve de la Coccinelle asiatique Harmonia axyridis.
... Voir le document du lien suivant :

https://nzacfactsheets.landcareresearch.co.nz/factsheet/InterestingInsects/Harlequin-ladybird---Harmonia-axyridis.html

Amicalement, Richard

Gil 54

Sur ton lien, les seules larves un peu noires (mais avec de grandes pattes) ne mesurent que 2mm ; celle de Corinne mesure près d'un centimètre. Et à cette taille les pattes sont bien plus grandes, et les taches bien visibles.

coval95

#4
Citation de: RF13 le Novembre 14, 2018, 23:41:23
... Pour moi il s'agit effectivement d'une larve de Coccinelle, un des premiers stades (1 ou 2) d'une larve de la Coccinelle asiatique Harmonia axyridis.
... Voir le document du lien suivant :

https://nzacfactsheets.landcareresearch.co.nz/factsheet/InterestingInsects/Harlequin-ladybird---Harmonia-axyridis.html
Un grand merci Richard, je ne sais pas comment tu fais pour dénicher tous ces trésors...  ;)

Citation de: Gil 54 le Novembre 14, 2018, 23:48:19
Sur ton lien, les seules larves un peu noires (mais avec de grandes pattes) ne mesurent que 2mm ; celle de Corinne mesure près d'un centimètre. Et à cette taille les pattes sont bien plus grandes, et les taches bien visibles.
Merci Gil, 1 cm c'était une limite supérieure mais en fait je l'ai vu très peu de temps et en bonne partie à travers le viseur du réflex avec une bonnette Raynox 250 sur l'objectif macro. Donc je dois reconnaître humblement que mon estimation est très approximative.  :-[
Note quand même que sur la page mise en lien par Richard, les larves vraiment noires mesurent 4 à 5 mm. Les traits marqués 2 mm sont là pour donner l'échelle mais les larves noires de stade II sont environ 2 fois plus grandes.
5 mm pour la bestiole que j'ai observée (plus exactement vue assez furtivement), c'est très possible.

PS1 Cette espèce de coccinelle est bien présente dans mon jardin et j'en ai déjà vu sur cet arbuste. Mais comme j'ai vu aussi d'autres espèces, je ne sais pas a priori à laquelle appartient cette larve.
J'inspecte régulièrement cet arbuste car j'y observe souvent des bestioles intéressantes, bien plus que sur les autres, je ne sais pas pourquoi. A ma connaissance, jusqu'à présent, c'est la seule larve de coccinelle que j'y aie vue, il y en aura peut-être d'autres...

PS2 Par contre il est vrai que les pattes (des larves stade II sur la page en lien) sont plus longues que ce qu'on voit sur ma photo.

Atriplex

 Les larves de Coccinelles, dès le plus jeune stade (comme le montre le doc de Richard) ont des pattes assez grandes par rapport au corps; ce n'est pas le cas de la larve de Corinne, qui a des pattes courtes (la larve, hein... :D ).
De plus, le thorax des larves de Coccinelles est bien individualisé par rapport à l'abdomen, chacun de ses segments étant environ 2 fois plus long qu'un segment abdominal (cf là aussi le doc de Richard); sur la larve proposée, il n'y a que le 1er segment qui soit nettement différent des segments abdominaux.

Conclusion: ce n'est pas, pour moi, une larve de Coccinelle...
Bon, OK, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic...  :-\
Gérard

michel77

Personnellement, je suis juste étonné que l'on puisse trouvé une larve de coccinelle, si cela en est une, un 15 novembre.

coval95

Citation de: Atriplex le Novembre 15, 2018, 00:18:27
Les larves de Coccinelles, dès le plus jeune stade (comme le montre le doc de Richard) ont des pattes assez grandes par rapport au corps; ce n'est pas le cas de la larve de Corinne, qui a des pattes courtes (la larve, hein... :D ).
De plus, le thorax des larves de Coccinelles est bien individualisé par rapport à l'abdomen, chacun de ses segments étant environ 2 fois plus long qu'un segment abdominal (cf là aussi le doc de Richard); sur la larve proposée, il n'y a que le 1er segment qui soit nettement différent des segments abdominaux.

Conclusion: ce n'est pas, pour moi, une larve de Coccinelle...
Bon, OK, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic...  :-\
Merci Gérard pour ces observations. S'il te vient une idée quant à la nature de cette larve, je suis preneuse, évidemment.  ;)

Gil 54

Citation de: michel77 le Novembre 15, 2018, 00:38:24
Personnellement, je suis juste étonné que l'on puisse trouvé une larve de coccinelle, si cela en est une, un 15 novembre.

Je me suis fait la même réflexion.  ??? ???

coval95

#9
Citation de: michel77 le Novembre 15, 2018, 00:38:24
Personnellement, je suis juste étonné que l'on puisse trouvé une larve de coccinelle, si cela en est une, un 15 novembre.
Moi aussi, Michel, ça m'a étonnée. J'ai lu sur le net que sous les climats doux il peut y avoir 2 générations dans une année*. Cette année l'été s'est largement prolongé au-delà de la date théorique mais l'hiver s'est terminé tardivement. Alors y a-t-il eu 2 générations de coccinelles ?
* mais en principe elles passent l'hiver à l'état d'imago.

Dans mon jardin j'ai un figuier qui donne chaque année 2 générations de figues-fleurs mais en général la 2nde génération n'arrive pas à maturité faute de chaleur suffisante en automne. Cette année on a eu une très belle production en octobre.

Je m'étais fait la réflexion qu'avec le refroidissement de ces derniers jours je ne voyais pratiquement plus de pucerons et je me demandais, au cas où ce serait vraiment une larve de coccinelle, si elle trouverait à se nourrir.
Mais c'est peut-être autre chose qu'une larve de coccinelle, comme l'a suggéré Gérard.  ???

Ajyx

...Je lui trouve une ressemblance avec certaines larves de Chrysomelidae :

http://aramel.free.fr/INSECTES11-32'.shtml
André

RF13

... Les remarques faites par Gil54 et Atriplex sont effets très pertinentes et justifiées. Finalement, comme le suggère André (Ajyx), cette larve est assez ressemblante à une larve de Chrysomèle, comme par exemple celle de Galeruca tanaceti.
Amicalement, Richard

coval95

Merci André et Richard pour votre aide.
Je vais explorer la voie des Chrysomélides, en particulier sur insecte.org.

Atriplex

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2018, 12:56:35
Je vais explorer la voie des Chrysomélidés [...].

Cela me paraît une bonne philosophie.  ;)
Juste une remarque: le tergum prothoracique de la larve de Galeruca tanaceti est nettement rebordé sur tout son pourtour (cf le doc de Richard), ce qui n'est pas le cas de la tienne. Il faut donc chercher chez une autre espèce / un autre genre...
En tout cas, cet exemple illustre superbement bien la notion de larve: on ne peut deviner la morphologie du futur adulte...
Gérard

Ajyx

#14
Citation de: coval95 le Novembre 15, 2018, 12:56:35
Merci André et Richard pour votre aide.
Je vais explorer la voie des Chrysomélides, en particulier sur insecte.org.

...Corinne  :)

...J'ai déjà parcouru l'ensemble des photos de Chrysomelidae sur insecte.org et sur Aramel : aucune larve ne correspond exactement mais il faut dire qu'il y en a peu  :(
André

coval95

Merci André d'avoir passé tout ce temps ! Pour ne pas faire doublon avec ta recherche, j'ai cherché sur Google et, effectivement on trouve des larves de Chrysomélides qui ressemblent un peu mais rien de vraiment proche.  :-\

Merci également à Gérard pour ses remarques.

A moins d'un coup de chance qui me ferait tomber dessus au hasard de futures recherches pour d'autres bestioles, je crains de devoir en rester à "Larve de Chrysomélide" (pour ne pas dire "Larve de Coléeoptère").