Album "Photographie en gros plan" du 1er au 15/11/2018 - Règlement en début du f

Démarré par Iris75, Novembre 01, 2018, 10:56:52

« précédent - suivant »

Tulipe


gilda


Clic-Clac 51

Merci Tulipe et gilda pour vos appréciations
Je vous remercie également pour votre vote
Denis ;)

Bjfr137

Bonjour aux participantes et participants, pas mal de photos pour ce thème que j'ai proposé mais où je n'ai posté à regret que deux photos par manque de temps.

Alors, félicitation au top 10 !

A Clic Clac 51 pour son doublé sur le podium, à gilda et SRT 101 qui ont posté plusieurs photos bien dans le thème, à Noir foncé qui fait un retour placé dans le top 10, à Iris 75 souvent dans ce top 10 si ce n'est sur le podium, aux fidèles et assidus des mini-concours, Fr [at] nçois qui fait 3jff66 et chelmimage.

Merci également aux autres participants qui n'ont pas démérité et font vivre les Mini-concours.

Merci à Tiou et chelmimage qui m'ont évité de finir bredouille  :)
Jean-François

Noir Foncé

Bonjour,
bravo à Clic-Clac 51 pour son martin pêcheur et aux autres lauréats du top ten. Je remercie ceux qui ont apprécié ma photo "HAL".
Je suis en revanche perplexe devant la composition du top ten, résultat de nos choix collectifs. Comment expliquer l'absence dans ce top ten du portrait en gros plan "Pas commode" (n°35) ?
Bravo à gilda en tout cas pour cette photo si expressive à l'éclairage impeccable qui aurait vraiment mérité une meilleure place selon moi.
:)

SRT 101

Félicitations à tous ceux qui se retrouvent sur le podium, même si mes choix étaient sensiblement différents.
Noir foncé nous fait part de sa perplexité et je le rejoins en partie. J'ai hésité à mettre en premier choix la photo qui a sa préférence mais d'autres contributions  étaient de valeur et ne figure pas au top ten . Pour ma part, si je considère que les contributions  de gilda sont souvent au-dessus du lot, d'autres méritent aussi considération. Mais, ce qui m'interroge le plus  dans la "composition du top ten"  et pas seulement pour ce dernier thème, c'est la question des critères de choix.  J'ai souhaité que chacun exprime clairement sur quels critères il a opéré ses choix. Quant bien même ces critères ne seraient pas les miens, au moins, on saurait à quoi s'en tenir. Est-ce une exigence inacceptable que de demander de justifier ses choix ?  Ne serait-il pas aussi nécessaire  pour davantage de rigueur, de limiter à cinq  le choix.

Noir Foncé

 [at]  SRT 101
Pour choisir des photos, il y a 2 méthodes : l'une par sélection, l'autre par élimination.

Pour ma part, je suis plus à l'aise pour commencer avec la première. Je choisis en premier les photos que j'estime dignes d'être exposées ou publiées dans un livre. Si ça ne remplit pas le top ten, je complète avec celles qui m'amusent, m'émeuvent, me font réfléchir ou m'attirent le regard.

Après et seulement à ce moment, je passe en mode élimination. Ce n'est qu'à cette étape que je m'interroge sur le respect du thème. S'il y a le moindre prétexte pour se raccrocher au thème, je garde... ce qui fait que je laisse sur ce point de grandes marges d'interprétation ! Si bien qu'à la fin, c'est souvent la qualité technique ou l'originalité que je retiens pour départager les derniers choix.

Ensuite, je trie les 10 rescapées en fonction de mes coups de cœur !

Iris75

Bravo aux top-tenistes, et bravo Clic-Clac 51 pour ton beau doublé !
Je salue également Gilda, représenté (curieusement) une seule fois dans ce top ten.
J'ai aimé également les portraits de Screwy Squirrel.
Ma méthode de vote ressemble beaucoup à celle de Noir Foncé : sélection, puis élimination.
J'avoue que parfois, mes choix sont faits assez rapidement (manque de temps), et sont plus guidés par mon ressenti que par une méthode rigoureuse.... . Et il arrive souvent de me demander après coup pourquoi je n'avais pas mis telle ou telle photo dans mon top !  :)

gilda

Je n'avais pas vu que Clic-Clac avait fait un superbe doublé . Rien de moins que les deux premières place du podium....encore bravo. Je n'ai pas les yeux en face des trous mais je suis un peu excusable car je suis toujours sous le coup du décalage horaire, n'étant rentré d'Asie que depuis quelques jours.
Merci Hervé pour ton intervention. Comme toi, je suis souvent surpris par les votes mais j'en ai pris mon parti. Pour moi participer aux mini-concours est l'occasion de sortir de chez moi et de faire des photos. Depuis j'ai l'impression d'avoir progressé et à mes yeux c'est plus important que le classement.
Quant à ma façon de voter, je fonctionne au coup de coeur. Une photo doit s'imposer au premier coup d'oeil par son intérêt, par la rigueur de sa composition et sa sobriété. D'où découle une lecture évidente, immédiate. Souvent il n'y a pas dix photos répondant à ces critères...

Maagma

Bravo Clic -Clac51 pour pour tes 2 photos en tête du classement, tu sublime la nature et ce n'est que mérité, en ce qui me concerne, je vote à l'émotion, au coup de coeur, peu m' importe les éventuels fautes de composition et de technique.

:)
Le temps qui passe en photo.

Grichard

Bravo Clic-clac pour ce joli doublé, d'autant plus que le mini-concours m'a semblé très ouvert cette fois-ci.
J'aurais presque souhaité un top-twentiste, tant le choix était difficile...
Bravo à tous encore.

chelmimage

Bravo au podium ..
Merci à ceux qui ont voté pour moi.. Pour une fois, je finis dans le top ten.
Pas commode n'est que onzième..!
Mais je vois cette photo plus comme un portrait que comme un gros plan..
Quant à Screwy Squirrel, je pense qu'il s'est fait du tort en mettant 3 photos pratiquement d'égale qualité et de même contenu (portraits)  qui se sont partagées les points..
J'ai rarement ce problème mais il m'arrive d'y penser!! ;D

marcel Voilier

Bonjour à tous, et félicitations aux heureux toptenistes !
Pour rebondir sur la discussion tournant autour de nos sélections respectives, je pratique également un peu comme Noir Foncé.
Un premier passage pour les revoir toutes, un deuxième pour sélectionner celles qui - à mes yeux - présentent la meilleure qualité / intérêt, avec un œil sur le thème, dans une interprétation assez large.
C'est rare, mais il m'arrive de temps en temps de recaler une magnifique photo que je n'arrive pas à raccrocher au thème, même en coupant les cheveux en 4 !
Grâce à LR et ses étoiles, ce premier passage me permet de trier les coups de cœur absolus, les photos dont j'aimerais accrocher un beau tirage sur mes murs, en général 1 ou 2 photos par thème, puis celles qui sont dignes d'intérêt, et celles qui peut-être pourraient être "rattrapées", si vraiment les deux premières catégories n'atteignaient pas 10, mais en général, les deux premières catégories représentent une quinzaine de propositions. Parfois, comme pour gilda, il n'y en a pas 10, et il faut alors baisser le niveau d'exigence.
Après avoir réduit à 10, je refais un passage dans la troisième catégorie, pour vérifier que je n'ai pas de regret... Il arrive parfois qu'une photo soit repêchée, mais c'est assez rare.
Pour le classement, les 3 à 5 premières s'imposent assez facilement, le reste du classement est plus pour la forme.
Je me rends compte qu'avec les années, ma première sélection se réduit, j'avais beaucoup plus de mal avant, je partais d'un stock de 30 ou 40 photos. Cela ne veut évidemment pas dire que le niveau baisse, bien au contraire, mais qu'à force d'en voir, le regard s'aiguise, devient plus exigeant, et c'est tant mieux.
Lorsque je publie mon petit palmarès, je crois bien être le seul - en tout cas en ce moment - à indiquer les auteurs des photos retenues. Je trouve cela moins impersonnel... Mais si cela dérange, pour une raison ou pour une autre, je reviendrai sur cette méthode, dites-moi ce que vous en pensez !
Et comme le rappellent régulièrement l'un ou l'autre, l'un des intérêts de ces concours amicaux est de nous faire sortir, chercher, progresser, dans la simplicité et la bonne humeur !
Amusez-vous bien !
Marcel
;)


Clic-Clac 51

Merci a tous et plus particulièrement a ceux qui ont permis a mes deux images ce classement
Félicitations également aux chassimiens qui figurent dans ce top 10

Pour ce qui est des votes...on a tous en tête une image que l'on aurait bien vu entrer dans le top 10...mais comme chaque regard est différent, le résultat n'est pas forcement celui que l'on attendait.
Ma façon de voter se rapproche de celle de marcel Voilier, je m'associerai donc bien volontiers a son com.
Citer le nom de l'auteur...pas de souci, bien au contraire. Je ferai également de même la prochaine fois

Encore merci

Denis ;)

thom18

Clic-Clac 51 , merci de communiquer ton adresse mail à alephs. Tu trouveras l'adresse mail d'alephs ici : http://alephs.eu/pages/apropos_aleph.php

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Clic-Clac 51

Citation de: thom18 le Novembre 28, 2018, 08:36:49
Clic-Clac 51 , merci de communiquer ton adresse mail à alephs. Tu trouveras l'adresse mail d'alephs ici : http://alephs.eu/pages/apropos_aleph.php
Cordialement.
Voila qui est fait ;)

Screwy Squirrel

voila comment j'opere.
une fois récuperé le dossier d'images ,j'ouvre et j'enleve toutes les images sur lesquelles je n'accroche pas (au coup de coeur  quoi) en général 30 a 40%
Apres je privilégie l'ambiance ,le rendu, le cadrage , le sujet (un faible pour les personnages c'est vrai ), la conformité au sujet traité bien sur (mais j'accepte la justesse du théme comme son opposé)

En général il reste une quinzaine d'images .
Aprés j'élimine les plus faibles du lot.
quand j'arrive a dix images la problématique de l'ordre se pose et la je repars au coup de coeur .

Chose importante je ne regarde jamais l'auteur des photos (seule l'image compte) je peux avoir dans mon choix plusieurs images du même auteur sans pour autant le savoir ou chercher a le savoir .

je suis parfois surpris a posteriori d'avoir voté 3 fois pour la même personne.
Pour le post des images
Je poste les images qui je pense collent au sujet sans avoir au préalable un scenario sur le nombre d'images postées.

Si le sujet ne me convient pas ou ne m'inspire pas je m'abstiens (éventuellement un Joker )
Par contre n'ayant pas le temps de courir l'mage par rapport au sujet je pêche dans ma production récente pour coller au plus prés .

Mes portraits non pas été retenus tant pis pour moi  ;D
je ferai mieux la fois prochaine (j'éspere)
Philippe

SRT 101

Voici quelle est ma méthode de sélection :
Dans un premier temps, j'exclus toutes les photos qui me paraissent  ne pas respecter le thème. La conformité  au thème me parait indispensable sinon, à quoi bon en définir un et autant dire  par exemple, « choisissez la plus belle image  ou bien celle qui vous émeut le plus » . Toutefois, je peux fort bien sélectionner une image qui détourne  le thème ou s'y oppose diamétralement  avec humour ou ironie, mais le rapport au thème reste direct. Cette intransigeance par rapport au thème me conduit parfois à rejeter de fort belles images. Tant pis !  Un hors-sujet est un hors-sujet !
Ensuite je poursuis ma sélection avec comme critères, le rendu, les couleurs, le noir et blanc, la composition, l'originalité, la créativité, l'expressivité, le « message », le « propos » .  Le poids de chacun de ces critères est évidemment variable en fonction du thème et des indications qui peuvent l'accompagner.
En aucun cas je ne me préoccupe de l'auteur. Il arrive donc que je sélectionne plusieurs photos du même.  Je ne trouve pas que cela constitue un problème.
Une dernière remarque : en proposant un thème, nous avons la possibilité d' ajouter des indications, des précisions. Pourquoi s'en priver ?