La résolution de vos scans

Démarré par Club-Photo-47, Novembre 15, 2018, 16:54:11

« précédent - suivant »

Club-Photo-47

Salutation le forum  ;D.
J'ai une question.
En quel résolution vous scannez vos diapositives ?
Pour ceux qui passe par une société combien cela vous coûte ?

Actuellement avec mon Club Photo on travaille sur un projet et j'ai besoin de votre avis.

Cordialement
Wilfried - Président du Club Photo 47

helyo

Quand on scanne (scannait?) avec un Nikon Coolscan IV ou 4000, la résolution est 2900 dpi max  ce qui donne environ 4085 x 2815  pixels... c'est déjà bien.
Avec son successeur, le Coolscan V et le 5000, la résolution max est 4000 dpi.. (5076x 3420  pixels) c'est mieux.

Les prestataires de numérisation facturent souvent en fonction du soin apporté à l'opération et ensuite à la définition des fichiers fournis au client.
Pour des fichiers de haut vol scannés sur un Imacon Flextight,  s'il y a un belle quantité, il faut songer à hypothéquer sa maison pour régler la facture.  ;D

Ensuite, il y a le monde de la repro au reflex qui n'est pas sans intérêt ................. ::)   Voir les nombreux fil s qui traitent du sujet !

Verso92

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 15, 2018, 16:54:11
Salutation le forum  ;D.
J'ai une question.
En quel résolution vous scannez vos diapositives ?

A la résolution max du scanner (soit 4 000 dpi pour un Coolscan Ls-5000, par exemple, sorties en TIFF 16 bits).

Club-Photo-47

Merci pour vos réponses.

Nous avons vu le scanner de chez Reflecta le Digitdia 6000 avec une résolution de 5000 DPI.

Capteur d'image : CCD couleur linéaire
Profondeur de couleur : 48 bit
Résolution optique : 5000 x 5000 dpi
Lampe : LED
Surface de scan maxi : 37 x 37 mm
Densité optique : 3.8 Dmax
Traitement par lot : Directement à partir du magasin, opération automatique jusqu'à 50 diapos
Prévisualisation : 15 sec via mini table lumineuse intégrée au scanner.

Vitesse :
Scan en couleurs 1800 DPI : 50 secondes
Scan en couleurs 5000 DPI : 4 minutes
Notre objectif est de constituer une banque photographique du passé et du présent.

Pour faire l'achat du scanner, nous avons pensé faire une campagne de financement participatif (car le produit coûte quasi 1500 euro)

En contrepartie des dons, nous souhaitons proposer de scanner des diapositives
Par exemple si la personne donne 30 euro nous scannons 100 diapos en 5000 DPI.

Le but est de financer l'achat de l'appareil et d'en faire profiter les donateurs.

Qu'en pensez-vous ? (bonne ou mauvaise idée)

dioptre

Il ne faut croire que très rarement les résolutions des fabricants

Ainsi vous saurez tout sur :
https://www.filmscanner.info/fr/ReflectaDigitDia6000.html

(site allemand à l'origine donc parfois des problèmes de traduction)

un extrait :
La chose unique, qui différencie reflecta DigitDia 6000 de son prédécesseur, est le nouveau capteur, qui offre maintenant une résolution nominale de 5000 ppi au lieu des 3600 ppi. On verra ainsi dans ce chapitre, à quel point cette amélioration de performance se laisse transmettre sur la pratique.
Pour cela, on débute avec la résolution. Un scan de 35mm (3,6 x 2,4 cm) avec la résolution maximale donnée par le fabricant de 5000 ppi, résulte par calcul un fichier d'image avec 7087 x 4724 pixels, à vrai dire 33,5 mégapixels. Un tel fichier TIF a une grandeur de fichier de 96 Mo. Ceci impressionne trop. Celui qui a déjà abordé la thématique de la numérisation, il saura bien que la résolution maximale déclarée par le fabricant et celle effective sont tout à fait différentes. Faisons alors un test de résolution avec la cible USAF-1951 (voir en plus notre page web sur la résolution):
Résolution DigitDia 6000
Avec un scan avec la résolution la plus élevée de 5000 ppi, les lignes horizontales de l'élément 5.5 et celles verticales de l'élément 6.3 se laissent différencier. Selon le tableau de résolution USAF, il résulte des résolutions de 2580 dpi ou bien de 4096 dpi. En moyenne, il en résulte une résolution d'environ 3300 ppi.

Club-Photo-47

Bonjour,
Merci pour votre message.

Je connais déjà le Digitdia 6000 (je l'utilise tous les jours et même le 7000).

Mais ma question n'était pas sur l'appareil lui même mais sur le fait de le faire financer l'achat de l'appareil via une plateforme de financement participatif pour notre club photo.
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de la résolution réel ou annoncé (cela ne m'intéresse pas).
Ceux qui veulent la qualité ultime passe par une société.

Mon message est destiné aux personnes qui veulent juste récupérer des anciennes diapos sans forcément être ULTRA MEGA exigeant.

Ma question est "Que pensez vous du fait de financer l'achat d'un appareil pour un club en échange de scanner vos diapos ? "

Bien amicalement


VentdeSable

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 14:08:15
Mais ma question n'était pas sur l'appareil lui même mais sur le fait de le faire financer l'achat de l'appareil via une plateforme de financement participatif pour notre club photo.
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de la résolution réel ou annoncé (cela ne m'intéresse pas).
Ceux qui veulent la qualité ultime passe par une société.

Sauf que...

CitationPar exemple si la personne donne 30 euro nous scannons 100 diapos en 5000 DPI.

Vous vous engagez sur une promesse pour laquelle sa tenue ou non ne vous intéresse pas ?

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 14:08:15
Mon message est destiné aux personnes qui veulent juste récupérer des anciennes diapos sans forcément être ULTRA MEGA exigeant.

Dès lors qu'il est question d'argent, l'exigence vient naturellement.

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 14:08:15
Ma question est "Que pensez vous du fait de financer l'achat d'un appareil pour un club en échange de scanner vos diapos ? "

Que vous pouvez essayer, mais que, vu le nombre de crowdfondings mis en ligne : les crowds fondent et les résultats sont prédictibles.
Ajoutez à cela qu'un bon scan ce n'est pas qu'une machine. C'est aussi et surtout un opérateur.

J

Club-Photo-47

Le prétendu test n'a aucune valeur car je peux faire la même chose avec tous les scanners du monde (Plustek, Epson etc...)

Nous sommes une association à but non lucratif et non une société.

Vous n'êtes pas le public cible de ce projet.

Nous visons des personnes simples (monsieur et madame tout le monde) qui veulent juste numériser des diapositives et non pas des pros.

Concernant l'utilisation de l'appareil, je l'utilise tous les jours dans le cadre de mon boulot (Digitdia 6000 et 7000).
Je connais bien l'appareil, c'est pour cela que nous l'avons choisi.
Concernant le résultat du financement, on va faire un essai et si ça n'intéresse personne c'est pas grave mais je ne pense pas vu le nombre de message que j'ai reçu suite à l'annonce.
Bien amicalement

Jc.

Perso je pense que c'est une bonne idée, restent à définir les questions de l'envoi des diapos et de leur confidentialité ;)

Vitoret

#9
Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 14:08:15
Bonjour,
Merci pour votre message.

Je connais déjà le Digitdia 6000 (je l'utilise tous les jours et même le 7000).

Mais ma question n'était pas sur l'appareil lui même mais sur le fait de le faire financer l'achat de l'appareil via une plateforme de financement participatif pour notre club photo.
Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de la résolution réel ou annoncé (cela ne m'intéresse pas).
Ceux qui veulent la qualité ultime passe par une société.

Mon message est destiné aux personnes qui veulent juste récupérer des anciennes diapos sans forcément être ULTRA MEGA exigeant.

Ma question est "Que pensez vous du fait de financer l'achat d'un appareil pour un club en échange de scanner vos diapos ? "

Bien amicalement

Bonjour,

Je doute que votre projet soit bien pratique à mettre en œuvre, du moins tel que vous l'imaginez.

Vous pensez à un échange sur cette base : apport de 30 € = numérisation de 100 diapos.

100 diapos cela fait seulement 3 bobines de 36 poses. C'est peu de choses, or beaucoup de gens, du moins je le suppose, détiennent dans leurs boîtes des centaines et même des milliers de clichés.

Ce flux me paraît difficile à gérer. Il vous faudrait 50 contributeurs à 30 €, cela équivaut à 5 000 diapos, et à des temps d'utilisation considérables.
Il faudrait se limiter à la seule numérisation des diapositives et éviter les négatifs en couleurs qui sont une énorme galère à numériser, à cause du masque orange (vous auriez beaucoup de mécontents et peut-être des litiges). La fonction d'inversion de Photoshop, par exemple, est inapte à donner un résultat correct pour restituer un positif. Pour les négatifs en couleurs on ne cherche même pas à obtenir les couleurs authentiques, on est déjà heureux quand les couleurs sont seulement vraisemblables.

De toute façon le scanner que vous envisagez, le Digitdia 6000, ne peut charger que des diapos. Si l'on veut mettre sous cache des négatifs, c'est toujours possible, mais c'est là aussi une belle galère.

Le logiciel livré avec le Digitdia 6000 est Cyberview et il n'est pas très bien réputé. Il faudrait plutôt utiliser Silverfast (la version SE n'est pas chère, pour les autres versions les prix grimpent fort), ou bien VueScan (pas cher, moins bonne ergonomie que Silverfast car plus compliquée, mais bon logiciel, qui peut scanner en 48 bits, ce que ne fait pas Silverfast SE).

Je crois qu'en se limitant à des diapositives vous ne toucherez qu'une partie des gens qui détiennent de vieux clichés. Mais il y en a et peut-être est-ce viable. Toutefois ne croyez pas que les gens n'auront guère d'exigence pour de vieux clichés mal exposés, plus ou moins nets et aux couleurs plus ou moins altérées. Les gens qui font faire des travaux vite faits et pas chers peuvent parfaitement être d'une exigence vétilleuse car pour certains les appareils sont magiques et peuvent tout faire.

Voila pourquoi je doute de votre idée.

En revanche, puisqu'il s'agit d'un club-photo, pourquoi ne pas rester en petit comité parmi les adhérents du club ? Ce seront les moins emmerdeurs. Vous souhaitez financer un équipement de 1 500 €, s'il y a 30 membres, cela fait 50 € par individu, s'ils sont 20, cela fait 75 €. Ce n'est pas forcément la mer à boire. Et ils pourront s'en servir à volonté, passant un temps non négligeable à éliminer le masque orange des négatifs couleurs. Cela se bousculera peut-être pour utiliser l'appareil.

Après usage vous pourrez revendre l'appareil, mais, sait-on jamais, cet équipement pourrait attirer de nouveaux membres.

_________
P.-S. : ne pas exclure la possibilité de litiges, et donc d'assurance, pour des clichés perdus ou déteriorés.

VentdeSable

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Le prétendu test n'a aucune valeur car je peux faire la même chose avec tous les scanners du monde (Plustek, Epson etc...)

Quelque soit sa valeur : vous proposez un scan à 5000 dpi il vous faut donc les offrir.

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Nous sommes une association à but non lucratif et non une société.

Certes, mais vous contractez quand même en offrant un service en échange d'argent. Que celui-ci vous permette de vous enrichir ou non ne fait rien à l'affaire.

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Vous n'êtes pas le public cible de ce projet.

Qu'en savez-vous ? Qui vous dit qu'un de mes copains ne m'a pas questionné à votre sujet ? Allez vous repousser tous les clients potentiels qui risqueraient de ne pas ressembler à des perdreaux de l'année et se montrer un tantinet attentifs à ce que vous proposez ?

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Nous visons des personnes simples (monsieur et madame tout le monde) qui veulent juste numériser des diapositives et non pas des pros.

Et donc vous allez communiquer dans votre CF sur l'idée : On vous fera de mauvais scans mais comme vous n'êtes pas pros vous ne le verrez pas.
Ambitieux !

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Concernant l'utilisation de l'appareil, je l'utilise tous les jours dans le cadre de mon boulot (Digitdia 6000 et 7000).
Je connais bien l'appareil, c'est pour cela que nous l'avons choisi.

Si vous le connaissez si bien : pourquoi votre question de départ ? Pour ramener de nouveaux gogos ?

Citation de: Club-Photo-47 le Novembre 16, 2018, 16:10:46
Concernant le résultat du financement, on va faire un essai et si ça n'intéresse personne c'est pas grave mais je ne pense pas vu le nombre de message que j'ai reçu suite à l'annonce.
Bien amicalement

Dont-acte !

J

helyo

Ouhlala.. Ce sera sans moi Wilfried... Ta com' est en effet, pour le moins, peu rassurante  et les nombreuses remarques de vent de Sable, tout à fait fondées!!  ::)  :)

Aparté pour Vent de Sable : l'expression "quelque soit sa valeur" doit s'écrire "Quelle que soit...." ::)  ;)

vernhet

Citation de: helyo le Novembre 15, 2018, 18:35:06
Quand on scanne (scannait?) avec un Nikon Coolscan IV ou 4000, la résolution est 2900 dpi max  ce qui donne environ 4085 x 2815  pixels... c'est déjà bien.
Avec son successeur, le Coolscan V et le 5000, la résolution max est 4000 dpi.. (5076x 3420  pixels) c'est mieux.

Les prestataires de numérisation facturent souvent en fonction du soin apporté à l'opération et ensuite à la définition des fichiers fournis au client.
Pour des fichiers de haut vol scannés sur un Imacon Flextight,  s'il y a un belle quantité, il faut songer à hypothéquer sa maison pour régler la facture.  ;D

Ensuite, il y a le monde de la repro au reflex qui n'est pas sans intérêt ................. ::)   Voir les nombreux fil s qui traitent du sujet !
sur le 4000, autant que je me souvienne, c'était...4000 dpi...

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 27, 2018, 19:54:58
sur le 4000, autant que je me souvienne, c'était...4000 dpi...

Oui, bien sûr.


(helyo confond avec le Ls-40, qui, effectivement, ne proposait que 2 900 dpi)

psbez

Après avoir essayé, je suis convaincu que pour obtenir des fichiers à partir de diapos 24x36 une méthode efficace mais surtout la plus rapide, est celle de la repro des dias avec un boîtier numérique. Le plein format est préférable à l'aps-c mais c'est possible avec. Il y a quelques fils, ci dessous qui traitent de cette question...

vernhet

Citation de: psbez le Novembre 28, 2018, 18:30:35
Après avoir essayé, je suis convaincu que pour obtenir des fichiers à partir de diapos 24x36 une méthode efficace mais surtout la plus rapide, est celle de la repro des dias avec un boîtier numérique. Le plein format est préférable à l'aps-c mais c'est possible avec. Il y a quelques fils, ci dessous qui traitent de cette question...
mais bonjour le dépétouillage !
Pour rien au monde je ne lâcherais mon LS5000 et son antipoussière ICE +son chargeur 50 dias.
Et au cas où il claquerait, j'ai même en secours un LS 5 acheté d'occase  sur le coincoin à un super prix (150 roros) y'a qqs années...

Verso92

#16
Citation de: psbez le Novembre 28, 2018, 18:30:35
Après avoir essayé, je suis convaincu que pour obtenir des fichiers à partir de diapos 24x36 une méthode efficace mais surtout la plus rapide, est celle de la repro des dias avec un boîtier numérique.

En fait, chacun son workflow, en somme...


Question rapidité, la mise en place d'un scan de 50 diapos avec le Ls-5000 me prendra une dizaine de minutes, et la numérisation en elle-même se fera automatiquement (elle sera terminée quand j'aurais fini de déjeuner, par exemple).

Je n'aurais pas la patience (ni le temps et la place ?) de faire la même chose avec un reflex, même si j'ai par ailleurs un D850...


(sans compter que certains résultats vus par ailleurs me laissent, dirons-nous, dubitatifs...)

psbez

Chers amis : attention à ne pas être péremptoires ! Pour ma part, cela fait peu de temps que je suis passé à la dupli numérique avec mon vieux banc d'approche Olympus argentique. . Je n'utilisais auparavant que mon V750. C'est la nouvelle bague Nikon-Olympus qui m'a fait changer. Pourquoi? Parce que cette méthode est rapide et qu'elle PERMET AUSSI UN RECADRAGE. Je n'ai ni la connaissance du LS 5000 ni celle des résultats REELLEMENT obtenus.. Je trie d'abord mes dias sur caisson lumineux 5000K. Mes réglages, netteté, diaph et flash sont en place et je passe me dias une par une : cela me prend 30 secondes au plus, recadrage éventuel compris, pour peaufiner et dupliquer la dia... Voilà voilà. Un des avantages de cette méthode c'est aussi de pouvoir enregistrer neff pour un traitement ultérieur du fichier avec DXO PL... J'utilise aussi, maintenant, un plein format qui me donne plus de libertés que l'aps-c

vernhet

Citation de: psbez le Novembre 30, 2018, 08:49:35
Chers amis : attention à ne pas être péremptoires ! Pour ma part, cela fait peu de temps que je suis passé à la dupli numérique avec mon vieux banc d'approche Olympus argentique. . Je n'utilisais auparavant que mon V750. C'est la nouvelle bague Nikon-Olympus qui m'a fait changer. Pourquoi? Parce que cette méthode est rapide et qu'elle PERMET AUSSI UN RECADRAGE. Je n'ai ni la connaissance du LS 5000 ni celle des résultats REELLEMENT obtenus.. Je trie d'abord mes dias sur caisson lumineux 5000K. Mes réglages, netteté, diaph et flash sont en place et je passe me dias une par une : cela me prend 30 secondes au plus, recadrage éventuel compris, pour peaufiner et dupliquer la dia... Voilà voilà. Un des avantages de cette méthode c'est aussi de pouvoir enregistrer neff pour un traitement ultérieur du fichier avec DXO PL... J'utilise aussi, maintenant, un plein format qui me donne plus de libertés que l'aps-c

rien de péremptoire chez moi. Je suis désormais converti avec satisfaction à la  repro pour les neg nb puisque, non seulement l'anti-poussière ice des coolscans doit être désactivé sur les neg NB "classiques" , mais en plus, la source lumineuse très dure de ces scanners exacerbe grain, poussières, micro-rayures. En revanche, en dias, je persiste et signe, comme Verso, à préférer le coolscan, pour m'épargner l'étape dépétouillage -entre 15 et 30 minutes par photo selon le degré d'exigence de chacun (à chaque nouveau coup de loupe, on repère de nouvelles pétouilles, désespérant!) et la destination finale des scans.

Verso92

Citation de: psbez le Novembre 30, 2018, 08:49:35
Chers amis : attention à ne pas être péremptoires !

Rien de péremptoire chez moi.

Citation de: psbez le Novembre 30, 2018, 08:49:35
Pour ma part, cela fait peu de temps que je suis passé à la dupli numérique avec mon vieux banc d'approche Olympus argentique. . Je n'utilisais auparavant que mon V750.

Je comprends mieux...


Il faut juste que tu comprennes que quand on a (la chance d'avoir) à disposition un Ls-5000 + chargeur, on n'a pas forcément envie de s'embêter avec un reflex...

psbez

Si mes souvenirs sont bons (? ) le prix d'un LS-5000 neuf correspondait à celui de 2 boîtiers pros plein format... En achat d'occasion, à moitié prix, est-on sûr d'en avoir un réellement en bon état ? De mon côté, grâce à la qualité du zuiko 80mmf4 macro optimisé pour G = 1, et à l'enregistrement neff d'un D810 d'occase qui a permis un "développement" DXO PL2, j'ai pu tirer un très bon tirage 28x42cm ( dans un A3+) de la dia 23x35mm que vous avez pu voir au début de mon fil "comparaison scan et reprodia" ci dessous.. J'ai donc pu dépasser le grandissement 10, ce que je n'avais jamais pu atteindre avec mon v750, pourtant bien réglé... Ma question : peut-on réellement faire beaucoup mieux que G13 avec un LS-5000 ? Petit rappel : DXO PL2 permet un temps de traitement raccourci 

vernhet

#21
Citation de: psbez le Décembre 01, 2018, 09:11:09
Si mes souvenirs sont bons (? ) le prix d'un LS-5000 neuf correspondait à celui de 2 boîtiers pros plein format... En achat d'occasion, à moitié prix, est-on sûr d'en avoir un réellement en bon état ? De mon côté, grâce à la qualité du zuiko 80mmf4 macro optimisé pour G = 1, et à l'enregistrement neff d'un D810 d'occase qui a permis un "développement" DXO PL2, j'ai pu tirer un très bon tirage 28x42cm ( dans un A3+) de la dia 23x35mm que vous avez pu voir au début de mon fil "comparaison scan et reprodia" ci dessous.. J'ai donc pu dépasser le grandissement 10, ce que je n'avais jamais pu atteindre avec mon v750, pourtant bien réglé... Ma question : peut-on réellement faire beaucoup mieux que G13 avec un LS-5000 ? Petit rappel : DXO PL2 permet un temps de traitement raccourci
en termes de qualité, je discuterai pas: je me suis jamais amusé à faire des comparatifs. Je sais juste que quand j'ai 140 dias à scanner et envoyer, préparées, pour..avant-hier, j'ai pas envie de passer 1/4 d'heure par fichier, rien que pour le dépétouillage. Avec le coolscan , enlever la marge, tourner éventuellement la photo, reprendre un poil les niveau si besoin, c'est 2 minutes. Le temps du scan lui-même ne compte pas puisque  le scanner travaille seul...
cela dit, vu que ces grosses demandes ne sont pas fréquentes, je ne pense pas que j'investirais aujourd'hui dans un LS 5000 d'occase si je n'en possédais pas déjà...

vernhet

Citation de: psbez le Décembre 01, 2018, 09:11:09
Si mes souvenirs sont bons (? ) le prix d'un LS-5000 neuf correspondait à celui de 2 boîtiers pros plein format...
le mien achat Juillet 2004 chez Camera 93 à Aulnay: payé 2005 euros AVEC le chargeur SF210.
à l'époque, passé en prise de vue numérique à la mi-2002, j'avais touché le D1X à combien? Pas retrouvé la facture. Sans doute pas loin de 5000 euros...

Verso92

#23
Citation de: psbez le Décembre 01, 2018, 09:11:09
Si mes souvenirs sont bons (? ) le prix d'un LS-5000 neuf correspondait à celui de 2 boîtiers pros plein format...

Ils ne sont pas bons (loin s'en faut !) : de mémoire, le Ls-5000, c'était ~1 500€, à l'époque.


A l'époque de sa sortie (2003), le seul boitier pro "plein format" chez Nikon, c'était le F5 (2 000€)...

psbez

Peut-être bien que mon souvenir n'est pas bon... mais de toute façon, quel que soit son prix, jamais je n'aurais acheté un scanner limité au film 35mm. A part les photos nature et reportage pour lesquelles j'utilisais le système Olympus OM, mes autres photos étaient faites au MF ( du 4,5x6 au 6x9 selon les époques, puis aussi 6x12 à partir des années 2000 )  Depuis 2008, mes v750 + 3800 forment un couple parfait pour mes agrandissements papier jusqu'au A2 et même un peu plus. Mais il me reste encore beaucoup de dias 24x36 non exploitées...