Télémétrique

Démarré par boxwex, Novembre 14, 2018, 21:43:05

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour.
Je cherche un télémétrique pas trop cher, et je regarde entré un canonet ql17 et yashica g35...
Vos à vis? Y a d autrès appareils intéressant ?
Merci.

dookys

Pourquoi ne pas regarder aussi le Rollei 35 XF, ou un Rollei 35 s si plus d'argent.
Il y a aussi les minox qui sont sympa sans oublier le Zeiss Ikon S310 - S312

yoda

oui
les Olympus 35RC , les Minolta HI MATIC 7S ,ect...

yoda

Citation de: dookys le Novembre 14, 2018, 23:01:52
Pourquoi ne pas regarder aussi le Rollei 35 XF, ou un Rollei 35 s si plus d'argent.
Il y a aussi les minox qui sont sympa sans oublier le Zeiss Ikon S310 - S312
les Rollei XF 35 ont une optique extra!
mais les Minox ne sont pas des télémétriques....
il y a aussi les Olympus XA..

Verso92

Citation de: dookys le Novembre 14, 2018, 23:01:52
Il y a aussi les minox qui sont sympa sans oublier le Zeiss Ikon S310 - S312

La base du télémètre n'est-elle pas un peu juste sur les Minox ?

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2018, 23:16:23
La base du télémètre n'est-elle pas un peu juste sur les Minox ?
::)

parkmar

Citation de: dookys le Novembre 14, 2018, 23:01:52
Pourquoi ne pas regarder aussi le Rollei 35 XF, ou un Rollei 35 s si plus d'argent.
Il y a aussi les minox qui sont sympa sans oublier le Zeiss Ikon S310 - S312

Il n'est pas télémétrique le 35S (ou SE ou T); ils sont simplement map manuelle!

gibborim


phil650sv

Oui, je me suis offert, il y a quelques mois,  un Fujica GS 645 S Wide 60 pour 200 €, prix que je trouve raisonnable pour un appareil de ce type en très bon état.
Un appareil plutôt compact et facile à trimballer...

Phil

dookys

On y pense peu, mais il y a aussi les Kodak Retina qui sont excellent pour certains ! Mention spéciale au Kodak Retina IIIc, IIIC (rare) IIIS (rare aussi)

Col Hanzaplast

Trouvé un Fuji 670 + 100/3.5 AE pour 300 € dans une foire à la photo. Il y avait même la courroie d'origine avec les straplocks ad-hoc.

Dormeur74

"Pas trop cher" ça ne veut pas trop dire grand-chose.

Fais ton marché dans ma petite collection (19), je te dirai à combien tu peux t'en sortir, ou donne-nous ton budget.
Tous ceux qui ont été cités sont bons, mais attention aux bases étroites comme les Diax et aux oculaires minuscules comme les Foca. Les derniers modèles d'Electro 35 (Yashica) sont excellents et me semblent adaptés à un petit budget.

Verso92

Citation de: dookys le Novembre 15, 2018, 10:25:31
On y pense peu, mais il y a aussi les Kodak Retina qui sont excellent pour certains ! Mention spéciale au Kodak Retina IIIc, IIIC (rare) IIIS (rare aussi)

A réserver aux collectionneurs, plutôt ?

Dormeur74

Superbe, ce n'est pas excessif avec un Schneider, mais c'est fait pour la vie. Il crève l'écran.  ;D

Pweeny

Citation de: Dormeur74 le Novembre 15, 2018, 18:49:43
"Pas trop cher" ça ne veut pas trop dire grand-chose.

Fais ton marché dans ma petite collection (19), je te dirai à combien tu peux t'en sortir, ou donne-nous ton budget.
Tous ceux qui ont été cités sont bons, mais attention aux bases étroites comme les Diax et aux oculaires minuscules comme les Foca. Les derniers modèles d'Electro 35 (Yashica) sont excellents et me semblent adaptés à un petit budget.

Tout à fait d'accord! J'ai trouvé un Yashica Electro 35 GSN dans un vide grenier pour 25€! Depuis je ne m'en sépare plus.
Un objectif très lumineux ( F 1:1,7 ), automatisme à priorité à l'ouverture, une très grande amplitude de temps de pose ( 1/500s à 30s ), je le charge à la Portra 400 et je m'en sers comme point & shoot. En outre, sa cellule est particulièrement juste.

Les rendus sont remarquables. Le seul problème rencontré à été l'étanchéité à la lumière (très facilement réparable).

Cependant, petites choses à savoir:

- L'automatisme n'est pas débrayable,
- Le télémètre est un peu sombre en cas de basse lumière,
- Pas d'indication de la vitesse utilisée dans le viseur ( juste une lumière rouge si on est au dessous de 1/500s ou une jaune si on dépasse le 1/30s.
- Un levier de retardateur qui à tendance à s'accrocher dans les vêtements ( plusieurs fois j'ai déclenché et dû attendre 10s avant la prise de vue. J'ai corrigé le problème en enroulant un élastique autour du levier). S'il est équipé d'un sac TP, pas de soucis.

Gér@rd

C'est vrai que le Yashica Electro 35 est une bonne solution qui a le gros intérêt de se trouver encore pour pas trop cher (alors que les prix flambent sur beaucoup d'autres comme les Canonet).

Problème à signaler, la pile de 5v6. On trouve sans doute encore des adaptateurs mais le plus simple est de se bricoler (ce que j'ai fait) soi-même un tube en carton et d'y mettre 4 piles d'1V5 (SR44 ou LR44) en comblant si besoin avec des pièces d'un centime d'Euro.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=23498.0

boxwex

Citation de: Dormeur74 le Novembre 15, 2018, 18:49:43
"Pas trop cher" ça ne veut pas trop dire grand-chose.

Fais ton marché dans ma petite collection (19), je te dirai à combien tu peux t'en sortir, ou donne-nous ton budget.
Tous ceux qui ont été cités sont bons, mais attention aux bases étroites comme les Diax et aux oculaires minuscules comme les Foca. Les derniers modèles d'Electro 35 (Yashica) sont excellents et me semblent adaptés à un petit budget.
Effectivement j ai pas précisé le budget. J ai dit pas trop cher pour éviter qu on me propose du Leica....Mais pour être précis,  mon budget serait de 300euro max. C est pour cette raison que j ai parlé des Canonet  ql17 et des yashica g35 electro, qui sont largement trouvable dans ces prix la. Je veux quelques chose de pas trop encombrant, car le but et de beaucoup le trimballer sur paris. Une grande ouverture serait appréciable,  même si il sera souvent utilisé à f5.6 voir f8.

Dormeur74

Tu as actuellement une excellente occasion avec un vendeur que je connais bien sur E-Bay. Pour 150€ et des broquilles il vend un superbe Yashica Electro 35 GTN avec son adaptateur de piles LR44 et un filtre Skylight. Le 35 GSN/GTN est le plus abouti des Electro 35, dont la liste est longue :
- 1966 : l'Electro 35
- 1968 : l'Electro 35 G
- 1968 : l'Electro 35 Professionel qui est la version noire du G
- 1969 : l'Electro 35 GS
- 1969 : l'Electro 35 GT 1er modèle (ancien dos et 500 ASA max) = GS noir
- 1969 : l'Electro 35 GT 2e modèle (nouveau dos et 1000 ASA max) = GS noir
- 1970 : l'Electro 35 CC
- 1972 : l'Electro 35 MC (= Electro 35 sans télémètre)
- 1973 : l'Electro 35 GX
- 1973 : l'Electro 35 GSN
- 1973 : l'Electro 35 GTN qui est la version noire du GSN

Quelques infos sur les GSN/GTN :
-   Date de fabrication : 1973 Yashica Camera Co., Japan
-   Film 35mm (sensibilité <= 1000 ISO)
-   Poids : 700g (sans pile)
-   Objectif Color Yashinon DX 45mm f1.7 (Color ne signifie rien, mais il est traité)
-   Pas des filtres : 55mm (57 mm si filtres à clipser)
-   Distance minimum de MaP : 80 cm
-   Obturateur : Copal Elec (électronique)
-   Vitesses : B, 1/30, 30s-1/500
-   Ouverture : F/1,7-16 (tu voulais une grande ouverture)
-   Mode de fonctionnement : semi-automatique, priorité à l'ouverture
-   Sécurité : vitesse sans alimentation électrique : 1/500 (c'est remarquable)
-   Viseur : à couplage télémétrique avec correction automatique de la parallaxe
-   Cellule : CDS avec leds d'encadrement (sous/sur-exposition dans le viseur)
-   Piles : PX32 au mercure (5,6 volts) *
-   Retardateur et testeur de piles intégrés

* Le remplacement par 4 SR44 et l'adaptateur fourni sous-expose très légèrement la mesure de la lumière (donc à compenser).

yoda

le Yashica électro est un très bon appareil, mais attention au "pad de la mort"! :-\
c'est une panne fréquente sur cet appareil, ça se répare mais il faut démonter pas mal de choses...
un indice:
quand l'appareil est en bon état de fonctionnement, il se produit un claquement assez fort lors de l'armement, mais ce n'est pas une garantie non plus!


boxwex

Citation de: Dormeur74 le Novembre 17, 2018, 07:37:58
Tu as actuellement une excellente occasion avec un vendeur que je connais bien sur E-Bay. Pour 150€ et des broquilles il vend un superbe Yashica Electro 35 GTN avec son adaptateur de piles LR44 et un filtre Skylight. Le 35 GSN/GTN est le plus abouti des Electro 35, dont la liste est longue :
- 1966 : l'Electro 35
- 1968 : l'Electro 35 G
- 1968 : l'Electro 35 Professionel qui est la version noire du G
- 1969 : l'Electro 35 GS
- 1969 : l'Electro 35 GT 1er modèle (ancien dos et 500 ASA max) = GS noir
- 1969 : l'Electro 35 GT 2e modèle (nouveau dos et 1000 ASA max) = GS noir
- 1970 : l'Electro 35 CC
- 1972 : l'Electro 35 MC (= Electro 35 sans télémètre)
- 1973 : l'Electro 35 GX
- 1973 : l'Electro 35 GSN
- 1973 : l'Electro 35 GTN qui est la version noire du GSN

Quelques infos sur les GSN/GTN :
-   Date de fabrication : 1973 Yashica Camera Co., Japan
-   Film 35mm (sensibilité <= 1000 ISO)
-   Poids : 700g (sans pile)
-   Objectif Color Yashinon DX 45mm f1.7 (Color ne signifie rien, mais il est traité)
-   Pas des filtres : 55mm (57 mm si filtres à clipser)
-   Distance minimum de MaP : 80 cm
-   Obturateur : Copal Elec (électronique)
-   Vitesses : B, 1/30, 30s-1/500
-   Ouverture : F/1,7-16 (tu voulais une grande ouverture)
-   Mode de fonctionnement : semi-automatique, priorité à l'ouverture
-   Sécurité : vitesse sans alimentation électrique : 1/500 (c'est remarquable)
-   Viseur : à couplage télémétrique avec correction automatique de la parallaxe
-   Cellule : CDS avec leds d'encadrement (sous/sur-exposition dans le viseur)
-   Piles : PX32 au mercure (5,6 volts) *
-   Retardateur et testeur de piles intégrés

* Le remplacement par 4 SR44 et l'adaptateur fourni sous-expose très légèrement la mesure de la lumière (donc à compenser).

Tu aurais le liens vers l annonce stp?

patrice

Citation de: Dormeur74 le Novembre 17, 2018, 07:37:58
Tu as actuellement une excellente occasion avec un vendeur que je connais bien sur E-Bay. Pour 150€ et des broquilles il vend un superbe Yashica Electro 35 GTN

prix ridiculement élevé pour un appareil lourd encombrant et en définitive surfait

Le Yashica Electro 35 GG fait aussi bien pour une bouchée de pain.

patrice

dans le genre pas beau , lourd mais redoutablement efficace

madras

Dans le genre très beau, mon chat !  8)

patrice

Citation de: madras le Novembre 17, 2018, 16:06:36
Dans le genre très beau, mon chat !  8)

j'en ai deux comme celui là (achetés 5euros pièce) effectivement l'optique est superbe !

madras

#24
Mais automatique --> choix automatique du couple diaph/vitesse non décalable en fonction des lux ambiants...