Quel compact expert pour compléter un réflex DX?

Démarré par fa75, Novembre 15, 2018, 11:23:05

« précédent - suivant »

fa75

Citation de: tansui le Novembre 16, 2018, 18:25:14
Après le critère c'est aussi le degré de tolérance de chacun quand à l'absence d'un viseur, perso çà m'est très difficile sans viseur mais tu sembles pouvoir t'en passer facilement donc le GR II est très intéressant pour toi. 

Sinon l'affaire se corse  ;) je viens de voir le LX100 en version silver/brown à 479.90€ ttc chez Cdiscount (mais ils n'en ont plus que 9) et 499.90€ chez Amazon (qui à mon avis ne va pas tarder à s'aligner s'il reste du stock chez Cdiscount) et le Ricoh GR II à 499€ chez Dp photo, bon de toutes façons tel que c'est parti tu vas faire des économies ...et de chouettes photos dans tous les cas  :)
Bonne chasse au black Friday!

oui l'absence de viseur et d'écran orientable voire tactile, n'est pas pénalisant pour moi surtout avec un mode snap, J'aimerais toucher à la photo de rue et j'ai pu lire un peu partout que le GR II était très à l'aise dans ce domaine, comme le sont sûrement ses concurrents. après je reste ouvert à tout retour d'expérience j'ai presque envie de remettre le LX15 dans mon top 3  ;)

danm_cool

Le LX100 1 avec seulement 12 mégapixels, la différence sur les photos est très marquée par rapport a un LX15... c'est le talon d'Achille du LX100 1 (et 2) malheureusement.

fa75

Citation de: fredkelder le Novembre 17, 2018, 09:15:00
Bonjour,
Sans envie de relancer un quelconque débat, juste quelques éléments de réflexion:
-J'ai de magnifiques A3 tirés d'antiques fichiers 4 Mpx (et on peut encore monter en format)
-J'imprime mes bouquins A4/A5 sans me soucier de rien: sauf erreur, plus aucun appareil ne propose moins de 12 Mpx et c'est largement suffisant pour ces tailles. Quant au partage en ligne, 90% des usagers le font sur les réseaux sociaux et en petite taille.
-Ne pas vouloir descendre plus petit que l'APS-c se justifie par un seul point: la montée en ISO, l'APS-c restant supérieur d'au moins un pas au m43.
-Comme tu as étendu ton champ d'investigation, on arrive à quantité de matériels qui peuvent répondre à tes usages. Sachant que tous les matériels actuels sont ultra-performants, sans définir plus précisément (viseur/pas viseur, stab/pas stab, vidéo/pas vidéo, COI ou pas COI, molette ou pas molette, écran orientable ou pas, tactile ou pas), la liste de suggestions est pratiquement infinie.

j'abonde entièrement dans ton sens, d'autant que je n'imprime quasi jamais mes photos 90% de mes fichiers sont partagés en lignes et souvent sur des réseau sociaux avec la perte de qualité qu'on leur connaît.
je viens de visionner les 2600 photos du groupe flickr Panasonic LX15 / LX10 (histoire de bien nous embrouiller le LX15 est aussi appelé LX10 dans certaines régions du monde)

je suis franchement épaté de ce que peut sortir ce petit capteur  :o

mais comme tu le soulignes les suggestions sont quasi infinies et ça complique le choix...   

hotelgolf

Citation de: fa75 le Novembre 17, 2018, 10:15:33
j'abonde entièrement dans ton sens, d'autant que je n'imprime quasi jamais mes photos 90% de mes fichiers sont partagés en lignes et souvent sur des réseau sociaux avec la perte de qualité qu'on leur connaît.
je viens de visionner les 2600 photos du groupe flickr Panasonic LX15 / LX10 (histoire de bien nous embrouiller le LX15 est aussi appelé LX10 dans certaines régions du monde)

je suis franchement épaté de ce que peut sortir ce petit capteur  :o

mais comme tu le soulignes les suggestions sont quasi infinies et ça complique le choix...
j ai moi aussi ce petit LX15 , c est vraiment un joujou fantastique , toujours dans la poche
alors effectivement , il n a pas de viseur , mais un ecran orientable et tactile
je m en sers souvent ecran deplié vers le haut et a hauteur du ventre en visant de par dessus ,un peu comme avec les vieux rolley, c est beaucoup plus discret , et des images un peu en contre plongée
en tout cas , j en suis fan !
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

fa75

Citation de: hotelgolf le Novembre 17, 2018, 13:01:20
j ai moi aussi ce petit LX15 , c est vraiment un joujou fantastique , toujours dans la poche
alors effectivement , il n a pas de viseur , mais un ecran orientable et tactile
je m en sers souvent ecran deplié vers le haut et a hauteur du ventre en visant de par dessus ,un peu comme avec les vieux rolley, c est beaucoup plus discret , et des images un peu en contre plongée
en tout cas , j en suis fan !

je suis de plus en plus convaincu de son potentiel pour l'utilisation que je lui réserve  ;)

1100GS

Non la différence entre capteur 1' et m4/3 est faible, jusqu'a 800 ISO tout va bien en capteur 1' , après cela se dégrade mais le m4/3 ne fait pas beaucoup mieux. DXO donne des note quasi identiques entre les deux capteurs.

danm_cool

Citation de: 1100GS le Novembre 17, 2018, 22:45:23
Non la différence entre capteur 1' et m4/3 est faible, jusqu'a 800 ISO tout va bien en capteur 1' , après cela se dégrade mais le m4/3 ne fait pas beaucoup mieux. DXO donne des note quasi identiques entre les deux capteurs.
Voir même un inconvénient en m43 si on n'a pas une focale fixe a grande ouverte... Un compact peut ouvrir à f/1.4 pour le Panasonic LX15 et f/1.8 pour un Sony rx100 ou Canon g7x

fa75

Citation de: fredkelder le Novembre 17, 2018, 17:59:50
Attention au 1": en qualité de montée ISO c'est encore un cran ou deux en-dessous du m43. Sur une scène fixe avec peu de lumière, ça passe avec la stab et la grande ouverture, mais en cas de besoin de figer du mouvement, on monte en vitesse, ça commence à être compliqué, et le rapport bruit/lissage peut poser question. Qualité d'image à l'appréciation de chacun.

certes sur papier c'est d'une logique imparable mais quand on voit les photos que sort ce capteur, certaines (voire même beaucoup) ont la qualité d'un aps-c de gamme expert! je continue à être bluffé par ce petit Lumix
ici la galerie du groupe Flickr dédiée au LX15 https://flic.kr/g/sVBBp juste une balance des blancs qui accentue un peu trop les tons chauds à mon goût (jaunâtre) mais sûrement prise en mode AUTO puis rien d'irrécupérable en RAW. Mais pour un boîtier d'appoint perso je ne lui trouve que des qualités. Après comme tu dis c'est à l'appréciation de chacun.

fa75


fa75

En faveur du Ricoh:

Capteur APS-C, simplicité, modèle éprouvé actuellement sous les 500€ petit caché vintage qui me plaît

En faveur du Lumix

Zoom 24-72, écran orientable et tactile, vidéo 4K (je ne fais pas de vidéo mais bon...) une fioriture de fonctions +/- utiles un poil plus compact, bref plus au goût du jour pour un budget similaire.

Je ne cache pas depuis le début du post que mon coup de cœur va vers le Ricoh 8) mais ce LX15 ne démérite vraiment pas...
Bon j'ai déjà réussi l'exploit de n'en retenir que 2 dans cette jungle des compacts experts c'est pas si mal  ;D

Bref J-6 pour le black friday en attendant je continue à lire vos avis avec intérêts :-)

fa75

Je pense que dans ce budget (max 600€) le Lumix LX15 peut être conseillé à un débutant en boîtier principal, véritable couteau suisse sa compacité et ses fonctionnalités séduiront également les plus aguerris en complément d'un boîtier plus expert type reflex.

Après vient le Ricoh GR II avec son gros capteur qui peut rapidement devenir le boîtier principal, moins de "gadgets" moins bon en vidéo, un peu dépassé en fonctionnalité mais redoutable en photo ce qu'on demande à la base à un APN.

Si je reprends mes critères initiaux, je cherche un appareil complémentaire qui sort des photos se rapprochant de la qualité de mon D7200 mais qui tiendrait dans une (grande) poche.

Voilà pourquoi il y a de fortes chances que mon choix se porte sur le Ricoh, la concurrence ne démérite pas ils apportent tous leur petit plus, puis pour ce type d'appareil dans cette gamme de prix je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un appareil fait de meilleur photos que l'autre. Il faut y aller au coup de cœur et relativiser sur ce qu'on a réellement besoin ;-)

averon

Le Canon g1x II se brade maintenant à 339 euros.
On aime ou on n' aime pas, il a fait l'objet d'une véritable campagne de dénigrement, mais pour faire des photos, ça reste du tout bon, côté geek, plus médiocre.

Verso92

Il y a aussi le Nikon Coolpix A (désormais en occasion).

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

bolzardp

Citation de: averon le Novembre 18, 2018, 11:27:35
Le Canon g1x II se brade maintenant à 339 euros.
On aime ou on n' aime pas, il a fait l'objet d'une véritable campagne de dénigrement, mais pour faire des photos, ça reste du tout bon, côté geek, plus médiocre.

8) +1 (sans le médiocre car il est quand même geek (tactile, wifi, nfc etc...) ;D;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1275.html#lastPost

danm_cool

quelques images (ce weekend j'ai été a Londres), avec le LX15:




Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2018, 11:34:16
Il y a aussi le Nikon Coolpix A (désormais en occasion).

Tiens , on ne l'avait jamais vu celle là !  ;D ;D

fa75

#41
les arnaques du black friday, le Ricoh GR II encore affiché à 499€ ce matin sur Amazon, vient de passer à 599€...  >:( :-X
A ce prix là le Lumix LX15 est plus avantageux... ::)

tansui

Citation de: fa75 le Novembre 19, 2018, 14:01:00
les arnaques du black friday, le Ricoh GR II encore affiché à 499€ ce matin sur Amazon, vient de passer à 599€...  >:( :-X
A ce prix là le Lumix LX15 est plus avantageux... ::)

Oui classique on remonte les prix pour les baisser ensuite.....peut-être une option intéressante pour toi avec cette offre Belge (mais ils expédient en France sans problème) à 519€ avec pare-soleil et viseur:
https://www.pch.be/fr/ricoh-gr-ii/

tansui

Citation de: 1100GS le Novembre 17, 2018, 22:45:23
Non la différence entre capteur 1' et m4/3 est faible, jusqu'a 800 ISO tout va bien en capteur 1' , après cela se dégrade mais le m4/3 ne fait pas beaucoup mieux. DXO donne des note quasi identiques entre les deux capteurs.

Je pense que tes références m4/3 doivent être assez anciennes (GM1, GM5?) , les capteurs évoluent vite notamment au niveau de la dynamique.

Un petit comparatif intéressant ou l'on voit que le m4/3 de l'EM1-II est globalement au moins aussi performant que l'apsc du Nikon D500 (qui est un peu la référence du segment) et plutôt plus que celui du Canon 7 MKII. Par contre le "vieux" D300 tout apsc qu'il soit se voit rattraper par le récent Sony RX100 MK5 bien que celui-ci ne soit qu'un 1". Bref pour les capteurs l'âge çà compte beaucoup apparemment, si j'avais mis un FF comme le Canon 6D on aurait pu constater qu'il ne faisait guère mieux que les apsc ou m4/3 récents:


danm_cool

c'est de la triche! faut regarder ce chart avec un 2eme chart qui affiche les vraies valeurs iso, en gros l'olympus a tout simplement doublé la valeur iso pour faire croire a un meilleur dynamic range, meme en comparaison avec le petit LX15, l'olympus affiche des valeurs iso bien inférieures...
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M1-Mark-II-versus-Panasonic-Lumix-DMC-LX10___1136_1117

fa75

#45
Citation de: tansui le Novembre 19, 2018, 14:59:17
Oui classique on remonte les prix pour les baisser ensuite.....peut-être une option intéressante pour toi avec cette offre Belge (mais ils expédient en France sans problème) à 519€ avec pare-soleil et viseur:
https://www.pch.be/fr/ricoh-gr-ii/

Merci pour le tuyau, d'autant que je suis belge ;D je ne connaissais pas du tout ce site par contre...

L'offre est valable jusqu'au 31/12, on verra si le black friday aura pour effet de baisser son prix ailleurs. c'est une offre acceptable bien que je n'ai pas besoin des accessoires imposés.
Mais franchement si c'est pour qu'Amazon ramène son prix à 499€ lors du black friday alors que c'était son prix à 8:00 ce matin... Je trouve la manœuvre très limite!  >:(
Je viens d'ailleurs de vérifier à 17:53 son prix vient d'être revu à 570€...

Bien curieux de comprendre ces variations de prix soudaines en moins de 12h...

Sur le même article du même site:

08:00 : 499€
13:30 : 599€
17:53 : 570€

??? ??? ??? WTF?

fa75

Citation de: danm_cool le Novembre 18, 2018, 22:32:43
quelques images (ce weekend j'ai été a Londres), avec le LX15:




Celle-ci est juste superbe!

danm_cool

Citation de: fa75 le Novembre 19, 2018, 18:14:32
Celle-ci est juste superbe!
le sujet a été assez gentil de rester sans bouger environs 1 seconde ;D mais c'est vrais que la mise au point du LX15 a une rapidité hallucinante!!! aussi rapide, voir même plus rapide, que mon Sony A7 III
une autre photo de la même série:


fa75

il y a une bonne promo sur le Sony RX100 M3 pour le moment 449€ de quoi jouer les troubles faits avec le GR II et le LX15  ::)

danm_cool

Citation de: fa75 le Novembre 20, 2018, 10:13:49
il y a une bonne promo sur le Sony RX100 M3 pour le moment 449€ de quoi jouer les troubles faits avec le GR II et le LX15  ::)
le rx100 iii n'a pas d'obturateur électronique (vitesse max 1/2000s), ni de video 4k, ni d'écran tactile... j'ai eu le LX15 a 469 euros a la fnac... faut juste patienter pour tomber sur le bon prix